Comment nettoyer son four: Guide définitif

Par Pauline Devillier | Publié le 02-02-2020 à 17:02

Pour les amateurs de pizzas, de gratins, et de gâteaux en tous genres, garder un four propre relève du miracle… En revanche, le nettoyer régulièrement permet d’éviter l’accumulation de saletés et de résidus. Car plus vous attendrez, plus votre four sera difficile à nettoyer! Fréquence et techniques de nettoyage, matériel nécessaire, produits efficaces… Voici toutes les astuces dont vous avez besoin pour nettoyer votre four facilement! 

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon four?

La fréquence de nettoyage de votre four dépend de la fréquence d’utilisation! Si vous utilisez régulièrement votre four (presque quotidiennement), nous vous conseillons de le laver 3 fois/mois. Si vous l’utilisez occasionnellement (seulement quelques fois par mois), un lavage du four 1 à 2 fois/an devrait suffire. 

Outre ces indications générales, voici 3 signes qui prouvent qu’il est temps de nettoyer votre four: 

  • L’apparition de croûtes ou de résidus de nourriture à l’intérieur de votre four.
  • Des taches de graisse sur la vitre de votre four. 
  • Une odeur de brûlé ou une fumée se dégageant du four lorsque vous l’allumez. Cela signifie que les restes de nourriture à l’intérieur du four sont en train de brûler. 
nettoyer four

Pourquoi un four propre est-il important?

Nettoyer votre four régulièrement est important pour la qualité de la nourriture que vous y cuisinez, ainsi que pour vos papilles!

En effet, lorsque le four est sale, des résidus de nourriture restent bien souvent incrustés à l’intérieur du four, sur les grilles, la plaque et les parois internes du four. Lorsque le four est en marche, ces résidus fondent et émettent une odeur de brûlé qui imprègne vos aliments en train de cuire. Résultat: l’arôme de votre plat s’en trouve altéré! 

Puis-je utiliser la fonction d’auto-nettoyage catalyse ou pyrolyse?

four avec pizzas

Les différents modèles de fours peuvent être équipés de deux types d’auto-nettoyage:

  • Le nettoyage par catalyse, qui détruit les graisses grâce à un système d’oxydation pendant la cuisson des plats, à une température supérieure à 180 °C.
  • Le nettoyage par pyrolyse, qui détruit les projections de graisse en les faisant fondre, à une température d’environ 550 °C. 

Par conséquent, nous vous conseillons d’utiliser la fonction auto-nettoyante seulement si votre four est modérément sale. En effet, lorsque le four se verrouille et atteint une température élevée pour faire fondre les résidus de graisse et de saleté, vous n’êtes pas à l’abri de déclencher un incendie si la couche de résidus est trop épaisse.

Pour information, la fonction auto-nettoyage dure environ deux heures, mais peut varier selon les modèles de four. Voici nos conseils si vous optez pour l’auto-nettoyage du four: 

  • Retirez les grilles et lavez-les à la main à part.
  • Restez dans les environs pendant que le four s’auto-nettoie, au cas où il y ait un problème. 

De quel matériel ai-je besoin pour nettoyer mon four?

four avec poulet

Pour laver votre four efficacement, vous avez besoin de matériel adapté ainsi que d’un produit nettoyant, qu’il soit naturel ou chimique. 

Concernant le produit nettoyant, vous avez le choix entre deux options: 

1. Le nettoyant chimique: un produit nettoyant, décapant et dégraissant spécialement adapté à votre four, que vous pourrez acheter en magasin. Efficace mais corrosif, nous vous conseillons la 2e option si vous êtes sensibles aux produits chimiques. 

2. Le nettoyant naturel: produit maison fabriqué à base de bicarbonate de soude, d’eau et de citron. Mélangez les trois ingrédients dans un bol, puis laissez reposer la préparation  toute une nuit. Cette préparation, que nous vous conseillons de verser dans un vaporisateur, est adaptée si votre four est sale à très sale. Si votre four n’est que légèrement sale, vous pouvez utiliser seulement l’eau et le citron. Mélangez les deux ingrédients dans un bol, puis laissez reposer votre préparation 1 à 2 heures. Versez finalement la préparation obtenue dans un vaporisateur. 

Concernant le matériel de nettoyage, voici ce dont vous avez besoin: 

  • Si vous choisissez l’option 1: dotez-vous d’une paire de gants en caoutchouc et de lunettes de protection. Nous vous déconseillons les gants jetables, pour la simple et bonne raison que vous avez besoin d’une barrière de protection entre votre peau et le produit abrasif.
  • Si vous choisissez l’option 2: utilisez un vaporisateur pour y verser votre préparation liquide. En effet, il est très pratique de pouvoir vaporiser l’intérieur de votre four directement avec votre produit naturel!
  • Des vieux journaux ou des serviettes en papier à placer sur le sol pour le protéger, au cas où le produit nettoyant coulerait hors du four. 
  • Une pierre ponce, voire une éponge en microfibre ou une spatule en silicone, pour retirer le reste de résidus sans abîmer votre four.
  • Des chiffons en tissu humidifiés, pour essuyer votre four après l’avoir nettoyé.

Comment nettoyer votre four avec un produit de nettoyage acheté en magasin?

nettoyer four produit achete magasin

Si vous optez pour le produit de nettoyage acheté en magasin, voici les étapes à suivre pour nettoyer votre four de manière efficace:

  • Videz votre four, en retirant l’ensemble des composants situés à l’intérieur du four (grilles, plaque…).
  • Protégez le sol, en disposant des journaux ou des serviettes en papier sur le sol, autour de votre four.
  • Mettez vos gants en caoutchouc ainsi que vos lunettes de protection
  • Lavez le four en vaporisant le produit décapant à l’intérieur de votre four, sur toutes les parois, sans oublier les coins et les interstices. Si vous avez un four électrique, évitez de vaporiser le produit dégraissant sur la résistance. Si vous avez un four à gaz, évitez de vaporiser le produit sur les sorties de gaz. 
  • Fermez le four, puis laissez reposer le produit pendant le temps indiqué sur son étiquette (20 à 30 minutes pour la plupart des nettoyants).
  • Une fois le temps écoulé, essuyez les parois du four, et retirez les derniers résidus à l’aide du chiffon humide. N’hésitez pas à utiliser une pierre ponce, une éponge en microfibre ou une spatule en silicone pour éliminer les taches persistantes. 

Comment nettoyer votre four avec un produit naturel fait maison?

nettoyer four fait maison

Pour laver votre four avec votre produit nettoyant à base de bicarbonate de soude, d’eau et de citron (ou seulement à base d’eau et de citron), nous vous conseillons de suivre les étapes ci-dessous:

  • Videz votre four, en retirant les éléments situés à l’intérieur du four (plaque et grilles).
  • Protégez le sol, en disposant des serviettes en papier ou des journaux sur le sol, près de votre four.
  • Vaporisez le produit naturel à l’intérieur du four, sur l’ensemble des parois du four et dans les moindres recoins. 
  • Laissez reposer le produit durant environ une heure, puis essuyez l’intérieur du four à l’aide de votre chiffon humide. Pour terminer, retirez les résidus à l’aide de la pierre ponce, de l’éponge en microfibre ou de la spatule en silicone. 

Comment nettoyer votre four avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc?

nettoyer four bicarbonate et vinaigre

Si vous ne souhaitez pas vaporiser de produit (naturel ou non) à l’intérieur de votre four pour le nettoyer, une autre solution s’offre à vous. En effet, vous pouvez tout simplement appliquer une pâte à base de bicarbonate de soude sur les surfaces intérieures du four. 

Voici les étapes à suivre pour nettoyer votre four naturellement avec du bicarbonate de soude et du vinaigre: 

  • Dans un bol, mélangez ½ tasse de bicarbonate de soude avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez autant de bicarbonate que nécessaire, jusqu’à obtenir une pâte semi-épaisse. Mettez vos gants, puis étalez la pâte sur l’ensemble des parois intérieures de votre four à l’aide de vos doigts, sans oublier les coins et les interstices, mais en prenant soin d’éviter la résistance et les sorties de gaz (si vous avez un four électrique ou à gaz). Fermez le four lorsque vous avez terminé, puis laissez la pâte reposer pendant 10 à 12 heures.
  • Une fois le temps écoulé, équipez-vous d’une paire de gants et d’un chiffon humide, puis essuyez toutes les surfaces intérieures du four. 
  • Pour éliminer les taches persistantes, aspergez-les de vinaigre blanc ménager. Cette technique est très efficace, car le vinaigre ménager réagit avec le bicarbonate de soude en moussant. Pour terminer, vous n’avez plus qu’à reprendre votre chiffon humide pour essuyer la mousse.

Comment nettoyer votre four avec du citron?

nettoyer four citron

La dernière technique que nous souhaitons partager avec vous est sans nul doute la plus simple de toutes: il s’agit de laver votre four naturellement, avec du citron seulement! Le procédé vous intrigue? Voici comment procéder:

  • Remplissez un bol d’eau, dans lequel vous placez deux citrons coupés en deux
  • Chauffez votre four à 250 °C.
  • Lorsque le four est chaud, placez le bol à l’intérieur, sur l’une des grilles. Refermez votre four, et laissez agir une heure.
  • Au bout d’une heure, éteignez votre four, ouvrez la porte et laissez refroidir votre four quelques minutes. 
  • Pendant que le four est encore chaud, mais que vous êtes sûr(e) de pouvoir toucher l’intérieur sans vous brûler, mettez vos gants, prenez un chiffon humide et essuyez toutes les surfaces de votre four. Si nécessaire, utilisez une pierre ponce humide, une éponge en microfibre ou une spatule en silicone pour nettoyer les taches persistantes. Après cela, il ne vous reste plus qu’à replacer les grilles dans votre four!

Comment nettoyer la vitre de votre four?

nettoyer porte four

Pour laver la vitre de votre four, une fois encore, vous pouvez utiliser un produit adapté que vous trouverez dans les commerces, ou fabriquer vous-même votre produit nettoyant non-chimique. 

Si vous souhaitez opter pour le produit non-naturel, commencez par retirer les résidus à l’aide de votre éponge en microfibre, de votre pierre ponce ou de votre spatule en silicone. Utilisez ensuite le gel ou le nettoyant spécial four.

Si vous préférez l’option naturelle, fabriquez une pâte semi-épaisse à base d’eau et de bicarbonate de soude. Appliquez cette pâte sur l’ensemble de la vitre en verre de votre four, puis laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Une fois le temps écoulé, il ne vous reste plus qu’à essuyer votre vitre avec un chiffon en microfibre préalablement humidifié.

Comment nettoyer la plaque de votre four?

nettoyer plaque four

Vous avez oublié d’utiliser du papier sulfurisé, de l’aluminium ou une plaque de silicone pour faire cuire votre plat au four? Pas de panique! Plusieurs techniques et ingrédients vous permettent de rattraper une plaque de four encrassée: 

  • Bicarbonate de soude: saupoudrez votre plaque encore tiède de bicarbonate, laissez reposer environ une heure. Essuyez ensuite votre plaque à l’aide d’une éponge humide. Si des résidus de graisse sont collés sur la plaque, réalisez une pâte maison à base de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d’eau. Étalez la pâte sur la plaque, puis laissez-la agir toute la nuit. Le lendemain, rincez la plaque avec une éponge et de l’eau chaude. 
  • Savon noir: imbibez une éponge humide de savon noir. Frottez la plaque encore chaude avec l’éponge, puis rincez-la avec de l’eau chaude. Pour la sécher, utilisez un torchon propre. Si les graisses et les résidus brûlés sont bien incrustés, laissez le savon noir agir pendant 15 min, voire une nuit entière si la plaque est très encrassée, avant de la rincer.
  • Sel: saupoudrez la plaque du four avec du sel, puis laissez agir quelques heures. Nettoyez ensuite votre plaque à l’eau savonneuse, à l’aide d’une éponge. 
  • Lave-vaisselle: passez votre plaque au lave-vaisselle seulement si elle n’est pas trop sale. 
  • Nettoyant pour four: vaporisez votre plaque avec le produit nettoyant adapté, laissez agir une heure puis rincez! 

Comment nettoyer les grilles de votre four?

nettoyer grille four

Pour laver les grilles de votre four avec un nettoyant spécial four vendu dans les commerces, rien de plus simple. Nous vous conseillons de sortir les grilles du four, de les vaporiser avec le produit dédié, puis de les placer dans un grand sac-poubelle en plastique. Placez ensuite le sac avec les grilles à l’extérieur de la maison, pour laisser agir le produit sans vous intoxiquer! Pour connaître la durée d’action du produit, référez-vous à l’étiquette du produit nettoyant.

Une fois le temps écoulé, retirez les grilles du sac-poubelle, puis rincez-les dans votre évier, avec de l’eau chaude et du savon. Encore une fois, utilisez une pierre ponce, une éponge ou une spatule pour éliminer les résidus tenaces. Laissez sécher les grilles, puis replacez-les dans votre four. 

Vous préférez nettoyer vos grilles avec un produit naturel? Placez les grilles du four dans votre évier de cuisine ou dans votre baignoire. Saupoudrez-les de bicarbonate de soude, puis versez du vinaigre blanc par-dessus. Laissez mousser. Lorsque la mousse a disparu, faites couler l’eau, puis laissez tremper vos grilles dans l’eau chaude pendant 10 à 12 heures, ou toute une nuit.

Le lendemain, retirez les grilles de l’eau, puis frottez-les avec un chiffon en tissu jusqu’à ce que toute la graisse et la saleté aient disparu. Utilisez la pierre ponce, l’éponge en microfibre ou la spatule pour retirer les croûtes persistantes. Le tour est joué!

Pour laver votre four et l’ensemble de ses composants (vitre, grilles et plaque), de nombreuses techniques existent, naturelles ou non. Tout dépend du degré de salissure de votre four, des produits et du matériel dont vous disposez, et si vous êtes un(e) adepte du 0 déchet ou pas! Si vous n’avez pas de produit décapant spécialement adapté au nettoyage du four, le bicarbonate de soude reste le produit de substitution incontournable. Dans tous les cas, vous avez désormais toutes les cartes en main pour entretenir et laver votre four régulièrement!

Si vous avez aimé cet article…

Laisser un commentaire