Robot pâtissier vintage : quel est le meilleur modèle ?

Par Amandine Jobardot | Publié le 03-05-2020 à 20:54

Il y a ceux et celles qui ont le style dans le sang. Décorer et aménager toutes les pièces de la maison à leur goût en faisant attention aux détails est leur passion. Certains robots pâtissiers contribuent donc à l’embellissement de chaque pièce par leur design exceptionnel, donc le fameux robot pâtissier vintage.

Il est évident qu’en matière de design, les robots pâtissiers vintage sont parmi les meilleurs du marché. Inspirés des années 50, ces robots de cuisine s’intègrent parfaitement dans n’importe quelle cuisine et ajoutent une touche rétro à votre décoration. Devenu “trendy” ces dernières années, le look rétro apporté sur les objets du quotidien fait mouche.

A l’instar de leur design vintage, ces robots pâtissiers sont aussi puissants et parfois très abordables. La plupart des grandes marques d’électroménager ne cessent d’introduire sur le marché des modèles aussi éblouissants que performants. Ceci dit, il est devenu chose difficile de concevoir des robots pâtissiers vintage qui plaisent. Aujourd’hui, nous allons vous présenter notre sélection des meilleurs robots pâtissiers vintage sur le marché.

SMEG SMF03 : le robot pâtissier vintage “coup de coeur”

Ce robot pâtissier Smeg offre un design élégant et se décline en deux couleurs : noir ou rouge (contrairement à son frère dans la même gamme, le Smeg SMF03, qui propose un large choix de couleurs). Son look rétro peut en faire un robot pâtissier vintage qui se démarque dans n’importe quelle cuisine, mais est-il puissant ?

Le bol en acier a une capacité impressionnante de 4,8 litres, et il y a 10 vitesses différentes. Il est facile à utiliser, même si les critiques ont fait remarquer qu’il est moins efficace lorsque vous mélangez moins d’ingrédients. Il est équipé d’un moteur de 900 W, qui n’est pas le plus puissant que nous ayons testé, mais c’est un robot pâtissier robuste qui pèse 9,5 kg. Cette combinaison lui confère la puissance et la stabilité nécessaires pour supporter de lourdes charges tout en restant solide comme un roc.

Le contrôle de la vitesse du robot pâtissier Smeg se trouve sur le dessus de la tête inclinable, ce qui le rend facile d’accès. Une caractéristique innovante de ce robot Smeg est sa fonction “Smooth Start” qui démarre le mélangeur avec une vitesse initiale réduite, indépendamment de la vitesse réglée avec le bouton de contrôle. Il augmentera progressivement sa vitesse jusqu’à ce que la vitesse sélectionnée soit atteinte.

La lourdeur peut poser problème si vous devez le déplacer, d’autant plus que la base du robot pâtissier comporte des sections ouvertes dont nous avons remarqué qu’elles contenaient de la farine errante et des déversements qui nécessitent un nettoyage. Nous avons également apprécié la poignée du bol en acier inoxydable, qui permettait de le tourner facilement, même avec des mains couvertes d’huile d’olive.

Nous avons également apprécié le batteur à bord souple – un accessoire à trois dents qui utilise des bords souples pour extraire chaque morceau de mélange du bol pendant qu’il fonctionne. La douceur du contrôle de vitesse était agréable, mais comme il se trouve sur le dessus du batteur, les ingrédients peuvent tomber dans la rainure. Nous recommandons de le nettoyer (avec la machine débranchée) après chaque utilisation.

Ce robot pâtissier vintage est également livré avec un certain nombre d’accessoires, notamment un fouet en acier inoxydable, un batteur plat en aluminium, un crochet à pâte en aluminium, un couvercle de bol en plastique et un batteur à bord flexible. Ainsi, bien que le prix soit assez élevé, il peut s’agir d’un investissement rentable.

Découvrez notre test détaillé du robot pâtissier Smeg SMF03.

KitchenAid Classic : l’indétronable robot pâtissier vintage

Le robot pâtissier vintage KitchenAid Classic propose un fouet à fils en acier brossé et aluminium, un crochet pétrisseur ainsi qu’un batteur plat. les deux derniers peuvent être lavés au lave-vaisselle, le fouet non. La structure du robot est en métal coulé. La tête inclinable de l’appareil est un concept qui offre un bon confort d’utilisation. L’appareil fonctionne par mouvement de rotation planétaire, cela signifie que le batteur tourne dans un sens et il fouette également en sens inverse.

Le système de motorisation de 275 Watts est à transmission directe, très performant sur ce modèle. La perte de puissance n’existe pas sur ce type de conception et ce aussi bien pour le moteur que pour les accessoires. L’appareil offre également à l’utilisateur 10 niveaux de vitesse, sachant que la vitesse peut donc varier entre 58 à 220 tr/minute, ainsi les différents mélanges et, selon les préparations, sont ainsi très homogènes.

Sur le plan sonore, en vitesse max, le bruit est plus présent, mais dans l’ensemble, le niveau reste convenable. Par ailleurs le bol, sur ce modèle, ne dispose pas d’une poignée ergonomique et c’est le petit bémol de ce robot car cette poignée facilite vraiment les manipulations. Toutefois, la marque KitchenAid toujours soucieuse d’apporter toutes les améliorations nécessaires, comble ce manque sur les modèles supérieurs.

Les fonctionnalités, les accessoires facilitent les tâches, les pâtissiers en herbe comme plus confirmés trouveront vraiment le plaisir d’utiliser KitchenAid Classic. Ce modèle est également évolutif grâce aux accessoires compatibles qui sont également disponibles, c’est le cas du hachoir ou encore de la machine à pâtes, du presse-agrume, ainsi le robot pâtissier devient très polyvalent. En effet, avec l’ajout d’accessoires disponibles, ce robot est capable de pouvoir trancher, émietter, il peut intégrer une machine à raviolis (machine à pâtes) comme il peut vous aider à faire vous-mêmes vos saucisses pour pouvoir les farcir.

De par cette polyvalence, c’est aussi pourquoi ce robot pâtissier KitchenAid va encore plus loin et mérite donc et aussi son titre de robot multifonction. Pour la prise en mains, elle est très agréable également, même, malgré le manque de la poignée ergonomique sur le bol qui est un petit plus pour la manipulation, il s’avère que cet appareil reste vraiment très utile et pratique pour tout ce qu’on attend de lui. Un excellent rapport qualité prix pour ce KitchenAid Classic qui propose ainsi de multiples avantages.

Pour la marque KitchenAid, c’est l’un des modèles les plus économiques, ce qui n’enlève rien aux capacités de ce robot très intuitif, pratique et simple à utiliser et, encore une fois, peut faire valoir à juste titre, son appellation de robot multifonction. Selon la contenance du bol, avec KitchenAid Classic, il est possible de fouetter un litre de crème, de réaliser jusqu’à 1,7 kg de pâte à pain, on peut travailler jusqu’à 900 grammes de farine, on peut battre jusqu’à 12 blancs d’oeufs, on peut donc réaliser jusqu’à 2,5 kg de pâte à gâteau, il est possible de faire 80 cookies au moins, et jusqu’à 2,9 kg de purée de pommes de terres.

Très bien côté par les nombreux utilisateurs qui ont acheté ce type d’appareil, KitchenAid Classic dispose ainsi d’une excellente réputation. C’est un appareil fiable, très stable, robuste, élégant et qui répond aux attentes de la plupart des pâtissiers. On ne peut que lui reprocher son manque de choix dans les couleurs car pour la décoration de la cuisine, c’est important pour de nombreuses personnes.

Mais, dans ce cadre là, le modèle supérieur “Artisan” de la même marque pourra, quant à lui, ravir tous ces utilisateurs qui attachent de l’importance à la couleur, puisque ce robot pâtissier se décline selon plus de 17 couleurs plus belles les unes que les autres. Avec KitchenAid Classic, le choix est vite fait, c’est soit noir soit blanc ! Puis ce manque, comme nous l’avons déjà signalé de la poignée ergonomique sur le bol. A part ces quelques petits inconvénients, KitchenAid Classic est vraiment une valeur sûre.

Découvrez notre test détaillé du robot pâtissier KitchenAid Classic.

KitchenAid Artisan : alternative sérieuse au KitchenAid Classic

Ce robot pâtissier vintage est équipé de différents accessoires, dont : un bol en acier inoxydable d’une contenance de 4,8 L, d’un fouet ballon, un batteur plat, un crochet pétrisseur et un couvercle anti-projection muni d’un verseur. Pour réaliser différentes tâches concernant les pâtes de boulangerie comme pour les gâteaux, pour des soufflés et pour des crèmes, il réalise très bien son travail.

C’est un robot pâtissier vintage que des pâtissiers confirmés ont testé et ont appréciés. Des accessoires optionnels peuvent ajouter encore plus de polyvalence à cet appareil qui n’en manque pas, ainsi, un tranchoir, un appareil à pâtes, un presse agrume et encore d’autres peuvent encore plus équiper KitchenAid Artisan. Le mouvement de rotation planétaire reste de rigueur pour des mélanges très homogènes. Pour rappel, la motorisation est de 300 Watts et à transmission directe.

Pour les vitesses de rotation, ce modèle en offre 10 sur 6 positions : 1, 2, 4, 6, 8 et 10. Sur le plan du bruit, le niveau reste convenable même si en vitesse plus forte, l’appareil est forcément plus bruyant, toutefois et comparativement à la plupart des robots concurrents, KitchenAid Artisan se situe dans la moyenne. Les vibrations sont inexistantes, la stabilité et la robustesse sont bien au rendez-vous.

Les fonctionnalités et tous les accessoires offrent à tous les passionnés de pâtisserie, un appareil très performant, efficace et agréable à utiliser. Pour le côté design, les finitions pour KitchenAid Artisan sont particulièrement soignées, vintage, rétro, toujours ses belles lignes arrondies et des couleurs attractives, c’est un réel plus pour ce robot et aussi face à la concurrence.

Côté accessoires, le fouet offre des préparations bien fermes, la distance entre cuve et fouet est également réglable, ce qui est parfait pour travailler des plus petites quantités, pour ce réglage une petite vis est présente au centre du robot, position tête relevée. Le crochet à pétrir et la feuille (batteur plat) en aluminium sont recouverts d’un film nylon anti-adhésif, à force d’utilisation, ce n’est pas forcément une bonne solution, ce revêtement à tendance à s’effriter, l’inox était nettement mieux.

Le bol est en inox et son entretien est donc très facile, sinon tous les accessoires sont compatibles avec le lavage au lave-vaisselle, toutefois, l’entretien à la main reste préconisé. Enfin le couvercle anti-projections est très appréciable. Sur le plan garantie du fabricant, ce modèle offre ainsi une garantie de cinq ans.

La prise en mains reste très simple, il suffit de soulever la tête du robot, ce, grâce à un levier destiné à cet effet et qui se situe sur le côté de l’appareil. Ensuite, il faut mettre le bol bien en place avant de faire un léger quart de tour pour le fixer, puis, il faut ajouter l’accessoire utile, selon la préparation envisagée, et enfin redescendre la tête du robot.

Les utilisateurs aiment la fiabilité, la puissance, la robustesse de KitchenAid Artisan, cet appareil dispose ainsi d’une très bonne réputation. A retenir toutefois que ce modèle se situe dans le haut de gamme, à juste titre, des professionnels pâtissiers le recommandent, même si dans cette gamme et face à la concurrence, KitchenAid Artisan offre un bon rapport qualité prix, son acquisition demande un certain investissement mais qui, d’après les avis, est très vite rentabilisé.

En conclusion, on note que la marque considère toujours les petits plus qui apportent ainsi de l’amélioration de modèles en modèles et face aux remontrances plutôt minimes des utilisateurs. C’est valable ici pour la poignée ergonomique du bol. Par contre, pour les deux accessoires en aluminium recouverts de nylon, on note un bémol, et en effet, des accessoires tout inox seraient plus appréciés. En tout état de cause et malgré ces petits détails, KitchenAid Artisan est vraiment un robot multifonction en pâtisserie très convaincant.

Découvrez notre test détaillé du robot pâtissier KitchenAid Artisan.

Robot pâtissier vintage : verdict

Vous l’avez compris, les robots pâtissiers vintage sont aussi puissants et de véritables machines de cuisine à se procurer si vous souhaitez faire d’une pierre deux coups. Acheter un robot pâtissier élégant et puissant, c’est l’un des modèles cités ci-dessus qu’il vous faut. Nous avons essayé de testé pour vous les meilleurs modèles sur le marché, alors qu’il y en a d’autres, à savoir le fameux Swan Retro.

Pour ce qui est de notre liste, faites votre choix en fonction des couleurs, des performances mais aussi de la puissance. Pour le choix d’un modèle de qualité, nous vous conseillons le Smeg sous ses différents modèles. Sinon, si vous souhaitez acheter un modèle indémodable que tout le monde raffole, c’est le KitchenAid Artisan ou Classic qu’il vous faut.

Dernière mise à jour des prix le 2020-10-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire