Kenwood Titanium Pâtissier XL: Avis et Test complet

Par Pauline Devillier | Publié le 03-02-2020 à 13:18

Kenwood Titanium Pâtissier XL: Avis 

Le Kenwood Titanium Pâtissier XL ouvre la voie d’une nouvelle génération de robot pâtissier. En effet, la marque d’électroménager Kenwood n’a pas lésiné sur les nouvelles technologies pour développer son robot Titanium XL! Capable de préparer les desserts les plus élaborés, pétrir les pâtes lourdes ou encore monter votre pain, le robot multifonction Titanium Pâtissier XL ne se contente pas de pâtisser: il pèse et chauffe également!

Avec le robot pâtissier Kenwood, vous pouvez laisser votre balance de cuisine au placard. Grâce à sa balance intégrée, le robot culinaire Titanium Pâtissier XL pèse vos aliments au gramme près, de 1 g à 6 kg, qu’ils soient placés directement dans le bol, ou dans les accessoires ajoutés au robot (blender…). 

Par ailleurs, vous n’avez plus besoin de lever vos brioches ou votre pain au four (ou sur votre radiateur)! La fonction Easywarm du robot Titanium Pâtissier XL de Kenwood vous permet de faire pousser vos pâtes à pain ou brioche directement dans le bol… Ou encore de faire fondre votre chocolat, sans le brûler!

Et pour un grand confort d’utilisation, le robot Pâtissier XL de Kenwood est doté d’un écran tactile intuitif, qui vous permet de sélectionner l’un des 6 programmes préenregistrés. Inutile de configurer les paramètres de cuisson, puisqu’ils sont déjà intégrés dans le robot. Un gain de temps non négligeable! De plus, l’écran pivote lorsque la tête du robot est inclinée, pour une lecture facilitée à chaque étape de votre recette. 

Au format XL, le robot pâtissier Kenwood est doublement généreux: en plus d’un bol mélangeur de 7L, le robot est fourni avec un deuxième bol de 5 L. Idéal pour cuisiner de grandes quantités de viennoiseries ou de pâtisseries, et ainsi régaler voisins, amis et famille… Tout en enchaînant les préparations, sans perdre de temps à nettoyer votre bol! 

Cerise sur le gâteau: les éclairages leds situés au-dessus du bol éclairent le contenu du bol mélangeur, sans chauffer la préparation. Un coup d’œil vous suffit à vérifier que la brioche monte bien, que la consistance de votre chantilly est bonne, ou que les ingrédients s’incorporent correctement!

Le robot Titanium Pâtissier XL tout-en-un de Kenwood a été conçu pour vous permettre de réaliser vos envies pâtissières rapidement, tout en bénéficiant d’un grand confort d’utilisation. De plus, ses nombreux accessoires optionnels transforment votre robot pâtissier en robot culinaire multifonction: hachoir, extracteur de jus, machine à pâtes… Avec le robot Kenwood Titanium Pâtissier XL, laissez libre cours à votre créativité culinaire!

Kenwood Titanium Pâtissier XL: Prix

On aime

  • La balance intégrée et précise de 1 g à 6 kg.
  • La fonction de chauffe EasyWarm.
  • Les deux bols mélangeurs de 7 L et 5 L.
  • Le moteur de 1 400 W garanti 10 ans.
  • Les nombreux accessoires optionnels.

On n’aime pas

  • Robot lourd.

Kenwood Titanium Pâtissier XL: Test 

Le robot pâtissier multifonction Kenwood Titanium Pâtissier XL à la fois pèse et chauffe vos ingrédients, pour un gain de temps considérable dans la préparation de vos pâtisseries. 

Caractéristiques et construction

Le robot Titanium Pâtissier XL est livré avec 2 grands bols en acier inoxydable, de respectivement 7 L et 5 L. Ainsi, vous n’avez pas besoin de laver les bols entre deux préparations! Par exemple, pour réaliser une mousse au chocolat, vous pouvez monter les blancs en neige dans le premier bol, et faire fondre le chocolat dans le second. 

Les aliments s’incorporent-ils correctement dans la préparation? La texture obtenue est-elle lisse et homogène? Grâce à l’éclairage leds positionné juste au-dessus du bol mélangeur, surveillez votre préparation, et suivez la réalisation de la recette en temps réel! 

Finalement, le robot pâtissier Titanium XL sait se faire discret : en effet, il est très silencieux lorsqu’il est en marche, afin de ne pas vous déranger dans votre quotidien. 

Design et dimensions 

Kenwood Titanium Pâtissier XL Prix

Comme tous les robots pâtissiers de la marque Kenwood, le robot pâtissier Titanium Pâtissier XL présente un design soigné et épuré, qui lui permet de s’adapter à tous types de décoration d’intérieur. Sa structure en aluminium gris et son bol en acier inox lui confèrent également un aspect contemporain. 

Ainsi, vous pouvez donc tout à fait mettre votre robot pâtissier Kenwood en valeur sur votre plan de travail, mais veillez toutefois à prendre vos mesures avant de le positionner dans votre cuisine. En effet, le robot culinaire Titanium Pâtissier XL de Kenwood est relativement lourd et imposant : il pèse 12 kg, et mesure 38,5 cm de hauteur, sur 20 cm de largeur, et 39,5 cm de profondeur. 

Les accessoires de base et en option

Kenwood Titanium Pâtissier XL Accessoires

Le robot multifonction Kenwood Titanium Pâtissier XL est fourni avec toutes sortes d’accessoires de cuisine. 

Ses 2 bols en acier inox, pour effectuer vos mélanges, s’accompagnent d’un couvercle anti-projections, très utile pour vous éviter de recevoir des éclaboussures pendant le mélange des préparations à texture liquide. Vous pouvez également positionner un cache anti-condensation sous la tête du robot si besoin. Le robot pâtissier Kenwood est également livré avec un blender en verre Thermoresist, idéal pour la préparation de soupes ou de smoothies. 

Par ailleurs, le kit de pâtisserie en acier inoxydable du robot Pâtissier Titanium XL se compose des éléments suivants:

  • un fouet ballon, pour émulsionner les oeufs ou la crème ;
  • un batteur K, pour préparer la pâte à tarte ou la pâte à biscuits ;
  • un batteur souple, pour assouplir et préparer vos crèmes et chantilly ; 
  • un pétrin, pour pétrir vos pains et vos brioches.

Finalement, plus de 30 accessoires sont disponibles en option pour adapter le robot Pâtissier Titanium Kenwood à vos envies et à vos besoins. Grâce à ces ustensiles optionnels, transformez votre robot pâtissier en robot multifonction! Vous pouvez par exemple opter pour l’un des accessoires ci-dessous:

  • un accessoire pour émincer et râper vos fruits et légumes;
  • un extracteur de jus pour réaliser vos smoothies;
  • un hachoir pour préparer des terrines et des burgers;
  • une machine à pâtes fraîches pour réaliser vos lasagnes…

Manipulation et utilisation

Kenwood Titanium Pâtissier XL Avis

La prise en main du robot Pâtissier Titanium XL est extrêmement simple et intuitive. Allumez-le grâce au bouton marche/arrêt situé à l’arrière du robot, puis sélectionnez la langue de votre choix. 

Son écran tactile intuitif vous permet ensuite d’accéder aux 6 programmes préenregistrés: blancs en neige, génoise, pétrissage, pousse de pâte, fonte de chocolat, meringue suisse. Quel est l’avantage de ces programmes? Les paramètres de cuisson étant déjà préenregistrés, vous ne risquez pas de rater les recettes! De plus, l’écran tactile s’incline lorsque le robot est en position relevée pour vous permettre de lire l’écran à tous les stades de la réalisation de votre plat. Au gré des recettes, il vous suffit de fixer l’ustensile adéquat directement sur la vis de la tête du robot. 

Aussi, les 2 bols en acier inox du robot sont compatibles avec la fonction EasyWarm, placée sous le socle du robot. Ils se clipsent facilement sur le socle du robot : pour les positionner ou les retirer, il vous suffit de les tourner dans le sens horaire ou antihoraire. Leurs poignées ergonomiques facilitent la prise en main et la manipulation des contenants lorsque vous pâtissez. De plus, le petit bol s’emboite dans le grand, pour un gain de place garanti! 

Finalement, la tête du robot Titanium XL de Kenwood se relève facilement d’une seule main, grâce à un levier situé à l’arrière du robot. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’utiliser le bout de vos doigts, souvent pleins de farine ou de pâte! 

Les fonctionnalités du robot Pâtissier Titanium XL de Kenwood

Kenwood Titanium Pâtissier XL Test

Grâce à son moteur d’une puissance de 1 400 W, le robot Titanium Pâtissier XL est capable de réaliser des pains de 3 kg, sans risque de surchauffe. 

