Moulinex Traditionnel : Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 22-03-2020 à 15:23

Moulinex Traditionnel : avis

Devant le succès grandissant des multicuiseurs, Moulinex a su proposer ses propres conceptions, ses designs futuristes et ses technologies avancées. Parmi ses produits phares sur le marché, le multicuiseur Moulinex Traditionnel que nous testons pour vous aujourd’hui est très apprécié.

Parmi les points qui font le bonheur des nombreux utilisateurs du multicuiseur Moulinex Traditionnel, nous avons : la facilité d’utilisation du robot, ses modes de cuisson et ses programmes qui vous permettent de réussir, en toute simplicité, vos entrées, plats et desserts.

Au total, 45 programmes différents sont intégrés à ce robot. Si ce nombre est aussi considérable, c’est parce que, justement, les champs d’action de cet appareil au sein d’une cuisine sont larges. A lui tout seul, il peut cuire des aliments, rissoler de la viande et des légumes, mijoter des ragoûts, ou encore faire des yaourts et du pain. C’est vraiment un appareil polyvalent.

Si vous pouvez effectuer diverses préparations grâce au caractère polyvalent de ce robot, vous pouvez également cuisiner en grandes quantités. En effet, muni d’une cuve de 5 litres, le Moulinex Traditionnel peut contenir des préparations pour 5 à 6 personnes. Il est livré avec un livre de recettes dans lequel vous trouverez de superbes idées de préparations.

Par ailleurs, ce modèle ne se contente pas d’être efficace. En plus de ses fonctionnalités intéressantes, vu de l’extérieur, ce robot est plutôt agréable à regarder. Le rouge et le blanc qui étaient les couleurs connus du modèle de base ont laissé place à une version plus soft, plus classe conçue en blanc, argent, avec affichage en jaune.

Ce que l’on ne saurait nier et qui joue grandement en faveur du Moulinex Traditionnel, c’est la justesse de son rapport qualité-prix. Si vous misez sur lui, ce qui est sûr, ce robot changera votre routine culinaire et ajoutera de la couleur dans votre cuisine.

Moulinex Traditionnel : prix

On aime

  • Facilité d’utilisation.
  • Multiples modes de cuisson.
  • Multiples programmes proposés et Polyvalence.
  • Diffusion optimale de la chaleur.

On n’aime pas

  • Pas de cuisson sous pression.
  • Pas de possibilité de réglages manuels.

Moulinex Traditionnel : test

Moulinex Traditionnel avis

Cuisiner plus rapidement, plus facilement et surtout diététiquement est le rôle des multicuiseurs qui rencontrent un franc succès. Ces appareils permettent surtout à leurs utilisateurs de cuisiner des menus variés, tout en ayant le privilège de vaquer à d’autres occupations pendant que le repas cuit.

La polyvalence est ce qui caractérise le mieux ce robot. Oui, le Moulinex Traditionnel est pratiquement un appareil à tout faire. Il peut cuire, rissoler, mijoter, faire des yaourts et faire lever la pâte à pain.

Ce modèle de multicuiseur, Moulinex Traditionnel, commercialisé sous la référence MK812101, est un véritable atout pour les cuisiniers débutants et confirmés qui vont sûrement l’adorer. En plus, le robot est vendu avec une garantie d’un an.

Avec ce modèle Traditionnel, très riche en fonctionnalités, la marque Moulinex est restée fidèle à sa réputation. Cet appareil est fiable, robuste, et surtout très pratique. Le système du Moulinex Traditionnel est muni de 45 programmes ou 45 fonctions dans un seul appareil.

Il est livré avec une cuve de 5 litres. À côté de ce premier accessoire, le modèle est muni d’autres accessoires utiles comme le récupérateur de condensation, le panier-vapeur et le cordon amovible. Le Moulinex Traditionnel est également accompagné par deux cuillères pour le riz et la soupe, un verre gradué et un livre de 50 recettes.

Caractéristiques, design et puissance

Le Moulinex Traditionnel impressionne franchement par ses caractéristiques et sa présentation générale. Le modèle est livré avec une cuve de 5 litres, idéale pour cuisiner des mets pour 5 à 6 personnes. Ce qui est intéressant au niveau de cette cuve, c’est qu’elle a un revêtement antiadhésif ultra résistant d’une épaisseur de 2,5 mm réalisé en céramique qui lui confère une certaine durabilité. De plus, cette matière permet la conservation de la chaleur dans la cuve et évite que les aliments n’accrochent. De plus, la cuve ronde et le système de chauffe “2D” par le haut et par le bas, permettent une cuisson parfaitement homogène.

Le temps de cuisson est ajustable selon votre choix et la fourchette variable des températures est de 30 à 160°C.

Le poids de l’appareil est de 4,6 kg et ses dimensions sont : 26 x 39 x 25 cm. Sa puissance est de 750 watts. Le Moulinex Traditionnel est caractérisé par un tableau de bord LED qui offre une bonne visibilité ainsi qu’une simplicité d’utilisation.

Au niveau du design, Moulinex Traditionnel présente des formes arrondies aux couleurs blanches et argentées. Les touches de l’affichage des programmes sont de couleur jaune. La présentation générale du robot est esthétique et épurée. C’est un robot conçu pour s’adapter à la décoration de toutes les cuisines, quelles que soient leurs styles.

Si la structure générale du Moulinex Traditionnel est pratiquement semblable à de nombreux modèles concurrents, on apprécie chez celui-ci, le choix des couleurs et l’écran de contrôle placé en haut du robot. Ce positionnement a le mérite de faciliter les manipulations effectuées sur l’écran.

De même, nous apprécions vraiment la poignée dont le robot est équipé. Elle est permet de déplacer et de transporter l’appareil sans peine. Cependant, soulignons que ce dispositif n’a rien d’innovant. De nombreux modèles concurrents proposent aussi cette option. C’est le cas, notamment, de la marque Philips.

Comment fonctionne le Traditionnel de Moulinex ?

Moulinex Traditionnel test

Il est vivement conseillé de prendre connaissance de la notice d’utilisation des appareils électroménagers avant même de les utiliser. Ce geste simple permet de mieux prendre en main le multicuiseur, d’exploiter au mieux les programmes disponibles sur le robot et de s’imprégner des  avertissements émis par fabricant.

Le robot fonctionne suivant les programmes qui le composent. En tout, il comprend 45 programmes. Vous pouvez sélectionner vos programmes favoris sur le tableau de bord du robot et ajuster la température et le temps de cuisson nécessaire. L’appareil offre des modes de cuisson automatiques et préprogrammés qui permettent de traiter des ingrédients et de cuire beaucoup de plats. Les programmes prédéfinis s’adaptent à chaque préparation, en adoptant le mode de cuisson convenable.

Ainsi, poissons, viandes, légumes, sauces, potages, confitures, pain, gâteaux sont, entre autres, les aliments que le Moulinex Traditionnel vous permettra de préparer.

Le Moulinex Traditionnel est équipé de la fonction maintien au chaud qui permet de conserver vos plats à bonne température. L’ouverture du couvercle se fait en un seul clic, et il est possible de le faire en cours de cuisson. Le départ pourra même être différé jusqu’à 24h.

Nous tenons à mettre l’accent sur le fait que le nombre de programmes proposés ne détermine pas la supériorité ou l’efficacité d’un robot par rapport à un autre qui en proposerait moins. Ainsi, si un robot A intègre 30 programmes et un autre robot B est muni de 12 programmes, cela ne voudra pas dire que l’appareil B sera moins efficace que l’autre. Ce qu’il faut comprendre est que les programmes prédéfinis correspondent  à des modes de cuisson conseillés pour chaque type d’ingrédients.

Globalement, dans les programmes prédéfinis, on retrouve les préparations de pâtes et de desserts, celles des soupes et des ragoûts, celles de cuissons de viandes, des légumes poêlés, des yaourts, des fritures… Chaque programme correspond à sa propre recette selon les ingrédients à utiliser.

Chaque mode de cuisson est muni de plusieurs fonctions qui permettent de cuire efficacement vos recettes. Il y a les fonctions : four, ventilée, vapeur, friture, grill, cuisson lente, cuisson rapide, la minuterie, le chauffage, garder au chaud, réglage manuel des températures et temps de cuisson.

Cependant, contrairement au modèle Cookeo de Moulinex qui propose une cuisson sous pression, cette fonctionnalité n’est malheureusement pas sur la liste des programmes du Moulinex Traditionnel. L’absence de ce programme sur le robot est un fait qu’on peut reprocher au constructeur, vu son importance dans les services rendus par les multicuiseurs.

Quelles fonctions propose le Traditionnel de Moulinex?

Parlons maintenant des fonctionnalités proposées par le Moulinex Traditionnel. Ce robot est muni du système “chauffe 2D” breveté par la marque Moulinex, de même que la fonction “départ différé” et la fonction “maintien au chaud”.

La fonction “chauffe 2D” permet de cuire les ingrédients suivant une température uniforme. Lorsque le robot est réglé sur cette option, il diffuse de la chaleur sur les aliments et évite, par la même occasion, leur accrochage dans la cuve.

En ce qui concerne les fonctions ”maintien au chaud” et “départ différé”, elles permettent de maintenir au chaud les préparations et de programmer à l’avance, la cuisson d’une recette. Il faut dire que ces fonctions se retrouvent aussi chez de nombreux autres modèles concurrents.

Cependant, vous devrez faire l’effort de maîtriser le fonctionnement de votre robot afin d’utiliser aisément tous les modes de cuisson qu’il propose. Si vous réussissez ce pari, la prise en main de l’appareil ne sera plus qu’un jeu d’enfant.

Comment nettoyer le Traditionnel de Moulinex ?

Moulinex Traditionnel nettoyage

L’entretien du robot Moulinex Traditionnel est vraiment simple. En effet, les éléments du robot sont amovibles. Cette caractéristique facilite grandement leur nettoyage. Les accessoires du robot sont compatibles au lave-vaisselle. Ainsi, le récupérateur de condensation, la cuve, le couvercle, et les accessoires utilisés pendant la préparation peuvent y être entretenus. Après plusieurs passages au lave-vaisselle, il est recommandé d’induire la totalité de la surface intérieure de la cuve d’un peu d’huile.

Cependant, comme la plupart des fabricants le suggèrent, il est préférable de les laver manuellement afin de leur assurer une plus longue durée de vie.

Toutefois, il n’est pas question de plonger la structure extérieure du robot dans de l’eau ou de la mettre dans un lave-vaisselle. L’entretien du corps du robot ne nécessite que l’usage d’un chiffon microfibre légèrement imbibé d’eau. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit ménager. De plus, l’appareil doit toujours être débranché avant de procéder aux opérations de nettoyage.

Qu’en est-il des accessoires et des recettes?

Moulinex Traditionnel accessoires

Le Moulinex Traditionnel est livré avec de nombreux accessoires. En effet, il est équipé d’un récupérateur de condensation, d’un panier-vapeur, d’un cordon amovible, de deux cuillères (une pour le riz et l’autre pour la soupe), d’un verre gradué et d’un livre de 50 recettes très instructif pour cuisiner de très copieux repas.

Soulignons que le récupérateur de condensation est un accessoire assez rare chez les modèles concurrents du Moulinex Traditionnel. C’est donc un point de plus pour Moulinex !

Dans ce livre de recettes, les étapes de cuisson et les manipulations appropriées pour réussir les plats sont bien décrites. Il est donc très agréable de tester l’une des recettes proposées.

Les recettes que vous pouvez réaliser et réussir avec ce robot sont nombreuses. En effet, le Moulinex Traditionnel permet de cuisiner des préparations telles que les aliments pour bébés, les céréales, le riz pilaf ou les risottos, des brioches ou du pain, des yaourts, des crèmes, des fromages frais, des potages, des soupes, du porridge et bien d’autres. La liste est longue.

Moulinex Traditionnel ou Companion ?

Ces deux robots de la marque Moulinex ne jouent pas dans la même cours. Ainsi, le Companion se présente comme un robot multicuiseur multifonctions, contrairement au Traditionnel qui n’est que multicuiseur.

En effet, le Companion est vendu avec des instruments tels qu’un panier-vapeur, un couteau hachoir, un batteur, un mélangeur, un couteau pétrin et un livre de recettes. Grâce à ces derniers, on comprend toute la grande polyvalence que peut offrir Companion face au Traditionnel.

Avec un robot multicuiseur multifonction comme Companion dans votre cuisine, vous pouvez vous permettre de mettre au placard la poêle, la marmite, l’autocuiseur à vapeur, le pétrisseur, le mixeur et le batteur, puisque toutes ces fonctionnalités sont intégrées au robot. Vous pourrez ainsi cuire, faire mijoter, cuire à la vapeur, faire rissoler, mélanger et pétrir et ce, seulement avec les accessoires inclus! Si vous optez pour les accessoires en option, tels que le mini bol de cuisson, le mini bol pour bébé, le découpe légumes, la machine à pâtes par exemple, vous pourrez encore élargir le champ des possibilités de votre robot.

Avec ce seul appareil, vous pouvez pratiquement tout faire. Des entrées jusqu’aux desserts, c’est un multicuiseur intelligent qui vous servira avec beaucoup d’efficacité. Et puisque l’on évoque son efficacité, sachez que le Companion offre 1550 Watts de puissance contre seulement 750 Watts pour le Traditionnel.

Du point de vue des fourchettes de températures, celle-ci diffèrent peu avec des valeurs comprises entre 30 et 150°C pour le Companion contre 30 et 160°C pour le Traditionnel.

De même, la contenance des cuves est assez semblable puisque Companion dispose d’une contenance de 4,5 litres contre 5 litres pour le Moulinex Traditionnel.

Par ailleurs, les deux modèles sont différents en termes de poids. Le Moulinex Traditionnel est plus léger que le Companion qui pèse 7,09 kg. Au niveau des dimensions, elles diffèrent également. Les dimensions du Companion sont de 31 x 35 x 32 cm contre 26 x 39 x 25 cm pour Traditionnel.

La garantie du constructeur varie elle aussi pour les deux modèles. Si elle est est d’une année pour le Traditionnel, les acheteurs du modèle Companion bénéficient, par contre, de deux 2 ans de garantie.

Vous l’aurez compris, il est difficile de parler d’un véritable comparatif entre deux appareils vraiment totalement différents. Certes, les deux proposent des recettes et des plats parfaitement bien cuits et savoureux. Mais pour Traditionnel, cela s’arrête là, et ce n’est pas du tout le cas de Companion qui va beaucoup plus loin.

En conclusion, les deux multicuiseurs ont chacun leur style et fonctionnalités. Ils sauront, sans nul doute, satisfaire vos besoins. Cependant, les deux robots ne sont pas vendus au même prix. Si le Moulinex Traditionnel reste accessible pour moins de 200 euros, ce n’est pas le cas du Moulinex Companion dont l’achat nécessite un peu plus de moyens financiers.

Découvrez également notre test complet du multicuiseur Moulinex Companion.

Moulinex Traditionnel ou Cookeo?

Le Cookeo est le multicuiseur de Moulinex qui se rapprocherait le plus du Traditionnel. Ces deux robots sont proposés dans la même gamme de prix mais quelques différences font pencher la balance plus pour l’un ou pour l’autre.

En terme de puissance le modèle Cookeo domine le Traditionnel avec ses 1200 Watts contre seulement 750 Watts pour le second. La cuve du Cookeo est également un peu plus grande avec ses 6 litres de capacité contre 5 litres pour le Traditionnel.

Le Cookeo est aussi pourvu d’un mode cuisson sous pression qui permet des cuisson beaucoup plus rapide.

Le Cookeo possède 100 recettes intégrées dans le robot avec quatre menus (dont le mode manuel) et six réglages de cuisson alors que le Traditionnel propose 45 programmes et fonctions et un livre de 50 recettes. Vous pourrez également personnaliser vos recettes avec le Traditionnel en choisissant la température, le temps et le programme de cuisson selon votre recette et de les mémoriser.

Les deux robots ont l’option maintien au chaud et départ différé. Il est de 15h avec le Cookeo et de 24h avec le Traditionnel. Autre avantage pour le Traditionnel, son hublot situé sur le haut du couvercle. Ceci vous permet de suivre en temps réel l’évolution de la cuisson de vos plats. Pour le Cookeo vous serez forcé d’ouvrir le multicuiseur pour voir ce qu’il se passe à l’intérieur à cause du couvercle opaque.

Pour terminer, les deux robots sont sous garantie. Le Traditionnel sera assuré 1 an alors que le Cookeo est garanti 2 ans. Pour le nettoyage, les deux appareils sont compatibles au lave-vaisselle.

Les deux multicuiseurs sont assez similaires à quelques exceptions près. Globalement les deux se valent et restent des multicuiseurs performants à l’image de la marque Moulinex.

Moulinex Traditionnel : verdict

Moulinex Traditionnel verdict

Si vous hésitez encore pour l’achat de votre multicuiseur, le Moulinex Traditionnel est celui qu’il vous faut pour réaliser les fantasmes culinaires qui trottent dans votre tête depuis des lustres. Ce Multicuiseur Moulinex Traditionnel disposant d’un alléchant rapport qualité-prix mérite vraiment de se retrouver sur le comptoir de votre cuisine.

Après l’avoir testé par nos soins, il en ressort que ce modèle est un allié de taille en cuisine. Vous pouvez cuisiner vos meilleures recettes en toute simplicité.

Ce modèle remporte un grand nombre d’avis positifs. Nous-mêmes, après l’avoir testé, ne pouvons que nous rallier à ces mêmes opinions, sachant que nous n’avons que très peu de reproches à lui faire. En effet, seule la fonctionnalité cuisson sous pression, qui manque au robot Traditionnel, aurait été appréciée.

Au regard de la multitude de fonctionnalités qu’offre ce modèle et de son prix juste et attractif, Moulinex Traditionnel va certainement vous donner satisfaction.

Découvrez également notre test complet du multicuiseur Moulinex Volupta.

Moulinex Traditionnel : alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire