Moulinex Cookeo : Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 21-03-2020 à 20:01

Moulinex Cookeo : avis

Moulinex, marque française du groupe SEB, détient une réputation sans faille dans le domaine des appareils électroménagers. Désormais, avec l’ensemble de sa ligne Moulinex Cookeo, elle compte parmi les leaders actuels du marché mais dans un secteur bien précis, celui des autocuiseurs ou multicuiseurs électriques.

Ce Moulinex Cookeo propose une gamme dotée de modèles différents qui se distinguent ainsi tous de petites particularités spécifiques et propres à chacun, mais, qu’il s’agisse du modèle basique ou du robot connecté plus élaboré, une chose est certaine, Moulinex Cookeo reste une valeur sûre.

Toujours en vue de gagner du temps pour cuisiner et proposer ainsi de bons petits plats vite préparés, pour palier aux lacunes en cuisine de certaines personnes, la solution Moulinex Cookeo reste la meilleure alternative. Par ailleurs, ce robot cuisine moderne, très esthétique, ne dénature en rien la décoration de la cuisine, bien au contraire.

Moulinex Cookeo : prix

PROMO SPÉCIALE DE 68,40 EUR Moulinex Multicuiseur Intelligent Cookeo 6L 6 Modes de Cuisson 100 Recettes Préprogrammées...

On aime

  • Performance cuisson rapide.
  • Simplicité d’utilisation.
  • 4 programmes et 7 modes de cuisson.
  • Nettoyage facile.

On n’aime pas

  • Encombrement de l’appareil.

Moulinex Cookeo : test

Moulinex fait valoir bien souvent sa réputation dans le design et la robustesse des produits qu’elle propose sur le marché. Une fois encore, avec ce Cookeo, elle se démarque avec ce design qui tape à l’oeil immédiatement, on ne peut rester insensible à la modernité, à la beauté de ce robot cuiseur qui ne dénature pas du tout la décoration d’une cuisine, bien au contraire.

Pour Moulinex Cookeo de base, que nous testons aujourd’hui, il se décline ainsi selon un modèle avec 50 recettes enregistrées (ancien modèle) ou un autre avec 100 recettes (modèle plus récent). L’ancien modèle proposait 6 modes de cuisson, l’actuel en dispose 7.

Ce Cookeo offre ainsi 4 programmes, 7 modes de cuisson et 100 recettes fournies. Outre l’aspect design très élégant et plaisant, ce Moulinex Cookeo propose une contenance appréciée pour préparer un plat pour 6 personnes. Les dimensions de l’appareil sont de : 32,5 X 35 X 38 cm.

Fonctions, programmes et puissance

Moulinex Cookeo propose les fonctions d’une cuisson sous pression à température entre 109 et 115°C, une cuisson très douce, une cuisson vapeur, la possibilité de faire mijoter, de rissoler et de réchauffer. Ce n’est pas un robot cuiseur multifonction mais simplement un autocuiseur électrique.

Sa puissance est de 1200 Watts. La capacité de la cuve est de 6 L. Pour ce qui concerne les 4 programmes, on trouve le menu ingrédient, pour le choix d’une cuisson unique, le menu recette qui propose ainsi une centaine de recettes, le menu manuel pour contrôler vous-même votre préparation, enfin, le menu favori pour retrouver ultérieurement toutes vos recettes préférées.

Avec Cookeo, tout est ludique, simple, pour le confort d’utilisation, on ne peut que constater que ce robot cuisine est vraiment très intuitif et sait immédiatement se faire bien comprendre, c’est réellement très agréable.

La performance est au rendez-vous pour la cuisson, aucune mauvaise surprise, les ingrédients sont bien cuits et ils le sont cinq fois plus vite qu’avec un autocuiseur traditionnel. Pour gagner du temps, Cookeo est parfait.

Comment fonctionne le Cookeo de Moulinex ?

Moulinex Cookeo avis

Comme il est toujours conseillé avant l’utilisation d’un appareil électroménager, il faut lire la notice d’utilisation de l’appareil. Il est important de considérer les consignes et les avertissements du fabricant.

On distingue immédiatement l’écran de l’appareil qui met en avant les 4 programmes proposés et disponibles. Après avoir installé l’appareil, l’avoir branché et après avoir pris connaissance du mode d’emploi, vous pouvez vous lancer dans votre première recette au Cookeo.

On remarque également le bouton unique d’utilisation “OK” et c’est lui qui va donner les instructions à suivre et permettre de naviguer dans les menus, les données apparaissent sur le panneau de commande. Il y a aussi un bouton d’annulation pour revenir en arrière si toutefois une erreur de commande est faite, il se schématise par un retour de flèche.

Pour le fonctionnement, on ne peut que constater immédiatement que celui-ci reste très simple. Pour le haut de l’appareil, les repères visuels concernent essentiellement l’ouverture et fermeture du couvercle du robot, le système est bien pensé, il convient toutefois d’appuyer un peu sur le couvercle avant de le verrouiller, pour une parfaite étanchéité.

Avec Cookeo, la vapeur s’évacue en silence mais elle se transforme aussi en eau et c’est pourquoi après utilisation le bac récupérateur situé à l’arrière de l’appareil doit être vidé après chaque utilisation.

Des recettes pré-programmées

Moulinex Cookeo recettes

Cookeo compte déjà sur des recettes pré-programmées, ce sont des recettes venues du monde entier ainsi certaines nous attirent plus que d’autres. C’est pourquoi et pour le modèle avec port USB, Moulinex propose des clés USB vendues en option afin d’ajouter une liste de recettes supplémentaires.

Si certains apprécient le concept, d’autres utilisateurs aiment mieux le concept proposé par Cookeo Connect qui fonctionne avec l’application qui fournit beaucoup plus de recettes sans avoir cette contrainte d’attendre de recevoir sa clé USB.

Comment nettoyer le Cookeo de Moulinex ?

L’entretien de Cookeo reste simple. Le nettoyage concerne la coque de l’appareil qui pourra être nettoyée simplement à l’aide d’un chiffon doux légèrement humidifié.

Puis, la cuve et pour cela, il suffit selon les conseils du fabricant de mettre dans le bol de l’eau et du citron et de lancer un mode cuisson de 10 minutes, et ensuite de sécher à l’aide d’une microfibre. Si la cuve peut être lavée au lave-vaisselle, il reste préférable de procéder à la main, cela favorise la durée de vie de l’ustensile et donc et aussi de l’appareil.

Enfin, le bac récupérateur quand à lui est rincé de temps en temps simplement avec de l’eau du fait qu’il récupère déjà la vapeur chaude qui se transforme en eau. Puis le couvercle qui se monte et se démonte assez facilement.

Autres modèles de la gamme Cookeo

La gamme Cookeo de chez Moulinex offre aujourd’hui divers appareils dans les catégories dénommées : Cookeo classique, Cookeo USB, Cookeo Connect et enfin le Cookeo Plus connect. Les différences concernent surtout les fonctionnalités de connectivité, la puissance du robot selon les modèles et, le nombre de recettes fournies, ainsi, selon les appareils, chaque utilisateur fera son choix.

Pour le fonctionnement et programmes, les appareils sont quasiment similaires seuls la puissance (1200 Watts ou 1600 Watts), les modes de cuisson (4 ou 7), recettes soit pré-enregistrées, soit avec port USB pour ajouter des recettes, soit connecté avec l’application “MonCookeo”. Ensuite, le choix dépend de l’utilisation mais aussi du budget.

Selon les modèles dans la gamme, les couleurs proposées varient entre, noir, blanc et rouge.

Quid du Cookeo+ Connect ?

Moulinex Cookeo+ Connect

A la différence du modèle de base Cookeo, Cookeo+ Connect dispose de la connectivité Bluetooth et n’est donc pas équipé d’un port USB comme le Cookeo USB. Sinon pour la puissance, là encore selon les modèles de la gamme, vous avez le choix entre 1600 Watts ou 1200 Watts. La contenance de la cuve reste bien de 6 litres.

On retrouve toujours les 4 programmes proposés. Par contre, les modes de cuissons peuvent être plus ou moins nombreux selon les appareils, ils peuvent varier entre 4 à 7 modes de cuisson.

Question design et apparence, pas énormément de différence si ce n’est sur des points qui sont améliorés pour l’ouverture et fermeture du couvercle par exemple sur les modèles dernier cri de la gamme. Mais dans l’ensemble, pas trop de différence, la couleur varie entre le noir, le blanc et le rouge selon le modèle sélectionné.

Ainsi avec Cookeo Connect et à l’aide de l’application “MonCookeo”, il est possible, depuis un smartphone ou une tablette de lancer, surveiller le travail de son robot autocuiseur même à distance.

La recherche de nouvelles recettes est également facilitée. On peut trouver les recettes du monde et les classer ainsi selon ses préférences. Par contre, on ne peut pas avec ce modèle, contrairement à Cookeo+ Connect, entrer ses propres recettes.

PROMO SPÉCIALE DE 80,51 EUR Moulinex Multicuiseur Intelligent Cookeo+ Connect via Application Bluetooth 6L 6 Modes de Cuisson...

Moulinex Cookeo ou Volupta ?

La première différence entre ces deux modèles Cookeo et Volupta, concerne la contenance de la cuve qui est de 6 L pour Cookeo contre 1,5 L pour Volupta. Ainsi, pour une préparation pour plus de trois personnes, autant oublier de suite le modèle Volupta.

Ensuite, Cookeo ne peut être considéré que comme un autocuiseur, ce n’est ni un robot deux en un comme peut l’être Volupta pour les fonctions de mixage, pétrissage qu’il peut faire, ni un robot multifonction.

Pour le design, les deux sont totalement différent, Volupta ressemble à un blender, il offre des lignes plus carrées contrairement à Cookeo qui est beaucoup plus rond et qui offre une allure beaucoup plus moderne.

Sur le plan puissance, Cookeo est plus puissant : 1200 Watts contre 1000 Watts. La façon de cuire est également différente, Cookeo le fait à la façon d’une cocotte minute mais en cinq fois plus rapide alors que Volupta propose une fourchette de températures.

Cookeo peut paraître plus simple dans les fonctions qu’il propose, mais ce qu’il fait, il le fait très bien, les plats sont très bien préparés et cuits à point, sur ce plan là. Pour Volupta, il est nécessaire d’ajuster un peu les temps de cuisson.

Si les deux offrent une centaine de recettes, Volupta les propose à l’aide d’un livre alors que Cookeo, à la façon thermomix, les propose depuis son écran de commande. Les deux sont des robots cuiseurs mais ils n’offrent pas les mêmes particularités. Volupta peut mixer, peut concasser, peut pétrir alors que Cookeo ne propose pas du tout ces fonctions.

Pour cuisiner pour 6 personnes, il faudra donc opter pour Cookeo, si vous êtes seul, ou jusqu’à trois à la maison et pour plus de polyvalence, vous choisirez alors Volupta.

Découvrez notre test complet du multicuiseur Moulinex Volupta.

Moulinex Cookeo ou Companion ?

Comme nous l’avons précisé, Cookeo est un autocuiseur électrique, Companion est un robot cuiseur multifonction. Ainsi, Companion peut pallier à diverses tâches en plus de la cuisson des ingrédients, ce qui n’est pas le cas du Cookeo.

La contenance reste plus avantageuse pour Cookeo avec sa cuve de 6 litres alors que Companion affiche 2,5 L en capacité utile. Niveau puissance, Companion est plus puissant 1550 Watts contre 1200 pour Cookeo de base.

Companion propose différents programmes et modes de cuisson, la cuisson ne se fait pas de la même manière, sachant que Cookeo cuisine à la façon d’une cocotte minute mais en 5 fois plus rapide. Companion propose un mode manuel et des réglages possibles en termes de températures, vitesse de rotation pour les accessoires adaptés et pour la durée de cuisson, Cookeo fonctionne en automatique en suivant le programme sélectionné.

Sur le plan design, une fois encore les deux appareils sont totalement différents. Companion offre également un livre de recettes pour obtenir des recettes supplémentaires, il faudra opter pour le modèle connecté, ce qui est aussi le cas pour Cookeo.

Dans les gammes proposées par Moulinex, ce sont ces différences qui font ainsi valoir les différences entre les appareils proposés dans les gammes, qu’il s’agisse de Cookeo ou de Companion, sachant que ce sont des gammes de la même marque.

Mais ici, Cookeo et Companion ne concourent pas du tout dans la même catégorie de robot de cuisine. Les utilisateurs feront le choix entre les attentes qu’ils ont de leur appareil, l’aspect Design qui joue aussi son rôle et aussi selon le budget disponible.

Mais si vous recherchez un robot capable de cuire et de faire d’autres missions, vous vous tournerez vers Companion, si vous souhaitez juste que votre robot prépare vos plats, vous choisirez Cookeo.

Découvrez également notre test complet du multicuiseur Moulinex Companion.

Moulinex Cookeo : verdict

Pour ce Cookeo, autocuiseur électrique, si vous souhaitez gagner du temps et obtenir des préparations cuites à souhait, réussir à coup sûr votre cuisine, il est alors l’autocuiseur qu’il vous faut. Pour obtenir plus de recettes, le modèle au-dessus connecté saura donc vous ravir.

Mais pour ce modèle de base de la gamme Cookeo, on ne peut que dire qu’il est, dans sa catégorie, une valeur sûre. Sa simplicité d’utilisation ajoute encore au plaisir de l’avoir, en plus il est vraiment très original, très beau dans la cuisine et surtout très pratique.

Il n’est certes pas polyvalent, mais le choix dépend alors de l’utilisation que l’on souhaite faire d’un robot de cuisine. Ici, Cookeo remplacera votre cocotte minute en cuisant 5 fois plus vite.

En conclusion, pour étonner vos convives et pour gagner du temps, nous ne pouvons que vous recommander ce Cookeo, si votre budget le permet, vous pouvez opter pour un modèle supérieur, mais avec celui-ci vous serez, à coup sûr, déjà ravi.

Moulinex Cookeo : alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-07-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire