Kenwood Prospero : Comparatif des meilleurs modèles

Par Amandine Jobardot | Publié le 11-04-2020 à 20:41

Kenwood Prospero : avis

Vous cherchez un robot pâtissier qui s’adapte particulièrement aux petites cuisines ? Vous venez de commencer à expérimenter des plats succulents et souhaitez acheter un robot pâtissier compact à petit prix ? Le robot de cuisine Kenwood Prospero saura répondre à toutes ces attentes, car il remplit parfaitement tous les critères en termes de taille, puissance, prix et accessoires.

Le Kenwood Prospero répond à tous vos besoins, en proposant sur le marché une dizaine de références de modèles, dont la seule différence réside dans le nombre d’accessoires supplémentaires fournis avec votre Kenwood Prospero, en plus de quelques améliorations que vous trouverez au niveau des disques moteur et du bol.

Tous les modèles du Kenwood Prospero standard proposent une puissance de 900W, un bol de 4,3 litres en inox, 5 niveaux de vitesse, un kit pâtisserie en métal (fouet, pétrin, batteur K), un blender d’une capacité de 1,8 litres en acrylique ou en verre, un food processor (avec trois ou six disques) et enfin un presse-agrume.

Dans cet article, nous avons testé le modèle standard de robot Kenwood. Nous avons également fait l’inventaire des différences qu’on observe entre les différents types de Kenwood Prospero, tous identifiés par KM et 3 chiffres, comme KM285, KM286, KM242, KM244, KM282. Vous trouverez, par ailleurs, notre description du plus récent modèle de la gamme, actuellement en vogue sur le marché : le Kenwood Prospero+.

Kenwood Prospero : prix

Kenwood Prospero : test

Le Kenwood Prospero occupe une place de choix sur le marché des robots pâtissiers. C’est un modèle très compact qui plaît beaucoup pour les petites cuisines. La plupart des utilisateurs émettent des avis positifs. De plus, la puissance, le design, la multifonctionnalité, la prise en main et surtout le prix de ce robot sont mis avant.

Nos experts ont procédé à l’analyse minutieuse du Kenwood Prospero. Pendant nos tests, nous avons constaté que ce robot présente des caractéristiques intéressantes. Ce robot compact est puissant et capable d’accomplir une multitude de tâches dans votre cuisine.

Dimensions et caractéristiques

kenwood prospero test

Le Kenwood Prospero est un robot dédié aux utilisateurs qui vivent dans un espace réduit. En effet, le constructeur a joué sur les dimensions afin de rendre ce robot suffisamment compact pour qu’il s’adapte même aux cuisines les plus petites. Ceci n’altère en aucun cas la capacité du robot à réaliser un travail irréprochable.

Côté dimensions, le Kenwood Prospero a une largeur de 31 cm et une profondeur de 24 cm. La hauteur du robot, quant à elle, est de 29 cm. Ces différentes caractéristiques permettent aux utilisateurs de déposer le robot sur leur comptoir de cuisine de manière permanente. Il n’est ni encombrant, ni difficile à manier.

De même, en ce qui concerne poids, le Kenwood Prospero fait bonne impression. En effet, il ne pèse que 4,5 kg. Ce poids relativement bas propulse cet appareil au rang du robot le plus léger disponible sur le marché. Ainsi, il est facile à déplacer d’un endroit à un autre.

Le Kenwood Prospero est indubitablement un robot puissant. Avec ses 900 Watts de puissance, il est capable d’assurer des préparations de grandes quantités. Il réalise parfaitement toutes les actions intermédiaires nécessaires à l’élaboration d’un met délicieux et sain. Ainsi, il peut mélanger, pétrir, mixer, hacher, couper et travailler sans effort une multitude de  pâtes. Des pâtes les plus lourdes à celles les plus souples, le Kenwood Prospero réalise un travail réussi et de grande qualité.

kenwood prospero design

La multifonctionnalité de ce modèle de la marque Kenwood s’affirme encore plus grâce à ses accessoires plus spécifiques. Ainsi, il peut émincer fin, râper gros, râper le fromage ou encore réaliser des des frites.

L’une des caractéristiques qui particularise le Kenwood Prospero est la connexion de certains accessoires, tel que le hachoir, à la sortie du bol, là où s’insèrent les éléments du kit pâtisserie. Ceci est, bien évidemment, une innovation. Pour les autres accessoires, vous trouverez deux sorties sur le dessus du robot. Vous trouverez des indications sur le dessus du robot, gravées sur le couvercle de l’une des sorties. Il s’agit d’indications concernant la mise en place correcte des accessoires.

Sur l’aspect sonore, les modèles Kenwood Prospero sont plus ou moins bruyants. La puissance élevée de 900 Watts est un facteur qui engendre du bruit lorsque le robot fonctionne dans sa vitesse maximale. Cependant, il est important de souligner que ce bruit n’est en aucun cas exagéré lorsqu’on procède à une comparaison avec d’autres modèles.

Sur le plan de la vitesse, le Kenwood Prospero est un robot vif et dynamique. De plus, il a une excellente maîtrise de la vitesse et une solide rotation. En effet, la transition entre les différentes vitesses est douce ce qui s’avère déterminant pour réaliser des travaux délicats. Le Kenwood Prospero est aussi muni d’un mode d’impulsion.

Par ailleurs, le Kenwood Prospero est composé d’un contrôleur électronique de vitesse, et réussit ses mélanges grâce au système de mouvement planétaire.

Construction et design

kenwood prospero avis

Lorsqu’on observe attentivement le Kenwood Prospero, on se rend compte que le constructeur a dévoué une attention particulière au design et à la présentation du robot.

Même si le Kenwood Prospero est une gamme de robot moins cher, la qualité de sa conception est bonne. L’ensemble de l’enveloppe extérieure du robot est conçu en plastique. Le bol du robot, quant à lui, est fabriqué en inox. Ce matériau de construction a le mérite de rendre le bol durable et non-vulnérable à la corrosion.  

Le Kenwood Prospero a une forme arrondie. Sur l’aspect des couleurs, certains modèles sont argentés, tandis que d’autres sont de couleur blanche.Du point de vue design, il est très similaire au robot pâtissier MultiOne de la marque Kenwood. Ce qui les différencie? Le MultiOne est un peu plus puissant mais ses dimensions sont supérieures.

Accessoires

kenwood prospero accessoires

Les modèles Kenwood Prospero disposent d’un nombre importants d’accessoires. En effet, le Kenwood Prospero est livré avec trois accessoires de mixages standards : le crochet pétrisseur, le batteur K et le fouet ballon.

Le crochet pétrisseur permet de pétrir et de mélanger une grande quantité de pâte dite lourde comme la pâte à pain, pâte à pizza… Le batteur K est un outil polyvalent, il est large et permet notamment de préparer une pâte sablée, une pâte brisée, un crumble. Le fouet ballon est un matériel qui sert à travailler les mélanges aérés, les crèmes, les soufflés, les meringues.

De plus, tous les modèles de la gamme Kenwood Prospero sont livrés avec un blender d’une capacité de 1,8 litre. En verre ou en acrylique, le blender du Kenwood Prospero permet de réaliser des cocktails fait maison rafraîchissants, des soupes, des smoothies ou encore des jus. Et ce n’est pas tout ! Les robots Prospero sont également équipés du presse-agrume, qui est un accessoire indispensable pour réaliser de délicieux jus d’orange.

Notons que la gamme de robot Kenwood Prospero est accompagnée d’un le couvercle de protection anti-éclaboussures avec bec verseur.

Fabriqué en acier inoxydable, le bol de la gamme Kenwood Prospero est large, solide et durable. Avec sa capacité de 4,3 litres, vous pouvez travailler 1,6 kg de gâteau, 500 g de pâte, 8 blancs d’œufs et 450 g de farine pour pâtisserie. En revanche pour les familles nombreuses nous vous conseillerons plutôt l’achat d’un robot avec une plus grande capacité tel que le que Kenwood kMix ou le Chef Elite qui font tous deux partie des meilleurs robots pâtissiers de la marque Kenwood.

Manipulation / Utilisation

kenwood prospero utilisation

En ce qui concerne la prise en main du Kenwood Prospero, sachez qu’elle est très facile.

Le Kenwood Prospero est parfaitement adapté à ceux qui font l’expérience des robots pâtissiers pour la toute première fois. Tous les accessoires s’insèrent et se désinstallent très aisément.

Pour une première utilisation, la notice d’utilisation vous guidera pour prendre connaissance de votre Prospero. Vous verrez ensuite que le bouton du robot permet de modifier facilement la vitesse de rotation selon votre bon vouloir. Les icônes dessinées sur le couvercle de la sortie avant du robot vous indiquent les vitesses minimales et maximales à utilisées en fonction de l’accessoire en place sur votre robot.

Le Prospero est également équipé de pieds anti-dérapants. Ces derniers permettent à l’appareil de conserver son équilibre sur le plan de travail et cela pour permettra d’être sereins lors de son utilisation.

Fonctionnalités

kenwood prospero argent

Au niveau des fonctionnalités, on ne peut qu’être satisfait de celles proposées par le Kenwood Prospero. Elles vous permettent de réaliser de nombreuses recettes de pâtisserie. Ainsi, grâce au set de pâtisserie, le Kenwood Prospero réalise des préparations salées comme des crèmes, des ganaches, de la crème chantilly salée et de la mayonnaise.

Mais en plus de ces nombreuses recettes de pâtisserie, vous pouvez effectuer d’autres actions en cuisine sans avoir recours à d’autres appareils. Ainsi, grâce à la cuve fixée sur le dessus du robot, vous pouvez hacher, râper et débiter des ingrédients en rondelles. Les recettes qui exigent l’ajout d’ingrédients finement hachés seront de véritables jeux d’enfants pour vous.

Les recettes à base d’herbes fines, les tapenades ou encore les purées sont aussi réalisées en un temps record par le Kenwood Prospero.

Nettoyage

kenwood prospero plus

Le nettoyage du robot Kenwood Prospero requiert beaucoup d’attention. En effet, vous devez veiller au respect de plusieurs règles avant de procéder à l’entretien de votre robot.

Avant de nettoyer le Kenwood Prospero, vous devez d’abord le débrancher. Il est déconseillé d’utiliser des abrasifs pour essuyer le bloc-moteur. Pour commencer, retirez le bol du robot. Il vous suffira de le tourner vers la gauche. Vous entendrez un « clac », dès que vous aurez soulevé le bras du robot.

Nettoyez le boîtier et le corps de l’appareil à l’aide d’un petit chiffon humide. Ensuite, procédez au nettoyage des accessoires de votre robot. Vous pouvez les laver soit à l’aide d’un lave-vaisselle, soit à la main. Après le lavage, laissez les accessoires sécher pendant quelques instants avant de les replacer.

Le nettoyage régulier du Kenwood Prospero s’impose si vous désirez le conserver sur une longue durée.

Différences entre les références de robot Prospero

Le robot Prospero est une gamme de robot pâtissier. Celle-ci se décline en plusieurs modèles. Si les robots Kenwood Prospero sont tous similaires, ils se différencient par le type et le nombre d’accessoires qui sont livrés avec le robot. Voici les principales divergences que l’on observe entre les différentes références de robot Prospero.

Kenwood Prospero KM285

Le Kenwood Prospero KM285 est livré avec la quasi totalité des accessoires, seule la centrifugeuse manque à l’appel. Le Prospero est alors accompagné du kit pâtisserie, d’un blender en verre pour de délicieux smoothies, d’un presse agrumes pour réaliser vos jus et d’un hachoir. Ainsi, vous pouvez utiliser ce modèle pour réaliser des boulettes de viande ou pour concevoir des charcuteries maison. Il vient aussi avec un bol multifonction avec couteau et ses trois disques. Ainsi il se transforme en véritable robot multifonction, idéal pour vos tapenades, mousselines et farces.

Kenwood Prospero KM286 

Contrairement aux autres modèles de robot pâtissier Prospero qui ont un nombre d’accessoires assez limités, le Kenwood Prospero KM286 sort du lot en ayant une liste étoffée d’accessoires. En effet, ce robot est livré avec deux bols en acier inoxydable. Il est également doté d’un blender en verre et du bol multifonction avec couteau et disques. De plus, ce robot est livré avec un presse agrumes et une centrifugeuse qui permettent de satisfaire les utilisateurs qui raffolent des jus de fruits et de légumes frais. Le Kenwood Prospero KM286 propose aussi un hachoir à viande comme le KM285.

Kenwood Prospero KM242 

Contrairement au modèle KM286 dont nous venons de parler, le Kenwood Prospero est limité en termes d’accessoires. Ainsi, ce modèle ne propose ni hachoir à viande, ni centrifugeuse. Cependant, il est vendu avec le reste des accessoires dont : le kit pâtisserie classique (un crochet, un fouet, un batteur) ainsi qu’un blender en acrylique par contre, un presse-agrume et le bol multifonction avec couteau et ses trois disques.

Kenwood Prospero KM282

Ce modèle de Prospero est très similaire au modèle Prospero KM242. En effet, les accessoires sont les mêmes à la seule différence que le blender du Kenwood Prospero KM282 est conçu en verre.

Kenwood Prospero KM244

Ce modèle propose un bol multifonction de six disques en acier inoxydable. De plus, il est livré avec des couteaux qui servent à hacher, mixer et mélanger.

S’il ressemble plus ou moins au Prospero KM286, le Kenwood KM244 diffère de ce dernier à travers de petits points. La première différence entre les deux modèles réside au niveau du blender. Si le blender du Prospero KM286 est en verre, Celui du modèle KM244 a été fabriqué avec de l’acrylique. Par ailleurs, le Kenwood Prospero KM244 n’est pas équipé d’un hachoir, tandis que son homologue en est doté. Cependant, il est livré avec une centrifugeuse comme c’est le cas avec le Kenwood KM286.

Qu’en est-il du Kenwood Prospero+ ?

Le Kenwood Prospero+ succède au Prospero. Dans le but de compléter et de perfectionner la gamme des robots pâtissiers Kenwood Prospero. En quoi ce modèle est-il différent des modèles de la gamme Prospero ?

Le Kenwood Prospero+ apporte de nouvelles fonctionnalités, dont, une puissance augmentée et une variété de couleurs.

Contrairement aux robots pâtissiers Prospero classiques qui proposent une puissance de 900W, le Prospero+ a monté en puissance et propose ainsi 1000 Watts. Le robot est alors plus performant et donc plus efficace sur des pâtes lourdes par exemple. 

Grâce à sa puissance de 1000 Watts, il se place à égalité avec le robot pâtissier multifonction Kenwood MultiOne qui propose également de nombreux accessoires et, lui aussi, un bol de 4,3 litres. La différence entre ces deux robots de la marque Kenwood réside essentiellement dans les dimensions des appareils, le Prospero+, avec ses 31cm de largeur, 24cm de profondeur et 29cm de hauteur, étant beaucoup plus compact que le MultiOne.

Ce modèle dispose du système de mouvement planétaire et d’un kit pâtisserie en métal (fouet, pétrin, batteur), sans oublier son blender qui est en verre ou en acrylique. Il est également composé d’un presse-agrume et d’une centrifugeuse. Si vous achetez ce robot, vous pourrez cuisiner rapidement vos pains, vos brioches et autres gâteaux pour toute la famille.

kenwood prospero plus accessoires

A l’image du Prospero, le Kenwood Prospero+ ne sert pas qu’à réaliser des pâtisseries. En effet, il se montre multifonctionnel. Ainsi, avec ce robot, vous pourrez facilement hacher, mixer, mélanger les pâtes lourdes ou légères, râper, fouetter rapidement la crème ou les blancs en neige. Vous pouvez aussi émincer grâce aux couteaux et aux disques en acier inoxydable. Ces derniers se fixent sur le bol multifonction pour une utilisation simple et rapide.

Le Kenwood Prospero+ se décline en plusieurs modèles de robots. Selon les différents modèles disponibles sur le marché, le Prospero+ est composé de divers accessoires. Le le kit pâtisserie (fouet, pétrin et batteur) pour préparer vos recettes de pâtisserie facilement est toujours présent, tout comme le couvercle de protection anti-éclaboussures, ce sont les autres accessoires qui varient comme pour le Prospero.

Le Prospero KHC29.HOWH est proposé en blanc et composé d’un blender en acrylique, d’un bol multifonction et ses 3 disques, d’un hachoir et d’un presse-agrumes.

Par ailleurs, le Prospero+ propose plus d’accessoires avec des modèles avancées comme le Prospero+ KHC29.P0SI, disponible en argenté uniquement. Ce dernier est livré avec un blender en verre, un véritable hachoir et une centrifugeuse. Kenwood ajoute à ce robot le livre de recette téléchargeable.

Verdict

kenwood prospero verdict

Si vous manquez de place ou si vous recherchez un robot pâtissier de petite taille, le Kenwood Prospero est le robot qu’il vous faut. Très peu encombrant, avec ses dimensions réduites et son petit poids, il permet tout de même de cuisiner un grand nombre de recettes sucrées ou salées. La puissance du robot qui s’élève 900 W est le gage de son efficacité et de sa témérité sur le plan du travail.

Grâce aux nombreux accessoires qui l’accompagnent, ce modèle est un appareil à tout faire. Non seulement, vous pouvez l’utiliser pour mélanger des pâtes, concevoir des gâteaux et des pizzas, mais aussi, il vous servira à hacher, couper, trancher, émincer et pétrir des ingrédients.

La marque Kenwood a su apporté des améliorations au robot Prospero en proposant le modèle Prospero+, plus performant avec 1000 Watts de puissance, mais avec toujours autant d’accessoires disponibles et dans un modèle très compact.

Peu encombrant, performant et proposé à un prix très avantageux, nous vous recommandons vivement les robots Propero et Prospero+.

Dernière mise à jour des prix le 2020-10-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire