KitchenAid Classic : Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 22-04-2020 à 15:20

Kitchenaid Classic : avis

Bienvenue dans notre test complet du robot pâtissier KitchenAid Classic. Avant de vous parler de nos appréciations et des résultats du test réalisé par nos experts, nous vous parlons un peu de l’histoire impressionnante de ce merveilleux robot pâtissier légendaire.

Pour vous donner une idée préalable sur le savoir-faire de ce modèle, ce dernier a été conçu en 1937 par un des grands pionniers américains du marché des robots pâtissiers, Egmont Arens.

Ce modèle a toujours conservé une bonne réputation sur le marché, notamment avec son aspect multifonctions, sa tête facilement inclinable et son design magnifique qui conviendra à tous les décors de cuisines professionnelles et domestiques. Ce n’est donc pas pour rien qu’il porte le nom de KitchenAid Classic.

Les fonctionnalités du KitchenAid Classic sont adaptées à toutes les catégories de personnes. Que vous soyez un as de la cuisine ou un simple amateur, les accessoires de ce modèle de robot pâtissier vous faciliteront la tâche. Des pâtes fraîches aux crèmes glacées, des saucisses aux sauces et bien d’autres encore, le KitchenAid Classic est le robot pâtissier qui promet de bousculer votre routine culinaire.

Le KitchenAid Classic possède un moteur de 300 watts et 10 niveaux de vitesses qui assurent des mélanges homogènes et réussis.

Ce robot pâtissier est accompagné de plusieurs accessoires qui simplifient la vie de tous les amoureux de pâtisserie. En plus d’un grand bol en acier inoxydable de 4,3 litres, le robot est doté d’un fouet à fil, d’un batteur plat et d’un crochet pétrisseur. De plus, la longue liste des accessoires optionnels du KitchenAid Classic vous ouvre de nombreuses autres possibilités en cuisine.

L’entretien du KitchenAid Classic n’exige aucun effort particulier. La totalité des accessoires de bases et ceux en option sont lavables au lave-vaisselle.

Kitchenaid Classic : prix

On aime

  • Le robot pâtissier KitchenAid le plus abordable.
  • Robuste et stable.
  • Facile à nettoyer.

On n’aime pas

  • Moins de fonctionnalités que le modèle Artisan.

Kitchenaid Classic : test

De ses matériaux de conception, en passant par son design élégant et sa performance hors-pair, le robot pâtissier KitchenAid Classic n’a, en aucun cas, déçu nos experts. Voici ainsi les résultats concrets du test.

Design

À la fois moderne et vintage, le KitchenAid Classic nous a fascinés avec ses formes arrondies et ses matériaux de conception qui lui confèrent une excellente robustesse, stabilité et longévité. Ce modèle est très séduisant par rapport aux modèles proposés par les marques concurrentes.

Ce robot Classic de KitchenAid est entièrement conçu en métal coulé. Sa structure est simple et facilitera les opérations d’entretien et de nettoyage du robot.

Ergonomie

kitchenaid classic test

Le modèle se distingue par sa faculté multifonctionnelle. La tête du robot inclinable vous assure une parfaite combinaison entre praticité et performance.  

En parlant de praticité, elle est encore plus palpable avec son petit poids en comparaison à des modèles similaires. Le KitchenAid Classic pèse moins de 11 kg et mesure 36 cm x 22.5 cm x 36.5 cm. Ce robot assure cependant une grande stabilité sur le plan de travail quand bien même il est réglé sur la vitesse maximale. Si vous préférez un KitchenAid encore plus petit, optez pour le KitchenAid Mini.

En définitive, les dimensions compactes et le superbe design du robot KitchenAid Classic le rendent très attrayant. Ces attributs font de lui le modèle parfait pour tout type de cuisine.

Mécanique de fonctionnement

kitchenaid classic avis

L’une des raisons pour lesquelles nous accordons du crédit à ce modèle est son système de fonctionnement innovant et minutieusement élaboré. En effet, l’action de mélange du KitchenAid Classic fonctionne suivant un mouvement planétaire.

Ce mécanisme a le mérite de rendre virevoltant le batteur du robot.  Le batteur tourne dans un sens tout en fouettant, et en tournant sur lui même, il ramène le reste des ingrédients vers le centre du bol.

Par ailleurs, la puissance du moteur du KitchenAid Classic s’élève à 300 Watts. Cette caractéristique confère vitesse et puissance à la machine. Au cours de vos préparations, cette qualité ne manquera pas de vous impressionner. Et pour encore plus de puissance, découvrez le KitchenAid Heavy Duty avec ses 500 Watts.

Certains robots sur le marché sont dotés d’une puissance de seulement 100 watts et ne peuvent en aucune manière égaler les performances de ce modèle. D’autres modèles haut de gamme disposent par ailleurs d’une puissance beaucoup plus élevée. Le KitchenAid Classic rivalise avec ces modèles grâce à son moteur à transmission directe. Ainsi, lorsque vous pétrissez des pâtes ou lorsque vous battez des blancs d’œufs, le robot n’enregistre aucune perte de puissance.

Le concept du moteur à transmission directe est facile à comprendre. En effet, cela implique que l’appareil enregistre, lors de son fonctionnement, zéro perte de puissance entre le moteur et les accessoires. De plus, le moteur se trouve dans la tête du robot, et délivre ainsi une pleine puissance.

Avec un socle assez solide, le KitchenAid Classic est conçu pour résister aux situations éventuellement compliquées. Il compte 10 niveaux de vitesse afin de garantir un mixage rapide, précis et surtout homogène des ingrédients.

Lors de notre test, nous avons aussi trouvé que le bol du KitchenAid Classic est très large, conçu entièrement en acier inoxydable et installé de manière très stable sur le socle de verrouillage du robot. Le volume du bol permet de préparer aussi bien les petites recettes que celles qui exigent une grande quantité d’ingrédients.

Accessoires et Polyvalence

kitchenaid classic accessoires

Le KitchenAid Classic dispose d’un grand bol en acier inoxydable avec une capacité de 4,3 litres. Il est également accompagné d’un fouet à fils qui permet d’incorporer de l’air dans vos préparations, d’un batteur plat du qui vous aidera à mélanger en un temps record les ingrédients tout en prenant le temps de racler les bords du bol. Il saura s’attaquer aux préparations les plus épaisses pour la garantie d’une consistance optimale, que ce soit pour réduire des pommes de terre en purée ou façonner un glaçage. Pour finir, un crochet pétrisseur vous servira à pétrir tout type de pâte, comme la pâte à nouilles, à pizza ou à pain. 

Le robot ne vient pas avec un couvercle anti-projection mais vous pourrez vous le procurer en option pour éviter les éclaboussures.

Le robot pâtissier KitchenAid Classic dispose de dix accessoires pratiques en option qu’il suffit de connecter au moyeu unique de fixation polyvalent. Ces accessoires vous permettront de réaliser facilement vos différentes recettes avec beaucoup de précision. Le KitchenAid Classic est, à l’évidence, conçu pour donner libre cours à votre créativité culinaire. Avec ce modèle comme compagnon, vos recettes ne se limiteront plus à de petites pâtisseries.

kitchenaid classic accessoires en option

Grâce à ses différents accessoires, le KitchenAid Classic se comporte à la fois un mixeur, un robot culinaire, un hachoir à viande, un accessoir pour farcir les saucisses et une machine à pâtes. De plus, un plateau supplémentaire pour aliments peut accompagner le hachoir ou la passoire à fruit afin de recueillir plus de quantité.La polyvalence dont il fait preuve est tout simplement fascinante.

Soulignons, par ailleurs, que la marque propose en général des accessoires en option qui sont compatibles avec ses autres modèles de robots pâtissiers.

Prise en main

A noter qu’un de nos petit regret est que le bol du KitchenAid Classic ne soit pas muni de poignée ergonomique contrairement au modèle KitchenAid Artisan. Alors si la manipulation vous semble délicate, rassurez-vous, car vous pourrez vous procurer en accessoire optionnel un bol de 4,3 litres en acier inoxydable. D’autres bols sont proposés en verre et en céramique de 4,7 litres. Ils sont compatibles avec les modèles Classic et Artisan et ajouteront une touche déco originale à votre cuisine.

Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser un accessoire de quelque nature qu’il soit, vous pouvez facilement ajuster les niveaux de vitesse selon votre besoin. La molette du robot permet de contrôler facilement la vitesse.

Contrairement à de nombreux autres marques, le contrôleur de vitesse n’est pas un bouton qu’il faut tourner pour régler les niveaux du batteur ou d’un autre accessoire. Comme pour les autres modèles de robot pâtissiers KitchenAid, il s’agit d’une molette que l’on déplace de gauche à droite selon la vitesse souhaitée.

Fiabilité

kitchenaid classic blanc

Nous ne dirons pas que ce modèle touche la perfection. Toutefois,  sa structure en métal coulé, le place parmi les robots les plus réputés sur le marché.

La manière dont le robot est conçu démontre que sa durée de vie sera longue. Cet avis n’est pas seulement celui des cuisiniers fidèles à la marque. Nos experts aussi vous le recommandent vivement.

Nettoyage

En fabriquant le KitchenAid Classic, le constructeur KitchenAid n’a guère occulté la question du nettoyage du robot. Nous dirons même qu’elle était au centre des préoccupations du fabricant.

Ainsi, à travers ce modèle, KitchenAid a tenu à vous faciliter au maximum la tâche, pour ce qui est de son entretien. Les accessoires de base et les accessoires en option qui composent le robot peuvent être nettoyés à l’aide d’un lave-vaisselle.

Après chaque utilisation, vous n’aurez donc qu’à faire passer les accessoires du KitchenAid Classic dans le lave-vaisselle. Cette opération qui ne vous prendra que quelques petites minutes vous permettra de redonner une peau neuve et un éclat à votre robot.

Cependant, en nettoyant les accessoires du robot, vous devez accorder une attention au fouet à fils. Cet accessoire doit être nettoyé avec douceur. En cas de nettoyage rude, les fils qui composent le fouet risquent de se déformer.

Verdict

kitchenaid classic blanc

Avant de prononcer notre verdict avec le récapitulatif des fonctionnalités phares de ce modèle coup de cœur, nous tenons à préciser que le prix du KitchenAid Classic est très abordable. Ce point devrait dissiper vos doutes si vous hésitez à porter votre choix sur ce modèle.

Même si ce n’est pas le prix le plus bas du marché pour un robot pâtissier, le Classic 5K45SS reste quand même le modèle le moins cher de la gamme des robots KitchenAid avec un rapport/qualité prix remarquable

Avec la possibilité de transformer le robot en une série quasi infinie de petits appareils, notamment un mixeur, un hachoir à viande, une machine à pâtes… le KitchenAid Classic, modèle légendaire est un des robots culinaires les plus simples et intuitifs à manipuler sur le marché. À l’image de l’utilisation de ce robot qui se révèle facile, son nettoyage et son entretien se font dans la plus grande des simplicités.

Ce modèle d’entrée de gamme est donc une valeur sûre qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, faites lui confiance!

Découvrez également notre test complet des robots pâtissiers KitchenAid Artisan et KitchenAid Heavy Duty pour les pâtissiers qui recherchent un modèle supérieur et KitchenAid Mini pour les petites cuisines.

Kitchenaid Classic : les alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-09-09 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

2 réflexions au sujet de “KitchenAid Classic : Avis et Test complet”

  1. Bonjour, il me semble qu’avant le confinement ce robot valait moins de trois cent euros. Qu’est ce qui justifie cette hausse soudaine de prix ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Zim,

      Nous nous excusons pour notre réponse tardive.
      Nous n’avons pas eu notion de prix aussi attractifs mais sachez qu’en ce moment le modèle KtchenAid Classic Noir est proposé à un prix très intéressant! 🙂

      Bonne journée!

      L’équipe Robot-Cuisine

      Répondre

Laisser un commentaire