Comment nettoyer un robot pâtissier?

Par robot-cuisine | Publié le 02-02-2020 à 17:03

Au fil des goûters, des anniversaires et des repas de famille, votre robot pâtissier se démène à vos côtés pour préparer gâteaux, meringues et brioches en tous genres… Et bien que vous ne l’utilisiez pas tous les jours (à moins que?), votre commis de cuisine ne sort pas indemne de toutes ces quantités de pâte et de farine qu’il voit passer dans son bol! 

Un soupçon de surcre par-ici, une touche de blanc d’œuf par-là… Difficile de ne pas en mettre partout lorsqu’on fait de la pâtisserie! Malgré tous les efforts pour nettoyer votre robot, il reste toujours une petite tache ou un résidu de nourriture caché quelque part. C’est pourquoi votre batteur sur socle a parfois besoin d’un nettoyage en profondeur

nettoyer robot patissier

En passant en revue l’ensemble de votre robot, vous remarquerez que certaines de ses parties sont plus délicates à laver que d’autres. Commençons par le cache frontal de votre robot culinaire: il s’agit de la partie la plus salissante, mais un petit coup de chiffon suffit pour la lustrer et lui redonner tout son éclat. En revanche, des morceaux de farine ou de pâte peuvent venir se nicher dans le levier ou les boutons du tableau de commande si l’écran n’est pas tactile… Ces zones sont donc à surveiller, et à nettoyer de près ! Le socle du robot culinaire, quant à lui, récupère toute l’huile et la poussière du plan de travail. Surveillez également les aérations à l’arrière du robot, où la poussière peut s’accumuler facilement.

Pour éviter que votre robot ne s’abîme ou ne gâche vos recettes avec des odeurs malvenues, nous vous conseillons donc de vous munir du matériel, et de suivre les étapes de nettoyage ci-dessous. 

Voici le matériel nécessaire pour le nettoyage de votre robot de cuisine: 

  • Ingrédients : produit vaisselle et bicarbonate de soude. 
  • Équipement : chiffon en microfibre ou en coton, petite brosse, cure-dent ou coton-tige.  

Une fois muni(e) de votre matériel, nous vous conseillons de suivre les étapes ci-dessous pour nettoyer votre robot pâtissier:

  1. Débranchez votre robot multifonction. 
  2. Détachez les accessoires du robot, et lavez le batteur, la feuille et le crochet pétrisseur à la main, avec de l’eau chaude et du savon. S’ils sont en acier inoxydable, vous pouvez les passer au lave-vaisselle. 
  3. Nettoyez le bol mélangeur à l’eau savonneuse s’il est en plastique, ou au lave-vaisselle s’il est en inox ou en verre. Si votre bol est en métal, sachez qu’il est plus résistant, mais aussi plus sensible à l’humidité: veillez donc à le sécher correctement après l’avoir nettoyé. 
  4. Retirez les taches et les résidus du bloc-moteur, si possible après chaque utilisation, à l’aide d’un chiffon doux. Nettoyez les interstices, surtout autour des boutons de commande et du levier, en veillant toutefois à ce que de l’eau n’entre pas dedans. 
  5. Nettoyez les zones sensibles avec du bicarbonate de soude et de l’eau. À l’aide d’une petite brosse, frottez les résidus alimentaires, en insistant tout particulièrement sur l’écran de contrôle, et le socle du bol mélangeur
  6. Lavez la vis servant à positionner les ustensiles à l’eau savonneuse, après l’avoir détachée de son support.
  7. Nettoyez la tête du robot: pour cela, inclinez-la vers le haut, puis verrouillez-la en position relevée. Cela vous permet de nettoyer la partie située sous la tête du robot. 
  8. Nettoyez soigneusement le bras du robot, en utilisant le cure-dent ou le coton-tige pour éliminer la saleté nichée dans les interstices, en particulier à l’arrière du robot. 
  9. Retirez la saleté et la poussière de la gaine de ventilation. Vous pouvez même utiliser un aspirateur de table pour éliminer les miettes qui pourraient s’y trouver. 
  10. Nettoyez le dessous du robot: pour cela, positionnez le robot sur le côté, puis essuyez chacun des pieds du robot à l’aide d’un chiffon et d’un nettoyant doux. 

Pour conclure, afin d’éviter que votre robot ne soit trop difficile à laver, nous vous conseillons de le nettoyer après chaque utilisation, en veillant bien à le débrancher à chaque fois. Les accessoires en acier inoxydable sont plus résistants dans le temps et plus faciles à nettoyer, dans la mesure où ils passent au lave-vaisselle.

Par ailleurs, les zones les plus fragiles de votre robot se situent au niveau de la ventilation et du moteur. Surveillez les interstices dans lesquels la poussière et la saleté peuvent se nicher facilement. N’oubliez aucune partie de votre robot lors de son nettoyage : lavez-le de tous les côtés, et dans les moindres recoins! 

Si vous avez aimé cet article…

1 réflexion au sujet de « Comment nettoyer un robot pâtissier? »

  1. Bonjour
    Je vous remercie toutes ces astuces de nettoyage !
    Pouvez-vous me dire si le bol en verre et le bol en acier peuvent être rayés et par quel ustensiles ( crochet feuille….)? Je vous remercie pour votre réponse Cordialement Lætitia

    Répondre

Laisser un commentaire