Multicuiseur Philips : Comparatif des meilleurs modèles

Par Amandine Jobardot | Publié le 29-03-2020 à 23:24

Depuis sa création en 1891 aux Pays-Bas par les deux frères, Gérard et Anton Philips, cette entreprise qui, à la base était spécialisée dans les lampes à filament de carbone, n’a jamais cessé d’innover, d’évoluer et de se développer pour devenir la grande marque qu’elle est encore aujourd’hui : PHILIPS.

Désormais et depuis 2011, Philips s’est consacré à la conception d’appareils divers et variés en électroménager. Cela répond aussi à cette volonté née en 2004, démontrée par le slogan : “Sense and Simplicity” pour annoncer la couleur : “celle d’offrir aux consommateurs des produits fiables, faciles à utiliser et surtout capables de répondre à tous leurs besoins”.

Pari réussi, et, si la marque demeure toujours parmi les plus grands fabricants d’ampoules électriques au monde, elle s’est ainsi et aussi largement spécialisée dans tout le secteur de l’électroménager.

Pour les besoins en cuisine et, devant l’ampleur de l’intérêt porté aux différents robots de cuisine et appareils de cuisson, Philips a donc conçu, elle aussi, ses propres produits : deux multicuiseurs qui font ainsi valoir la gamme Collection.

Ce sont ces deux appareils Philips, que nous allons découvrir plus en détails dans ce petit comparatif qui s’avère très utile pour mieux comprendre et pour faire un choix entre deux appareils, qui se ressemblent certes mais qui sont différents.

Ce petit guide comparatif est aussi l’occasion de pouvoir mieux comparer face aux nombreux produits proposés sur le marché, face à cette concurrence très rude qui existe aujourd’hui dans ce secteur bien précis des appareils de cuisson.

Les meilleurs multicuiseurs Philips

Viva Collection : meilleur multicuiseur Philips cette année

Pour ce qu’on attend d’un appareil de cuisson en cuisine et devant l’intérêt appuyé de nombreux consommateurs pour ce type de produit, on ne peut que constater de suite, que ce multicuiseur Philips Viva, répond aux principales attentes, pouvoir cuisiner rapidement et simplement mais efficacement.

Tout d’abord et sur l’aspect design, on remarquera que ce Viva Collection propose une interface située sur le dessus de l’appareil, elle n’est donc pas devant comme c’est le cas sur de nombreux autres appareils multicuiseurs.

Au niveau couleur, pour cette version 16 programmes, la couleur sera le noir et il n’y a pas d’autres choix de couleur. Par contre, dans une gamme inférieure, avec moins de programmes, les deux couleurs seront alors le blanc et métal.

L’appareil fait penser à un casque de moto dans sa forme très arrondie. Par contre, cette forme présente l’avantage d’offrir un appareil peu encombrant. Son poids est correct mais la poignée prévue aussi pour transporter et déplacer le multicuiseur reste très pratique.
Un Design qui n’a rien de très original comparé à de nombreux autres modèles sur le marché, mais qui propose une finition parfaite, c’est du Philips.

Ainsi, avec la fonction “départ différé” soit la programmation possible de la préparation culinaire, c’est un avantage pour les personnes qui, de plus, ont un trajet important entre le lieu de travail et la maison. Il en est de même avec cette fonction proposée du “Maintien au chaud”, qui permet donc de conserver le plat à bonne température, jusqu’à passer à table.

Philips, très réputée, ne faillit pas à sa réputation en proposant ce multicuiseur très robuste, bien conçu, bien fini, simple d’utilisation et qui réalise, en effet, de délicieuses préparations gustatives et même gourmandes.

L’appareil multicuiseur Philips Viva propose une cuve d’une capacité de 5 L et qui dispose de parois très épaisses conçues d’un revêtement en nano-céramique. Le bol est muni de ses deux poignées latérales qui sont ainsi très pratiques pour transporter le plat ou le transvaser dans un plat de service.

Ce revêtement spécial permet de conserver plus longtemps la chaleur et permet aux ingrédients de ne pas accrocher en cours de cuisson. Ce revêtement joue un rôle important aussi pour faire une cuisson plus homogène.

Pour préparer les repas pour 5 à 6 personnes, cet appareil est parfaitement adapté. Philips propose également sa technologie “chauffe 3D” pour ce Viva Collection, cela permet aux plats d’être uniformément chauds. Enfin, le modèle dispose d’un système de verrouillage pour la sécurité enfant, un petit plus apprécié pour les familles qui ont des enfants en bas âges.

Viva Collection est doté d’une interface robuste et étanche, qui s’avère très agréable à utiliser, tactile, intuitive, elle se situe sur le dessus de l’appareil. Ce multicuiseur est assez léger, 4,2 kg, et il mesure 45 x 35,6 x 32,4 cm, cela en fait un appareil pas trop encombrant et qui trouve sa place facilement sur le plan de travail de la cuisine.

La puissance qui est un critère important à considérer pour ce type d’appareil propose avec ce modèle 980 Watts. Viva Collection propose aussi 16 programmes prédéfinis. La variance des températures est de 40 à 160°C.

Pour les accessoires qui sont fournis avec l’appareil, on trouve : un panier vapeur, deux maniques en silicone, un verre gradué, une cuillère, une spatule et 4 pots de yaourts.
C’est un appareil garanti deux ans par le constructeur.

Pour cette gamme “Collection” de chez Philips, on trouve différents modèles de multicuiseurs qui se différencient du nombre de programmes prédéfinis proposés. Certains en offrent 12, d’autres 14 et jusqu’à 22 comme c’est le cas du modèle que nous verrons ensuite, le Avance Collection. Chaque utilisateur, voit ainsi selon ses propres attentes, quel sera l’appareil qui lui conviendra le mieux et aussi selon ses habitudes en cuisine.

Comme il est de coutume avant d’utiliser un appareil électroménager, là aussi, pour ce multicuiseur Viva Collection, il convient de lire la notice fournie avec l’appareil. Cela permet de prendre en considération les avertissements du fabricant et de prendre connaissance de toutes les fonctions de l’appareil. Avec Viva Collection, les plats chauffent beaucoup plus rapidement grâce à ce principe de parois plus épaisses et à ce revêtement spécial conçu à ces fins.

Philips HD3167-77 Programmes

Pour les 16 programmes prédéfinis disponibles, il est donc permis de cuisiner des plats salés, sucrés, des plats et des desserts. Ces programmes prédéfinis sont accessibles depuis l’écran de contrôle et ils offrent diverses recettes à faire très simplement et rapidement. Il est possible de faire des yaourts, et quelque soit le plat envisagé ou la préparation à faire, la cuisson est parfaite et toujours réussie.

Viva Collection propose un multicuiseur de milieu de gamme qui convient très bien aussi aux budgets plus limités. Question efficacité et performance, il fait très bien son travail. La cuisson du riz reste la seule qui mérite d’être un peu plus ajustée en termes de temps de cuisson, à part cela, toutes les préparations offrent la satisfaction globale des personnes qui découvrent la saveur des plats proposés.

La fonction mijoter est aussi le petit plus des bons petits plats que l’on apprécie souvent, comme le boeuf bourguignon. Si vous voulez faire votre pain, l’appareil le propose aussi, il ne sera pas aussi levé que celui fait dans une machine à pain, mais le résultat sera à la hauteur des attentes.

Au niveau du nettoyage des accessoires et de la cuve du multicuiseur, ce sont des éléments amovibles donc faciles à entretenir. Tous les accessoires sont compatibles pour le lavage en machine, mais comme le recommandent la plupart des constructeurs, le lavage à la main, prolonge la durée de vie des éléments, ainsi, il reste conseillé.

Pour la structure générale de l’appareil, le plus souvent, un simple chiffon humide suffit pour donner un petit coup de propre à l’appareil, il n’y a pas besoin d’utiliser un produit ménager quelconque. Viva Collection est équipé d’un thermostat.

Tous les réglages peuvent se faire manuellement, pour ajuster quelques recettes, cette possibilité est toujours appréciée. Comme c’est souvent le cas avec ce type d’appareil, tous les programmes ne seront pas forcément utilisés. Mais il est possible de faire cuire à la vapeur, de mijoter, de rissoler, de cuire tout simplement et c’est bien là l’essentiel.

Les accessoires restent peu nombreux mais pour un appareil de cette version de très bon rapport qualité prix, cela s’explique aussi. Toutefois l’essentiel est bien là et c’est le plus important. D’autres accessoires vendus en option sont proposés par la marque, ainsi, la polyvalence de Viva peut être renforcée au gré des envies des utilisateurs.

En somme, le multicuiseur Philips Viva, deviendra très rapidement un très bon compagnon en cuisine. La simplicité d’utilisation est bien au rendez-vous. Il est puissant, performant, efficace et, très peu de reproches lui sont fait, si ce n’est quelques petites futilités comme : pas de choix de couleur, des temps de cuisson à prévoir un peu plus long, car, manque de cuisson sous pression, enfin, un nombre d’accessoires un peu limité, mais cela s’explique aussi par un prix abordable.

Pour la préparations de plats, tout ce qu’il fait, il le fait bien, les cuissons sont homogènes, parfaitement réussies et toutes les étapes données sont bien respectées. Pas de mauvaise surprise et, avec Viva, vous pouvez devenir rapidement un vrai petit cordon bleu.

Découvrez notre avis détaillé et test complet du Philips Viva.

Avance Collection : un multicuiseur Philips avec avec 22 programmes de cuisson

Ce multicuiseur Philips Avance est l’appareil de cuisson qui permet de gagner du temps en cuisine. Il convient aussi bien aux personnes qui débutent et n’ont aucune connaissance en cuisine, qu’aux personnes qui aiment déjà cuisiner. Il sait tout faire, et ce qu’il fait, il le fait très bien.

Toujours avec un bon rapport qualité prix, les multicuiseurs Philips sont une valeur sûre. A savoir que ce modèle est également proposé dans une version connectée liée à une application spécifique pour obtenir plus de recettes. Les modèles connectés sont largement disponibles chez les marques concurrentes les plus sollicitées, Philips devait donc également suivre la tendance. Ainsi, c’est le modèle Avance HD3198/77 qui offre cette version.

Pour les caractéristiques techniques de ce multicuiseur Philips Avance, il offre tout d’abord une cuve en acier inoxydable qui est également recouverte d’un revêtement céramique ProKeram, et une contenance de 5 Litres. Ce revêtement facilite le mélange des aliments et la conservation de la chaleur. Avec une telle capacité, ce sont des repas pour 5 à 6 personnes qui peuvent être préparés.

Le bol offre deux poignées latérales ce qui facilite ainsi le transport de la préparation pour être disposée sur la table ou pour être transvasée dans un autre plat. C’est un petit plus à noter, car tous les modèles du marché n’offrent pas cette option.

Cet appareil pèse 5 kg et il mesure 45 X 34 X 32 cm. La puissance offre 980 watts. Il est doté de 22 programmes prédéfinis et ce modèle Avance propose aussi des technologies brevetées par la marque, comme la fonction “étape de cuisson”, la fonction “MyRecipe”, la fonction “chauffe 3D”, la technologie “RapidAir” pour des fritures parfaites.

Ce multicuiseur Philips propose également les fonctions “départ différé” et “maintien au chaud”. La cuisson sous pression n’est pas prévue dans les différents programmes, les temps de cuisson sont donc un peu plus longs, la fourchette des températures oscille entre 30 à 160°C. Ce multicuiseur est garanti deux ans par le constructeur.

Le système de sécurité “verrouillage enfant” est également prévu pour ce modèle Avance. La préparation peut donc se faire sans aucune surveillance et donc sans risque si présence d’enfant en bas âges.

Pour les caractéristiques générales, et en premier lieu pour le design de l’appareil Avance, il n’y a pas de choix de couleur, celui-ci est uniquement proposé en noir. Sur l’aspect esthétique, là-encore, rien de très original, on dirait un casque de moto aux formes arrondies, et on retrouve cette forme chez de nombreux autres modèles concurrents.

Toutefois, ce multicuiseur Philips propose de belles finitions et une robustesse que l’on remarque de suite. La forme est légèrement ovale. L’interface ou écran de contrôle est placée sur le devant de l’appareil et donc non pas dessus comme pour son petit frère le modèle Viva. L’encombrement reste minime, le poids de l’appareil est un peu lourd, toutefois pour le déplacer plus facilement sur le plan de travail de la cuisine et si besoin, une poignée de transport de l’appareil est prévue.

L’appareil est posé sur des pieds antidérapants qui assurent ainsi une bonne stabilité. Sur l’esthétique et le design de Philips Avance, il est élégant et séduisant mais ne propose pas vraiment une originalité en tant que telle. Pour la décoration de n’importe laquelle des cuisines, il saura se marier et se faire remarquer de façon plaisante, et ce, sans problème sur le plan visuel. La robe métallisée noire lui donne son élégance.

Philips HD4749-77

Pour l’utilisation de ce multicuiseur Avance, il convient, en premier lieu de prendre connaissance de la notice d’utilisation livrée avec l’appareil. Cela permet de mieux connaître les capacités de son appareil, de prendre en considération les avertissements constructeurs et de mieux comprendre également les différents programmes prédéfinis et leur rôle.

Le panneau de contrôle au départ semble un peu complexe, et il faut effectivement se référer à la notice, mais à force d’utilisation, les habitudes seront vite prises. On ne peut pas dire que ce modèle est vite pris en mains, un peu de temps est nécessaire, mais c’est comme pour tout, on s’y fait assez vite.

Un autre point important est à préciser avec cet appareil, en plus de la sécurité enfant, il faut savoir aussi que les parois de l’appareil restent froides durant la cuisson, ainsi pas de risques de brûlures non plus.

La cuisine proposée est plus diététique et plus saine et ce, grâce au revêtement spécifique qui ne demande pas d’ajouter des matières grasses pour la cuisson. La cuve dispose d’une graduation intérieure qui est utilisée pour les préparations qui nécessitent un ajout d’eau, le niveau maximum ne doit pas être dépassé pour éviter tous débordements. Pendant la cuisson, le couvercle peut-être ouvert pour ajouter des ingrédients en cours de préparation.

En général, il suffit de choisir son menu et de faire les réglages adaptés si besoin, ou alors, tout simplement de suivre les étapes qui sont inscrites au fur et à mesure sur l’écran LCD. Pour chaque choix, un bip sonore est émis.

Comme la plupart des éléments sont amovibles, l’entretien est donc facilité. Par ailleurs, tous les accessoires et le bol peuvent être lavés en lave-vaisselle, mais il reste préférable de les laver à la main. Cela est préconisé par tous les constructeurs, pour allonger la durée de vie des accessoires et donc de l’appareil en général.

La structure extérieure, de couleur noire, est assez sujette à la poussière, mais un simple coup de chiffonnette de type microfibre légèrement humide suffit à redonner brillance à l’appareil. Nul besoin d’utiliser un produit ménager quelconque.

Pour reprendre un peu plus en détails les fonctions que propose Philips Avance, il faut donc rappeler que la fonction “Chauffe 3D” permet aux ingrédients de cuire sans accrocher à la cuve et d’être bien chauds de façon uniforme. La fonction “étape de cuisson” permet de suivre parfaitement les étapes de la préparation sélectionnée.

La fonction “MyRecipe” permet de pouvoir enregistrer ses propres recettes et celles qui sont les plus utilisées. La technologie “Rapid Air” brevetée par Philips permet de réaliser toutes les fritures parfaitement. Le ”maintien au chaud” permet de conserver au chaud les plats préparés. Le départ différé permet de programmer son départ de cuisson. Les boutons sont tactiles sur l’écran LCD très lisible.

Il est possible de réaliser des plats comme le riz ou risotto, de cuire des céréales, des pâtes, des légumes, de la viande, des soupes, des confitures, des yaourts et aussi des pizzas. Chaque programme propose son type de cuisson, sa température et sa durée de cuisson mais il reste possible de faire les réglages à sa manière et donc d’ajuster selon les goûts.

En résumé, on ne peut faire une nouvelle fois que peu de reproches à cet appareil, si ce n’est, comme nous l’avons relaté, au départ, une certaine complexité d’utilisation, mais cela ne dure pas.

On lui reproche aussi son nombre d’accessoires un peu limité. Manque de choix de couleur et le manque de cuisson sous pression, qui nécessite donc un temps de cuisson un peu plus long comparé aux appareils qui proposent cette option.

A part cela, pour tout ce qu’il offre, il le fait bien même très bien. Les préparations sont toujours et dans la grande majorité des cas, toujours une réussite, il convient juste de suivre les étapes des programmes prédéfinis. Ainsi, avec encore une fois, un excellent rapport qualité prix, le multicuiseur Philips Avance offre un très bon produit.

Découvrez notre avis détaillé et test complet du Philips Avance.

Multicuiseur Philips : verdict

Il ne fait aucun doute que pour acheter un multicuiseur ou appareil de cuisson pour gagner du temps en cuisine, l’un ou l’autre des appareils proposés par la marque Philips, sauront vous satisfaire.

Chacun des appareils proposés présentent un bon rapport qualité prix, et pour les critères de choix importants pour un multicuiseur en termes de, fonctionnalités, de programmes, de puissance et de simplicité d’utilisation, les deux appareils Avance et Viva répondent dans l’ensemble favorablement à ces critères.

Avance nécessite un peu plus de temps pour la facilité d’utilisation, pour la compréhension des programmes, mais une fois bien en mains, il deviendra agréable à utiliser. Il est à noter également que Avance est plus polyvalent en ce qui concerne les variétés de préparations qu’il propose.

Ainsi, pour des personnes qui n’aiment pas trop se prendre la tête sur un appareil pratique mais à programmer, Viva sera plus adapté. Pour les personnes qui recherchent de nombreuses possibilités à faire avec leur multicuiseur, Avance propose plus de choix.

Sur le plan, Design, finition, fiabilité, robustesse, les deux multicuiseurs Philips se valent, avec la marque Philips, peu de surprises, l’utilisateur a en main, une valeur sûre. Avance est plus élaboré, il propose plus de programmes prédéfinis et également diverses technologies de la marque qui ne sont donc pas disponibles sur le modèle de base Viva. Pour réussir parfaitement toutes les fritures, “RapidAir” est donc disponible sur Philips Avance et non pas sur Philips Viva.

Les fonctionnalités de base sont bien présentes sur les deux appareils, en ce qui concerne le maintien au chaud et le départ différé. Les deux modèles proposent aussi le système de verrouillage enfant, la poignée de transport de l’appareil, ainsi, sur le plan pratique, une fois encore les deux modèles se valent.

Sur l’aspect esthétique, ils se ressemblent beaucoup, l’écran de contrôle est placé dessus pour Viva, alors qu’il se présente devant pour le modèle Avance. Mais pour l’utilisation, les deux écrans de contrôle sont agréables à utiliser et sont bien lisibles. Une version blanc et métal est disponible pour le modèle Viva avec 14 programmes au lieu de 16, sinon, les deux versions que nous avons détaillées ici, sont proposées en noir uniquement.

En résumé, les deux multicuiseurs de la marque Philips, Viva ou Avance, propose l’un et l’autre, le modèle de milieu de gamme avec Viva et le modèle plus sophistiqué et plus polyvalent avec Avance.

Sur le plan utilisation, Viva est très vite pris en mains, Avance nécessite plus de temps d’adaptation. Les utilisateurs feront sans doute le choix selon la diversité des possibilités de préparations que les appareils offrent. Avec Avance, ils pourront tout faire, avec Viva, ils se contenteront surtout de cuisiner des plats au quotidien. Le critère de choix correspondra ainsi et surtout aux attentes de chaque utilisateur.

Après avoir testé l’un et l’autre de ces multicuiseurs Philips, nous ne pouvons que les recommander, en insistant simplement sur le fait que Avance demande plus de temps pour saisir les fonctionnalités qu’il propose.

Dernière mise à jour des prix le 2020-05-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire