Multicuiseur Moulinex: Comparatif des meilleurs modèles

Par Amandine Jobardot | Publié le 22-03-20 à 18:26

Les multicuiseurs Moulinex ont le vent en poupe ! Ils permettent de cuisiner des plats succulents plus rapidement. Ils proposent également la fonction réchaud et la fonction maintien au chaud. Ils ne demandent pas d’avoir des compétences en cuisine. Ces appareils s’adressent à toutes les personnes, débutantes comme confirmées. Ils permettent de pouvoir faire d’autres activités pendant que le repas cuit sans aucune surveillance.

Nombreuses sont les raisons d’acquérir un tel appareil électroménager. Le multicuiseur peut cuire, mijoter, réchauffer, frire, et même plus selon le modèle choisi, comme cuire à la vapeur ou sous pression. Il n’est plus nécessaire de compter sur de multiples casseroles et cocottes, ces nouveaux robots multicuiseurs vous font gagner de la place dans vos placards de cuisine.

Le choix d’un multicuiseur dépend des attentes de chaque utilisateur : la puissance de l’appareil, la contenance selon le nombre de personnes à la maison, ce sont sur de tels critères que les choix se font. Sur l’ensemble de ces critères, la marque reste attentive et, de ce fait, elle propose des appareils qui s’adaptent à tous et pour tous les budgets.

Voilà pourquoi Moulinex diversifie aussi ses modèles. Que choisir entre Cookeo et les modèles Traditionnels ? Afin de mieux comprendre les différences entre eux, ce comparatif va vous aider à y voir plus clair.

Les meilleurs multicuiseurs Moulinex

Cookeo : meilleur multicuiseur Moulinex cette année

Le Cookeo est le modèle phare de la marque Moulinex, en matière de robot multicuiseur. Son intuitivité, son design et sa simplicité d’utilisation sont les aspects qui concourent à sa célébrité. Son option cuisson sous pression lui vaut aussi sa notoriété. 

Le Cookeo est un robot au look très plaisant. Avec une forme cocotte et des lignes arrondies. Cookeo est proposé en différents coloris selon les versions: rouge, blanc et noir. Une grande réussite pour ce design qui fait l’unanimité chez les utilisateurs qui ont opté pour ce modèle.

Côté caractéristiques techniques, Cookeo offre, tout d’abord, une cuve d’une capacité de 6 litres et la puissance du moteur est de 1200 Watts pour le modèle classique. Cette puissance varie, puisque pour les autres modèles de la gamme, dont les deux derniers sont le Cookeo Touch et Touch Connect, la puissance est de 1600 Watts.

Mis à part la puissance, les différences entre le Cookeo classique et les autres modèles de robot cuiseurs Cookeo sont relatives aux fonctionnalités de connectivité et au nombre de recettes fournies. Les appareils sont assez ressemblants esthétiquement.

Ainsi, avec le Cookeo Connect, vous avez la possibilité de connecter l’appareil à un smartphone ou une tablette grâce à la technologie Bluetooth.  Le Cookeo USB, comme son nom l’indique, est équipé d’une prise USB pour la connexion. Les clés USB proposées par la marque disposent chacune de 25 recettes. Le modèle Cookeo Touch Wifi est lui connecté au Wifi ce qui vous permettra de disposer sur votre multicuiseur d’un nombre illimité de recettes pour mieux vous inspirer!

Le nombre de programmes intégrés varie aussi selon le modèle. Le modèle Cookeo propose 4 menus intégrés et 7 modes de cuisson. Les différents types de cuisson varient en fonction des versions du robot.

Parmi les modes de cuisson, le Cookeo vous propose le mode sous pression qui est un mode de cuisson ultra rapide et diététique. Ainsi, les préparations sont rapides tout en étant très savoureuses. Il propose aussi la cuisson douce, la cuisson vapeur, la cuisson lente et le mode qui permet de rissoler un ingrédient. Les fonctions « réchaud », « maintien au chaud » et « départ différé » pour une cuisson programmée, sont disponibles avec Cookeo.

Le modèle Moulinex Cookeo propose 100 recettes pré-programmées que vous pourrez suivre pas à pas. Sur l’écran du robot, vous verrez 4 menus différents : le menu ingrédients, le menu recette, le menu manuel et le menu favori.

Le premier menu permet de sélectionner les ingrédients qui vont être préparés, tandis que le second propose une avalanche de recettes enregistrées sur la mémoire du robot. Le troisième menu permet de cuisiner selon vos propres réglages, c’est-à-dire que vous avez la possibilité de cuisiner des mets qui ne sont pas pré-programmés sur le robot. Il suffit de procéder aux réglages et d’ajouter les ingrédients nécessaires à la réalisation de votre plat. Enfin, le dernier menu permet de créer un espace dans lequel les recettes que vous cuisinez souvent sont sauvegardées. Vous pouvez y enregistrer aussi un met de votre choix afin de le retrouver plus facilement.

Niveau manipulation, la prise en main de cet appareil est une véritable partie de plaisir. Les composants du Cookeo étant amovibles, il est donc très facile de l’entretenir. La cuve et le couvercle sont les principaux éléments qui exigent d’être nettoyés. L’extérieur de la cuve ne demande pas d’entretien spécifique. Un petit coup de chiffon humide devrait suffire à le rendre propre.

Ainsi, si vous recherchez un autocuiseur efficace qui saura remplacer toutes vos cocottes, y compris votre cocotte-minute, nous vous conseillons vivement l’acquisition du Cookeo pour lequel nous avons très peu de reproches à faire.Découvrez notre avis détaillé et test complet du Moulinex Cookeo.

Découvrez notre avis détaillé et test complet du Moulinex Cookeo.

Traditionnel MK812101 : un multicuiseur Moulinex 45-en-1

Les modèles Traditionnels de Moulinex se déclinent en deux types d’appareils. La première référence est connue sous l’appellation MK812101 et la seconde MK705111. Ces deux multicuiseurs font preuve de simplicité et offrent également un excellent rapport qualité-prix.

Bien que plus simples que les autres robots conçus par Moulinex, les modèles Traditionnels sont très efficaces et performants en cuisine.

Le Moulinex MK812101 est un produit de milieu de gamme. Sa capacité est de 5 litres et permet de cuisiner pour 5 à 6 personnes. Il est doté de 45 menus de cuisson. Les cuissons sont ajustées selon la convenance de l’utilisateur. Entrées, plats de résistance et desserts, ce robot est un véritable appareil à tout cuisiner.

Multicuiseur Moulinex

Encore une fois, le design est réussi, l’écran de contrôle est bien lisible, des formes arrondies, peu encombrant il trouve parfaitement sa place sur le plan de travail d’une cuisine. De plus, le hublot du couvercle vous permettra de suivre l’évolution de la cuisson de vos ingrédients.

La cuve ronde en céramique du Traditionnel et le système de chauffe dit “2D”, par le haut et par le bas, permettent une cuisson parfaitement homogène des aliments. Les températures de cuisson peuvent varier entre 30° et 160° C. 

Le multicuiseur Traditionnel vient avec divers accessoires tels qu’un panier vapeur, une cuillère à riz et une à soupe ainsi qu’un verre mesureur et un livre de 50 recettes. Une nouvelle fois les éléments sont amovibles, même la cuve, ce qui facilite ainsi l’entretien et le nettoyage. Cet appareil est doté également d’un réservoir anti-condensation très utile.

La prise en main peut s’avérer fastidieuse de part tous les programmes et les fonctionnalités variées, mais juste un peu de temps suffit pour se familiariser avec cet appareil. Avec les différents modes de cuissons automatiques relatifs à chaque ingrédient, viandes, poissons, légumes et bien d’autres, les plats concoctés sont toujours une réussite.

Vous avez la possibilité de réaliser des pains, faire du fromage, préparer des sauces, faire des confitures et bien sûr concevoir des gâteaux mais aussi de maintenir vos plats au chaud grâce à la fonction “maintien au chaud” de différer la cuisson avec l’option “départ différé”.Découvrez notre avis détaillé et test complet du Moulinex Traditionnel.

Traditionnel MK705111 : un multicuiseur Moulinex 12-en-1

Moins complexe que le modèle traditionnel que nous venons de décrire, la référence MK705111 est un multicuiseur ayant un excellent rapport qualité-prix. Il est très efficace, mais avec moins de fonctionnalités, car il propose seulement 12 programmes automatiques.

Le design reste le même, notamment pour ce qui est de la forme. Concernant la couleur, par contre, celle-ci se décline en blanc et rouge et le hublot n’est pas présent. Pour les autres caractéristiques, rien ne change: une capacité de de 5 litres pour des recettes de 5 à 6 personnes, une cuve arrondie revêtue de céramique, ultra résistante et non adhérente, les fonctions “maintien au chaud” et “départ différé” et les mêmes accessoires. Seul le livre de recettes diffère avec seulement 26 recettes.

Vous pouvez tout faire avec ce modèle: cuire, rissoler, réaliser de la cuisson vapeur, faire du pain, des soupes et des confitures. La fonction “départ différé” est présente sur ce modèle, de même que la fonction “maintien au chaud”. La fourchette des températures est de 30 à 160°C.

Les éléments sont amovibles, donc ils se nettoient facilement. Le récupérateur de condensation est également prévu. Cet accessoire est un avantage très appréciable lié à la marque  Moulinex.

Au total, vous avez donc 12 modes de cuissons: Riz/Céréales, Risotto, Vapeur/Soupe, Wok/Sauté, Mijoter, Baby food, Four/Dessert, Yaourt, Réchauffer, maintien au chaud, temps de cuisson ajustable et départ différé.

Vous noterez que le mode de cuisson sous pression n’est pas disponible pour les robots Traditionnels ce qui les différencient entre autre du modèle Cookeo.

Si vous recherchez un multicuiseur efficace, très simple d’utilisation et surtout à petit prix, le Moulinex Traditionnel MK705111 est le robot de cuisine qu’il vous faut!

Multicuiseur Moulinex : le verdict

Ce n’est pas un concours de circonstances si nous avons porté notre choix sur le multicuiseur Moulinex Cookeo. En effet, ce modèle est un excellent robot de cuisine d’après les multiples tests effectués par nos experts.

Il est très complet, facile d’utilisation et sa fonction cuisson sous pression lui offre des temps de cuisson record. Nous avons aimé aussi son design et son interface très pratique avec ses 100 recettes préprogrammées.

En ce qui concerne les versions Traditionnel de Moulinex, nous avons trouvé le Traditionnel 45-en-1, avec ses 45 programmes, un peu plus complexe au niveau de la prise en main et le modèle 12-en-1 un peu basic. Cependant, si vous recherchez un multicuiseur pas cher et simple d’utilisation, ce dernier sera le modèle sera une très bonne option!

Pour faire le bon choix, plusieurs critères sont à considérer. Ainsi, vous devez prendre en compte les fonctionnalités, la prise en main, le design, la capacité, la puissance des robots et leur prix. Ces critères importants vous permettront de choisir un multicuiseur répondant largement à toutes vos attentes.

Dernière mise à jour des prix le 2021-08-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire