KitchenAid Artisan : Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 22-04-2020 à 15:20

Kitchenaid Artisan : avis

Le robot pâtissier KitchenAid Artisan vous offre tout ce dont vous avez besoin dans un robot de cuisine – un moteur puissant, un grand bol en acier inoxydable et des résultats incroyables. La cuisine domestique doit être aussi reconnaissante à ce modèle sophistiqué avec des valeurs sûres.

KitchenAid est une marque très reconnue sur le marché des appareils électroménagers. Sans aucun doute, la marque ne déçoit jusqu’ici aucun de ses utilisateurs qui s’avèrent en grande majorité des grands chefs cuisiniers.

Kitchenaid Artisan : prix

On aime

  • Un modèle polyvalent pour toute sorte de recette.
  • Un design moderne avec nombreux choix de couleurs.
  • Un robot facile pour l’utilisation et l’entretien.

On n’aime pas

  • La vitesse 1 peut s’avérer peu rapide pour le pétrissage.

Kitchenaid Artisan : test

Le test d’aujourd’hui vient compléter la série des robots pâtissiers KitchenAid dont nous essayons de tester l’ensemble de ses modèles de référence. Après le fameux KitchenAid Classic, nous avons aussi mis en preuve le KitchenAid Artisan, et voici alors nos appréciations.

Design

La marque KitchenAid promet à ses clients une bonne combinaison entre la performance et l’apparence. Cette notion a été en effet vérifiée sur le KitchenAid Classic qui nous n’a pas déçu, et il parait que nous en sommes autant satisfaits par rapport au KitchenAid Artisan.

Le modèle Artisan se montre alors très raffiné en matière de finition, séduisant avec ses couleurs multiples et doté ainsi d’un design vintage et authentique avec des belles lignes arrondies.

Le fabricant a pensé en outre à la cohérence entre le modèle et votre design intérieur de quelque couleur qu’elle soit, et vous a proposé alors 17 coloris variés pour raffiner avec soin votre décoration d’intérieur.

Le KitchenAid Artisan est valable en rouge, violet, blanc, noir, crème, macadamia métal, métal argenté, nickel brossé, etc. Le modèle peut donc ajouter une touche joyeuse à votre plan de travail et prendra également le rôle d’un bon accessoire de décoration.

Ergonomie

Par ailleurs, on ne peut pas parler de son design sans aborder également l’avantage de ses dimensions compactes (35,8×22,1×35,3 cm). Le KitchenAid Artisan trouvera alors facilement sa place dans votre cuisine, et conviendra même dans un placard si vous souhaitez le ranger.

Parlons ainsi de son déplacement, le modèle pèse à peu près 11,3 kilogrammes et nous pensons en revanche que son poids est relativement pratique et léger en comparaison avec les modèles similaires offerts sur le marché.

Par ailleurs, on peut dire généralement que le design de ce robot KitchenAid est particulièrement ergonomique. On remarque de ce fait également que son bol a été bien amélioré par rapport aux versions précédentes de la marque.

Son bol est conçu entièrement à base d’acier inoxydable, il supporte jusqu’à 5 litres et capable de faire face à la corrosion et à la déformation. Le bol contient également une poignée ergonomique qui vous permet de placer le bol et de le retirer de manière facile et confortable pour la main, bien que ce dernier soit complètement rempli et lourd.

L’aspect ergonomique concerne également le crochet pétrisseur, le fouet à fils et le batteur plat qui sont complètement conçus en inox et sont également très pratiques à manipuler.

Prise en main

Vu que le modèle peut supporter nombreux accessoires d’options supplémentaires, il est bien évident que sa manipulation soit répétitive et fastidieuse si vous envisagez l’utiliser pour de nombreuses fins et tâches.

En effet, rassurez-vous bien que la manipulation du dispositif ne vous posera aucun problème quel que soit l’accessoire utilisé. Si par exemple en ce qui concerne les réglages de la vitesse, vous pouvez régler tranquillement l’appareil grâce à son contrôleur de vitesse.

Le modèle propose six positions au choix, contrairement aux nombreux modèles de la même catégorie qui proposent des niveaux d’ajustement de vitesse moins flexibles.

Le KitchenAid Artisan possède en revanche un système de réglage distingué : Il ne s’agit simplement pas d’un bouton qu’il faut tourner, mais plutôt d’une petite molette que vous pouvez faire bouger de droite à gauche selon la vitesse que vous souhaitez.

Le modèle ne propose pas des demi-mesures, il propose en revanche des réglages de vitesse fixes ; vous pouvez seulement choisir entre la vitesse 1,2,3,4,6,8, et 10.

De plus, pour changer un accessoire, rien ne vous sera facile que cette tâche. Vous n’aurez qu’à manipuler la tête inclinable par le biais d’un seul petit bouton que vous pouvez verrouiller et déverrouiller. Il se peut en effet que vous trouverez la tête inclinable un peu lourde, mais nous pensons que c’est ainsi qu’elle garantit une sorte de stabilité intacte pour le dispositif.

Les ustensiles sont aussi très faciles à clipser, et sont compatibles avec les laves vaisselles. N’oublions aussi pas le corps du robot que vous pouvez entretenir et nettoyer à tout moment, sans aucune peine et efforts supplémentaires vu qu’il ne dispose ni d’angles ni de recoins difficiles à atteindre.

Accessoires

Tout est désormais possible grâce à ce robot pâtissier magique qui vous servira tant pour les recettes salées que pour les préparations sucrées. Toutes vos préparations seront donc possibles et rapides grâce à la multitude d’accessoires de base et d’option que le modèle propose.

Les accessoires de base :

Le modèle dispose premièrement d’un fouet conçu avec un bon mélange d’acier inoxydable et d’aluminium et composé ainsi de 6 fils qui permettent d’incorporer de l’air dans vos préparations. Cet accessoire sera donc très utile pour battre les blancs d’œufs en neige, les crèmes chantilly, les mayonnaises, etc.

La manipulation de cet engin est facile, il vous suffira tout simplement de l’enclencher sur la tête du robot. Il faut également noter que le petit écart existant entre les fils du centre du fouet sont par défaut conçus ainsi pour bien fouetter tous les ingrédients dans le bol, sans jamais devoir le tourner manuellement ou de racler les bords.

On peut aussi parler de son batteur plat qui se montre très solide et robuste que le fouet à fils. Vous pouvez utiliser ce batteur pour mélanger les pâtes le plus lourdes et épaisses. Le batteur est complètement à base d’aluminium, son revêtement est fait avec du nylon pour entraver les ingrédients de coller au batteur.

Le KitchenAid Artisan comprend également un crochet pétrisseur en aluminium avec un revêtement en nylon également. C’est un accessoire fait pour s’occuper des pâtes élastiques et plus lourdes. Vous serez donc capable de pétrir vos pâtes pour la confection des pains, des pâtes et des broches. Le pétrisseur est facile également à enclencher sur la tête du robot.

On peut par ailleurs considérer que l’ensemble des modèles KitchenAid sont munis des mêmes accessoires de base, à l’exception du design du batteur plat qui est généralement relatif à chaque modèle.

Les accessoires en option :

Il faut en principe se rendre compte que si vous envisagez bien se contenter des éléments de base précités, il ne vous sera pratiquement pas très utile de s’équiper d’un tel modèle.

Nous vous recommandons d’en profiter au maximum en se servant de l’ensemble d’accessoires en option. Il faut en outre savoir que c’est réellement ces accessoires qui rendent le modèle intéressant et polyvalent. Vous avez donc le choix entre les accessoires suivants :

  • Hachoir,
  • Passoire à légumes,
  • Râpe,
  • Accessoire pour saucisses,
  • Presse-agrume,
  • Housse de protection,
  • Appareils à pâtes, raviolis,
  • Cylindres,
  • Sorbetière, etc.

Performances

L’originalité du KitchenAid Artisan réside spécialement dans le système de fonctionnement de son moteur, ce dernier installé directement dans la tête.

Ce moteur étant muni d’une puissance de 300 Watts, fonctionne à transmission directe qui permet d’exploiter au mieux les 300 watts et garantir en revanche un fonctionnement très silencieux par rapport à nombreux autres modèles de la même puissance.

Ce mécanisme fait également que l’appareil n’enregistre aucune perte de puissance lorsque vous battez des œufs ou lorsque vous pétrissez des pâtes. Cette particularité s’avère très intéressante lorsqu’on parle des autres modèles qui affichent la même puissance mais qui n’arrivent en aucune sorte à rivaliser avec les performances du KitchenAid Artisan.

En outre, vous allez d’emblée remarquer que sa puissance est relativement suffisante pour une utilisation domestique courante. On ne peut pas ainsi parler de la puissance sans aborder les 10 niveaux de vitesse disponibles et la molette composant 6 positions comme précité.

On précise encore que pour régler la vitesse, il s’agit bien d’une molette et pas d’un bouton de type variateur, comme il n’existe pas d’entre vitesse. Tous les ajustements sont alors fixes entre les niveaux 1, 2, 4, 6, 8 et 10.

Kitchenaid Artisan ou Kitchenaid Classic ?

Mais avant même de conclure ce test complet du KitchenAid Artisan, il serait en effet important de parler de la différence entre ce dernier et le KitchenAid Classic.

En effet, vous pouvez de première vue constater que les modèles sont pratiquement semblables et vous pouvez même les confondre avec le design étroitement identique et les lignes arrondies.

Le premier facteur de différence est bel et bien le prix. Le KitchenAid Artisan s’avère alors un peu cher par rapport au modèle Classic. De plus, si on parle des spécificités techniques et des fonctionnalités, on souligne que le modèle Classic est relativement moins puissant que le modèle Artisan.

Le moteur du KitchenAid Classic possède une puissance variable entre 250 et 300 watts, et on peut dire ainsi que ses rouages internes sont aussi moins performants.

La différence existe aussi au niveau de la capacité du bol, dans ce sens on remarque que le modèle Artisan peut supporter des quantités d’ingrédients beaucoup plus consistantes que le modèle Classic qui comprend un bol petit avec une capacité de 4,3 litres.

Une autre petite différence existe également au niveau du couvercle de protection, nous avons ainsi bien reproché son absence sur le KitchenAid Classic dans le test de ce dernier.

Découvrez également notre test complet des robots pâtissiers KitchenAid Classic et KitchenAid Mini.

Kitchenaid Artisan : les alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-07-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

1 réflexion au sujet de « KitchenAid Artisan : Avis et Test complet »

  1. Après avoir utilisé mon ancien kitchenaid pendant 30 ans, je pensais que les nouveaux modèles seraient tout aussi performants et solides, malheureusement ce n’est pas le cas. 1er essai, réaliser une pâte à brioche avec seulement 250gr de farine, 2 oeufs … etc … pour laquelle je devais battre la pâte pendant au moins 10mn à vitesse moyenne … catastrophe ! L’appareil chauffe, si on ne le tient pas et qu’on n’appuie pas sur le bras mobile, il y a bien des risques que tout se déglingue! Je suis extrêmement déçue !

    Répondre

Laisser un commentaire