Mais les compétences culinaires de votre robot Kenwood ne s’arrêtent pas là. Si vous sélectionnez le programme automatique “pousse de pâte”, votre robot pâtissier est en mesure de faire pousser votre pain ou votre brioche, directement dans son bol. Plus besoin de passer votre pain au four pour cela!

Aussi, le robot Pâtissier Titanium XL est doté d’une fonction Easywarm… En quoi consiste-t-elle ? Il s’agit d’une résistance placée sous le bol mélangeur. Elle est idéale pour réaliser des sabayons et des meringues, faire fondre le chocolat directement dans le bol, ou vous permettre de travailler les textures pommade. 

Une autre fonctionnalité clé du robot pâtissier Titanium XL de Kenwood : sa balance intégrée ! Il vous suffit de positionner vos ingrédients directement dans la cuve du robot, ou dans un accessoire clipsé sur le dessus du robot (blender ou autre). La balance de cuisine intégrée pèse vos aliments en grammes et en millilitres, de manière extrêmement précise. Un gain de temps garanti!

Enfin, bien que le robot cuiseur Pâtissier Titanium XL ne dispose pas d’une fonction connectée, vous avez malgré tout la possibilité de télécharger l’application Kenwood sur votre smartphone ou votre tablette. L’application de Kenwood vous donne accès à de nombreuses recettes réalisables avec le robot Chef Pâtissier Titanium XL, pour ne jamais être à court d’idées!

Nettoyage et entretien

Kenwood Titanium Pâtissier XL Nettoyage

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner en termes d’entretien de votre robot Kenwood est de le nettoyer après chaque utilisation. Cela évite aux résidus de nourriture de durcir, et d’abîmer votre robot.

Pour un nettoyage en profondeur de votre robot culinaire Titanium Pâtissier XL, nous vous conseillons de suivre les étapes ci-dessous:

  • Débranchez votre robot pâtissier multifonction. 
  • Détachez et retirez les accessoires de cuisine, ainsi que les bols mélangeurs du robot. Les accessoires en acier inoxydable sont compatibles au lave-vaisselle, qu’il s’agisse des bols mélangeurs ou des accessoires du kit pâtissier. Pour laver les  accessoires en plastique (caches anti-projection et anti-condensation), utilisez plutôt de l’eau chaude et du savon (ou du produit vaisselle). 
  • Nettoyez ensuite la structure du robot – socle, bras, tête, écran tactile – à l’aide d’un chiffon légèrement imbibé d’eau et de savon, mais ne passez surtout pas le bloc-moteur sous l’eau! Pour retirer les miettes et les résidus des interstices, utilisez un coton-tige ou un  cure-dent. 
  • N’oubliez pas de laver la surface du plan de travail située sous votre robot, et de nettoyer le dessous du robot de temps en temps à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide et savonneuse. 

Verdict

Kenwood Titanium Pâtissier XL Verdict

Après avoir testé le robot pâtissier multifonction Pâtissier Titanium XL de Kenwood, nous vous confirmons que ce dernier a bel et bien été conçu pour vous faciliter la tâche au quotidien, en vous offrant un grand confort d’utilisation. Fabriqué avec des matériaux de qualité, le robot pâtissier multifonction de Kenwood est également gage de fiabilité et de robustesse dans le temps!

Pour résumer, le robot Pâtissier Titanium XL dispose de 4 avantages pour vous permettre de gagner du temps lors de la réalisation de vos pâtisseries : une balance de cuisine intégrée, une fonction Easywarm, 6 programmes préenregistrés, ainsi que 2 bols en inox grande capacité. 

Le robot culinaire de Kenwood propose également 2 avantages de taille pour améliorer le confort d’utilisation des pâtissiers plus ou moins expérimentés : un écran tactile simple d’utilisation, et un éclairage leds situé au-dessus de la cuve pour surveiller la préparation en cours. 

En somme, le robot pâtissier XL de Kenwood est le parfait commis de cuisine si vous souhaitez cuisiner de grandes quantités de nourriture, en un minimum de temps. En effet, ce robot tout-en-un, à la fois puissant et performant, propose de nombreuses fonctionnalités intégrées. Le robot Pâtissier Titanium XL est un robot pâtissier généreux et innovant, qui vous permet de réaliser vos pâtisseries en toute facilité!

Découvrez également notre test complet des robots pâtissiers Kenwood Chef TitaniumKenwood Chef EliteKenwood kMix ou encore le Kenwood Cooking Chef Gourmet.

Kenwood Titanium Pâtissier XL: Alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2021-02-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire