Moulinex Volupta : Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 21-03-2020 à 20:01

Moulinex Volupta : avis

Si Moulinex n’a pas immédiatement réagi face à la concurrence pour la fabrication de son premier robot cuiseur, la marque a largement rattrapé son retard en proposant, par la suite, différents appareils, dont le tout premier, le Moulinex Companion, puis les versions connectée et XL. C’est plus récemment que le Moulinex Volupta a vu le jour.

Chez Moulinex, les robots cuiseurs conçus proposent d’excellentes alternatives face au modèle ténor actuel du marché, le Thermomix qui, lui, nécessite un investissement important. Ainsi, en concevant des robots de cuisine capables de s’adapter aux différents besoins des utilisateurs, Moulinex a rapidement trouvé sa place parmi les meilleurs multicuiseurs sur le marché.

Moulinex Volupta est un robot cuiseur très simple à utiliser et qui convient parfaitement pour les couples ou pour une famille de 3 personnes. Côté design, on apprécie son look moderne, habillé de gris et de blanc. Ce robot a plutôt l’allure d’un blender, il est compact et donc peu encombrant sur le plan de travail d’une cuisine.

Moulinex Volupta : prix

On aime

  • Design compact donc peu encombrant.
  • Interface intuitive malgré le fait que les boutons soient écrits en anglais.
  • Large palette de programmes automatiques.
  • Divers accessoires.

On n’aime pas

  • Thermostat non réglable.
  • Temps de cuisson long pour les recettes proposées.
  • Le poids du couvercle du bol.

Moulinex Volupta : test

Avec Moulinex Volupta, il n’est plus possible de personnaliser les cuissons comme cela se fait avec les modèles aînés, dont Companion. Le robot ne propose pas de mode manuel. Seule la durée de cuisson peut être réglée par l’utilisateur. La vitesse du robot se décline en mode Mix et Turbo. De ce fait, le robot est plutôt efficace et permet de mixer des petits éléments, comme les oignons par exemple.

Sur le plan design, le Moulinex Volupta offre une allure absolument compacte et agréable à regarder sur le plan du travail. La forme de ce robot diffère de celle des autres modèles de la marque Moulinex. Lorsqu’on le regarde de plus près, Volupta fait penser immédiatement à un blender. 

 Proposé uniquement de couleur gris foncé et blanc, l’esthétique et le charme du Moulinex Volupta ne peuvent faire l’objet d’aucun débat et s’adapte à l’intérieur de toutes les cuisines.

De petite taille, l’appareil pèse 3,5 kg et mesure 51,5 x 33 x 24 cm.

Par ailleurs, la manipulation du robot est agréable et très facile. L’appareil dispose de 5 programmes qui s’affichent sur l’interface, et 12 sous-programmes. Chaque programme du robot est schématisé par un bouton de couleur avec une mention en anglais. On peut, d’ailleurs, reprocher ce choix de langage au constructeur. Étant donné que Moulinex est une marque française, pourquoi intégrer des inscriptions en anglais sur le robot ?

La prise en main du Moulinex Volupta est rapide et simple. On s’habitue assez rapidement à ce robot très compact et complet. Le Volupta est le modèle de robot cuiseur adapté aux personnes qui vivent seules ou aux jeunes couples. Il n’est pas conseillé d’acheter ce robot si votre famille compte 5 personnes par exemple.

Nous avons testé ce robot qui, dès le premier contact, nous a fascinés et semble être un produit de grande qualité.

Cuisson, programmes et accessoires

moulinex volupta avis

La première caractéristique technique qui particularise ce robot cuiseur est l’emplacement du moteur. En effet, au lieu que ce dernier soit placé dans le socle de l’appareil, le constructeur a préféré l’intégrer au niveau du couvercle. Ce mécanisme est de nature à rendre le couvercle du robot plus lourd pour plus de stabilité au robot. En revanche, avec son couvercle sans ouverture et sans visibilité, vous serez limité lors de certaines préparations comme la mayonnaise. 

Compact à la façon blender, le Moulinex Volupta offre une interface intuitive qui affiche cinq programmes. Ceux-ci permettent, notamment, d’obtenir des plats mijotés, de concevoir des soupes, de réaliser une cuisson d’aliments à l’aide de la vapeur, de préparer les desserts, de maintenir des repas au chaud et de réchauffer les plats.

La fonction Mix du Moulinex Volupta permet de mixer, de hacher, de piler ou mélanger.

Comme nous le disions précédemment, les programmes sont affichés en anglais sur le robot. Le mijotage correspond à la touche “Slow Cook”. Pour lancer le programme qui permet de préparer les soupes et de réaliser la cuisson vapeur, vous n’aurez qu’à cliquer sur la touche “Steam”. Pour les desserts et pour réchauffer un aliment devenu froid, il faudra sélectionner la touche “Reheat”.

Moulinex Volupta test

Par ailleurs, notons que le robot ne dispose pas du mode manuel. Il n’y a que la durée de cuisson qui peut être ajustée. Cependant, les programmes étant automatiques, ils ajustent eux-mêmes la vitesse du robot ainsi que la température de cuisson.

Dès que vous aurez fini de monter les accessoires du robot sur l’appareil, pour démarrer, il suffit de brancher le robot à une prise de courant et de sélectionner le programme de votre choix.

Moulinex Volupta compte parmi ses accessoires un couteau hachoir, un mélangeur, un batteur, un couteau pour pétrir et concasser et enfin un panier vapeur. La notice d’utilisation et un livre de 100 recettes sont également fournis.

Le Volupta compte nombreux accessoires mais en revanche il est non évolutif. Il n’est pas compatible à l’usage d’accessoires en option. À la longue, le robot pourrait peut-être lasser des utilisateurs qui aimeraient aller plus loin en cuisine.

Comment fonctionne le Volupta de Moulinex ?

Moulinex Volupta prix

Le robot cuiseur Moulinex Volupta est très facile à utiliser. Il suffit de placer correctement les différents éléments sur le robot avant de brancher l’appareil et de choisir son premier programme d’utilisation.

Il n’y a rien de plus simple que de cuisiner à l’aide du Moulinex Volupta. En effet, en seulement deux clics, la fonction cuisson est lancée. Après avoir versé les ingrédients nécessaires à la préparation de votre recette dans le bol du robot, cliquez sur la touche Steam pour lancer la cuisson.

En ce qui concerne la fonction mixage des aliments ou des ingrédients, le procédé est différent. En effet, vous devez installer un couteau hachoir dans le bol de votre robot. Ensuite, rajoutez les ingrédients et appuyez sur le bouton mix pour commencer le travail.

Moulinex Volupta est très efficace dans sa fonction mixage. L’appareil mixe correctement, et avec beaucoup de soins, les ingrédients non volumineux comme les oignons. Cependant, cette fonction est un peu décevante pour concevoir de la glace pilée.

moulinex volupta fonctionnement

Moulinex Volupta est très raisonnable sur le bruit émis lors de son fonctionnement. Lorsque le robot fonctionne à la vitesse maximale et à pleine puissance, on n’enregistre que 75 dB. Cette mesure est très correcte, comparée aux modèles concurrents comme Thermomix qui, lui, atteint la barre des 89 dB. La différence est donc notable. Le Moulinex Volupta n’est pas un robot bruyant.

Cependant, en mode mijotage, on note, tout de même, 65 dB, ce qui est élevé si on le compare au Companion XL et ses 39 dB. Il faut dire que cela pourrait vous poser problème, surtout lorsqu’on sait que ses cuissons sont les plus longues.

Il faut, néanmoins, reconnaître que de façon générale, le Volupta n’est pas très bruyant.

Comment nettoyer le Volupta de Moulinex ?

moulinex volupta nettoyage

Le robot Moulinex Volupta est facile à nettoyer. Sa cuve plutôt légère facilite le nettoyage des taches. Les accessoires du robot sont, eux aussi, aisés à nettoyer. Tous les accessoires peuvent être lavés au lave-vaisselle, mais la priorité doit être donnée au nettoyage à la main. La durée de vie du robot et l’efficacité de ses ustensiles en dépendent.

Pendant le nettoyage de l’appareil, la difficulté réside au niveau du couvercle qui comporte le moteur du robot. Ce même couvercle comporte aussi des joints. Les résidus d’aliments ou d’ingrédients ont tendance à s’incruster à l’intérieur de ces joints.

Idéalement, pour nettoyer le couvercle du robot, il faudra dévisser la coupelle du bloc moteur qui ne doit absolument pas entrer en contact avec de l’eau. Après la séparation des deux éléments (couvercle et les joints), nettoyez-les séparément et délicatement.

Pour ce qui est du corps du robot, un chiffon simple, de type microfibre légèrement mouillé avec de l’eau, est parfait pour nettoyer l’appareil. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un produit de nettoyage.

Moulinex Volupta ou Cookeo ?

Si ces deux robots cuiseurs sont de forme compacte, il n’en reste pas moins qu’ils ont assez de caractéristiques divergentes. 

La principale remarque que l’on peut faire entre ces deux robots de chez Moulinex est qu’il y pratiquement un fossé entre la contenance du Volupta et celle du Cookeo.

Les deux robots ne se valent pas, ainsi, si le Moulinex Volupta ne peut satisfaire que trois personnes au maximum, le Cookeo a la capacité de s’occuper du double.

La contenance fait donc toute la différence. Volupta a une contenance de 1,5 L contre une capacité utile d’au moins 4,5 L pour le Cookeo avec son bol de 6 L. Cela explique ainsi la différence de quantité de la préparation.

Sur le plan puissance, l’écart n’est pas grand: 1000 Watts pour Volupta contre 1200 Watts pour Cookeo. Volupta et Cookeo fonctionnent en mode  automatique. Les réglages disponibles sur les gammes Companion ne sont pas proposés sur ces modèles.

Le design est également totalement différent. Volupta ressemble à un blender alors que Cookeo présente des formes arrondies typique des autocuiseurs.

Par ailleurs, Moulinex Volupta propose cinq modes de cuisson alors que Cookeo en propose six suivant quatre programmes. Cookeo propose une cuisson sous pression selon des températures qui oscillent entre 109 et 115°C alors que les cuissons réalisées par Volupta varient entre 55 et 120°C. Pour la prise en main et la précision de cuisson, Cookeo est beaucoup plus évolué.

Pour les recettes, Volupta offre un livre de 100 recettes. Cookeo propose lui aussi 100 recettes mais celles-ci sont intégrés au robot. De plus, avec les modèles avancés du robot Cookeo, vous avez la possibilité d’accéder à de nombreuses autres recettes disponibles soit sur clé USB soit grâce au Bluetooth ou au Wifi selon les modèles Cookeo. Il faut reconnaître que les deux robots ne sont pas de la même gamme.

En définitive, Volupta propose un robot multifonction et cuiseur de faible capacité avec un bon rapport qualité-prix, il sera l’allier idéal pour les petites familles ou ceux qui souhaitent un robot qui saura mixer, hacher et mélanger. Cookeo lui est un simple autocuiseur de grande capacité. Donc le choix entre les deux robots sera rapide!

Découvrez notre test complet du multicuiseur Moulinex Cookeo.

Moulinex Volupta ou Companion ?

Companion demeure incontestablement le premier modèle de la marque Moulinex. Il existe en version en XL et en version connectée. Volupta convient pour cuisiner pour 3 personnes maximum. Avec Companion ce sera le double de cette quantité.

Pour les programmes et modes de cuisson, on retrouve à peu près les mêmes fonctionnalités au niveau de ces deux robots. Companion offre six programmes. L’interface de l’écran des deux modèles est intuitive, munie de boutons de couleurs et écrits en anglais pour définir les mêmes programmes.

Après les points de convergence, passons maintenant aux caractéristiques qui particularisent chaque modèle de robot.

Contrairement au modèle Companion, Volupta est nettement moins encombrant. Ces deux robots ont des designs différents. Volupta ressemble à un blender alors que le Companion a l’allure du Thermomix TM6. Les deux modèles ne proposent pas non plus les mêmes coloris.

Par ailleurs, on peut ajouter la différence sonore entre les deux appareils au cours de leur fonctionnement. Principalement en mode mijotage, Companion est encore moins bruyant que Volupta. Cela constitue un avantage au Companion car le mode mijotage est l’un des plus long.

Le modèle Companion est capable de cuire, hacher, couper, pétrir, mélanger, mixer, mouliner et mijoter. Muni d’autres accessoires en option, il peut aussi râper et trancher des fruits et légumes.

La plupart de ces fonctions peuvent aussi se retrouver au niveau du Volupta, sauf la fonctionnalité découpe-légumes qui n’est pas disponible non plus en option.

Au niveau des accessoires, on retrouve, au niveau des deux appareils, le couteau hachoir, le couteau pour pétrir et concasser, le mélangeur, le batteur, le panier vapeur, et pour Companion, une spatule en bois et une brosse pour nettoyer.

En termes de contenance de la cuve, pour Volupta elle est de 1,5 L en capacité utile contre 2,5 L pour Companion qui propose également une fourchette de températures entre 30 à 130°C et une puissance de 1550 Watts contre 55 à 120°C pour Volupta et une puissance de 1000 Watts. A la différence de Volupta, Companion offre un mode manuel qui pourrait être considéré comme le 7e programme.

Volupta fonctionne en automatique alors que des réglages sont disponibles pour Companion. Ainsi, au niveau du robot Companion, l’utilisateur peut régler manuellement les températures, la vitesse de rotation et la durée de cuisson. Cependant, pour le hachage et le mixage des petits ingrédients comme les oignons, Volupta nous a paru plus efficace que Companion.

Le modèle Companion de Moulinex fait donc parti de la gamme supérieure comparé au Volupta avec ses nombreux avantages. La contenance de la cuve, la puissance du robot, la fourchette des températures et quelques fonctions supplémentaires pour Companion font donc la différence entre ces deux robots cuiseurs de bonne qualité.

Pour trancher entre les deux modèles, vous pouvez vous baser sur le nombre de personnes qui composent votre famille, votre budget et savoir si les spécificités intéressantes qu’apporte Companion par rapport au robot multifonction Volupta vous seront utiles.

Découvrez notre test complet du multicuiseur Moulinex Companion.

Moulinex Volupta : verdict

moulinex volupta verdict

Pour un couple, une personne vivant seule, une famille de trois personnes ou pour les préparation des purées de votre bébé, Volupta est le robot cuiseur idéal qui occupera un espace réduit en cuisine. Il répondra aux attentes en termes de qualité de cuisine, de quantité et de fonctionnalités. Ainsi, il vous sera un gain de temps considérable. Peu encombrant, facile à utiliser, et muni d’une table de contrôle intuitive et ludique, le Moulinex Volupta donnera une entière satisfaction à vos exigences, quelle que soit leur complexité.

Pour les novices en cuisine et les débutants, ce robot cuiseur est l’appareil qu’il faut avoir. Au début, vous aurez peut-être du mal à exploiter toutes les possibilités de cet appareil. Mais au fur et à mesure de l’utilisation des différents modes de cuisson automatiques, les habitudes seront vite prises.

Ainsi grâce aux cinq accessoires livrés avec le robot (hachoir, mélangeur, couteau pour pétrir et concasser, batteur et panier vapeur) vous pourrez couper, battre, mixer, pétrir et hacher. Evidemment, ces fonctionnalités s’ajoutent à la fonction cuisson du robot qui peut mijoter, concevoir des soupes, cuire à la vapeur, cuisiner en mode dessert et réchauffer vos plats.

Ce robot Moulinex Volupta est donc ultra polyvalent et proposé à un excellent rapport qualité-prix. C’est un robot cuiseur multifonction qui reste simple et agréable à utiliser mais encore une fois, pour les petites familles ou des préparations de petites quantité.

Pas de mauvaise surprise avec cet appareil Moulinex Volupta, la qualité Moulinex est, une fois de plus, bien prouvée. Nous ne pouvons que vous recommander le robot cuiseur Volupta.

Moulinex Volupta : alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire