Robot pâtissier Smeg : quel est le meilleur modèle ?

Par Amandine Jobardot | Publié le 10-04-2020 à 11:37

Robot pâtissier Smeg : avis

Préparez des recettes simples et délicieuses, de l’authentique mousse au chocolat à la pâte à pizza, avec un robot pâtissier Smeg. La nouvelle gamme de robots sur soscle de la marque italienne Smeg ne cesse déblouir les amoureux de la cuisine étant donné son look vintage des années 50 et ses performances inégalées.

Alliant un style iconique et une allure vintage, le robot pâtissier Smeg ajoutera une touche rétro à n’importe quelle cuisine. Il est disponible dans une gamme de modèles et de couleurs pour que vous puissiez choisir celle qui s’harmonise le mieux avec votre cuisine.

Nous l’aimons parce que ce remarquable robot pâtissier a été nommé produit de l’année 2015 pour les appareils ménagers lors des ERT Awards à Londres. Les ERT Awards récompensent les détaillants et les fabricants pour leur excellence dans le secteur de la vente au détail de produits électriques.

Le fabricant italien d’appareils électroménagers, Smeg, a introduit sur le marché trois modèles différents mais très identiques : le Smeg SMF02, SMF03 et SMF13. Chaque modèle a ses particularités, ses couleurs et ses avantages. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter chacun des robots pâtissiers en vous introduisant chacun avec ses petites différences.

Robot pâtissier Smeg : prix

On aime

  • Son beau design rétro des années 1950.
  • Sa qualité de fabrication solide avec son moteur puissant.
  • Son facilité d’utilisation très agréable.
  • Sa fonction de contrôle de vitesse Smooth Start.

On n’aime pas

  • Son prix relativement plus cher.
  • Accessoires limités.

Robot pâtissier Smeg : test

Smeg a fabriqué de magnifiques robots pâtissiers aussi élégants que vintage qui peuvent préparer des pâtes à pizza croustillantes ou de délicieux cookies en un rien de temps. C’est un véritable robot pâtissier qui s’occupe bien de toutes les recettes de pâtisserie, même les plus compliquées.

L’élégant robot pâtissier Smeg, fabriquée à l’italienne peut amalgamer les ingrédients, pétrir, préparer des pâtes levées, préparer des mélanges denses, battre du sucre, du beurre, des pâtes légères ou épaisses ou encore monter les blancs en neige, la crème fraîche et les sauces, et ce, grâce à une excellente ingénierie et à un puissant moteur de 800W.

Nous avons passé en revue plus aspects esthétiques et techniques des trois modèles phares de la nouvelle gamme de la marque Smeg. Vous cherchez un robot pâtissier Smeg rose, noir ou rouge ? Nous avons testé chacun d’eux pour vous les montrer les ressemblances et les différences entre ces petits bijoux de la cuisine moderne.

SMEG SMF02 : le robot pâtissier « star » de Smeg

Commençons par ce premier modèle des robots pâtissiers Smeg. La partie supérieure du Smeg SMF02 reprend ces influences de voitures classiques avec ses magnifiques bords arrondis, sa construction robuste en acier et en aluminium coulé, et bien sûr, ses accents chromés. Le robot SMF02 proclame fièrement le nom du fabricant Smeg de chaque côté avec une police de caractères chromée dans un style rétro-futuriste.

Couleur de la base et du cache frontal en gris métal quel que soit la couleur de la tête du moteur, tandis que la partie tête inclinable du mixeur est en aluminium moulé sous pression, ce qui lui donne une belle allure de voiture classique, lisse et brillante. À l’arrière du robot se trouve le bouton de déclenchement de la montée et de la descente de la tête inclinée. Ce bouton est large et facile à enfoncer. Lorsqu’il est enfoncé, il vous permet de relever la tête du mixeur, puis d’appuyer facilement à nouveau pour l’abaisser.

Sous le capot se trouve un énorme moteur de 800W, soit presque deux fois la puissance du robot pâtissier standard Kitchenaid Artisan. Ce moteur puissant aide le robot pâtissier Smeg à pétrir facilement des pâtes à pain dures et collantes.

Il se compose d’un bol de 4,8 litres en acier inox. Grâce à 10 vitesses différentes, vous pouvez facilement obtenir la consistance que vous souhaitez pour votre mélange. Le mixeur est également équipé d’un système de blocage de sécurité, d’un mouvement planétaire et d’une fonction Smooth Start qui permet de mettre l’appareil en marche à une vitesse initiale réduite, indépendamment de celle choisie avec le sélecteur.

Une gamme d’accessoires est à votre disposition pour vous aider à réussir tout ce dont vous souhaitez, notamment un fouet à fils en acier inox, batteur plat en aluminium, batteur plat lavable au lave-vaisselle, crochet pétrisseur en aluminium lavable au lave-vaisselle, couvercle anti-éclaboussures verseur.

SMEG SMF03 : le robot pâtissier entièrement coloré de Smeg

Ce deuxième modèle ressemble beaucoup au Smeg SMF03. Tous les deux proposent un design quasi-identique ainsi que le même bol en acier inox de 4,8 litres, la seule différence réside dans le look de l’actuel robot pâtissier qui est entièrement coloré, et donc, pas de gris métal au niveau de la partie inférieure.

Il est également doté de 10 vitesses et de fonctions similaires. Le mouvement planétaire ici est généré par la rotation que les accessoires du robot effectuent sur son axe dans le sens opposé au mouvement rotatoire du robot pâtissier. Ainsi, l’accessoire utilisé peut facilement atteindre tous les points du bol avec précision en garantissant d’excellents résultats pour toute préparation.

Comme les autres modèles de la marque, le contrôle de la vitesse du robot pâtissier Smeg se trouve sur le dessus de la tête inclinable, ce qui le rend facile d’accès, quelle que soit la position du mixeur. C’est probablement la caractéristique que nous préférons le plus dans ces robots pâtissiers Smeg.

Le souci du détail et le dévouement de Smeg à l’expérience de l’utilisateur sont également montrés ici dans le manuel d’utilisation, en cas d’achat, où ils indiquent les vitesses à utiliser et les accessoires à utiliser sur le robot pâtissier. Cela permet d’éviter les devinettes et d’éliminer les erreurs de l’utilisateur, ce qui prolonge la durée de vie du robot pâtissier.

Votre robot pâtissier Smeg inclus un batteur avec bords flexibles, un fouet à fils, un batteur plat, un crochet pétrisseur lavable au lave-vaisselle et un couvercle verseur. Tous sont d’excellente qualité, le fouet à fils en inox est idéal pour battre, mélanger, incorporer de l’air, monter et rendre crémeux des ingrédients liquides et semi-liquides comme : le beurre, les œufs, la crème, etc.

Le bol en acier inox du Smeg SMF03 est assez grand pour contenir de grandes et de petites quantités d’ingrédients. Il est de bonne qualité et possède une poignée Dispose d’une poignée qui en simplifie l’insertion et le démontage. Le bol se tourne et se verrouille en place sur la base du batteur.

SMEG SMF13 : le robot pâtissier Smeg avec bol en verre

Le troisième modèle et le dernier modèle de la gamme des robots pâtissiers Smeg est le Smeg SMF13. Il est différent des modèles précédents en trois points : le bol de 4,8 litres qui est cette fois en verre et la couleur car il est uniquement disponible en blanc. La troisième différence c’est le batteur avec bords flexibles qui s’ajoute aux accessoires inclus avec l’appareil.

La puissance, le moteur, les niveaux de vitesse et les fonctions restent les mêmes. Il est, à l’instar des autres modèles Smeg SMF02, Smeg SMF03, muni d’un mouvement planétaire, de la fonction Smooth Start et d’un système de sécurité qui interrompt automatiquement le fonctionnement de l’appareil quand la tête du moteur est soulevée.

Le robot pâtissier Smeg fait un excellent travail en mélangeant uniformément les ingrédients avec son batteur plat. Nous n’avons pas eu de traces d’ingrédients non mélangés. La Smeg n’a pas pu fouetter un seul blanc d’œuf, l’espace entre le fouet et le fond du bol était un peu trop grand, mais le robot pâtissier Smeg s’est racheté en fouettant deux blancs d’œuf.

Aussi, le Smeg SMF13 a fait un excellent travail en mélangeant uniformément les ingrédients avec son batteur plat grâce à son mouvement planétaire. Selon Smeg, le mouvement planétaire est généré par la rotation de l’accessoire autour de son axe dans le sens opposé au mouvement rotatif du batteur. Ce mouvement permet de maximiser la couverture du bol entier avec des résultats cohérents pour tous les mélanges.

Sans oublier le fouet en acier inox à bords flexibles en silicone, l’une des particularités de ce modèle qui permet de mélanger parfaitement les pâtes et monter les pâtes moelleuses. Les bords amovibles garantissent une consistance uniforme pendant toute la phase de préparation.

Quels sont les accessoires du robot pâtissier Smeg ?

accessoires inclus avec l’appareil sont précis, limite chacun sert à quelque chose de particulier sans exagération. Le fabricant italien propose ici deux types d’accessoires :

Les accessoires fournies :

  • Un fouet à fil en acier inox pratique pour amalgamer les ingrédients, mélanger doucement et préparer des pâtes levées (pain, pizza, pâtisseries, pâtes aux œufs…). Vous pouvez également l’utiliser pour pétrir.
  • Un fouet à fil en acier inox pratique pour battre des pâtes épaisses et monter les blancs en neige, la crème fraîche et les sauces. Idéal pour mélanger, incorporer de l’air, monter et rendre crémeux des ingrédients liquides et semi-liquides comme : le beurre, les œufs, la crème, etc.
  • Batteur plat en aluminium pour amalgamer les ingrédients, mélanger des ingrédients en vrac et battre du sucre et du beurre. Idéal pour la préparation de pâtes pour des gâteaux et autres préparations semi-denses.
  • Fouet à bords flexibles pratique pour mélanger les pâtes et monter les pâtes moelleuses. Les bords amovibles garantissent une consistance uniforme pendant toute la phase de préparation.

Il est à noter que certains accessoires sont uniquement fournis avec certains modèles. Par exemple, le fouet à bords flexible est uniquement disponible avec le modèle SMF13 mais il reste disponible comme accessoire en option.

Les accessoires en option :

La marque italienne Smeg a pensé à tout et propose ainsi plusieurs accessoires en option pour compléter votre robot pâtissier et laisser libre court à vos inspirations culinaires. Smeg met en vente une dizaine d’accessoires que ce soit pour simplifier l’insertion des ingrédients avec son couvercle en plastique pour bol avec bec verseur ou encore pour combiner lentement et pétrir de manière optimale avec son crochet pétrisseur en alliage d’aluminium.

Pour ceux qui veulent opter pour un robot pâtissier Smeg SMF13 avec bol en verre mais qui veulent quand même disposer d’un bol de plus en acier inox, la marque propose en vente son bol en acier avec son modèle SMB401, sans oublier le batteur plat en alliage d’aluminium proposé également par Smeg pour ceux qui veulent compléter leur kit d’accessoires.

D’autres accessoires optionnels sont proposés par la marque, à savoir un hachoir corps pour poser les aliments à hacher vendu avec ses 3 grilles à hacher : une grille à hacher grossière de 8 mm, une grille à hacher moyenne de 4,2 mm et une grille à hacher fine de 3 mm.

Nous retrouvons également un set avec accessoires pour étendre et découper la pâte, rouleaux découpeurs pour tagliolini et fettuccine, une machine à pâtes, un tranchoir et râpe à 4 cylindres : un cylindre pour râpage grossier, un cylindre pour râpage moyen, un cylindre pour tranchage épais et un cylindre pour tranchage moyen. Le tout accompagne un pilon qui facilite l’introduction des aliments.

Sans oublier des accessoires fournis par certains modèles et d’autres n’en disposent pas comme le bol en verre gradué avec bec verseur et le fouet à fils en acier inox pour battre, mélanger, fouetter et monter les ingrédients tels que les blancs et les jaunes d’œufs, le beurre, la crème fraiche, etc. Il est aussi idéal pour réaliser des crèmes et des sauces.

Comment nettoyer son robot pâtissier Smeg ?

Il est question de bien prendre soin de robot futur robot pâtissier Smeg et garder au propre cette allure vintage proposée cette marque italienne fidèle à son style des années 50.

Pour commencer et pour bien converser les surfaces, nous vous conseillons de nettoyer d’une façon régulière la base et le cache frontal du robot pâtissier avec un chiffon humide, doux ou en microfibre en repassant soigneusement en essuyant. Il faudrait penser à débrancher la fiche de la prise de courant et les accessoires du robot pâtissier avant chaque nettoyage.

En ce qui concerne l’entretien des accessoires de votre robot pâtissier Smeg. Certains de laveront à la main comme le couvercle anti-éclaboussures verseur et le fouet à fil, avec bien sûr un simple chiffon souple tout en utilisation un détergent neutre pour ne éviter d’abîmer votre appareil. D’autres accessoires iront directement au lave-vaisselle comme le crochet pétrisseur, le batteur plat et le bol en acier inox.

Si vous optez pour le robot pâtissier Smeg SMF13 et que vous souhaitez lavez son bol en verre, vous pouvez le lavez avec les deux manières : soit un lavage à la main avec de l’eau chaude et un détergent neutre, soit le laver au lave-vaisselle en utilisant un programme à basse température (50°C maximum).

Il est important aussi de ne pas utiliser de jets de vapeur pour nettoyer votre robot Smeg et d’éviter d’utiliser les produits à base de chlore, d’ammoniaque ou d’eau de Javel sur les parties en acier ou traitées en surface avec des finitions métalliques. C’est la même chose avec les détergents abrasifs ou corrosifs, type éponges métalliques.

Enfin, en ce qui concerne l’entretien de ma bague à la base du bol, elle est facilement démontable et peut-être lavée séparément. Le fouet à bords flexibles est également démontable et lavable au lave-vaisselle. Un conseil final et important pour ne pas abimer votre appareil, évitez l’utilisation de chiffons métalliques tranchants ou de racloirs rêches.

Robot pâtissier Smeg : verdict

Smeg est un fabricant italien fondé en 1948 qui crée des appareils élégants et de bon goût, avec la qualité que l’on est en droit d’attendre de l’Italie. Il propose une gamme complète d’appareils électroménagers assortis au style des années 50 pour donner un thème à votre cuisine. En effet, grâce à Smeg, vous pouvez préparer un espresso bien chaud ou mélanger votre smoothie matinal.

Le robot pâtissier Smeg est un appareil qui vaut absolument le détour, alliant puissance et practicité avec un excellent design des années 50. Avec son sa puissance de 800W, sa fonction Smooth Start et des pieds antidérapants, l’attention portée aux détails et à la conception technique du robot pâtissier Smeg est très remarquable.

Qui pourrait penser qu’un robot pâtissier pourrait être aussi beau pour être une pièce maîtresse de votre cuisine. Si vous êtes un fan du design rétro des années 50 et que les puissance compte pour vous, alors oui, achetez-le.

Le robot pâtissier Smeg a un prix plus élevé que vos autres robots de cuisine sur socle à tête inclinable, mais vous achetez puissant moteur et un design italien. Si vous voulez un robot pâtissier plus “basique” avec plus d’accessoires, alors KitchenAid ou Bosch sont de bonnes alternatives.

Dernière mise à jour des prix le 2020-08-05 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire