Comment nettoyer son frigo

Par robot-cuisine | Publié le 06-02-2020 à 10:22

Votre frigo est presque vide? Plutôt que de courir au supermarché pour le remplir, prenez un moment pour le nettoyer en profondeur! N’oubliez pas qu’il est le garant de vos aliments, et donc de votre santé… Tous les combien est-il nécessaire de nettoyer un frigo? Nous vous conseillons de nettoyer votre frigo tous les 3 à 6 mois, afin qu’il puisse continuer à stocker vos aliments en toute sécurité. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques astuces pour nettoyer votre frigo rapidement et efficacement, et ainsi lui garantir une hygiène irréprochable. Alors, à vos éponges !

S’organiser pour vider votre frigo

Cela va de soi : pour pouvoir nettoyer votre frigo, vous devez le vider entièrement. Mais avant cela, préparez un sac isotherme agrémenté de blocs de glace. Vous pourrez y placer les produits laitiers, la viande et le poisson plutôt que de les laisser à l’air libre durant le nettoyage… Sachant que les bactéries se multiplient rapidement à température ambiante.

Aussi, profitez de cette occasion pour jeter tous les produits périmés que vous auriez oubliés au fond de votre réfrigérateur!

Laver les étagères et les bacs à légumes 

comment nettoyer son frigo

Sortez les bacs à fruits et légumes de votre frigo, ainsi que les étagères. Cette tâche semble être un jeu d’enfant, et pourtant… Retirer les étagères du frigo est parfois moins facile qu’il n’y paraît ! Si vous n’y parvenez pas, consultez le manuel d’utilisation du réfrigérateur, plutôt que de forcer, au risque d’abîmer votre frigo. Vous avez jeté le manuel d’utilisation depuis longtemps? Rendez-vous sur le site web du fabricant!

Une fois les bacs à légumes et les étagères retirés, nettoyez-les à l’eau chaude avec une éponge et du produit vaisselle. Si ces pièces sont en verre, nous vous conseillons de les laisser quelques secondes à l’air ambiant, pour ne pas prendre le risque de les casser en les plaçant trop rapidement sous l’eau brûlante. 

Vous pouvez ensuite utiliser un cure-dent ou un coton-tige pour nettoyer les interstices des étagères et des bacs en profondeur. En effet, c’est là que la saleté et les résidus de nourriture aiment se nicher… Rincez ensuite les étagères et les bacs à légumes à l’eau claire, puis laissez-les sécher à l’air libre sur votre égouttoir, ou essuyez-les avec un chiffon propre. 

Nettoyer l’intérieur du frigo 

comment nettoyer son frigo à l'interieur

À ce stade, le moment est venu de nettoyer l’intérieur de votre frigo. Pour cela, vous pouvez utiliser:

  • Un produit de nettoyage pour frigo acheté en magasin, comme un produit nettoyant désinfectant multi-usage par exemple. 
  • Votre produit vaisselle, si vous n’avez pas de produit désinfectant à la maison. 
  • Du vinaigre blanc mélangé à de l’eau, si vous préférez nettoyer votre frigo naturellement. Le vinaigre blanc est également connu sous l’appellation “vinaigre ménager”, “vinaigre d’alcool” ou encore “vinaigre cristal”. 
  • Vous pouvez aussi nettoyer votre frigo avec du bicarbonate de soude et du citron. Pour cela, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau et du citron, puis versez idéalement cette solution dans un vaporisateur. 
  • Du produit de javel dilué dans le l’eau, si votre frigo est vraiment sale. 

Évitez d’utiliser de l’eau chaude pour nettoyer votre réfrigérateur, car cela retarde le refroidissement de votre frigo. Après le nettoyage intérieur du frigo, rincez-le à l’eau froide, avant de le sécher à l’aide d’un chiffon propre.

Portez une attention toute particulière aux rainures situées sur les côtés, à l’intérieur du frigo. C’est effectivement dans ces rainures que se glissent les étagères, mais également la saleté et les résidus de nourriture… Pour les éliminer, le coton-tige est idéal! 

Utilisez également ce coton-tige pour nettoyer le trou d’égouttement, généralement situé en bas et au fond du frigo. En effet, cette partie se bouche et se salit très facilement… 

Nettoyer l’extérieur du frigo

comment nettoyer son frigo à l'exterieur

Une fois que vous avez nettoyé l’intérieur, ne négligez pas l’extérieur de votre frigo! Le cadre du frigo, ainsi que la poignée, sont de véritables “nids à microbes”. Pour laver votre frigo de l’extérieur, utilisez le même produit que celui avec lequel vous avez nettoyé l’intérieur. Ainsi, vous pouvez nettoyer votre frigo avec du produit vaisselle, un produit industriel nettoyant, de la javel diluée dans l’eau, du vinaigre ménager ou encore du bicarbonate de soude mélangé avec du citron. 

Si vous avez un congélateur, utilisez la buse de votre aspirateur, un aspirateur de table ou tout simplement une éponge humide pour retirer les miettes nichées dans le joint de la porte. Utilisez ensuite un torchon, préalablement imbibé d’un nettoyant spécial frigo, pour passer dans les plis du joint de la porte afin d’en retirer la saleté incrustée. Pour terminer, utilisez une partie propre de ce même torchon pour sécher le joint de la porte. 

Laisser refroidir le frigo

Replacez les étagères ainsi que les bacs à fruits et légumes dans le réfrigérateur. En revanche, attendez que la température de votre frigo soit au moins redescendue à 5 °C avant de replacer vos aliments dans le frigo. 

Si votre frigo dispose d’une fonction de refroidissement rapide, n’hésitez pas à l’activer pour accélérer le processus de refroidissement. En effet, si vous retirez vos aliments du sac isotherme pour les placer dans un frigo trop chaud, vous risquez de briser la chaîne du froid, ce qui peut être fatal pour des aliments délicats tels que la viande, le poisson ou les produits laitiers… 

Comme vous l’aurez compris, le nettoyage du frigo est une tâche relativement simple, mais qui requiert un peu d’organisation… En tous cas, elle est nécessaire si vous voulez éviter d’attraper des intoxications alimentaires! En effet, un frigo sale peut imprégner vos aliments d’une odeur désagréable, et ne plus remplir correctement ses fonctions de stockage réfrigérant.

Que vous choisissiez de nettoyer votre frigo avec de la javel, un produit adapté au nettoyage du frigo, du vinaigre blanc, du produit vaisselle ou du bicarbonate de soude, pensez à laver votre frigo régulièrement, de fond en comble, d’intérieur comme d’extérieur. Désormais, vous avez toutes les astuces à votre disposition : plus besoin de regarder “C’est du propre !” pour savoir comment nettoyer votre frigo!

Si vous avez aimé cet article…

Laisser un commentaire