Moulinex Cookeo : Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 21-03-2020 à 20:01

Moulinex Cookeo : avis

Cuisiner comme un expert n’est pas une compétence naturelle pour tout le monde. Heureusement, avec la technologie et les nouveaux équipements, tout le monde peut le faire comme un pro.

La marque française Moulinex présente le robot de cuisine Moulinex Cookeo, un robot cuiseur à haute pression, avec 6 modes de cuisson, un système programmable, une grande capacité à réaliser des recettes pour de nombreuses convives, et une interface très simple et intuitive. 

Grâce au robot de cuisine Moulinex Cookeo, la préparation de recettes de cuisine sera toujours très simple.

C’est un robot cuiseur intelligent qui utilise les recettes et adapte les temps de cuisson et les quantités d’ingrédients au nombre de personnes que vous indiquez. Aussi, il dispose d’un écran numérique intégré qui est interactif et facile à utiliser, vous pouvez donc sélectionner le plat ou menu de votre préférence. Il vous suffit de suivre les instructions étape par étape, et chaque préparation sera parfaite.

Avec le Moulinex Cookeo, vous avez non seulement la possibilité de préparer des viandes et des légumes, mais ce robot cuiseur offre également des résultats garantis pour vos soupes, crèmes, sauces, poissons et desserts.

Enfin, ses fonctions de sécurité et d’hygiène sont de la plus haute qualité. En effet, il dispose d’une technologie haute pression avec fermeture automatique sécurisée qui évite les accidents.

Avec le prestige d’une marque chevronnée et solide, acheter Moulinex est synonyme d’acquérir la qualité pour cuisiner sereinement et pour longtemps.

Moulinex Cookeo : prix

PROMO SPÉCIALE DE 69,99 EUR Moulinex Multicuiseur Intelligent Cookeo 6L 6 Modes de Cuisson 100 Recettes Préprogrammées...

On aime

  • Performance cuisson rapide.
  • Simplicité d’utilisation.
  • 4 programmes et 6 modes de cuisson.
  • Nettoyage facile.

On n’aime pas

  • Encombrement de l’appareil.

Moulinex Cookeo : test

Avec cette gamme de robots pâtissiers, le constructeur est resté fidèle à sa réputation dans le design et la robustesse des produits qu’il propose sur le marché. Une fois encore, Moulinex se démarque des autres marques en offrant au Cookeo un design qui tape à l’œil. 

Vous pourrez donc remarquer la modernité et la beauté de ce robot cuiseur qui ne dénature la décoration intérieure d’aucune cuisine. Bien au contraire, elle s’y adapte souvent parfaitement. 

Outre l’aspect design très élégant et plaisant, le robot est doté d’une contenance pouvant préparer un plat pour 6 personnes. Les dimensions de l’appareil sont : 32,5 X 35 X 38 cm.

Le robot que nous testons aujourd’hui, le Moulinex Cookeo de base dit “classique”, est un modèle accompagné de 100 recettes, 4 programmes et 6 modes de cuisson.

Fonctions, programmes et puissance

Moulinex Cookeo programmes

Moulinex Cookeo propose 6 modes de cuisson: pression, vapeur, mijoter, dorer, cuire doucement, réchauffer et maintien au chaud.

Pour sa fonction cuisson sous pression, la température est comprise entre 109 et 115°C. La cuisson vapeur est une cuisson très douce. De plus, avec la possibilité de faire mijoter, de rissoler, de cuire doucement, de réchauffer et de maintenir au chaud, le Moulinex Cookeo est un véritable autocuiseur.

Sa puissance est de 1200 Watts. Cette puissance élevée assure un fonctionnement très correct à l’appareil. La cuve du robot, quant à lui, a une capacité de 6 L.

Par ailleurs, comme nous l’avions signifié plus haut, le constructeur a intégré plusieurs programmes sur le robot. Au total, on décompte 4 différents programmes.

Ainsi, le Moulinex Cookeo est doté d’un «menu ingrédient» pour le choix d’une cuisson unique. Le «menu recette» propose, en ce qui le concerne, une centaine de recettes. Le «menu manuel» vous permet de contrôler votre préparation. Enfin, le «menu favori» sert à retrouver toutes vos recettes préférées.

Avec le Moulinex Cookeo, tout devient simple et ludique pour le confort de l’utilisateur. Ce robot de cuisine est très intuitif et sait immédiatement ce que l’on attend de lui. Son utilisation est vraiment agréable.

Pour la cuisson, la performance est également au rendez-vous. Vous n’aurez aucune mauvaise surprise! Les ingrédients sont bien cuits, et ce, cinq fois plus vite qu’avec un autocuiseur traditionnel. Vous l’aurez compris, le robot culinaire Moulinex Cookeo est parfait pour gagner du temps.

Comment fonctionne le Cookeo de Moulinex ?

Moulinex Cookeo avis

Avant d’utiliser un appareil électroménager, il est toujours conseillé de lire attentivement la notice d’utilisation qui l’accompagne. Il est important de tenir compte des consignes et des avertissements du fabricant.

En général, le fonctionnement du Moulinex Cookeo est assez simple. Après avoir installé et branché l’appareil, prenez le temps de vous imprégner de son mode d’emploi. Vous pouvez alors lancer votre première recette sur le Cookeo.

L’écran de l’appareil présente lisiblement les 4 programmes disponibles sur le robot. On y remarque également le bouton unique d’utilisation “OK”. C’est ce bouton qui vous donnera les instructions à suivre et vous permettra de naviguer dans les menus. Les données apparaissent sur le panneau de commande.

Par ailleurs, il y a un bouton d’annulation qui permet de revenir en arrière si lors de la manipulation, une erreur de commande est faite. Il est schématisé par un retour de flèche.

Pour le haut de l’appareil, les repères visuels concernent essentiellement l’ouverture et la fermeture du couvercle du robot. Le système est bien élaboré. Pour parvenir à une parfaite étanchéité, il suffit d’appuyer légèrement sur le couvercle avant de le verrouiller.

La vapeur produite par le robot au cours de son fonctionnement s’évacue en silence. Parfois, il arrive qu’elle se transforme aussi en eau. Voilà pourquoi après utilisation du robot, le bac récupérateur situé à l’arrière de l’appareil doit être vidé.

Des recettes pré-programmées

Moulinex Cookeo recettes

Cookeo est livré avec des recettes préprogrammées. Ces recettes proviennent des quatre coins du monde entier.

Pour le modèle avec port USB, Moulinex propose des clés USB vendues en option. Cette clé comporte une liste de recettes supplémentaires que l’utilisateur ajoute aux recettes préexistantes sur le robot.

Si certains utilisateurs apprécient ce concept, d’autres préfèrent celui proposé par Cookeo Connect qui fonctionne avec une application. Cette dernière fournit beaucoup plus de recettes sans que vous soyez obligé d’acquérir une clé USB.

D’autres préfèreront le modèle Cookeo Touch Wifi qui lui est directement connecté au Wifi.

Comment nettoyer le Cookeo de Moulinex ?

L’entretien du Cookeo est simple et facile. Le nettoyage doit débuter par la  coque de l’appareil. Cette dernière pourra être nettoyée simplement à l’aide d’un chiffon doux légèrement humidifié.

Ensuite, il faut procéder au nettoyage de la cuve. Pour cela, selon les recommandations du fabricant, il suffit de mettre de l’eau citronnée dans le bol du robot. Lancez le mode cuisson pendant 10 minutes, et séchez ensuite la cuve à l’aide d’une microfibre.

La cuve du Moulinex Cookeo est compatible au lave-vaisselle. Il reste préférable de la nettoyer de temps à autre. Cela rallonge la durée de vie de l’ustensile et, par ricochet, celle de l’appareil.

Enfin, le bac récupérateur doit être, quant à lui, régulièrement rincé avec de l’eau simple.

Autres modèles de la gamme Cookeo

La gamme Cookeo de la marque Moulinex est composée de divers appareils dans les catégories dénommées : Cookeo classique, Cookeo USB, Cookeo Connect et Cookeo Plus connect et Cookeo Touch et Cookeo Touch Wifi.

Les différences entre ces modèles sont surtout relatives aux fonctionnalités de connectivité, à la puissance du robot et au nombre de recettes fournies. À chaque utilisateur de choisir le modèle qui lui convient.

Sur le plan du fonctionnement et des programmes, les robots de la gamme sont quasiment similaires. La puissance des appareils varie entre 1200 et 1600 Watts. Les modes de cuisson varient entre 4 et 7, et les recettes sont soit préenregistrées, soit contenues sur une clé USB ou transmises par le Wifi. Certains modèles sont connectés avec l’application “MonCookeo”.

Le choix du modèle Cookeo dépend aussi de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de votre budget. Par ailleurs, les couleurs du Cookeo varient selon les modèles. Il y a la couleur noire, blanche et rouge.

Cookeo+

Ce modèle Cookeo+ est très similaire au modèle classique. Il dispose toujours d’une cuve de 6 litres, des 4 programmes, et 6 modes de cuisson, mais propose 180 recettes enregistrées et l’accès à l’application “MonCookeo”. Avec ces options supplémentaires, les idées ne vous manqueront plus pour cuisiner en toute simplicité.

Cookeo+ Connect 

Moulinex Cookeo+ Connect

À la différence du modèle de classique Cookeo, Cookeo+ Connect est équipé d’un système Bluetooth. Il n’est donc pas doté d’un port USB comme son homologue, le Cookeo USB. La contenance de la cuve du Cookeo+ Connect est de 6 litres également.

On retrouve au niveau de ce robot, les 4 programmes proposés par le Cookeo classique ainsi que les 6 modes de cuisson.

Sur le plan du design et de l’apparence, il n’y a pas énormément de différence si ce n’est que sur quelques petits points. Concrètement, l’ouverture et la fermeture du couvercle sont améliorées sur les modèles derniers cris de la gamme.

Avec le modèle Cookeo+ Connect et grâce à l’application “MonCookeo”, il est possible de surveiller le travail de votre robot autocuiseur à distance depuis un smartphone ou une tablette.

Par ailleurs, la recherche de nouvelles recettes est facile. Vous pouvez retrouver des recettes variées et les classer selon vos préférences.

Cookeo Touch et Touch Wifi

Moulinex Cookeo wifi

La marque Moulinex a été encore plus loin en proposant les modèles Cookeo Touch et Cookeo Touch Wifi qui sont des cuiseurs encore plus avantageux et plus performants avec 1600 Watts de puissance.

La dénomination “Touch” a été choisie pour ces modèles pour l’amélioration apportée à l’écran des multicuiseurs.  Ainsi, l’écran est tactile pour les deux modèles et les recettes vous sont proposées à l’écran de manière plus interactive, sous forme de photos et vidéos pour le Touch Wifi et sous forme de texte et illustrations animées pour le Touch.

En ce qui concerne les autres caractéristiques, elles restent les mêmes que celles de la gamme Cookeo avec un panier vapeur en accessoire, les même programmes de cuisson (pression, vapeur, mijoter, dorer, cuire doucement, réchauffer et maintien au chaud) et une capacité pour 2 à 6 personnes.

Alors que le Cookeo Touch n’a pas de possibilité de connection, le modèle Cookeo Touch Wifi possède en plus une connection Wifi qui vous apportera la possibilité d’embarquer sur votre multicuiseur un nombre illimité de recettes pour mieux vous inspirer.

Moulinex Cookeo ou Volupta ?

Moulinex Cookeo ou volupta

La première différence entre ces deux modèles de robot multicuiseurs, Cookeo et Volupta, concerne la contenance de la cuve qui est de 6 L pour Cookeo contre 1,5 L pour Volupta. Ainsi, pour une recette de plus de trois personnes, autant se passer du modèle Volupta.

Cookeo ne peut être considéré que comme un autocuiseur. Il n’est pas multifonctionnel comme peut l’être Volupta qui dispose des fonctions de mixage et de pétrissage.

Au niveau du design, les deux robots sont totalement différents. Volupta ressemble à un blender alors que Cookeo est beaucoup plus rond et de la taille d’une cocotte minute.

Sur le plan de la puissance, Cookeo est plus puissant: 1200 Watts contre 1000 Watts pour Volupta.

Cookeo est un multicuiseur autonome qui adapte les cuisson selon des programmes de cuisson alors que pour le modèle Volupta, seule la durée de cuisson peut s’ajuster.

D’ailleurs, les deux robots ne procèdent pas aux cuissons de la même manière. Ainsi, Cookeo le fait à la façon d’une cocotte-minute en étant cinq fois plus rapide, alors que Volupta propose une fourchette de températures.

Si les deux robots offrent une centaine de recettes, celles de Volupta sont contenues dans un livre, alors que Cookeo, à la façon Thermomix, les propose depuis son écran de commande.

En conclusion, les deux modèles sont des robots cuiseurs, mais ils n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Volupta peut mixer, concasser et pétrir, alors que Cookeo ne propose aucune de ces fonctions. Pour cuisiner pour 6 personnes, il faudra opter pour Cookeo. Par ailleurs si vous êtes seul, ou jusqu’à trois dans votre domicile, et pour plus de polyvalence, il faut miser sur Volupta.

Découvrez notre test complet du multicuiseur Moulinex Volupta.

Moulinex Cookeo ou Companion ?

Moulinex Cookeo ou Companion

Comme nous l’avons précisé, Cookeo est un autocuiseur électrique. Companion, quant à lui, est un robot cuiseur multifonction. Ainsi, Companion peut servir à réaliser d’autres tâches en plus de la cuisson des ingrédients, ce qui n’est pas le cas du Cookeo. Ainsi, le Moulinex Companion cuit, mijote, cuit à la vapeur, rissole, fait frire, mélange, pétrit et fouette et garde même les plats au chaud jusqu’à ce qu’ils soient consommés.

La contenance du Cookeo est consistante avec sa cuve de 6 L, alors que Companion affiche 2,5 L en capacité utile. Niveau puissance, Companion l’emporte avec 1550 W contre 1200 W pour le Cookeo classique.

Par ailleurs, Companion propose différents programmes et modes de cuisson. Le Cookeo aussi possède plusieurs modes de cuisson, mais plutôt à la façon cocotte minute.

Sur le plan design, une fois encore les deux appareils sont totalement différents.

En terme d’inspiration, Companion est livré avec un livre de recettes. Pour obtenir des recettes supplémentaires, il faudra opter pour le modèle connecté le iCompanion, ce qui est aussi le cas pour Cookeo car il faudra opter pour un modèle connecté comme le Cookeo+ Connect ou le Cookeo Touch Wifi, dont nous avons parlé plus haut.

Dans les gammes proposées par Moulinex, ce sont les aspects précités qui marquent la différence entre les modèles. Notons que Cookeo et Companion, bien qu’étant de la même marque, ne sont pas dans la même catégorie. Il vous faudra donc faire votre choix en vous basant sur vos attentes personnelles.

PROMO SPÉCIALE DE 100,00 EUR Moulinex HF802AA1 Robot Cuiseur Multifonction Companion – 6 programmes automatiques, 5 accessoires...

Si vous recherchez un robot capable de cuire et d’effectuer d’autres tâches en parallèle, nous vous conseillons de vous tourner vers le modèle Companion. Toutefois, si vous n’êtes intéressé que par la fonction cuisson, misez sur Cookeo.

Découvrez également notre test complet du multicuiseur Moulinex Companion.

Moulinex Cookeo : verdict

Moulinex Cookeo verdict

Si vous souhaitez obtenir des préparations cuites à souhait en un temps record, l’autocuiseur électrique Moulinex Cookeo est le robot qu’il vous faut pour réussir vos recettes. Et si vous êtes friands des variétés de recettes, les modèles connectés de la gamme (Cookeo+ Connect ou Touch Wifi) vous apporteront entière satisfaction.

Le Moulinex Cookeo de base est une valeur sûre. La simplicité de son utilisation est une raison de plus pour l’acquérir. Il est également original, très beau et surtout hyper pratique.

Même s’il n’est pas polyvalent, il comblera les utilisateurs qui n’ont besoin que d’un robot pour cuire. Cookeo remplacera votre cocotte-minute en cuisant 5 fois plus vite. De plus, les multicuiseurs de la gamme Cookeo sont garantie 2 ans et réparables 10 ans.

En conclusion, pour épater vos convives et pour gagner du temps, nous ne pouvons que vous recommander le robot de cuisine Moulinex Cookeo. Si votre budget le permet, vous pouvez même opter pour un modèle supérieur. Toutefois, nous restons convaincus que ce modèle vous satisfera pleinement.

Moulinex Cookeo : alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-09-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire