Robot pâtissier H.Koenig : quel est le meilleur modèle ?

Par Amandine Jobardot | Publié le 05-05-2020 à 13:39

Le robot pâtissier devient un élément indispensable de toutes les cuisines, il permet de pétrir, mélanger et fouetter en toute facilité. Parmi les robots pâtissiers qui se démarquent sur le marché aujourd’hui, on retrouve le H.Koenig avec ses différents modèles, un robot pâtissier moderne, multifonction et puissant.

Dans cet article, nous allons nous attarder sur le tout dernier modèle conçu par ce spécialiste allemand du petit électroménager, qu’est H.Koenig KM80. Ce robot pâtissier exaucera vos rêves culinaires les plus fous avec ses accessoires de pâtisserie, sa capacité de 5,5 L, sa puissance de 1000W et ses 4 vitesses ajustables pour convenir à vos besoins. Il trouvera bien sa place dans votre cuisine étant donné son allure courbé et ses couleurs multiples.

Le H.Koenig KM80 est un robot pâtissier qui a bien retenu notre attention lors des divers tests. Dans lignes qui suivent, nous allons vous présenter les résultats, point par point : son apparence, son prix, sa puissance, ses fonctions et ses accessoires. Nous allons également le comparer avec ses prédécesseurs pour vous livrer les meilleurs conseils d’achat de votre prochain robot pâtissier H.Koenig.

H.Koenig KM80 : le robot pâtissier “compact” de H.Koenig

Coté apparence, le KM80 de H.Koenig s’offre un design alliant simplicité et modernité. Très pratique et facile à utiliser, ce robot pâtissier affiche 5 boutons au total. Il se distingue par son conception en inox avec sa tête inclinable qui facilite l’accès au bol mixeur. S’offrant un poids léger lui facilitant le rangement, le H.Koenig KM80 est très compact et ne pèse que 4,8 kg.

S’offrant une apparence robuste, il est toutefois important de préciser que ce robot pâtissier est entièrement en plastique, sauf le bol qui est en acier inoxydable. Le plastique allège donc le poids et donne un robot pâtissier compact et d’une belle qualité de finition. Également doté de pieds antidérapants avec ventouses, le KM80 reste stable même à pleine vitesse.

Le H.Koenig KM80 affiche 27cm de hauteur et 34cm de largeur. On le trouve en trois couleurs différents (noir, rouge et gris). Il peut donc trouver facilement sa place dans votre plan de travail et s’intégrer parfaitement la décoration de votre cuisine, en y ajoutant une touche élégante, originale et réussie.

Pour réaliser vos préparations en toute simplicité et avec beaucoup d’efficacité, le KM80 propose un moteur d’une puissance maximale de 1000W et un grand récipient en acier inoxydable d’une capacité de 5,5 litres pour accueillir de grandes quantités de préparation jusqu’à 2 kg de pâte. Aussi, son couvercle anti-éclaboussures protègera le plan de travail des projections.

Le robot pâtissier H.Koenig KM80 dispose d’une commande de contrôle à 4 vitesses qui permet de s’adapter à toutes les utilisations du quotidien. Grâce à ce variateur de vitesse, vous aurez l’occasion de diversifier vos plats et s’attendre à résultat optimal. À cela s’ajoute la fonction « Pulse », ou mouvement planétaire, pour préparer des mélanges homogènes.

Les accessoires sont parmi les grands avantages de ce robot pâtissier KM80. Il est muni de trois accessoires (fouet, batteur et un crochet pétrisseur) qui vous permettront de réaliser des centaines de recettes. Il est également doté d’un bras pivotant et qui peut être remonté pour un accès facile au crochet.

S’offrant un kit d’accessoires AC8, le KM80 propose des accessoires optionnels se fixent sur le devant de l’appareil pour une multitude de nouvelles fonctionnalités. Appelé également le système « Sélection », vous pourrez ainsi décupler les fonctionnalités du KM80 en se procurant les accessoires optionnels AC8.

Avec ce kit d’accessoires pros, vous allez disposer des tous les ustensiles nécessaires pour préparer d’excellentes recettes. Que ce soit pour hacher vos différentes viandes, râper ou trancher, le kit proposé par H.Koenig KM80 s’avère très complet et répond à tous les besoins. Il est composé d’un hachoir, un embout à farce, un kit râpe, un kit “Cookies“.

H.Koenig KM78 : un “vrai” robot pâtissier multifonction

H.koenig compte parmi sa gamme de robots pâtissiers un véritable bijou de cuisine, qu’est le H.koenig KM78. Plus lourd et moins compact (7kg) que le KM80, il garde tout de même puissance que son successeur (1000W) et abrite 7 vitesses dont la fonction “Pulse”. Niveau design, on voit bien que le fabricant a commencé à changer le look de son robot pâtissier pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Parmi les particularités de robot pâtissier, c’est le grand nombre d’accessoires inclus. Ce qui de lui un vrai robot pâtissier multifonction. Il intègre un batteur, un mixeur, un crochet à pâtes, un hachoir, un embout à farce, un kit «Cookies», un kit «pasta» et une machine à nouilles pour réaliser des centaines de recettes. Il est également équipé d’un blender en verre de bonne capacité.

Au niveau de l’utilisation de ce robot pâtissier H.koenig KM78 et de sa prise en main, le bras supérieur pivotant rencontre un franc succès dès le début. Ce n’est qu’un détail, mais il fait toute la différence et permet un accès aisé au bol mixeur. Quel que soit l’accessoire utilisé, vous pouvez régler l’appareil grâce à son contrôleur de vitesse.

Une question se répète souvent : quelle est la différence entre le H.koenig KM78 et le H.koenig KM68 ? Après avoir réalisé nos tests des ces deux robots pâtissiers H.koenig, nous souhaitons vous rassurer que la différence est minime. Elle réside dans le fait que le blender du KM78 est en verre gradué et celui du KM68 est en plastique non gradué. Alors plus besoin d’acheter toute une batterie d’appareils de cuisine, le H.koenig KM78 saura répondre à tous vos besoins.

H.Koenig KMC90 : le robot pâtissier “cuiseur” de H.Koenig

Le H.koenig KMC90 est un modèle dit “rolls royce” dont la puissance annoncée dépasse 1200W. Cette puissance se décline donc en dix vitesses pour préparer toutes les recettes dont vous avez envie depuis toujours. La variation de la vitesse entraîne des changements de textures et donne donc un résultat à vos goûts. Grâce à ses performances remarquables, il vite devenir votre plus fidèle allié en cuisine.

Ce qui est quand même évident, c’est que ce modèle KMC90 de H.koenig est véritablement destiné pour les grandes familles. En effet, il propose 3 modes de cuisson et un grand bol de 3L en acier inoxydable. Si vous êtes à la recherche d’un robot pâtissier robuste et résistant, ce H.koenig KMC90 sera prêt à relever vos défis de dernière minute.

Contrairement aux autres robots pâtissiers de la marque, ce H.koenig KMC90 vient avec des fonctionnalités différentes, notamment sa fonction minuterie qui permet au robot de s’arrêter automatiquement quand le temps de la minuterie est écoulé. Vous pourrez donc s’amuser à faire d’autres tâches pendant que vos préparations sont en préparation.

Ce robot pâtissier H.Koenig propose également le mouvement planétaire pour mélanger toutes les préparations du bas vers le haut. Il intègre également un écran LCD pour ajouter une touche numérique à son design. Sans oublier son véritable plus qui réside dans sa fonction “cuiseur” qui propose de faire cuire vos aliments directement dans le robot grâce à sa minuterie.

Une chose est sûre, tous les robots de la marque H.koenig sont bien équipés et fournis avec un large éventail d’accessoires qui permettent de réaliser diverses préparations. Pour ce soit pour les mélanges lourds ou légers, le H.koenig KMC90 est fourni avec un batteur plat, batteur souple, un fouet et un crochet à pâte pour travailler les matières grasses et le sucre par exemple.

H.Koenig KM60S : l’ancien modèle robot pâtissier H.Koenig

Ancien modèle de la gamme KM de la marque H.Koenig, ce modèle propose un design très classique et un poids plus lourd, d’où la transformation radicale apportée par la marque au niveau du design. Non seulement parce qu’il est lourd de 8,5 kg, mais aussi parce qu’il embarque des fonctionnalités moins intéressantes que son successeur KM80. Depuis la sortie de nouveau modèle, ce robot polyvalent n’est plus disponible à la vente.

Pour les personnes qui ne passent pas beaucoup de temps en cuisine, le H.Koenig KM60S reste un choix judicieux. Les performances restent presque similaires à celles du H.Koenig KM80. Ce modèle propose une puissance de 1000W et une vitesse réglable en fonction de 6 niveaux progressifs, vous pouvez alors régler la vitesse de rotation des accessoires en fonction de vos besoins.

Parlons toujours de la vitesse, vous pouvez en utiliser les réglages qui vous conviendront, notamment la fonction « Pulse » ou encore appelée mouvement planétaire, vous pouvez alors adapter la vitesse des accessoires et éviter les éclaboussures. Ce robot pâtissier propose également un couvercle anti-projection pour préparer vos plats en toute simplicité. La capacité (5L) du H.Koenig KM60S est, par contre, très réduite en la comparant avec celle de son successeur.

Le H.Koenig KM60S est livré avec trois accessoires : un batteur, un mixeur et un crochet à pâte qui permettent de réaliser des centaines de recettes. La même chose que le H.Koenig KM80, il peut être être complété par des accessoires optionnels pour une multitude de nouvelles fonctions. Préférez l’achat d’un H.Koenig KM65 pour disposer d’un robot pâtissier complet.

Robot pâtissier H.Koenig : verdict

Le robot pâtissier H.Koenig, surtout son modèle KM80, peut s’avérer un excellent choix pour ceux et celles qui recherchent un robot pâtissier pour débuter et préparer des recettes faciles qui ne demandent pas beaucoup de fonctions. Comme vous l’avez remarqué, il s’agit d’un robot pâtissier d’entrée de gamme, compact et pas cher.

Une chose est sûre, il offre des performances raisonnables et des fonctions suffisantes pour quelqu’un qui cherchent seulement à se procurer un robot pâtissier qui fait le job. Il est déconseillé pour les gens qui souhaitent l’acheter pour des utilisations régulières et intensives. En somme, c’est un choix judicieux pour quelques années le temps de se procurer un « vrai » robot pâtissier.

Dernière mise à jour des prix le 2020-08-05 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire