Thermomix TM6: Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 23-03-2020 à 21:48

Thermomix TM6 : avis

La marque allemande Vorwerk s’est particulièrement fait remarquer depuis la sortie de son Thermomix qui, est en quelque sorte, le roi des robots cuiseurs. Même si la polyvalence de certains appareils concurrents peut être préférée par les utilisateurs, Thermomix reste, quand même, le leader incontesté du marché.

Le dernier né, le Thermomix TM6, propose quelques nouveautés par rapport au cadet TM5. Ainsi, le TM6 vient avec une nouvelle apparence, doté d’un écran tactile plus large et de nouveaux accessoires. En plus, grâce au Wi-Fi, vous aurez accès à l’application Cookidoo qui vous propose de nombreuses recettes. Mais, il faut que vous soyez un abonné pour profiter de tous ces avantages.

Thermomix TM6 est un robot cuiseur qui peut aussi exécuter d’autres tâches. En effet, il hache, mixe, tranche, cuit, mijote, saisit. Mais, contrairement à ses principaux concurrents, il ne râpe pas et ne sait pas découper en rondelles. Toutefois, rien ne change avec ce nouveau modèle, tant le confort d’utilisation fait l’unanimité.

Il faut préciser que contrairement aux autres marques, le Thermomix, depuis toujours, est disponible uniquement en vente directe chez le fabricant. Pour disposer d’un allié super efficace dans la cuisine, pour des préparations choisies parmi les plus de 42000 recettes proposées par Cookidoo, et pour gagner du temps et épater vos convives, le Thermomix TM6 est vraiment une valeur sûre.

A l’instar de Monsieur Cuisine de la marque Silvercrest, TM6 intègre de nombreuses innovations, notamment la connectivité.

Quels équivalents au Thermomix TM6?

Thermomix TM6 : test

Après Thermomix TM5, voici donc le dernier né de la marque, le Thermomix TM6. Ce modèle se démarque du précédent grâce à ses nombreuses nouvelles fonctions. Ce sont donc les principales nouveautés de ce robot cuiseur qui font de lui le leader incontesté du marché.

Caractéristiques générales du Thermomix TM6

La première particularité du Thermomix TM6 est son écran tactile de 6,8 pouces bien large, soit : 17 cm de lisibilité améliorée. La contenance du bol est la même, c’est-à-dire 2,2 L, ce qui reste toujours un peu limité. Mais les fonctionnalités sont améliorées pour un confort d’utilisation encore plus poussé. En effet, il suffit de glisser l’écran vers la droite pour accéder aux neuf modes que propose l’appareil. Avec le modèle TM5, les modes proposés étaient visibles directement sur le panneau d’accueil. 

Le réglage de la température, de la durée pour le mode cuisson restent de rigueur, la vitesse de rotation des lames également. Pour les recettes guidées, tous les ajustements sont transmis au robot. Son couvercle se referme seul dès lors que la préparation est lancée.

Si TM5 avait besoin d’être relié au Wi-Fi pour vous avoir accès aux recettes sur l’application Cookidoo et ce à l’aide d’une clé Cook-Key, ce n’est plus le cas avec TM6 qui intègre directement la connectivité Wi-Fi. Après connection au réseau domestique, l’accès à la plateforme Cookidoo est systématique, à condition d’être abonné (coût annuel 36 euros).

Thermomix TM6 peut faire des préparations pour 3 à 4 personnes. En mode guidé, vous avez accès à toutes les recettes. Il y en a actuellement plus de 5000 en français et plus de 42000 dans toutes les langues. Vous pouvez voir toutes les recettes sur le large écran tactile.

L’utilisation en mode manuel reste possible, et vous n’avez pas besoin de vous abonner. Mais, pour un coût annuel très raisonnable, vous pouvez faire comme la plupart des utilisateurs, et profiter des nombreux avantages de l’application. Thermomix TM6 propose également deux nouveaux modes qui permettent de réaliser des yaourts, et d’autres gourmandises comme le caramel.

Les fonctions Balance, Turbo et Pétrin, déjà disponible sur le TM5, sont maintenant regroupées avec les nouveau modes. Ainsi, on retrouve deux modes de cuisson supplémentaires : le mode “mixage” et le mode “bouilloire” pour faire chauffer de l’eau pour un bon thé par exemple.

Le mode “nettoyage” est également présent, ce qui s’avère très utile après des cuissons à haute température. Thermomix TM6 propose la cuisson sous-vide, la cuisson lente, la fermentation, la cuisson haute température jusqu’à 160° C contre 120° C pour TM5. Cette dernière fonction n’est accessible qu’avec les recettes guidées. Il est donc normal qu’elle n’apparaisse pas sur l’écran d’affichage.

La balance intégrée du TM6 est très précise comparativement au TM5. En effet, elle pèse vos ingrédients au gramme près. Le bouchon doseur de ce robot se clipse sur le couvercle, ce qui permet de limiter un peu le bruit, même si ce modèle reste encore bruyant. La spatule est plus souple pour toucher tous les coins du bol. Le panier vapeur dispose désormais d’un couvercle. Enfin, un nouveau couvercle anti projection équipe l’appareil.

Les accessoires fournis avec TM6 peuvent résister à de hautes températures.

Thermomix TM6 test

Programmes, connectivité et application

Nous venons de voir les principales nouveautés de ce Thermomix TM6, avec désormais un réglage disponible pour des températures élevées qui sont très pratiques pour faire dorer et pour faire du caramel également.

La cuisson lente pour des viandes savoureuses ou des fruits cuits tout en douceur, une fonction cuisson sous-vide pour de la tendresse, une fonction fermentation pour réaliser des yaourts maison, la fonction bouilloire, pour faire chauffer de l’eau et enfin la fonction mixage, sont ainsi toutes les améliorations apportées à ce Thermomix TM6 en plus de la connectivité directe avec le réseau domestique. Ce sont des programmes automatiques directement accessibles à l’aide de l’écran de commande.

Par contre, en dehors de ses fonctions pour hacher, mixer, mijoter, cuire et saisir, Thermomix TM6 n’est pas capable de râper et de couper en rondelles.

Cookidoo, l’application Thermomix pour les recettes guidées est désormais accessible directement sous conditions, et vous pouvez passer d’une recette à l’autre à l’aide du large écran tactile. L’abonnement Cookidoo offre ainsi la possibilité d’avoir accès directement, sur l’appareil, à des recettes diverses et variées pour des entrées, des plats et des desserts.

Thermomix n’a jamais été vraiment silencieux, et Thermomix TM6, même s’il a été quelque peu amélioré sur le plan sonore, ne peut pas encore entrer dans la gamme de ces robots cuiseurs silencieux. En effet, des concurrents sont moins nettement moins bruyants.

Ce modèle TM6 est fourni avec un bouchon doseur qui s’adapte au couvercle et dont la fonction vise justement à limiter le bruit. Malgré quelques décibels en moins, l’appareil reste toujours un peu bruyant (53 dB en mode cuisson douce, mijotage, et 84 dB lancé à pleine puissance).

Comment fonctionne le Thermomix TM6?

Comme toujours, il est important de prendre connaissance des consignes et avertissements d’utilisation donnés par le fabricant et décrits sur la notice fournie. Il convient, après déballage, de monter les accessoires nécessaires, de trouver l’emplacement du Thermomix TM6 sur le plan de travail, et de lire attentivement la notice avant la mise en marche.

Pour démarrer le robot, il suffit de le brancher, et pour la connectivité, suivez les directives, dans la mesure où vous êtes abonné à un réseau domestique Wi-Fi et à l’application Cookidoo. Lorsque vous sélectionnez une recette, il faut suivre tout simplement les étapes qui s’affichent sur l’écran tactile de contrôle.

Pour une recette guidée, l’appareil procède à toutes les manipulations qui doivent être faites. C’est aussi le robot lui-même qui assure tous les réglages. Les cuisiniers plus expérimentés, eux, pourront cuisiner en mode manuel, et ce sera alors à eux de définir les critères pour la préparation qu’ils entreprendront.

Désormais Thermomix TM6 offre des programmes automatiques en accès direct sur l’écran de commande. Ce sont les programmes : cuisson douce, mijotage, pétrissage, bouilloire, cuisson sous-vide, nettoyage, fermentation.

Comment nettoyer le Thermomix TM6?

Pour faciliter le nettoyage du bol et ce, même en cours de préparation, la marque allemande a intégré dans son nouveau Thermomix TM6 un programme ou fonction “nettoyage”. Cela n’empêche pas le lavage à la main ou au lave-vaisselle pour la finition. Mais ce programme facilite nettement la tâche d’entretien. Pour ce qui est des couteaux, ils sont amovibles, donc il est simple de les nettoyer. 

Par contre, tous les accessoires des modèles précédents ne sont pas compatibles avec Thermomix TM6 qui, lui, est prévu pour fonctionner à haute température. 

La façade de l’écran de contrôle se nettoie juste à l’aide d’un chiffon doux légèrement humide. Le couvercle se nettoie aussi facilement.

Le lavage au lave-vaisselle est possible, mais il reste toujours préférable de laver à la main pour prolonger la durée de vie des accessoires.

Thermomix TM6 avis

Thermomix TM6 ou Thermomix TM5?

Du Thermomix TM5 au Thermomix TM6, la marque allemande Vorwerk a apporté quelques évolutions. Sur le plan Design, rien ne change vraiment. Les appareils restent similaires, même si on note une grande différence au niveau de la taille de l’écran de contrôle et son caractère tactile. En effet, l’écran de contrôle du Thermomix TM6 est en couleur et plus large (6,8 pouces) que celui du TM5 (4,3 pouces). 

La contenance du bol original reste la même 2,2 L. La balance intégrée est désormais d’une pesée de 1 gramme pour TM6 contre 5 gramme pour TM5.

En outre, il y a la cuisson haute température désormais intégrée au TM6, qui, pour cette raison, dispose de ses propres accessoires non compatibles avec TM5. Ainsi, TM6 propose une fourchette de températures entre 30 à 160°C contre 30 à 120°C pour TM5. De ce fait, les accessoires changent également pour leur qualité. Ceux-ci étant capables de résister à de hautes températures. En plus de cela, TM6 propose un couvercle anti-projections.

Fondamentalement, le nombre d’accessoires reste, à un article près, identique. TM6 propose désormais 9 programmes évolutifs selon les mises à jour de la marque. La puissance de chauffe reste la même, c’est-à-dire 1000 Watts. Aussi, les autres caractéristiques restent identiques d’un modèle à l’autre.

Si le Thermomix TM5 offre une connectivité Wi-Fi pour accès à l’application Cookidoo à l’aide d’une clé prévue à cet effet, avec le Thermomix TM6 c’est un accès direct au réseau domestique qui est offert, grâce au Wi-Fi et au Bluetooth intégrés. Vous accédez donc directement et sans condition à l’application Cookidoo.

Enfin, il y a les nouveaux programmes que Thermomix TM6 propose en plus de ceux également prévus sur Thermomix TM5, à savoir des programmes directement accessibles via l’écran tactile comme le mode cuisson douce, le mode cuisson pour mijoter, le mode pétrissage, le mode bouilloire, le mode cuisson sous-vide, le mode nettoyage, et le mode fermentation.

La garantie reste identique, toujours de 2 ans. Elle couvre le changement de pièces, la main-d’œuvre et le Service Confort Vorwerk. Ce dernier est relatif à la réparation de votre Thermomix, et comprend, entre autres, la prise en charge logistique complète, la réparation et le retour de l’appareil à l’adresse de votre choix. Toutefois, lorsque votre appareil est hors garantie, vous pouvez toujours bénéficier des services de dépannage. Pour cela, trois différentes options de réparation vous sont proposées.

Thermomix TM6 équivalent

Thermomix TM6 ou Magimix Cook Expert?

Entre Thermomix TM6 et Magimix Cook Expert, il y a tout d’abord une différence du nombre de recettes proposées par les applications respectives. En effet, il y a plus de 42000 recettes pour Cookidoo de Vorwerk et ses Thermomix, contre 1700 pour l’application Magimix et son Cook Expert. Si l’écran est LCD pour Cook Expert, il est tactile pour TM6.

Par ailleurs, les recettes du Thermomix TM6  sont directement accessibles sur l’écran alors que ce n’est pas le cas du Cook Expert. Sur le plan technologique, TM6 est particulièrement avant-gardiste.

En ce qui concerne la contenance du bol, celle du Thermomix est de 2,2 L.  Cook Expert, lui, offre une capacité de 2,5 L, mais son couvercle est tout de même plus lourd, 2,15 kg contre 1,13 kg pour le Thermomix. Les deux appareils peuvent ainsi faire des préparations pour 4 personnes. 

Au niveau des dimensions et du poids des robots, Thermomix TM6 a un poids de 7,95 kg et des dimensions de : H 34,1 x L 32,6 x P 32,6. Le Cook Expert, quant à lui, pèse 11 kg et mesure : H 37 x L 33,5 x P 39. Par conséquent, Cook Expert est plus lourd et plus encombrant.

Si Thermomix TM6 exécute beaucoup de tâches, il n’est, cependant, pas capable de râper ni de découper en rondelles, ce que fait aisément Cook Expert. Par ailleurs, sur le plan sonore, Cook Expert est nettement plus silencieux que son rival. 

Le mode vapeur et les programmes automatiques sont disponibles pour les deux modèles. Pour la cuisson, sur plusieurs niveaux, en mode vapeur, elle est proposée en option pour le Cook Expert, alors qu’il est intégré au Thermomix TM6. De même, la balance est intégrée au TM6 alors que Cook Expert ne l’offre pas.

Pour la fourchette des températures, seuls 10° C font la différence. En effet, TM6 propose 30 à 160°C et Cook Expert propose 40 à 160 °C. Pour TM6, le verrouillage du couvercle est automatique, ce qui n’est pas le cas avec le Magimix Cook Expert.

La puissance du système de chauffe est de 1000 W pour TM6 contre 900 W pour Cook Expert. En revanche, ce dernier propose 18 vitesses différentes contre 10 pour TM6. Cook expert peut également préparer des crudités, ce que ne propose pas encore TM6.

Enfin, au niveau de la garantie, Magimix est plus généreux et propose sur le moteur une garantie de 30 ans contre 2 chez Vorwerk.

Thermomix TM6 : verdict

Tout le monde s’accordera à dire que le Thermomix TM6 offre une expérience inédite et un grand confort d’utilisation.

Le système de recettes directement accessibles depuis l’écran tactile est très pratique. C’est un énorme plus. La prise en main est super confortable, la balance intégrée est très pratique, et sur le plan de l’ergonomie, c’est un appareil très bien pensé.

Pour les fonctions de cuisson et de mixage, cet appareil ne déçoit pas. Les programmes et les fonctionnalités ajoutent encore plus de fun à la diversité des tâches que TM6 peut accomplir. Ainsi, que ce soit pour des entrées, des plats ou des desserts, il est un vrai chef!

Pour réussir des préparations pour 4 personnes avec des propositions de recettes très originales qui vont vous simplifier la vie, il est certain que Thermomix TM6 ne pourra que vous satisfaire.

Voilà pourquoi nous ne pouvons que recommander l’achat de Thermomix TM6, même si l’investissement reste important. Toutefois, au regard de l’utilisation qui sera faite, la rentabilité est assurée.

TM6 est décidément une valeur sûre sur le marché. Cependant, pour ceux qui recherchent un robot multifonction possédant un plus grand bol pour préparer des recettes pour plus que 4 personnes, les alternatives sont nombreuses. Grand nombre de ces robots cuiseurs vous permettront d’ailleurs de râper et de découper en rondelles, ce que le TM6 ne fait pas. Parmi les options que nous pouvons vous proposer, vous trouverez le Kenwood Cooking Chef Gourmet, le Magimix Cook Expert, ou encore le i-Companion de Moulinex.

Certes les fonctionnalités du TM6 ne seront pas toutes incluses pour ces modèles, mais ces robots multicuiseurs sont de bonnes alternatives et bien souvent dans des gammes de prix bien moins chères !

Thermomix TM6 : alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-10-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

2 réflexions au sujet de “Thermomix TM6: Avis et Test complet”

  1. Impossible de faire de la chantilly correcte avec l’appareil, j’ai téléphoné à une conseillère qui m’a dit de rajouter du mascarpone….. le bol et la crème bien fraîche passés au congélateur, rien n’y fait……

    Répondre
    • Bonjour,

      Nous avons déjà réalisé de la chantilly au Thermomix et le résultat était concluant!
      Pour notre recette, nous utilisons 250 g de crème fleurette entière (minimum 30% de matière grasse) et 20 g de sucre glace.

      Avant de débuter, il est en effet indispensable de passer le bol et le fouet au congélateur ainsi que la crème. Pour le bol et le fouet, le temps au congélateur minimum est de 30 min et pour la crème vous devrez la laisser 20 min au moins.

      Une fois sortis du congélateur, ajouter la crème et le sucre glace dans le bol et mélanger vitesse 4 durant 4 min. Nous préférons augmenter progressivement la vitesse sur la première minute pour alors atteindre la vitesse 4 à une minute de temps écoulé.

      Ensuite, utiliser une poche à douille pour servir votre crème chantilly.

      Nous espérons vous avoir aidé!
      Bonne journée!

      L’équipe Robot-Cuisine

      Répondre

Laisser un commentaire