KitchenAid Mini : Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 22-04-2020 à 15:21

Kitchenaid Mini : avis

Dans nos cuisines, la place des aliments de pâtisserie n’est plus à démontrer. Gâteaux, pizzas, pains: il y a toujours une raison de faire pétrir et de mélanger de la farine. Cette tâche est loin d’être facile lorsqu’on doit s’y prendre avec des méthodes traditionnelles.

KitchenAid Mini, robot pâtissier de la marque KitchenAid, permet de réaliser à votre place toutes sortes de travaux de pâtisserie dans votre cuisine et ce, même si vous disposez de peu d’espace ou que vous désirez le ranger facilement.

Nous avons testé cet appareil pour compléter toute une revue de tests des robots pâtissiers de la marque KitchenAid, cette marque qui occupe une place de choix sur le marché des petits électro.

Vous trouverez dans notre article, toutes les informations utiles sur le robot pâtissier KitchenAid Mini. De ses plus grandes qualités en passant par les imperfections qui pourraient entraver son efficacité, nous vous livrons tout ce qu’il faut savoir !

Kitchenaid Mini : prix

On aime

  • Le robot a une petite taille et est très compact.
  • Il est très robuste et vraiment résistant.
  • Il est très silencieux comparativement aux autres modèles.

On n’aime pas

  • Son prix est un peu élevé par rapport à sa capacité.

Kitchenaid Mini : test

Comme évoqué, le présent test est relatif au KitchenAid Mini, un modèle remarquablement plus petit que les autres modèles, mais qui est, en revanche, très efficace.

Ainsi, tout petit et léger, ce dernier pourra s’intégrer facilement dans votre petite cuisine. Pour en découvrir davantage, nous vous invitons à lire notre test complet.

Design

Il est évident que ce modèle est destiné particulièrement pour les petites cuisines.

Le KitchenAid Mini est doté d’un design arrondi très contemporain, et peut alors s’intégrer parfaitement dans toutes les cuisines. De même, il est disponible en plusieurs coloris pour plaire à tous les utilisateurs, et correspondre à la personnalité de chacun (noir réglisse, gris graphite, rose dragée, rouge piment, vert amande, bleu saphir), en plus de son côté rétro très remarquable.

Ce robot pâtissier, bien qu’il soit petit en termes de forme et de taille, arrive à imposer, avec grande sérénité, sa robustesse et sa solidité, grâce à ses matériaux de très haute qualité.

Le corps du robot est entièrement conçu en métal, ce qui lui confère également un poids relativement consistant, et, en conséquence, lui procure une très bonne stabilité.

Il faut, de même, mentionner que le KitchenAid Mini est 20% plus petit et compact que le KitchenAid Artisan et que la plupart des autres marques sur le marché des robots pâtissiers de la même catégorie. De plus, il est 25% plus léger que ces derniers. Il fait, en effet, à peu près moins de 9 kilos.

robot patissier kitchenaid comparatif tailles

En revanche, cette information ne doit pas dévaloriser le modèle. Il s’agit d’un robot cuisine très efficace, dont la tête inclinable et le moyeu de de fixation polyvalent donne au cuisinier la possibilité de travailler une infinité de recettes. Les nombreux accessoires standards et en option peuvent se fixer sur le moyeu de fixation, transformant votre robot pâtissier multifonction en une machine des plus performantes.

On n’oublie pas non plus son bol en acier inoxydable. Ce dernier est conçu de manière à ce que vous puissiez y ajouter les ingrédients au fur et à mesure, si nécessaire.

Puissance

Le KitchenAid Mini est un modèle réellement puissant, relativement à sa petite taille. Il est doté d’une puissance de 250 watts. Cela pourrait paraître insignifiant par rapport à d’autres modèles, mais il est tout de même très efficace, étant donné qu’il a la particularité d’être à transmission directe.

Signalons que l’avantage majeur du concept de la transmission directe est de rendre le robot pâtissier moins énergivore, car sa puissance brute ne génère aucune perte.

Vous pouvez aussi privilégier ce modèle, car il ne fonctionne pas au moyen de courroies, contrairement à de nombreux autres robots pâtissiers. En général, les robots pâtissiers à courroies sont toujours moins robustes et moins puissants que ceux dont le mécanisme est la transmission directe. 

robot patissier kitchenaid noir

Par ailleurs, on ne peut pas parler de la transmission directe sans évoquer, en parallèle, le mouvement planétaire. Il s’agit du mécanisme qui confère au robot une rapidité considérable et une véritable efficacité, notamment pour faire monter des crèmes telles que la crème Chantilly ou les blancs d’œufs en neige.

Le KitchenAid Mini à la particularité de rendre vos préparations parfaitement homogènes. Vous allez tout de suite ressentir que son mouvement planétaire est capable de créer des merveilles.

En effet, son fouet tourne de manière rapide et efficace, et atteint même les parois du bol en acier. Vous pouvez, dans ce sens, régler le mouvement du fouet et de l’ensemble des accessoires selon 10 niveaux de vitesse progressifs par le biais d’un variateur de vitesse situé sur le côté du robot.

Il faut souligner que le KitchenAid Mini, tout comme le reste des robots pâtissiers de ladite marque, dispose d’un enclenchement de vitesse qui est assez ferme. Ce mécanisme permet à l’utilisateur de bien sentir chaque cran et d’éviter, par conséquent, un enclenchement des vitesses beaucoup plus élevé par défaut d’attention.

Accessoires

accessoires robot patissier kitchenaid

A propos des accessoires compatibles avec le KitchenAid Mini, vous serez étonnés de découvrir les nombreuses possibilités que vous offrira cet incroyable robot pâtissier. Vous serez certainement convaincu que son efficacité et ses performances ne se mesurent pas à sa taille.

Le kit d’accessoires que vous pouvez associer à votre KitchenAid Mini est très étendu. Quelles que soient vos préparations, vous pouvez choisir entre les accessoires livrés par défaut avec le modèle, ou encore en rajouter d’autres en option pour profiter davantage de la polyvalence de ce dernier.

Premièrement, ce robot pâtissier est doté d’un bol à base d’acier inoxydable brossé, avec une capacité de 3,3 litres, compatible avec le lave-vaisselle. A noter qu’un de nos petit regret est qu’il ne soit pas muni d’une poignée pour vous rendre sa prise plus confortable. Alors si la manipulation vous semble délicate, rassurez-vous, car vous pourrez vous procurer en accessoire optionnel un bol de 3,3 litres en acier inoxydable ou en verre muni d’une poignée.

Ce robot pâtissier dispose deuxièmement d’un fouet à fils, fabriqué également en acier inoxydable avec 6 fils et une tête en aluminium. Ce fouet est bien évidemment utile pour les mélanges aérés et hydratés. Nous vous déconseillons, par contre, de le passer en lave-vaisselle pour ne pas prendre le risque de déformer ses fils.

Troisièmement, vous disposerez d’un batteur plat en aluminium, avec un revêtement antiadhésif en polyester dont vous pouvez vous servir pour des préparations classiques ou épaisses. 

Dernièrement, un crochet pétrisseur en aluminium avec un revêtement en polyester vient aussi compléter le kit d’accessoires. Ce crochet peut être utilisé pour pétrir ou mélanger des pâtes levées.

Le crochet pétrisseur et le batteur plat sont compatibles avec le lave-vaisselle.

Accessoires en option

accessoires en option robot patissier kitchenaid

Pour les accessoires en option, le choix sera vaste pour équiper votre robot pâtissier, à condition que ce dernier soit compatible avec les modèles 5KSM3311 X. Votre KitchenAid Mini sera alors transformé car ces accessoires permettent d’émincer la viande, de trancher les légumes, de rouler ou couper les pâtes, de presser, de hacher et de préparer les aliments.

De même, pour éviter les éclaboussures, vous pourrez vous procurer un couvercle protecteur anti-projections. De même, l’acquisition d’un batteur plat flexible, vous permettra un mixage deux fois plus rapide, et vous évitera de couper le moteur et d’utiliser même une spatule.

La liste est encore longue, vous pouvez alors la personnaliser selon vos besoins et vos recettes.

Capacité

A l’image de son nom, la capacité du KitchenAid Mini est très petite. En effet, le modèle dispose d’un petit bol en acier inoxydable avec une capacité de 3,3 litres, ça signifie, en effet, que vous pouvez perdre en capacité utile. Toutefois, ceci reste très convenable pour des utilisations lors d’occasions particulières.

En général, avec cette capacité, il vous serait possible de travailler jusqu’à 8 blancs d’œufs en neige et 1,8 kg de pâte à gâteau, comme vous pouvez réaliser une soixantaine de cookies et pétrir une quantité quasi égale à 1 kg de pâte de pain.

Si vous estimez que cette capacité ne vous sera pas suffisante pour vos préparations fréquentes en famille, nous vous conseillons d’opter pour des modèles dont la capacité est plus élevée, tout comme le KitchenAid Heavy Duty ou le fameux modèle Artisan.

Nous pouvons conclure que le KitchenAid Mini possède une capacité limitée, mais pourrait convenir à de nombreux utilisateurs.

Nettoyage

Pendant nos tests, nous avons remarqué que l’entretien du robot pâtissier KitchenAid Mini n’est pas du tout tracassant. Le nettoyage de l’appareil est simple et facile à tout point de vue. Le bol du robot ainsi que ses accessoires sont adaptés à un lavage au lave-vaisselle. Cependant, il est fortement déconseillé de faire passer le fouet à fils dans le lave-vaisselle au risque d’abîmer ou de déformer les fils joints au fouet.

Verdict

design robot patissier kitchenaid

Avantages

Ce modèle est particulièrement destiné aux personnes qui sont à la recherche d’un robot très petit et compact, mais très fiable et surtout puissant et silencieux. Le KitchenAid Mini est un modèle qui satisfait toutes ces conditions, et son avantage majeur est qu’il n’est pas du tout encombrant. Ceci vous permettra de lui trouver facilement une place sur votre plan de travail.

Grâce à son design lisse et élégant, vous serez ravi qu’il fasse partie de votre décor de cuisine. Le KitchenAid Mini est aussi un appareil rapide qui ne vous fera pas perdre patience lors de vos préparations. Doté d’une vitesse à transmission rapide, KitchenAid Mini vous garantit un processus efficace pour des résultats hautement qualitatifs.

Inconvénients

La puissance du robot pâtissier KitchenAid Mini de 250 watts est moindre en comparaison des autres modèles (de l’Artisan, par exemple, qui dispose de 300 watts). De plus, la capacité du KitchenAid Mini est très réduite. Le robot n’est équipé que d’un petit bol de 3,3 litres. Ainsi, pétrir une quantité de pâte de pain de 2 kg pourrait s’avérer problématique. Par ailleurs, la prise du bol en acier du KitchenAid Mini est pénible lors des préparations, car le bol est dépourvu de poignée.

Découvrez également notre test complet des robots pâtissiers KitchenAid Classic et KitchenAid Artisan.

Kitchenaid Mini : les alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-09-09 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire