Pâte à pizza au robot pâtissier : la meilleure recette

Par Amandine Jobardot | Publié le 10-04-2020 à 10:03

Si vous aimez une bonne pâte à pizza croustillante, voici votre recette au robot pâtissier.

Voici la raison pour laquelle vous ne quitterez plus jamais votre maison : la pâte à pizza faite maison. D’accord, c’est peut-être un peu extrême, mais en réalité, avec votre propre recette de pâte à pizza aussi simple, il n’y a aucune raison de commander à nouveau une pizza à emporter.

Liste des ingrédients (pour 4 personnes)

  • 450 grammes (3 tasses) de farine
  • 2 cuillères à café (1 sachet) de levure
  • 1/2 cuillère à soupe (1 gorgée) d’huile d’olive
  • 3/4 de cuillère à café (2 grosses pincées) de sel
  • 1/3 tasse d’eau chaude

Préparation de la recette

1. Dans le bol de votre robot pâtissier, mélangez tous les ingrédients (sauf la farine de maïs). Laissez de côté une petite quantité d’eau.

2. À l’aide du crochet à pâte du robot, laissez pétrir jusqu’à ce qu’une pâte qui se détache du bol se forme. Si la pâte ne se forme pas, ajoutez un peu d’eau. Si la pâte est extrêmement humide et collante, ajoutez un peu de farine. Une fois que la pâte a pris la forme d’une boule, laissez pétrir la pâte pendant 8 minutes à vitesse moyenne.

3. Une fois le pétrissage terminé, divisez la pâte en deux. Farinez-la légèrement et façonnez délicatement chaque pâte en boule. Posez chaque boule sur une surface enfarinée et tamponnez avec un peu d’huile d’olive pour qu’elle reste humide. Couvrir d’une serviette humide et laisser reposer pendant 45 minutes à 1 heure.

4. Pour étaler la pâte, façonnez-la délicatement sur une surface plate et fariné pour former un cercle. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie ou vous servir de vos mains. Si vous êtes particulièrement doué, vous pouvez le lancer en l’air et faire tourner votre pâte comme un pizzaiolo italien.

5. Ensuite, utilisez vos mains pour pincer les bords afin de faire une croûte ou pour replier les bords, badigeonnez généreusement toute la surface de la pizza avec de l’huile d’olive, puis utilisez une fourchette pour percer des trous au centre de la pâte afin d’éviter la formation de bulles pendant la cuisson.

6. Et voilà, vous avez fait une pâte à pizza maison fine et moelleuse.

Quelques mots sur la recette

Vous pouvez utiliser cette recette de pâte à pizza au robot pâtissier pour faire votre propre pizza maison en utilisant toutes les garnitures que vous souhaitez (pizza Margherita, pizza poulet BBQ, etc).

Une fois que vous avez préparé votre pâte à pizza, il vous suffit d’ajouter vos garnitures préférées et de faire cuire au four à 180°C pendant environ 15 minutes (il vous faudra peut-être plus longtemps si vous ajoutez beaucoup de garnitures). Veillez à laisser votre four préchauffer correctement.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de mixeur sur pied, pétrir cette recette de pâte à pizza à la main vous apprend à sentir quand elle est prête, et vraiment, c’est tout aussi facile à faire. La pâte se congèle très bien et le fait d’avoir une réserve dans le congélateur signifie que la soirée pizza maison peut avoir lieu quand bon vous semble. Et c’est sûrement au moins une fois par semaine, non ?


Plus de recettes

Laisser un commentaire