SMEG SMF02: Avis et Test complet

Par Pauline Devillier | Publié le 12-10-2020 à 22:02

SMEG SMF02: Avis 

Véritable star des cuisines, SMEG a toujours brillé autant par la qualité de ses produits que par leurs designs. Marque iconique, l’enseigne a fait de ses appareils électroménagers de véritables objets de décoration. En se lançant en 2014 dans le petit électroménager, le fabricant italien n’a pas renié son identité et ce robot sur socle en est la preuve incarnée.

Mais attention à ne pas réduire le SMEG SMF02 à un simple objet de décoration. En effet, en choisissant ce robot SMEG, vous optez pour un appareil de qualité qui vous permettra de laisser libre court à votre créativité.

Ce robot ménager, d’une contenance de 4,8 litres et  livré avec un fouet à fils, un batteur plat ainsi qu’un crochet pétrisseur, sera votre meilleur allié cuisine.
Ses performances techniques assurent un mélange rapide et homogène et ce, en toute sécurité grâce à une base antidérapante et à une mise en marche progressive.

Le robot SMEG vous permet de battre, pétrir, mixer ou encore fouetter. Grâce à ses dix vitesses, il s’adapte parfaitement à votre recette et vous permet d’obtenir un résultat parfait. 

Sa robustesse et ses performances professionnelles vous offre la possibilité de réaliser les plats dont vous avez toujours rêvé. Malgré son look rétro, emblème historique de la marque italienne, le robot SMF02 est doté des dernières technologies, ce qui vous laisse envisager les préparations les plus osées.

Disponible en plusieurs coloris et disposant de finitions soignées, il trônera avec fierté dans votre cuisine. Son élégance s’adaptera sans aucun problème à votre intérieur et vous incitera, au quotidien, à réaliser de délicieuses recettes.

Si vous avez l’âme d’un chef, la créativité d’un artiste et l’amour du design et des jolies choses, alors n’hésitez pas à découvrir ce robot ménager en lisant le reste de notre article. 

SMEG SMF02: Prix

On aime

  • Style vintage “années 50”.
  • Vitesse réglable sur 10 niveaux.
  • Moteur puissant de 800 W.
  • Structure en métal inoxydable solide.

On n’aime pas

  • Accessoires de base limités.
  • Prix relativement élevé.

SMEG SMF02: Test

Le SMF02 a beau avoir un look “années 50”, il n’en est pas moins doté des fonctionnalités dernier cri. Ce robot sur socle SMEG épatera vos invités, tant par son design rétro que par ses performances culinaires ! 

Caractéristiques et dimensions

D’une capacité de 800 Watts, le moteur du robot pâtissier SFM02 fonctionne à transmission directe. En d’autres termes, la puissance du moteur, constante et maximale, est totalement optimisée ! Le robot SMEG peut pétrir les pâtes les plus denses et les plus collantes, sans jamais perdre une miette de son intensité. Et pour cuisiner en toute sécurité, le robot pâtissier est doté d’un verrouillage commande : le moteur s’interrompt automatiquement  lorsque la tête inclinable est en position relevée.

Mais que serait un robot si puissant sans une structure solide ? N’ayez crainte, de ce côté-là SMEG a pensé à tout ! Le corps en métal du robot SMF02 lui apporte un maximum de stabilité sur le plan de travail. Pas un bruit, pas une vibration. Avec son socle en inox et ses pieds antidérapants, le SMF02 ne bouge pas d’un poil pas lorsqu’il est en action ! 

robot patissier SMEG SMF02 avis

Concernant son bol en acier inox poli, il est à la fois robuste et résistant. Il ne craint ni la casse, ni la déformation. Sa contenance de 4,8 L correspond à 1 L de crème fouettée, 12 blancs d’œufs, 2,6 kg de pâte à gâteau, 2 kg de pâte à tarte, et 1,8 kg de pâte à pain. Le robot SMF02 est généreux ! Cuisinez en grande quantité, et régalez vos proches de vos succulentes pâtisseries. 

Finalement, le robot pâtissier SMF02 reste relativement compact, même lorsqu’il a la tête inclinée vers le haut. D’une hauteur de 49 cm avec la tête relevée, de 37,8 cm avec la tête baissée, il mesure 40,2 cm de largeur, et 22,1 cm de profondeur. 

Design

robot patissier SMEG SMF02 test

Fidèle à sa légende, la marque italienne propose un robot au style vintage issu tout droit des années 50. Son corps en aluminium coulé coloré et orné du mythique logo SMEG lui confère une élégance rare.

Ainsi, il prendra place dans votre cuisine et brillera autant par son utilité que par sa prestance. Ses formes arrondies ajouteront une touche de douceur sur votre plan de travail et son socle de couleur gris métal lui permet de trouver sa place dans n’importe quelle décoration.

En optant pour un robot sur socle SMEG, vous faites le choix d’associer le raffinement à l’efficacité.

Comparatif des robots pâtissiers SMEG

Parmi les robots pâtissiers SMEG, d’autres gammes se rapprochent du SMF02, et notamment les modèles “tout couleur” SMF03 et SMF13. Quelle est la différence entre les robots sur socle SMF13, SMF03 et SMF02 ? S’ils disposent des mêmes fonctionnalités, leurs différences résident dans les matériaux de leurs bols et de leurs structures : 

Smeg SMF02RDEU Robot de cuisine en acier inoxydable 18/8
Smeg SMF03CREU Robot de cuisine 10 vitesses en acier inoxydable Crème
Smeg SMF13WHEU Robot de cuisine, 800 W, verre, 10 vitesses
Coloris disponibles
7 coloris
4 coloris
1 coloris
Cache frontal
Aluminium coloré
Aluminium coloré
Aluminium coloré
Socle
Inox (gris métal)
Aluminium coloré
Aluminium coloré
Bol
Inox
Inox
Verre
Smeg SMF02RDEU Robot de cuisine en acier inoxydable 18/8
Modèle
Coloris disponibles
7 coloris
Cache frontal
Aluminium coloré
Socle
Inox (gris métal)
Bol
Inox
Smeg SMF03CREU Robot de cuisine 10 vitesses en acier inoxydable Crème
Modèle
Coloris disponibles
4 coloris
Cache frontal
Aluminium coloré
Socle
Aluminium coloré
Bol
Inox
Smeg SMF13WHEU Robot de cuisine, 800 W, verre, 10 vitesses
Modèle
Coloris disponibles
1 coloris
Cache frontal
Aluminium coloré
Socle
Aluminium coloré
Bol
Verre

Contrairement aux robots SMF03 et SMF13 entièrement colorés, le SMF02 comporte un pied en acier. Une différence d’ordre esthétique entre ces trois robots, mais pas seulement ! Le pied en inox, plus résistant, apporte aussi davantage de stabilité au robot. 

Pour ce qui est du contenant, faut-il privilégier le bol en verre ou le bol en inox ? Les deux ont leurs avantages ! Le bol en verre gradué vous permet de mesurer plus facilement la quantité de vos ingrédients, puis d’observer les mélanges en cours de préparation. Aussi, le bol en verre peut être chauffé au micro-onde (pendant 15 min maximum, à 300 W), ou être utilisé pour stocker des mélanges au congélateur (à -24°C maximum, pendant 24 h). 

Le bol en acier inoxydable, quant à lui, a l’avantage d’être plus résistant. Il ne risque pas de se casser, de rouiller ou de s’abîmer. Certes, vous ne pouvez pas le chauffer au micro-onde; en revanche, vous pouvez le stocker au congélateur plus longtemps que son homologue en verre. Du fait de sa bonne conduction thermique, le bol en inox conserve les aliments à leur température durant plusieurs heures. Sans oublier que vous pouvez mesurer la quantité de vos ingrédients, grâce à la graduation placée à l’intérieur du bol !

Dans tous les cas, sachez que vous pouvez opter pour l’un ou l’autre modèle avec son bol d’origine, puis acheter un bol complémentaire en option !

Quels sont les accessoires du SMF02 de SMEG ? 

Les accessoires de base

robot patissier SMEG SMF02 accessoires

Afin que vous puissiez réaliser vos recettes préférées, le robot sur socle SMF02 de SMEG est livré avec toute une gamme d’accessoires. Ces accessoires de base sont les suivants : 

  • Un fouet à fil en inox, idéal pour battre la mayonnaise, la chantilly et les œufs en neige (minimum 2 œufs).
  • Un batteur plat en aluminium, pour mélanger les ingrédients à texture épaisse et dense (pâtes denses, purées de pommes de terre…). 
  • Un crochet pétrisseur en aluminium, très utile pour mélanger les pâtes lourdes et élastiques (pâtes à pain, à brioche ou à pizza).
  • Un couvercle verseur anti-projections : il permet de prévenir des éclaboussures, tout en simplifiant l’insertion des ingrédients pendant le mélange.
  • Un bol en acier inox d’une contenance de 4,8 L (6 à 8 personnes).

Les accessoires optionnels

robot patissier SMEG SMF02 accessoires en option

En plus de ces accessoires de base, sachez que vous pouvez opter pour d’autres accessoires proposés en option. De quoi rendre votre robot SMF02 encore plus polyvalent, et réaliser davantage de recettes pâtissières ! 

Pour ajouter ces accessoires optionnels à votre robot pâtissier SFM02, rien de plus simple ! Il vous suffit de les enclencher sur sa sortie moteur frontale. Ainsi, vous pouvez agrémenter votre robot sur socle SMEG des accessoires optionnels ci-dessous :

  • un hachoir ;
  • un tranchoir ;
  • un bol en verre gradué ;
  • une sorbetière ; 
  • un batteur à bords pour mélanger les ingrédients à texture souple ou liquide (crème fraîche, gaspacho…) ; 
  • un “pasta kit” pour confectionner vos ravioles et autres pâtes fraîches ;
  • un appareil à pâtes pour réaliser vos lasagnes “maison”. 

Utilisation, ergonomie et manipulation

robot patissier SMEG SMF02 prix

Conçu en inox, en alliage de zinc et en aluminium coulé, le robot SMEG pèse à peine 9,2 kg! Un avantage de taille, qui le rend plus léger que l’Artisan de KitchenAid. Ainsi, vous pouvez facilement ranger, déplacer et manipuler le SMF02, avant ou après la réalisation de vos mets favoris. 

Son bol, également fabriqué en inox, est doté d’une poignée ergonomique. Grâce à elle, vous pouvez le saisir aisément, et le transporter d’un bout à l’autre de la cuisine sans risquer de le renverser !

Le mixeur du robot SMF02 dispose également d’une tête inclinable en aluminium moulé. Certes, elle lui donne fière allure, mais elle vous permet surtout d’ajouter vos ingrédients dans le bol, sans avoir à le retirer de son socle ! Pour relever ou baisser la tête inclinable de votre robot SMEG, appuyez sur le large bouton situé à l’arrière du cache frontal. Un verrouillage de sécurité s’enclenche alors automatiquement lorsque le SFM02 a la tête inclinée !

Pour sélectionner une vitesse, actionnez le levier en inox situé sur la partie supérieure de la tête inclinable. La position du levier est très pratique ! En effet, vous pouvez y accéder, quelle que soit l’inclinaison du robot pâtissier.

Performances et fonctionnalités

robot patissier SMEG SMF02 cuisine

Outre ses 4 fonctions principales (mélanger, pétrir, battre et fouetter), le point fort du robot SMF02 est sans nul doute sa fonction de rotation planétaire. En quoi consiste ce mouvement planétaire ? Le batteur du mixeur tourne dans un sens, pendant que son fouet tourne dans le sens inverse. Un mouvement rotatif, qui ramène constamment les ingrédients vers le centre du bol, et vous permet d’obtenir des mélanges parfaitement homogènes

Grâce à cette fonctionnalité innovante, les textures de vos préparations sont à la fois souples et volumineuses, stables et mousseuses… Pour le plus grand bonheur de vos papilles ! 

Le robot sur socle SMF02 dispose également de 10 niveaux de vitesse réglables. Elles apportent une précision extrême, en fonction des ingrédients que vous souhaitez mélanger, et de la consistance que vous souhaitez obtenir. Pour vous aider à sélectionner l’une des 10 vitesses proposées. 

Finalement, la fonction “Smooth Start” ou “démarrage lent”, permet une mise en marche progressive de l’appareil. Une fonctionnalité qui vous permet d’ajouter des ingrédients secs, telle que la farine, en début de préparation… Mais qui évite surtout aux ingrédients de déborder du bol, et de se répandre partout dans votre cuisine !

Nettoyage

robot patissier SMEG SMF02 nettoyage

Vous venez de finir la préparation de votre brioche ou de votre pâte à pizza ? Parfait ! Mais avant de déguster vos petits plats, l’heure est au nettoyage de votre robot SMEG. Car, sans surprise, il est recommandé de laver les éléments de votre robot après chaque utilisation. Pour cela, il suffit de passer un chiffon humide sur l’ensemble des surfaces avant de les essuyer à l’aide d’un chiffon en microfibre.
En ce qui concerne le bol en acier inox, le batteur ou encore le crochet pétrisseur, pas d’efforts supplémentaires, tous ces éléments passent au lave-vaisselle. 

Verdict

robot patissier SMEG SMF02 verdict

Le robot à tête inclinable SMF02, dernier petit bijou vintage de SMEG, a donc passé notre test haut la main ! Derrière son design culte et raffiné, le SMF02 ne nous déçoit ni par ses performances, ni par sa robustesse. 

Facile d’entretien et d’utilisation, ce robot pâtissier comporte une fonctionnalité extrêmement précise et efficace : le mouvement planétaire, réglable sur 10 vitesses. Une fonction idéale pour obtenir des mélanges lisses et homogènes, quelle qu’en soit la texture. 

Comparé aux robots SFM03 et SMF13, le SMF02 est plus solide et plus résistant dans le temps, notamment grâce à son pied et à son bol “tout inox”. 

En conclusion, le SMF02 se révèle être très complet, à la fois puissant, fiable et esthétique. Quel autre robot pâtissier peut se targuer de combiner un moteur de 800 W, une structure en acier inox et un design aussi réussi ?

SMEG SMF02: Alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-10-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire