Robot pâtissier Bosch : Comparatif des meilleurs modèles

Par Amandine Jobardot | Publié le 07-03-2020 à 21:33

La marque allemande Bosch est très connue dans le monde entier et notamment dans le gros électroménager. Plus récemment, elle s’est tournée vers les robots de cuisine et les robots pâtissiers.

Au regard du vif intérêt actuel pour les robots pâtissiers, il nous semblait donc intéressant de proposer un comparatif des appareils proposés par Bosch. Nous nous sommes ainsi tournés vers trois modèles, à savoir : le robot Bosch optiMUM pour un modèle haut de gamme ainsi que deux autres robots que sont le MUM4 et le MUM5.

Nous avons testé pour vous les performances de ces robots pâtissiers et nous avons regroupé ainsi les différentes caractéristiques de chacun. D’une manière générale et conformément à la bonne réputation de la marque, la robustesse semble être au rendez-vous, ce, au premier coup d’oeil pour le haut de gamme.

Pour l’esthétique, Bosch propose des designs très élégants qui peuvent ainsi s’accommoder avec tous les styles de cuisine. Sur le plan prise en main, ce sont des appareils sophistiqués qui offrent à l’utilisateur de nombreux réglages précis et automatiques ce qui facilite nettement le confort d’utilisation, c’est le cas de l’OptiMUM.

Les meilleurs robots pâtissiers Bosch

OptiMUM : meilleur robot pâtissier Bosch cette année

Pour les personnes passionnées de pâtisserie et pour les plus exigeantes en la matière, le robot pâtissier Bosch OptiMUM compte parmi les modèles du marché qui peut répondre à ces attentes précises. En effet, ce modèle compte parmi les robots haut de gamme et offre un appareil performant, fiable et précis.

Sur le plan design, il propose des lignes très élégantes, mais c’est surtout sa facilité d’emploi qui nous a interpellé. En effet, pour la prise en mains, pour le confort d’utilisation, pour la simplicité d’utilisation, cet OptiMUM est optimal.

Selon la préparation et selon les ingrédients, avec l’accessoire adéquat, le robot pâtissier adapte automatiquement la vitesse, de même, l’appareil dispose d’un minuteur avec arrêt automatique, aussi, il n’est pas nécessaire de rester à proximité du robot pendant qu’il fait son travail, c’est un plus très appréciable qui n’est pas proposé sur tous les modèles.

Au niveau des vitesses, le robot propose 7 niveaux progressifs, il compte également une fonction “pulse” pour le mode turbo.

Découvrez notre avis détaillé et test complet du Bosch OptiMUM.

MUM4 : un robot pâtissier Bosch abordable

Le robot pâtissier Bosch MUM4 compte parmi les modèles qui offrent un bon rapport qualité prix. Sur un plan économique, ce robot s’adresse ainsi aux personnes qui souhaitent s’offrir un robot pâtissier performant, pratique mais surtout abordable.

Pour cela, la marque Bosch propose ainsi des robots pâtissiers de différentes gammes. MUM4 comme MUM5 sont des robots bas de gamme et OptiMUM est un robot haut de gamme. MUM4 est le modèle le plus économique.

On aime pour MUM4 sa performance pour le travail de toutes les pâtes, son bon rapport qualité prix et sa facilité de nettoyage, par contre on aime moins cet aspect qui fait craindre à première vue un manque de robustesse. Ce modèle compte parmi les bas de gamme proposés par la marque pour les modèles les plus économiques, MUM4 reste en effet le moins cher des robots pâtissiers de la marque Bosch.
 
Le robot pâtissier est vraiment l’appareil qui permet de gagner du temps pour faire des préparations telles que la pâte à gâteaux, pâte à pain, pour monter de la crème chantilly ou des blancs en neige, il limite aussi les efforts pour ces préparations. MUM4 est efficace, polyvalent, très simple à utiliser et il dispose de plusieurs accessoires.

Sur le plan Design il offre une belle apparence, très élégant il est de couleur blanche ainsi il sait s’adapter à toutes les décorations de cuisines. Même si ce look ne plaira pas forcément à tout le monde, il reste classique, assez sobre et n’est pas moche du tout.

Si au premier coup d’oeil on le trouve plutôt sympa, on ne le trouve pas forcément très robuste, cela est lié à la matière plastique dont sa structure est faite, mais il s’agit de plastique ABS donc particulièrement résistant. En fait, à l’utilisation, il est vrai que la crainte de fragilité disparaît assez vite. Forcément et comparé à un modèle qui est fait de métal, certaines différences de stabilité, de vibrations se font ressentir.

Par ailleurs le robot ne pèse que 3,8 kg, ainsi il peut se déplacer et se transporter facilement. Ses dimensions sont de 30,5 X 26,5 X 26,5 cm. Le cordon d’alimentation mesure 120 cm. Mais forcément en mode vitesse la plus élevée, l’appareil ne présente pas vraiment une excellente stabilité.

Mais pour ce qu’on attend d’un tel robot, de cette gamme, il est assez convaincant dans ce qu’on peut attendre de lui, être un agréable compagnon dans la cuisine pour réaliser des petits plaisirs gourmands.

Découvrez notre avis détaillé et test complet du MUM4.

MUM5 : un robot pâtissier Bosch très élégant

Le robot pâtissier Bosch MUM5 se situe plutôt dans une gamme inférieure comparé à son frère le robot OptiMUM, mais il est légèrement supérieur que son petit frère le MUM4.

Toutefois, cet appareil se présente comme une éventualité intéressante pour les personnes qui, pour diverses raisons, ne pourront pas s’offrir un mastodonte comme Kenwood ou encore KitchenAid marques concurrentes du marché.

Ainsi, si la marque Bosch propose également du haut de gamme, elle s’est aussi tournée vers des conceptions plus abordables pour des utilisateurs plus occasionnels ou débutants en pâtisserie, qui trouveront ainsi, une bonne alternative.

Le design du MUM5 est vraiment très élégant, il propose des formes arrondies et ce modèle est disponible en différentes version de couleurs. Par contre au niveau des matériaux utilisés, on remarque du plastique, ainsi, chose plutôt rare pour la marque, cette fois-ci la robustesse n’apparaît pas immédiatement.

Toutefois, comme on le dit souvent, on ne peut pas tout avoir, et encore une fois, dans la gamme dans laquelle se situe ce robot pâtissier, il ne faut pas non plus être trop exigeant. Pour l’encombrement sur la plan de travail, c’est vrai aussi que ce robot prend un peu de place. La matière plastique est résistante, ainsi ce robot n’est pas aussi fragile qu’il ne peut paraître.

Découvrez notre avis détaillé et test complet du MUM5.

Robot pâtissier Bosch : le verdict

Sur les trois modèles de robots pâtissiers que nous venons de comparer pour la marque Bosch, on ne peut que constater tout d’abord que le robot OptiMUM ne concourt pas dans la même catégorie que les robots MUM4 et MUM5. Ces deux derniers sont presque similaires à juste une ou deux différences en termes de contenance de cuve et de puissance.

Pour une pâtisserie régulière et intensive, il ne fait donc aucun doute que OptiMUM répondra nettement mieux aux exigences et attentes des utilisateurs débutants comme chevronnés. Pour les appareils MUM4 ET 5 les fonctionnalités sont plus limitées de même l’efficacité.

Même si ces deux robots pâtissiers font plutôt bien leur travail, l’un et l’autre ne sont pas trop experts pour le mode pétrissage qui peut donc très vite démontrer des limites notamment si les quantités sont trop poussées. Il convient ainsi d’ajuster les quantités. Il est possible de réussir la préparation mais il faut surtout éviter de faire trop forcer ces appareils.

Sur un point de vue général, tous ces robots et, chacun avec ses caractéristiques et, selon les capacités qui sont les leurs, sont des appareils très corrects. Un plus tout de même pour le modèle OptiMUM qui peut rivaliser avec un certain nombre de robots concurrents et même se démarquer avec tout ce qu’il propose.

Bosch n’est donc pas seulement une marque réputée pour le gros électroménager ou pour l’outillage, elle sait aussi faire ses preuves au niveau des robots pâtissiers. Pour de la polyvalence, de l’efficacité, pour compter sur un bon compagnon en cuisine, pour réaliser de délicieuses recettes, chacun de ces robots pourra donner satisfaction.

Selon les budgets, selon l’encombrement du robot, selon sa puissance mais aussi selon la capacité de cuve, selon les accessoires fournis, chaque consommateur pourra faire le choix qui lui conviendra le plus. L’aspect esthétique est au rendez-vous, le confort d’utilisation et la facilité de prise en mains sont aussi de bons atouts.

Il est important aussi de préciser que le modèle OptiMUM propose sa balance intégrée et comme cela est plutôt rare pour la plupart de ses rivaux, il faut donc le souligner. Si la structure des modèles MUM4 et 5 est en plastique, vous pouvez être rassuré, c’est un plastique résistant.

Pour les pâtissiers débutants, les robots MUM sont les plus appropriés, le robot OptiMUM même s’il convient aussi pour les novices s’avère très intéressants pour les personnes qui font régulièrement et souvent de la pâtisserie et aussi de la boulangerie avec la réalisation du pain notamment.

Ce robot OptiMUM est fiable dans tout ce qu’il peut faire, c’est donc un très bon choix. Les MUM s’adressent beaucoup plus aux débutants et aux pâtissiers occasionnels, leur avantage est surtout dans le rapport qualité prix.

Mais encore une fois, selon les attentes des utilisateurs, chacun selon ses critères de sélection pourront compter sur des appareils tout à fait convenables. Ainsi, nous pouvons recommander sans problème, chacun de ces modèles pour la marque allemande Bosch.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire