Comment nettoyer une plaque à induction ou vitrocéramique?

Par robot-cuisine | Publié le 02-02-2020 à 17:04

Le secret pour garder une plaque à induction ou vitrocéramique comme neuve? La nettoyer régulièrement! Et si vous lisez ces lignes aujourd’hui, c’est certainement parce que vous ne savez pas comment éliminer ces marques de brûlés ou ces taches tenaces qui ornent votre plaque de cuisson… Mais ne vous inquiétez pas, il est très simple de redonner tout son lustre à votre plaque vitrocéramique ou à induction. Pour cela, pas besoin d’huile de coude, mais des produits et de techniques adaptés!

Comment NE PAS nettoyer une plaque à induction ou vitrocéramique?

Avant de vous expliquer comment nettoyer votre plaque à induction ou vitrocéramique, nous vous mettons en garde contre les choses que vous ne devez absolument pas faire.

Tout d’abord, veillez à ne jamais nettoyer votre plaque à induction ou vitrocéramique avec une éponge abrasive, qui pourraient rayer la surface de votre plaque de cuisson à jamais.

Par ailleurs, ne nettoyez pas une plaque de cuisson à induction ou vitrocéramique pendant qu’elle est encore chaude. Certes, il est tentant d’éliminer les résidus de nourriture avant qu’ils ne durcissent. Mais en faisant cela, vous risquez de brûler votre éponge ou votre chiffon directement sur la plaque de cuisson… Le meilleur moyen pour abîmer le verre de votre plaque de manière définitive! 

Enfin, n’utilisez jamais de produit nettoyant spécial vitres pour laver votre plaque vitro ou à induction! En effet, le nettoyant vitres n’est pas adapté au verre de votre plaque de cuisson: il est trop puissant, et risquerait de l’endommager. 

Maintenant que vous avez été prévenus, voici les meilleures façons de nettoyer votre plaque à induction ou vitrocéramique efficacement. 

Comment nettoyer une plaque à induction ou vitrocéramique avec du vinaigre blanc?

vinaigre

Pour laver votre plaque vitro ou à induction naturellement avec du vinaigre blanc, voici le matériel dont vous avez besoin: 

  • Un chiffon en microfibres ou un chiffon propre;
  • Un torchon;
  • Du vinaigre blanc (aussi appelé vinaigre ménager, vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal).

Une fois que vous disposez du matériel nécessaire, vous vous invitons à procéder comme suit: 

  • Après avoir laissé la plaque refroidir, commencez par essuyer la plaque de cuisson et à enlever les miettes égarées à l’aide d’un chiffon en microfibres sec (ou d’un chiffon propre).
  • Saupoudrez ensuite la plaque à induction ou vitro de bicarbonate de soude. Soyez généreux, sans vider la boîte pour autant!
  • Vaporisez votre plaque avec du vinaigre blanc: si vous êtes un(e) adepte du vinaigre blanc, vous devez certainement l’avoir en format vaporisateur à portée de main! Si c’est le cas, utilisez-le; sinon, placez votre pouce sur le goulot de la bouteille de vinaigre blanc, puis versez-en sur votre plaque en secouant la bouteille délicatement. Dans tous les cas, le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc devrait commencer à mousser rapidement!
  • Recouvrez ensuite votre plaque d’un torchon humide et légèrement imbibé de savon, pendant environ 15 minutes. Pas besoin de mettre une alarme, ce n’est pas un problème si vous le laissez plus longtemps!
  • Essuyez la plaque avec ce torchon, en éliminant les derniers résidus et traces de mousse. 
  • Touche finale: Vaporisez la plaque de cuisson de vinaigre blanc, puis essuyez-la avec un chiffon en microfibres pour la lustrer. Votre plaque retrouve alors son éclat d’origine!

Remarques:

  • Si les traces de brûlés restent incrustées sur la plaque de cuisson même après l’avoir nettoyée, répétez le processus de nettoyage une seconde fois.
  • Si les résidus de nourriture ne partent toujours pas même après le second nettoyage, utilisez alors un grattoir pour plaques à induction pour décoller les résidus, avec précaution. 

Comment nettoyer une plaque de cuisson avec du bicarbonate de soude et de l’eau savonneuse?

bicarbonate

Cette technique de nettoyage est relativement simple: il s’agit d’utiliser des chiffons en tissu propres avec de l’eau et du savon noir (ou du liquide vaisselle). 

Pour cela, faites tremper vos chiffons dans de l’eau chaude savonneuse pendant quelques minutes. Pendant ce temps, saupoudrez toute la surface de votre plaque de cuisson d’une couche de bicarbonate de soude

Ensuite, essorer vos chiffons mouillés et imbibés de savon, puis déposez-les par-dessus le bicarbonate de soude, directement sur la plaque vitrocéramique ou à induction. 

Laissez agir 15 minutes, voire 30 minutes si votre plaque à induction ou vitrocéramique est très sale. Une fois le temps écoulé, frottez délicatement les chiffons à la surface de la plaque pour retirer les résidus. Vous pouvez finalement utiliser un chiffon propre et sec pour bien essuyer et lustrer votre plaque de cuisson. 

Comment nettoyer une plaque vitro avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc?

nettoyer plaque vitrocéramique bicarbonate et vinaigre

Le mélange “bicarbonate de soude et vinaigre blanc” est une autre technique d’entretien de votre plaque à induction ou vitrocéramique. 

Pour cela, préparez votre solution, composée à 50% de vinaigre ménager et à 50% d’eau. Si possible, versez cette préparation dans un vaporisateur, puis vaporisez votre plaque de cuisson. Frottez ensuite votre plaque à l’aide d’une éponge douce, puis laissez reposer. Pendant ce temps, saupoudrez votre plaque enduite de vinaigre ménager avec du bicarbonate de soude. Le mélange des deux nettoyants produit de la mousse; laissez reposer 15 à 20 minutes. Une fois le temps écoulé, essuyez le mélange avec une éponge douce ou un chiffon humide, puis utilisez un chiffon doux et sec pour essuyer l’excédent de mousse.

Sachez que le vinaigre ménager, combiné au bicarbonate de soude, peut éliminer les résidus brûlés les plus incrustés! Pour cela, utilisez un grattoir approprié aux plaques vitro, ainsi qu’une serviette humide. 

Comment nettoyer et entretenir une plaque de cuisson tous les jours?

nettoyer plaque induction

Comme la plaque vitrocéramique ou à induction est en verre, veillez à toujours utiliser un chiffon ou une éponge douce pour la nettoyer au quotidien. 

Si vous renversez quelque chose dessus, attendez d’abord que la plaque refroidisse avant de l’essuyer avec une éponge ou un chiffon doux. Même chose pour retirer les miettes! En retirant rapidement les résidus de la surface de la plaque, vous les empêchez de durcir, et d’être encore plus difficiles à enlever.

Vous pouvez également utiliser une petite dose de crème spécialement adaptée au nettoyage de la plaque vitro ou à induction. Utilisez une serviette en papier ou un chiffon humide pour étaler la crème sur l’ensemble de la surface de la plaque de cuisson. Frottez ensuite la crème jusqu’à ce que la plaque soit complètement propre. Pour terminer, essuyez la plaque à l’aide d’un chiffon doux et sec, ou d’une feuille de Sopalin. 

Outre la crème de nettoyage pour plaque de cuisson en verre, vous pouvez tout à fait utiliser un nettoyant dégraissant acheté en magasin, comme les produits pour nettoyer les plaques à induction Cif, L’Arbre Vert, Sanytol ou Cillit Bang.

Que vous utilisiez un produit nettoyant pour plaques de cuisson naturel ou industriel, nous vous conseillons de nettoyer rapidement votre plaque de cuisson après chaque utilisation, même lorsqu’elle n’est pas sale. Cela vous évitera de devoir la nettoyer en profondeur, après avoir attendu que la saleté se soit accumulée sur la plaque…

Comment nettoyer une plaque très sale?

nettoyer plaque vitrocéramique sale

Il se peut que votre plaque à induction ou vitro soit vraiment sale… Dans ce cas, comment nettoyer une plaque à induction grasse et cramée? Après l’avoir essuyée avec un chiffon humide, procédez comme suit, en fonction de la nature des résidus:

  • Les croûtes de nourriture: décollez délicatement les croûtes de nourritures brûlées à la surface de la plaque à l’aide d’un grattoir adapté au verre céramique de votre plaque. Ne grattez pas trop fort, pour éviter de rayer votre plaque!
  • Les taches: utilisez du vinaigre blanc pour retirer les taches de la surface de la plaque de cuisson. Pour cela, utilisez un chiffon en microfibres imbibé de vinaigre blanc, puis frottez la zone sale concernée. Pour terminer, essuyez la plaque avec une serviette ou un chiffon propre, légèrement humide.

Pour un fini lustré et brillant, vous pouvez ensuite appliquer une crème nettoyante pour plaque vitro sur la plaque, puis frottez délicatement avec une éponge humide ou une brosse à dents. Attendez quelques secondes, puis essuyez la plaque et retirez les résidus de crème à l’aide d’un chiffon sec. Utilisez une crème de nettoyage spéciale pour plaque de cuisson en verre, non-abrasive et sans chlore, pour éviter de rayer votre plaque. 

Pour nettoyer les éléments de la plaque qui ne sont pas en verre, comme les boutons de commande en acier inoxydable par exemple, utilisez une brosse à dents ou un chiffon doux, avec de l’eau et du savon. 

Comment retirer les résidus fondus sur une plaque de cuisson?

Deux matériaux et aliments peuvent endommager définitivement votre plaque de cuisson en fondant dessus: le plastique et le sucre. Pour ces deux éléments uniquement, il est préférable de les retirer lorsque la plaque à induction ou vitrocéramique est encore chaude. Et pour éviter de vous brûler, utilisez des gants de cuisine!

Voici comment procéder pour nettoyer les résidus de sucre ou de plastique brûlés à la surface de votre plaque de cuisson:

  • Commencez par éteindre la plaque. Enfilez vos gants de cuisine, puis retirez la substance fondue à l’aide d’un grattoir spécial plaque à induction, doté d’un angle à 45°.
  • Après avoir laissé refroidir la plaque de cuisson, recouvrez-la de crème nettoyante spécial induction, à l’aide d’un chiffon doux. 
  • Essuyez la plaque avec un chiffon humide pour retirer les restes de crème nettoyante, puis avec un chiffon sec pour faire briller votre plaque vitro. 

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique rayée? 

plaque induction

Si vous pouvez difficilement éviter de tacher votre plaque de cuisson lorsque vous préparez à manger, vous pouvez en revanche facilement éviter de la rayer…  

En effet, les casseroles en fonte non revêtues, ainsi que les ustensiles de cuisine en cuivre et en aluminium sont bien souvent à l’origine des rayures sur votre plaque de cuisson. Ces rayures sont tenaces sur la surface du verre, et extrêmement difficiles à enlever.

Pour éviter ce genre de rayures et de marques, pensez toujours à bien soulever les ustensiles lorsque vous les manipulez, plutôt que de les faire glisser sur la surface en verre de votre plaque vitrocéramique ou à induction. 

Si vous rayez malencontreusement votre plaque, appliquez rapidement du vinaigre blanc pour atténuer les rayures et les marques. Ainsi, il est malgré tout possible de nettoyer une plaque à induction rayée!

Quelle que soit la technique et les produits que vous utilisez pour laver votre plaque de cuisson, vous disposez désormais de tous les outils pour redonner son éclat et son brillant à votre plaque de cuisson. Bicarbonate de soude, vinaigre ménager, crème nettoyante et lustrante, nettoyant dégraissant, savon noir… Grâce à ces produits nettoyants naturels et industriels, votre plaque vitrocéramique ou à induction sera comme neuve!

Si vous avez aimé cet article…

Laisser un commentaire