Philips Avance : Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 29-03-2020 à 23:25

Philips Avance : avis

Les robots multicuiseurs sont très en vogue ! De ce fait, la marque Philips, très réputée pour ses nombreux appareils électroménagers, ne pouvait donc pas passer à côté de la conception de ce type d’appareils. Chose faite, Philips propose une gamme de différents multicuiseurs qui s’adaptent à tous les besoins. Le multicuiseur Philips Avance en fait partie et c’est le modèle qui nous intéresse aujourd’hui.

Après avis et test du multicuiseur Philips Avance, les nombreux utilisateurs ont fait valoir une agréable facilité d’utilisation, une bonne qualité de cuisson, mais surtout l’excellent rapport qualité-prix. La fonctionnalité et simplicité d’utilisation sont les points forts de cet appareil doté de la technologie Rapid Air pour d’excellentes fritures et de sa fonction maintien au chaud très appréciable.

Philips Avance : prix

On aime

  • Une cuisson très uniforme.
  • Le mode départ différé et les fonctions étapes de cuisson.
  • L’option “MyRecipe”.
  • Bon rapport qualité prix.

On n’aime pas

  • Absence de cuisson sous pression.
  • Pas trop d’accessoires fournis.
  • Coloris unique.

Philips Avance : test

Pour les cuisiniers confirmés tout comme pour les débutants, le multicuiseur Philips Avance offre de nombreux avantages et surtout celui de gagner du temps pour cuisiner. On le sait, le multicuiseur remporte un vif intérêt car il permet de cuisiner plus rapidement, plus diététiquement, il permet de varier les plats, il limite l’utilisation de nombreux autres accessoires et il se nettoie facilement.

L’appareil multicuiseur Philips Avance propose un bol en acier inoxydable recouvert d’un revêtement céramique ProKeram, qui facilite le mélange des aliments et la conservation de la chaleur, et donne une résistance à toute épreuve. La capacité est de 5 litres. Ainsi, ce robot est donc capable de proposer des plats pour 5 à 6 personnes.

Son poids est de 5 kg et ses dimensions sont de 45 X 34 X 32 cm, c’est donc un appareil assez lourd qui doit donc trouver sa place sur un grand plan de travail robuste. Sa puissance est de 980 watts. Le bol en acier dispose de poignées qui facilitent ainsi sa manipulation, de même d’un couvercle amovible. Un mode de verrouillage pour une sécurité enfant est également prévu sur l’appareil.

Il propose 22 programmes prédéfinis et offre également diverses technologies dont : une fonction “étape de cuisson”, une fonction “MyRecipe” pour l’enregistrement de recettes personnalisées, une fonction “maintien au chaud”, de même la technologie “chauffe 3D” pour des mets uniformément chauds.

Par ailleurs, le départ de cuisson peut être programmé. Par contre, la cuisson sous-pression n’est pas du tout prévue avec Philips Avance. Pour cet appareil la fourchette de température pour les cuissons est de 30 à 160°C.

Caractéristiques générales et mode d’emploi

Avant l’utilisation de l’appareil, il convient toujours de bien prendre connaissance de la notice d’utilisation. Ici, elle est en français ce qui facilite ainsi la compréhension. Si le panneau ou écran de contrôle à première vue peut paraître un peu complexe, il n’en est rien, il suffit juste d’un peu d’habitude, mais au final, rien n’est bien compliqué. L’écran est un écran LCD. L’appareil est doté de la sécurité enfant avec un mode de verrouillage. Les parois sont froides lors de la cuisson. Le cordon d’alimentation mesure 1 mètre.

Avec cet appareil, l’évacuation d’eau est très minime puisque la cuisson est faite à couvert. Pour éviter les débordements et pour les recettes qui nécessitent l’ajout d’eau, il faut donc veiller à ne pas aller au-delà de la graduation prévue à cet effet à l’intérieur de la cuve. Il est possible d’ouvrir le couvercle en cours de cuisson pour ajouter des ingrédients, cette opération est sans danger.

Pour le mode d’emploi ou principe d’utilisation, c’est assez facile, il suffit de choisir le menu et de régler si besoin le temps de cuisson, la température avant de lancer le programme, sinon et si toutes les données conviennent on lance de suite le programme. Jusque-là rien de compliqué. Les bips sonores peuvent vous lasser quand vous choisissez le programme mais c’est aussi cela l’électronique.

Prise en main et design

Pour le design, il convient tout d’abord de préciser que le choix de couleur n’est pas disponible, Philips Avance est uniquement proposé en noir. Côté esthétique, on ne peut pas non plus mettre en avant un côté très original tant cet appareil ressemble à de nombreux modèles de la concurrence.

Ainsi, rien de bien nouveau. Une forme légèrement ovale avec des formes donc très arrondies. On dirait presque un casque de moto. L’interface de commande est positionnée sur le devant de l’appareil, la poignée pour le déplacer de même que les pieds antidérapants sont bien présents.

En bref concernant l’esthétique et le design de Philips Avance, pas grand chose à dire en particulier, ce modèle ne se distingue pas spécifiquement de la plupart des modèles que l’on peut trouver sur le marché. Il reste cependant un bel appareil qui ne dénaturera pas du tout la décoration de la cuisine, par contre, il sera noir.

A préciser que le plastique utilisé est très solide, cela offre donc un appareil fiable, résistant et à l’allure tout-à-fait plaisante, on souligne toutefois la présence de cette robe noire métallisée qui lui apporte du charme. Côté pratique, rien à dire tout a été très bien pensé, la poignée pour déplacer l’appareil est judicieuse.

Philips Avance Design

Fonctions, programmes et technologie

Pour les autres fonctionnalités proposées par ce multicuiseur Philips Avance, ce sont surtout des technologies brevetées par la marque et les fonctions proposées qui font ainsi la différence pour ce modèle précis.

La fonction “Chauffe 3D” permet aux ingrédients d’être bien chauds et de l’être de façon uniforme. La fonction “étape de cuisson” permet de suivre au mieux tout le fil de la préparation de la recette. La fonction “MyRecipe” permet de pouvoir enregistrer les recettes personnelles et les plus utilisées pour les retrouver très rapidement. La technologie “Rapid Air” brevetée par Philips permet de réaliser toutes les fritures parfaitement.

Enfin, la fonction ”maintien au chaud” tout comme la possibilité de pouvoir programmer le début de la cuisson, ce, selon les besoins, aident beaucoup pour les moments de passer à table, sans oublier que la cuisson n‘a pas besoin d’être surveillée. Les 22 programmes prédéfinis sont accessibles à l’aide de boutons tactiles qui permettent ainsi de réaliser plusieurs plats comme du riz, risotto, des céréales, des pâtes, des légumes, de la viande, des soupes, des confitures, des yaourts et aussi pizzas.

Les 22 programmes prédéfinis sont accessibles par des boutons tactiles présents sur l’écran de contrôle au devant de l’appareil. Chaque programme adapte ainsi son type de cuisson, sa température et sa durée de cuisson.

Il est possible de cuisine toutes sortes de plats, les pizzas, les risottos, les ragoûts, des légumes, des viandes, des poissons, des pâtes, des oeufs, des céréales, des yaourts, des confitures, des soupes, on peut le dire, ce Philips Avance est très polyvalent en termes de recettes.

Vous pouvez aussi faire cuire au four”, mijoter ou cuisiner lentement, bouillir, réchauffer, et tous les réglages peuvent être faits à la main si vous le désirez. Lorsque le plat est prêt, un bip sonore prévient.

Quels accessoires accompagnent l’Avance de Philips ?

Les accessoires fournis sont peu nombreux, c’est d’ailleurs l’inconvénient majeur de cet appareil car, pour lui offrir plus de polyvalence donc de capacité, il faudra dépenser un peu plus pour acquérir des accessoires optionnels. Ce multicuiseur, à la base est donc vendu simplement avec son bol et couvercle amovible, une cuillère mouche et une spatule, un verre mesureur ou bol gradué, un plateau panier vapeur et enfin un livre de 60 recettes.

Le livre de recette fourni est de grande qualité, très épais, coloré, très agréable à utiliser. Il regroupe 60 recettes et donne toutes les informations en ce qui concerne les ingrédients à prévoir, les étapes à faire, les manipulations, les recommandations, les programmes et les paramètres à fournir, c’est vraiment un jeu d’enfant.

Voici quelques exemples parmi les recettes qui sont proposées (selon notice de l’appareil) :

  • Soupe : chorba orientale à la tomate.
  • Plat : mijoté de bœufs à la mexicaine.
  • Fromage : camembert au four.
  • Dessert : cookie pie.
  • Sauce : couscous et barbecue.
  • Pâtes : levain et à brioche.
  • Confiture : compote de pommes, crème de marron, bananes caramélisées, confiture de kiwi au sucre de canne.
Philips Avance recettes

Comment nettoyer l’Avance de Philips ?

Les principaux éléments du multicuiseur sont amovibles. De ce fait, l’entretien de tous les éléments est nettement simplifié. Tous les accessoires sont compatibles pour un lavage au lave-vaisselle mais il reste recommandé de laver à la main pour prolonger la durée de vie de tous ces ustensiles.

La structure extérieure du robot se nettoie simplement à l’aide d’une microfibre légèrement humide, les produits de nettoyage n’ont pas lieu d’être utilisés. L’appareil doit toujours être débranché lors des opérations de nettoyage.

Philips Avance ou Viva ?

La comparaison entre ces deux multicuiseurs de la même marque Philips est assez rapide, car si ces appareils ont quelques différences, ils ont aussi de nombreuses similitudes. C’est déjà le cas pour la contenance et capacité du bol, qui offre 5 litres, pour l’un et pour l’autre des modèles, de même la puissance, toujours de 980 watts, la garantie constructeur reste aussi la même, à savoir de 2 ans.

Pour ce qui différencie les modèles, on note tout d’abord que Viva est plus léger mais un peu plus encombrant à peu de choses près. Avance pèse 5 kg contre 4 pour Viva, les dimensions de Avance sont de : 45 X 34 X 32 cm et pour Viva de : 45 X 35,6 X 32,4 cm.

La grande différence est le nombre de programmes prédéfinis, si Avance en offre 22, Viva n’en dispose que de 16 mais cela varie selon les modèles de la gamme car pour viva collection on retrouve des appareils qui proposent 14, 16 ou 19 programmes selon les références. Les deux multicuiseurs proposent la fonction “chauffe 3D”.

Pour ce qui concerne les accessoires fournis, on note que l’appareil Viva en comporte un peu plus, on trouve le panier vapeur, le verre doseur, la cuillère et la spatule comme pour le modèle Avance, mais en plus, deux maniques en silicone et 4 pots de yaourts. Les deux appareils n’offrent pas de choix de coloris, les deux sont proposés en noir uniquement, mais encore une fois, il existe pour la gamme Viva et pour certaines références un coloris blanc.

L’interface des programmes est située sur le devant de l’appareil pour le modèle Avance, alors qu’elle est au-dessus, sur le couvercle pour le modèle Viva. La gamme Viva propose également un thermostat qui facilite la cuisson des plats et aussi un minuteur, mais sachant que sur un plan général, la gamme Avance reste plus élaborée sur de nombreux points.

Si la fourchette des températures est de 30 à 160°C pour Avance, elle est de 40 à 160°C pour Viva.

Les deux modèles de multicuiseurs proposés ici restent d’excellents appareils pour cuisiner librement, facilement et rapidement. Le modèle Viva avec un peu moins de programmes reste tout aussi pratique que son cousin le modèle Avance. Pour les personnes qui aiment un peu plus de technologies ou manipuler les touches de programmes, certes Avance en propose un peu plus.

Mais dans l’ensemble et sur un plan fonctionnalité, les deux multicuiseurs offrent de très bons compromis pour des appareils de bon rapport qualité prix. Encore une fois pour chacune des gammes, d’autres modèles existent, puis il y a désormais les modèles connectés qui sont de plus en plus prisés.

L’utilisateur fera le choix selon ses propres convictions et selon le budget qu’il souhaite consacrer à ce type d’appareil. Les caractéristiques principales, qu’il faut regarder pour acheter un multicuiseur sont ici respectées, la puissance, les fonctionnalités, l’encombrement, les programmes, restent présents pour l’un et l’autre des modèles.

Découvrez notre test complet du multicuiseur Philips Viva.

Philips Avance : verdict

Pour ce qui concerne le multicuiseur Philips Avance, nous ne pouvons que le conseiller après test et divers comparatifs effectués, il confirme en effet son excellent rapport qualité prix et d’excellentes performances.

Pour cuisiner très rapidement, très simplement et pour tous les côtés pratiques qu’il offre pour notamment sa fonction maintien au chaud, ce multicuiseur est assez bluffant.

Tout est bien pensé sur le plan pratique, la poignée de l’appareil pour le déplacer facilement sur le plan de travail, les poignées de la cuve pour la manipulation, l’aspect sécurité pour les enfants, vraiment, c’est un appareil très bien fait.

Pour réussir vos plats, pour le pratique, l’efficacité mais aussi l’esthétique car il ne dénature pas du tout la décoration d’une cuisine, c’est un excellent choix.

On ne peut que regretter le manque de propositions dans les coloris, à vrai dire, seul le noir est de rigueur. A cet effet, cet appareil nous fait penser à un casque de moto, ainsi on aime ou pas, mais l’aspect reste élégant.

Très complet, fiable, ce Philips Avance ne peut que séduire ses utilisateurs, en tout cas et, pour conclure, nous, il nous a fortement séduit, pour cette raison nous le recommandons.

Dernière mise à jour des prix le 2020-08-05 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire