KitchenAid Artisan : Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 22-04-2020 à 15:20

Kitchenaid Artisan : avis

Si vous aimé faire de la pâtisserie à la maison, vous avez probablement un KitchenAid sur votre liste de souhaits. C’est l’une de ces pièces emblématiques qui ont fière allure sur votre comptoir et qui apportent joie et facilité à la cuisine. Lorsqu’il s’agit de choisir un robot pâtissier, KitchenAid Artisan est l’un des plus populaires et des plus puissants de la gamme. 

Il est de grande taille mais idéal même pour la plus petite des cuisines. Il peut fouetter, mélanger et pétrir comme un pro, vous permettant ainsi de vous attaquer à d’autres tâches de cuisine. Le seul hic? Il est cher. 

Le KitchenAid Artisan est notre robot pâtissier à tête inclinable préféré depuis un certain temps. C’est le premier choix sur notre liste des meilleurs robots pâtissiers pour la maison.

Le KitchenAid Artisan est un robot efficace et puissant. En plus de ses deux atouts, le KitchenAid Artisan est aussi très pratique: la tête s’incline vers l’arrière pour que vous puissiez facilement ajouter des ingrédients. La capacité du bol vous permet de préparer plus d’une centaine de cookies en quelques secondes ou même de réduire près de 3 kg de pommes de terre en purée en quelques minutes. 

Et, bien sûr, KitchenAid Artisan a une série infinie d’accessoires compatibles, qui peuvent être fixés à l’avant du robot, pour le rendre plus polyvalent. Vous pourrez râper des légumes ou hacher rapidement de la viande pour la préparation des repas, cuisiner des nouilles aux courgettes ou presser vos agrumes. 

Ce robot et ses accessoires vont vous enchanter. D’ailleurs, rien qu’avec les accessoires de base, vous pourrez toujours faire de la pâte à pizza, des brioches, du pain, façonner un glaçage et bien plus encore, car ce robot est livré avec un batteur plat, un crochet pétrisseur et un fouet à six fils. 

Le KitchenAid Artisan est disponible à la vente en divers coloris. Chacune des couleurs est incroyablement attrayante. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix!

Kitchenaid Artisan : prix

On aime

  • Un modèle polyvalent, utilisable pour toute sorte de recettes.
  • Un design moderne avec de nombreux coloris au choix.
  • Un robot facile à utiliser et à entretenir.

On n’aime pas

  • La vitesse numéro 1 du KitchenAid Artisan peut s’avérer peu rapide pour le pétrissage.

Kitchenaid Artisan : test

Depuis quelque temps, nous procédons aux tests des modèles de référence des robots pâtissiers KitchenAid. Le test d’aujourd’hui vient compléter cette longue série. Après le fameux KitchenAid Classic, nous avons aussi mis à l’épreuve le KitchenAid Artisan, et voici les remarques que nos experts testeurs ont faites.

Design

La marque KitchenAid promet à ses clients une harmonie parfaite entre performance et apparence.

Cet aspect qui tient beaucoup à cœur au constructeur a été, en effet, confirmé par le KitchenAid Classic. Loin d’avoir été déçus, nous avons été épatés par le fascinant design du KitchenAid Artisan qui a plutôt prolongé la tradition.

En matière de finition, le modèle Artisan se montre très raffiné, séduisant avec ses multiples couleurs. De plus, il est doté d’un design vintage et authentique assorti de belles lignes arrondies.

Le fabricant s’est soucié de la cohérence entre le modèle et votre décoration intérieure. Ainsi, il met à votre disposition 17 variétés de couleurs pour aller, quel que soit le coloris, avec la décoration de votre cuisine.

Le KitchenAid Artisan est disponible en rouge, pourpre, blanc, Truffe noir, crème, macadamia métal, métal argenté, cuivre brossé, chrome, Jaune Kyoto Glow etc. Ce modèle peut donc apporter une touche particulière à votre plan de travail.

Ergonomie

robot pâtissier kitchenaid artisan girs

Nous ne saurions parler du design du KitchenAid Artisan sans mettre un accent sur les avantages de ses dimensions relativement compactes.

En effet, ce modèle a une longueur de 35,8 cm pour 22,1 cm de largeur. La hauteur de l’appareil s’établit à 35,3 cm. Grâce à ses dimensions, le KitchenAid Artisan trouvera facilement sa place dans votre cuisine. Si vous le souhaitez, vous pouvez même le ranger dans un placard.

Si le KitchenAid Artisan peut être facilement rangé, le déplacer d’un point à un autre est tout aussi banal. En effet, le modèle pèse à peu près 11,3 kg. Cette caractéristique le rend pratique et léger. Lorsqu’on le compare, sur ce dernier aspect, avec les modèles similaires offerts sur le marché, on se rend compte qu’il marque largement la différence.

Par ailleurs, nous avons remarqué que le design de ce robot KitchenAid est particulièrement ergonomique. En effet, le bol du KitchenAid Artisan a subi une profonde amélioration comparativement aux versions précédentes commercialisées par la marque.

Entièrement conçu à base d’acier inoxydable, son bol peut contenir jusqu’à 4,8 litres. L’acier inoxydable permet au bol de résister pleinement à la corrosion et à la déformation. Le bol est également muni d’une poignée ergonomique qui vous permettra de l’employer avec une facilité hors pair. Ainsi, placer ou retirer le bol ne sera qu’une partie de plaisir, quand bien même il contient des aliments qui le rendent assez lourd.

L’aspect ergonomique du KitchenAid Artisan ne se limite pas au bol du robot. Il concerne également certains accessoires importants comme : le crochet pétrisseur, le fouet à fils et le batteur plat. Tous ces outils sont exclusivement fabriqués en inox. Ils sont pratiques et faciles à manier.

Prise en main

robot pâtissier kitchenaid artisan trois vues

Tous les robots pâtissiers de la marque KitchenAid possèdent un système de réglage de vitesse particulier. Il ne s’agit pas d’un bouton qu’il faut tourner, mais d’une petite molette que vous pouvez faire glisser de droite à gauche selon la vitesse que vous souhaitez. 

En ce qui concerne le KitchenAid Artisan, le modèle ne propose pas de demi-mesures. Il n’admet que les réglages de vitesse fixe. Ainsi, vous ne pouvez que choisir entre les vitesses 1, 2, 4, 6, 8 et 10.

Le modèle propose donc six positions au choix, contrairement aux nombreux modèles de la même catégorie dont les niveaux d’ajustement de vitesse sont plus flexibles.

De nombreux accessoires en option sont proposés pour le KitchenAid Artisan. Rassurez-vous ! La manipulation du dispositif ne vous posera aucun problème, quel que soit l’accessoire que vous comptez adapter au robot.

Pendant notre test sur le KitchenAid Artisan nous avons remarqué que le changement des accessoires est simple et facile à réaliser. Vous n’aurez qu’à manipuler la tête inclinable par le biais d’un petit bouton que vous pouvez verrouiller et déverrouiller.

Cependant, au cours cette opération, il se pourrait que vous trouviez la tête inclinable du robot un peu lourde. Nous pensons que c’est grâce à cette caractéristique qu’elle garantit la stabilité de l’ensemble du dispositif.

Les ustensiles sont faciles à clipser sur le robot. De plus, le nettoyage des ustensiles peut se faire avec le lave-vaisselle, en toute simplicité. En ce qui concerne le corps du robot, vous pouvez l’entretenir aisément. Vous n’aurez nullement besoin de fournir beaucoup d’efforts lors de l’entretien du corps du robot. Il ne dispose, en effet, ni d’angles ni de recoins difficiles à atteindre avec la main.

Accessoires

Tout est désormais possible grâce à ce robot pâtissier extraordinaire qui vous sera utile tant pour les recettes salées que pour les préparations sucrées. Grâce à la multitude d’accessoires de base et ceux en option, que propose le modèle, vos préparations deviendront de véritables parties de plaisir.

Les accessoires de base :

accessoires kitchenaid artisan

Le KitchenAid Artisan dispose d’un fouet conçu d’un mélange d’acier inoxydable et d’aluminium. Il est composé de six fils qui favorisent l’entrée de l’air dans vos préparations. C’est un accessoire très utile pour battre les blancs d’œufs en neige, les crèmes chantilly, les mayonnaises, et bien d’autres.

La manipulation du fouet est une action d’une extrême facilité. Il suffit de l’enclencher simplement sur la tête du robot. Il faut également noter que le petit écart existant entre les fils du centre du fouet est, par défaut, destiné à bien fouetter tous les ingrédients dans le bol, sans éprouver le besoin de le tourner manuellement ou de racler les bords.

Le batteur plat du KitchenAid Artisan est tout aussi solide et robuste que le fouet à fils. Il a été conçu avec de l’aluminium. Son revêtement est constitué de nylon afin d’éviter que les ingrédients ne restent collés au batteur.

Cet accessoire sert spécialement à mélanger les pâtes lourdes et épaisses pour une consistance optimale. Il vous permettra aussi de réduire des pommes de terre en purée ou de façonner un glaçage.

Le KitchenAid Artisan comprend également un crochet pétrisseur en aluminium avec un revêtement en nylon. Il est facile de l’enclencher sur la tête du robot. Vous pouvez vous en servir lors du mélange des pâtes élastiques et lourdes. Ainsi, vous n’aurez pas de sueurs froides en pétrissant vos pâtes pour la confection de pains, de pâtes et de brioches.

L’ensemble des modèles de la marque KitchenAid sont munis des mêmes accessoires de base, à l’exception du design du batteur plat qui est généralement relatif à chaque modèle.

Les accessoires en option :

accessoires en option kitchenaid artisan

Si vous estimez que les accessoires de base cités plus haut suffisent pour vos préparations, nous ne voyons pas l’intérêt pour vous d’opter pour un modèle comme le KitchenAid Artisan. En effet, vous n’aurez pas l’occasion de sonder l’étendue des possibilités immenses qu’il peut vous offrir. Dans ce cas, préférez l’acquisition d’un KitchenAid Classic par exemple.

Pour profiter au maximum de votre robot pâtissier KitchenAid Artisan, nous vous conseillons d’utiliser l’ensemble des accessoires qu’il propose en option. Si ce modèle de robot est intéressant et polyvalent, c’est grâce à ses  accessoires supplémentaires.

En option, le KitchenAid Artisan vous offre le choix entre les accessoires suivants :

  • Hachoir
  • Passoire à légumes
  • Râpe
  • Accessoire pour saucisses
  • Presse-agrume
  • Housse de protection
  • Appareils à pâtes, raviolis
  • Cylindres
  • Sorbetière, etc.

Performances

L’originalité des robots KitchenAid réside dans le système de fonctionnement de leur moteur. Ainsi, pour le KitchenAid Artisan aussi le moteur de l’appareil est installé directement dans la tête du robot.

Doté d’une puissance de 300 Watts, le moteur du KitchenAid Artisan fonctionne à transmission directe. Cet aspect permet d’exploiter au mieux les 300 watts de puissance avec, à l’appui, un fonctionnement très silencieux. Les modèles de robot pâtissier qui disposent de la même puissance que le KitchenAid Artisan, en général, font assez de bruit lors de leur utilisation.

Par ailleurs, le mécanisme de la transmission directe fait que l’appareil n’enregistre aucune perte de puissance lorsque vous battez des œufs ou lorsque vous pétrissez des pâtes. Cette particularité est très intéressante lorsqu’on sait que les modèles auréolés de la même puissance parviennent difficilement à afficher une pareille résistance.

En outre, il est important de noter que la puissance dont est doté le modèle est relativement suffisante pour une utilisation domestique courante.

Kitchenaid Artisan ou Kitchenaid Classic ?

Conclure ce test complet sur le KitchenAid Artisan sans énumérer les points de divergences qui existent entre ce modèle et le KitchenAid Classic rendrait nos analyses incomplètes.

Au premier coup d’œil, vous constaterez aisément que les deux modèles se ressemblent énormément. Il est même possible que vous puissiez les confondre au regard de leurs designs très similaires et des lignes arrondies qui les composent.

Si les deux modèles se ressemblent comme deux gouttes d’eau sur le plan de l’apparence, il n’en est pas de même sur plusieurs autres plans.

En effet, le KitchenAid Artisan est plus coûteux que le KitchenAid Classic. Il faut dire que dans le domaine des spécificités techniques et des fonctionnalités, le modèle Classic est relativement en dessous du modèle Artisan.

Ainsi, le moteur du KitchenAid Classic possède une puissance variable de 250 à 300 watts. Le modèle Artisan affiche, quant à lui, une puissance statique de 300 watts.

Par ailleurs, les accessoires du modèle Classic sont moins performants que ceux qui composent le modèle Artisan. Au niveau de la capacité du bol, nous constatons que le modèle Artisan peut supporter des quantités d’ingrédients beaucoup plus consistantes que le modèle Classic. Ce dernier n’est doté que d’un petit bol dont la capacité est de 4,3 litres.

Nous sommes conscients qu’il est parfois difficile de faire son choix parmi tous les modèles proposés, c’est pour cette raison que nous avons rédigé un article comparatif des meilleurs robots pâtissiers KitchenAid

Découvrez également notre test complet des robots pâtissiers KitchenAid Classic, KitchenAid Heavy Duty et KitchenAid Mini.

Verdict

robot pâtissier kitchenaid artisan vert

Le test que nous avons pratiqué sur le KitchenAid Artisan a été très concluant. Nous retenons que ce modèle de robot pâtissier de la marque KitchenAid est un véritable bijou qui comblera vos attentes. Esthétiquement, le modèle est attrayant et beau. Ses accessoires ont été conçus avec un grand soin. Le bol du robot est doté d’une capacité de 5 litres.

Fabriqué avec de l’acier inoxydable, le bol résiste à la rouille et est difficilement dégradable. Vous pouvez donc l’utiliser durant de très longues années.

L’ensemble du robot est ergonomique. Grâce à ses dimensions compactes, sa prise en main est facile. Il peut trouver de la place même dans un espace assez restreint. Sur l’aspect des vitesses, le robot exploite le système de transmission directe. Les tâches qu’il réalise sont rapides et exemptes de tout défaut.

La puissance du robot qui s’élève à 300 watts assure le fonctionnement correct de ce dernier. Aucune baisse de tension ni de puissance n’est possible, quelle que soit la quantité ou la témérité de la farine et des ingrédients à traiter.

En plus des accessoires qui accompagnent l’appareil, l’utilisateur a la possibilité d’ajouter d’autres accessoires pour améliorer le fonctionnement de ce dernier.

L’entretien du robot est très facile. Les accessoires peuvent être lavés au lave-vaisselle. Quant au corps du KitchenAid Artisan, son nettoyage est simple et sans grand effort. Le seul problème avec ce robot pâtissier est sa première vitesse qui n’est pas du tout adapté aux travaux de pétrissage.

Kitchenaid Artisan : les alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-09-09 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

4 réflexions au sujet de “KitchenAid Artisan : Avis et Test complet”

  1. Après avoir utilisé mon ancien kitchenaid pendant 30 ans, je pensais que les nouveaux modèles seraient tout aussi performants et solides, malheureusement ce n’est pas le cas. 1er essai, réaliser une pâte à brioche avec seulement 250gr de farine, 2 oeufs … etc … pour laquelle je devais battre la pâte pendant au moins 10mn à vitesse moyenne … catastrophe ! L’appareil chauffe, si on ne le tient pas et qu’on n’appuie pas sur le bras mobile, il y a bien des risques que tout se déglingue! Je suis extrêmement déçue !

    Répondre
    • Bonjour Mireille,

      Nous sommes désolés pour le délai de réponse.

      Nous sommes navrés d’entendre cela. Nous avons toujours eu de très bonnes expériences avec le KitchenAid. Ce sont des robots pâtissiers de qualité, fabriqués aux États-Unis. Ils sont robustes et approuvés par de nombreux pâtissiers amateurs et professionnels.

      Nous espérons que vous aurez une meilleure expérience à l’avenir.

      L’équipe Robot-Cuisine

      Répondre
    • j’ai exactement le même problème avec mon robot kitchenaid artisan acheté neuf en 2015; de plus je suis extrêmement déçue du hachoir à viande qui ne correspond pas du tout à mes attentes: impossible de hacher des viandes crues pour confectionner des terrines!

      Répondre
      • Bonjour Annie,

        Nous sommes embêtés pour vous également… Mais il est vrai que pour le hachoir, il fonction très bien avec de beaux morceaux de viande maigre mais hache moins bien les parties moins tendres. Nous avons remarqué aussi qu’en disposant petit à petit la viande, sans risquer de la bourrer, le hachoir fonctionnait mieux.

        Nous espérons vous avoir aidé!

        Agréable fin de journée.

        L’équipe Robot-Cuisine

        Répondre

Laisser un commentaire