KitchenAid Heavy Duty : Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 01-06-2020 à 22:37

KitchenAid Heavy Duty : avis

Êtes-vous à la recherche d’un robot pâtissier apte à faire des préparations pour plusieurs personnes ? Si oui, le KitchenAid Heavy Duty est le modèle de robot pâtissier qu’il faut absolument placer sur le comptoir de votre cuisine. Le robot pâtissier KitchenAid Heavy Duty fait partie des modèles phares de la marque américaine qui s’est imposée sur le marché des petits électroménagers depuis toujours.

Ce robot est un allié de taille pour les restaurants, boulangeries, pâtisseries, hôtels, cuisines de cantine et autres établissements de restauration. C’est est un excellent choix pour les personnes qui font beaucoup de pain ou de pâte à gâteau dense. Comparé à l’Artisan, il a un bol plus grand, un moteur plus puissant et un poids supérieur.

Le robot pâtissier KitchenAid Heavy Duty est synonyme d’exigence, de qualité et de fiabilité les plus élevées. Robuste, solide et résistant, le KitchenAid Heavy Duty a un design rétro avec une bonne dose de finesse et de charme. Il apportera une touche particulière à votre cuisine ainsi qu’à votre décoration intérieure.

KitchenAid est décidément une marque soucieuse de la puissance de ses robots pâtissiers. Le modèle Heavy Duty en est l’illustration parfaite avec ses 315 watts de puissance. Doté d’un moteur silencieux à transmission directe, ce robot est capable de mélanger, de pétrir, de mixer des ingrédients durs avec une intensité incroyable, sans enregistrer la moindre perte de puissance.

Retrouvez dans la suite le test complet du KitchenAid Heavy Duty.

KitchenAid Heavy Duty : prix

On aime

  • Puissant, robuste et fiable.
  • Doté d’un design retro
  • Accessoires professionnels.

On n’aime pas

  • Seulement proposé en 2 coloris.

KitchenAid Heavy Duty : test

Cette fois-ci, notre test est consacré au KitchenAid Heavy Duty, un modèle qui fait partie des bestsellers de la marque KitchenAid. Ce modèle est compatible avec toute sorte de cuisine, domestique ou professionnelle.

Le KitchenAid Heavy Duty est le modèle de robot pâtissier qui est le plus destiné aux grandes familles. Il fera, à coup sûr, votre bonheur pendant vos réunions familiales. De même, si vous êtes un petit restaurateur et que vous avez besoin d’un appareil robuste et résistant qui saura vous prêter main forte dans vos tâches culinaires, le KitchenAid Heavy Duty est l’allié idéal.

Ce modèle est capable d’apporter aide, secours et classe à votre cuisine. Pour en savoir davantage sur ce robot de cuisine, nous vous invitons à lire ce test complet qui aborde plusieurs aspects du KitchenAid Heavy Duty.

Design

kitchenaid heavy duty avis

Il est évident que tous les modèles de la marque KitchenAid sont dotés d’un charme unique qui attire l’acheteur dès le premier regard. Le KitchenAid Heavy Duty est l’un de ses modèles capables d’embellir votre cuisine et d’y ajouter une touche moderne et classique à la fois. Le KitchenAid Heavy Duty a un design rétro réussi et raffiné.

Puissance

Si vous avez déjà lu notre test du fameux KitchenAid Artisan, vous vous serez surement rendu compte que la performance des robots pâtissiers KitchenAid en matière de puissance n’est plus à prouver.

En effet, le KitchenAid Heavy Duty est doté d’une puissance de 315 watts. Tout comme les autres modèles de la marque, ce robot dispose également d’un moteur à courant alternatif et à transmission directe. Ce qui veut dire qu’il est capable de délivrer autant d’énergie et de puissance sans aucune perte. Ce modèle est donc plus fort et puissant que certains modèles de robot de cuisine qui exploitent un dispositif à courroie.

Par ailleurs, l’action de mélange se fait suivant un mouvement planétaire. Ce système garantit un mélange rapide et homogène grâce aux 59 points de contact autour du bol.

En outre, vous pouvez régler la vitesse de ce robot selon 6 niveaux progressifs d’intensité de mouvement ou de vitesse. Le KitchenAid Heavy Duty est muni d’un variateur de vitesse facilement accessible et situé classiquement sur le côté du robot comme pour les autres modèles de la série.

À l’image des autres modèles de la marque KitchenAid, notamment le KitchenAid Pro, le présent modèle dispose d’un système d’enclenchement de vitesse qui se montre assez ferme et qui rend la manipulation de vitesse intuitive et réaliste. Ainsi, vous pouvez sentir chaque cran et éviter, en conséquence, un enclenchement de vitesse beaucoup plus élevé en cas d’inattention.

Par ailleurs, il est important de préciser que tous les niveaux de vitesse du robot disposent de la fonction « Soft Start » ou « démarrage progressif ». Ce système novateur assure le démarrage automatique du robot sur socle à une vitesse très basse, afin d’éviter les éclaboussures d’ingrédients et les nuages de farine lors sa mise sous tension. Le robot démarre faiblement puis commence à générer progressivement une grande vitesse jusqu’à atteindre celle sélectionnée par l’utilisateur.

Figurez-vous que le KitchenAid Heavy Duty est capable de réaliser vos différentes tâches en un temps record avec un professionnalisme impressionnant. Vous vous rendrez compte de son importance surtout lorsque vous procédez à la montée des blancs d’œufs en neige ou encore pendant le traitement des pâtes à pain fermes et dures.

Accessoires

kitchenaid heavy duty accessoires

Le KitchenAid Heavy Duty vous propose une multitude d’accessoires indispensables aussi bien pour les tâches de boulangerie que pour celles de pâtisserie.

Le modèle met à votre disposition un bol en acier inoxydable d’une capacité de 4,8 litres. Il s’agit d’un bol très résistant que vous pouvez utiliser pour des préparations de petites ou grandes quantités en famille ou même en restaurant.

De plus, le bol se distingue par son caractère ergonomique. En effet, il est muni d’une poignée qui facilite sa prise en main et assure à l’utilisateur une maîtrise confortable, quand bien même il serait plein, lourd ou chaud. De plus, le bol est relevable, comme pour le modèle Pro, ce qui facilite son utilisation et son nettoyage.

Par ailleurs, le KitchenAid Heavy Duty est composé d’un fouet à fils, d’un batteur plat et d’un crochet pétrisseur.

Le fouet du KitchenAid Heavy Duty se compose de 6 fils en acier inoxydable. Il a été conçu en forme d’ellipse afin de générer, assez rapidement, un maximum d’air au sein du bol.

En ce qui concerne le batteur plat, il est conçu en aluminium avec un revêtement en nylon antiadhésif. Il vous sera utile, quelle que soit la nature de vos préparations.

Le crochet pétrisseur est également en aluminium revêtu de nylon. Il imite à la lettre le geste du boulanger et permet de pétrir de manière professionnelle les pâtes les plus levées.

Toutefois, les accessoires compatibles avec le KitchenAid Heavy Duty ne se limitent pas à ceux que nous venons de lister. Ainsi, vous avez la possibilité d’améliorer la polyvalence de ce robot en y intégrant des accessoires en option comme un hachoir, une sorbetière, une machine à pâtes, un presse-agrume, etc.

Les accessoires en option de la marque KitchenAid sont conçus pour durer dans le temps. La conception du KitchenAid Heavy Duty ainsi que celle des autres modèles de la marque KitchenAid est faite de manière réfléchie avec à la clé une garantie maximale de sécurité.

L’arbre de commande et l’embase du moyeu de fixation des différents accessoires du KitchenAid Heavy Duty ont une forme carrée. L’objectif est d’éliminer les éventuels patinages lors de la transmission de puissance du moteur aux accessoires. Le moyeu et l’arbre du robot sont coniques afin d’assurer l’ajustement compact de l’ensemble du dispositif, même après une utilisation et une usure prolongée.

Capacité

kitchenaid heavy duty test

Les 4,8 litres du KitchenAid Heavy Duty peut vous paraître minime, si vous le comparer à d’autres modèles qui proposent une capacité de 7 litres. Cependant, soyez rassurés! Le modèle Heavy Duty existe en version 6,9 litres.

Pendant notre test, nous avons été impressionnés par la structure du bol du KitchenAid Heavy Duty. La forme évasée que présente le robot, vous permet de travailler des quantités d’ingrédients assez consistantes. Ainsi, vous avez la possibilité de pétrir 2 kg de pâtes à pain et 2,7 kg de purée de pommes de terre. De plus,  avec le KitchenAid Heavy Duty, vous pouvez traiter 2.7 kg de pâte à gâteau et réaliser plus d’une centaine de cookies.

En outre, le robot vous permet de préparer 1 litre de crème fouettée et de monter jusqu’à 12 blancs d’œufs en neige. Si ces quantités vous paraissent insuffisantes, vous pouvez, à tout moment, ajouter un autre bol en option. Ce dernier sera plus large et capable de supporter une plus grande quantité d’ingrédients. Avec la version 6,9 litres vous pourrez par exemple monter jusqu’à 19 blancs d’œufs en neige, fouetter 1,9 litres de crème, cuisiner 168 cookies ou encore préparer 4,5 kg de pâte à gâteau ou 3,8 kg de pâte à pain.

Le robot pâtissier KitchenAid Heavy Duty  est un robot à socle. Vous pouvez le placer en toute tranquillité sur votre plan de travail et vous en servir au cours de toutes vos préparations. Ses accessoires sont capables d’atteindre les points les plus profonds du bol. Cette qualité fait que le robot a la capacité de monter un seul blanc d’œuf.

Robustesse

kitchenaid heavy duty robustesse

Ce n’est un secret pour personne. La robustesse est le premier point fort des modèles de robots culinaires de la marque KitchenAid. Ainsi, le KitchenAid Heavy Duty n’a pas non plus été privée de cet avantage. Il est robuste et rigide. Ces caractéristiques essentielles s’expliquent par les matériaux (métal et acier inoxydable) qui ont servi à la conception de ce robot. 

Cependant, la robustesse du KitchenAid Heavy Duty a une conséquence sur son poids. En effet, le robot présente une certaine lourdeur qui peut vous compliquer la tâche lorsque vous le déplacer d’un point à un autre au sein de votre cuisine. Le KitchenAid Heavy Duty pèse, en effet, un peu moins de 14 kilos.

Toutefois, en contrepartie, bien qu’il soit lourd, il est très stable sur votre plan de travail, et ne génère aucune vibration lors de son fonctionnement.

Quant à l’aspect de la fiabilité, sachez qu’en achetant le KitchenAid Heavy Duty, vous ferez un investissement durable. Ce modèle a été fabriqué pour durer et résister dans le temps.

Nettoyage

L’entretien des robots de cuisine est un aspect très important. Un robot propre et bien entretenu fonctionne correctement et dure plus longtemps.

Le constructeur du robot pâtissier KitchenAid Heavy Duty a accordé une attention particulière à l’entretien de l’appareil. En effet, KitchenAid a conçu le robot de manière à ce que son nettoyage ne pose le moindre souci à ses utilisateurs. Les matériaux ayant servi à la fabrication de ce robot traduisent la volonté du constructeur de simplifier la tâche à ceux qui utilisent le robot.

Ainsi, la plupart des accessoires (batteur plat, crochet pétrisseur…) du robot sont compatibles avec le nettoyage au lave-vaisselle. Pour ce qui est du fouet à fils, par contre, préférez le laver à la main pour éviter de déformer les fils. Mais fondamentalement, vous n’aurez pas à vous tracasser pour assurer une propreté irréprochable à votre robot.

Verdict

kitchenaid heavy duty verdict

En définitive, le KitchenAid Heavy Duty est le robot pâtissier parfait pour les boulangers, les traiteurs et les chefs cuisiniers confirmés qui ont l’habitude de travailler sur des quantités d’ingrédients élevées et variables.

Le KitchenAid Heavy Duty est un modèle polyvalent par excellence. Vous pouvez, selon vos préférences et vos besoins, choisir des accessoires supplémentaires à intégrer au robot.

Grâce à ses engrenages en métal de haute précision et à ses accessoires en acier inoxydable, ce modèle est très robuste, facile à entretenir et simple à utiliser. La bonne qualité de la machine fait d’elle un investissement pour la vie.

Par ailleurs, en termes de puissance, le modèle gagne de bons points. En effet, son système de transmission directe est un véritable rempart contre la perte de puissance entre le moteur et les accessoires.

De plus, le KitchenAid Heavy Duty est un robot ergonomique. Son bol doté d’une anse est un atout majeur. Il permet aussi à l’utilisateur d’introduire les ingrédients en cours de mélange. Il est alors inutile de faire basculer la tête du robot. Ainsi, vous ne perdrez jamais le rythme.

À l’issue de ce test, nous vous conseillons vivement ce modèle, qui, à coup sûr, facilitera vos tâches culinaires.

Et pour les professionnels qui hésitent avec l’achat d’un KitchenAid Pro, sachez que les différences principales se résument en quelques points seulement.

Techniquement le modèle Pro possède une grille de protection au dessus du bol et un interrupteur de sécurité qui garantissent votre protection. En terme de capacité le modèle Pro propose une capacité de 6,9 litres mais vient avec les mêmes accessoires (un bol à anse, un fouet à 11 fils elliptique, un crochet en spiral PowerKnead, un batteur plat et un couvercle verseur amovible). 

Et pour ce qui est de la puissance, là encore le Pro vous offrira 500 Watts contre 315 Watts pour le Heavy Duty. Ces avantages se paient, ce qui explique la différence de prix entre les deux modèles pourtant assez similaires.

Découvrez également notre test complet des robots pâtissiers Kitchenaid Pro ou encore Kitchenaid Artisan.

KitchenAid Heavy Duty : les alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire