Comment nettoyer votre micro-ondes?

Par robot-cuisine | Publié le 02-02-2020 à 17:05

Une fois de plus, vous réchauffez vos spaghettis au micro-ondes en oubliant de mettre la cloche sur l’assiette… Résultat, l’intérieur de votre micro-ondes est éclaboussé de sauce tomate, il y en a partout! Mais rassurez-vous, même en utilisant un couvercle à chaque fois, il est extrêmement difficile de garder un micro-ondes propre très longtemps… En revanche, nettoyer un micro-ondes est un jeu d’enfant! Plusieurs produits et techniques de nettoyage s’offrent à vous: découvrez les différentes façons de laver votre micro-ondes efficacement! 

Comment nettoyer un micro-ondes avec du vinaigre ménager?

comment nettoyer micro-ondes

Le vinaigre ménager (aussi appelé vinaigre blanc ou vinaigre cristal), est un incontournable parmi les produits naturels ménagers. En effet, il a l’avantage d’être à la fois bon marché et efficace. Son acidité lui permet de désincruster les résidus et les tâches les plus tenaces. 

Pour nettoyer votre micro-ondes jauni avec du vinaigre blanc, voici ce dont vous avez besoin: 

  • un bol allant au micro-ondes;
  • du vinaigre ménager; 
  • une éponge;
  • un chiffon en microfibres ou en coton, propre et sec. 

Lorsque vous disposez du matériel nécessaire, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes ci-dessous : 

  • Dans le bol, mélangez 2 tasses d’eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • Chauffez le bol au micro-ondes pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit porté à ébullition, et que de la buée se forme sur la vitre du micro-ondes.  
  • Laissez reposer 2-3 minutes, pour que la vapeur du mélange puisse décoller la saleté des parois du micro-ondes. 
  • Retirez le bol ainsi que le plateau tournant de votre micro-ondes. 
  • Lavez le plateau tournant dans l’évier, avec de l’eau et du liquide vaisselle.
  • Nettoyez l’intérieur de votre micro-ondes à l’aide d’une éponge, en commençant par le plafond, puis les côtés, et en terminant par la porte. 
  • Essuyez l’intérieur du micro-ondes à l’aide d’un chiffon propre. 

Comment nettoyer un micro-ondes naturellement avec du citron?

nettoyer micro-ondes citron

Dans la série des produits naturels bon marché, et que tout le monde peut avoir chez soi, sachez que vous pouvez également nettoyer votre micro-ondes avec du citron. Cette technique fait partie des astuces de grand-mère pour nettoyer un micro-ondes! 

Dès lors, comment nettoyer un micro-onde sans vinaigre blanc? Pour laver un micro-ondes avec du citron, voici ce dont vous avez besoin : 

  • un bol ou une tasse passant au micro-ondes;
  • des rondelles de citron; 
  • une éponge;
  • un chiffon propre, en microfibres ou en coton. 

Voici les instructions à suivre : 

  • Dans le bol ou la tasse micro-ondable, versez de l’eau avec les rondelles de citron
  • Placez le bol dans le micro-ondes, puis faites-le chauffer à haute température pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange bout. 
  • Laissez refroidir 5 minutes, puis retirez le bol et la plaque tournante de votre micro-ondes.
  • Lavez la plaque en verre dans l’évier, avec une éponge humide et du produit vaisselle. 
  • Il ne vous reste plus qu’à essuyer l’intérieur de votre micro-ondes avec une éponge, puis à le sécher à l ‘aide du chiffon. 

Comment nettoyer votre four micro-ondes avec du produit vaisselle?

nettoyer micro-ondes sale

Si vous n’avez pas de vinaigre ménager ni de citron sous la main, sachez que vous pouvez aussi laver votre micro-onde avec du produit vaisselle

Pour cela, nous vous conseillons de faire chauffer un bol rempli d’eau dans votre micro-onde pendant quelques minutes, jusqu’à ce que l’eau bout et que de la buée se forme sur la vitre du micro-ondes. Cette vapeur d’eau chaude aide à ramollir et à décoller les résidus de nourritures collés et incrustés sur les parois intérieures de votre micro-ondes. 

Équipez-vous d’une éponge imbibée d’eau et de liquide vaisselle, puis nettoyez l’intérieur du micro-ondes. Après avoir retiré l’ensemble des résidus, rincez les parois de votre micro-ondes, puis séchez-les à l’aide d’un chiffon propre.  

Comment nettoyer la porte de votre micro-ondes?

nettoyer porte micro-ondes

Vous avez nettoyé l’intérieur de votre micro-ondes? Ce n’est pas terminé! À présent, vous devez nettoyer l’extérieur de votre micro-ondes: taches de graisse, poignée sale… Suivez nos conseils pour laver la porte de votre micro-ondes de manière efficace, et sans trop d’efforts.

Commencez par nettoyer le joint de la porte à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de bicarbonate de soude. Essuyez et rincez ensuite le joint de la porte à l’aide d’un chiffon. 

Si votre porte est moyennement sale, nettoyez-la avec un mélange de vinaigre blanc dilué dans de l’eau. 

Si votre porte est très sale, nous vous conseillons de la nettoyer avec une éponge humide et un produit dégraissant multi-usage, acheté en magasin. Vous pouvez aussi utiliser du savon ou du produit vaisselle. 

Comment éliminer les mauvaises odeurs du micro-ondes?

mauvaises odeurs micro-ondes

Afin d’éviter que les odeurs de brûlé et de restes de nourriture imprègnent vos plats, voici nos conseils pour éliminer efficacement ces effluves dérangeants. 

Pour vous débarrasser des odeurs légères (arômes épicés), vous pouvez tout simplement laisser la porte du micro-ondes ouverte. Si les odeurs persistent, placez un bol rempli de bicarbonate de soude à l’intérieur du micro-ondes, porte fermée, pendant plusieurs heures: le bicarbonate finira par absorber les odeurs. 

Les odeurs fortes et tenaces (brûlé) proviennent de résidus de nourriture collés à l’intérieur du micro-ondes: c’est pourquoi vous devez les éliminer. Tant que vous ne les aurez pas retirées, les odeurs désagréables persistent et continueront d’imprégner vos plats réchauffés! Pour éliminer ces résidus de nourriture, utilisez du vinaigre blanc, du citron ou du produit vaisselle. Vous pouvez également utiliser un gel nettoyant multi-usage parfumé, comme celui de M. Propre, de l’Arbre Vert ou de Starwax. Ces produits industriels sont très efficaces pour pulvériser les mauvaises odeurs persistantes!

Comment retirer les aliments collés dans votre micro-ondes?

nettoyer aliments collés micro-ondes

Lorsqu’ils sèchent, les résidus de nourriture sont plus difficiles à enlever… Vous avez beau frotter, ils restent collés aux parois du micro-ondes! Vous voulez connaître les techniques efficaces pour décoller les restes de nourriture? Les voici!

Si les résidus sont incrustés dans les parois de votre micro-ondes : 

  • Vous pouvez utiliser une gomme ou une éponge magique achetée en magasin, telle que celle de Mr. Propre, de Mr. Siga ou de Scotch Brite.  
  • Si vous préférez opter pour une technique naturelle, il vous suffit de faire chauffer de l’eau avec du vinaigre blanc ou du citron dans le micro-ondes. Les vapeurs chaudes du mélange décolleront alors efficacement les résidus de nourriture. 

Si la saleté est collée au plateau tournant en verre de votre micro-ondes: 

  • Mettez le plateau au lave-vaisselle. 
  • Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, nettoyez le plateau avec de l’eau et du savon ou du produit vaisselle. N’hésitez pas à le faire tremper quelques minutes dans de l’eau chaude, pour retirer les aliments tenaces!

Adieu les mauvaises odeurs et les tâches qui tapissent l’intérieur de votre micro-ondes! Comme vous l’aurez compris, différentes solutions s’offrent à vous pour laver votre micro-ondes, des plus naturelles aux plus industrielles. Choisissez celle qui vous convient le mieux, en fonction de ce que vous avez sous la main. Évitez toutefois la javel diluée dans de l’eau, qui peut endommager l’intérieur en plastique de votre micro-ondes. Préférez-lui des produits dégraissants et nettoyants achetés en magasin, ou des produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le citron. Mais surtout, essayez de nettoyer votre four micro-ondes multifonction après chaque utilisation, pour éviter que la nourriture sèche et devienne difficile à enlever!

Si vous avez aimé cet article…

Laisser un commentaire