Kenwood kMix : Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 01-10-2019 à 15:49

Kenwood kMix : avis

Le robot pâtissier est un appareil miracle qui se veut actuellement nécessaire dans toutes les cuisines, celles des particuliers et des professionnels à la fois. Notre série des tests des robots pâtissiers continue avec la fameuse marque Kenwood, une enseigne anglaise qui se défend avec sa bonne qualité et ses performances uniques.

Le test d’aujourd’hui est axé autour du Kenwood kMix, un modèle dont les avis sont souvent favorables auprès des utilisateurs internautes qui témoignent l’avoir essayé et en expriment leur bonne impression.

Kenwood kMix : prix

On aime

  • Design sympathique, moderne et innovant.
  • Matériaux de conception solides et de haute qualité.
  • Ergonomie et bonne prise en main.

On n’aime pas

  • Poids lourd et difficile à déplacer de manière fréquente.

Kenwood kMix : test

Pour mettre ce modèle à l’épreuve et confirmer sa bonne qualité et ses performances jugées bonnes et correctes, nos experts ont intervenu pour évaluer ce modèle suivant des critères bien précis. En voici les résultats survenus.

Design

De premier coup et rien qu’avec son design sympathique, le Kenwood kMix est un modèle très séduisant. Le fabriquant lui a doté d’une apparence rétro et une finition très raffinée de haut de gamme.

Pour les personnes passionnées par la décoration de cuisine et qui veillent à se procurer des appareils cuisiniers tout modernes et sophistiqués, ce modèle sera bel et bien leur allié luxueux de décoration.

En effet, le modèle est muni d’un corps en métal et d’un bol en inox qui peuvent inspirer immédiatement la confiance et inciter l’acheteur à dépenser son prix plus ou moins élevé pour le procurer.

Ainsi, dans le catalogue de Kenwood, on distingue que le modèle est proposé en quatre coloris, une raison pour laquelle nous pensons réellement que l’atout principal de ce robot pâtissier réside dans son design, spécialement pour les amateurs de couleurs.

Le Kenwood kMix est disponible en rouge passion, en bleu lagon, en orange et en blanc. Certes, on peut dire que le modèle est relativement lourd vu qu’il pèse 8 kilogrammes. Il s’agit éventuellement d’un appareil que vous ne pouvez pas en revanche déplacer à volonté.

Il vous conviendra donc de choisir avec grand soin son emplacement et de faire en sorte de ne pas le déplacer fréquemment. Toutefois, nous vous conseillons de lui réserver une place toute sympathique et facilement accessible sur votre plan de travail.

Soyez rassurés également qu’avec ses dimensions compactes de 35x22x36, ce robot pâtissier ne vous encombrera en aucune manière votre espace.

Accessoires

Kenwood kMix

A la base, le robot pâtissier Kenwood kMix est livré avec un kit de pâtisserie complet, comprenant un crochet pour pétrir, un batteur K avec un design tout unique à la marque et un fouet ballon qui sert à monter les blancs en neige et préparer des crèmes liquides.

Le modèle est accompagné également d’un bol en inox dont la capacité vaut 5 litres, cette capacité est marquée la plus élevée de tous les modèles que nous avons choisi de tester jusqu’au moment. Vous pouvez alors vous servir de ce robot pour les petites occasions comme pour les grandes assemblées de famille ou d’amis.

Pour vous donner une idée plus précise sur les quantités d’ingrédients que ce dernier peut comprendre, le Kenwood peut battre jusqu’à 12 œufs en même temps, il peut également travailler jusqu’à 700g de farine, préparer la pâte à pain d’environ 1,3 kg et battre aussi jusqu’à 2,7 kg de pâte à gâteaux et des pâtisseries de toutes sortes.

Ce robot propose en revanche une anse et il est accompagné d’un couvercle anti-éclaboussures. En effet, vous pouvez bien considérer que les accessoires d’accompagnement de ce robot restent relativement limités, mais vous pouvez de même étendre ses fonctionnalités en acquérant davantage un hachoir, une râpe ou un kit de préparation des pâtes fraîches.

De toute façon, le Kenwood kMix peut vous servir pour faire presque tous les types de pâtes que vous voulez grâce à ses accessoires précités, le fouet K, le fouet à crochet et le fouet ballon. Vous pouvez éventuellement préparer des pâtes pour les pizzas, le pain, la pâte brisée, les meringues et bien plus encore de recettes sucrées ou salées.

Néanmoins, vu ses bonnes fonctionnalités et sa capacité consistante, nous regrettons que ce robot ne soit pas muni de la fonction cuisson, mais on ne peut pas considérer son absence comme étant une limite étant donné que cette fonctionnalité reste optionnelle et répandue généralement dans les modèles haut de gamme.

Puissance

Kenwood kMix

Le facteur de puissance reste un petit peu méprisable quand on parle de son rapport avec ses fonctionnalités. Nous estimons qu’un modèle avec ces matériaux de conception si robustes et résistants doit être muni d’une puissance beaucoup plus élevée.

Le robot pâtissier Kenwood kMix représente 500 watts au niveau de la puissance, une valeur que nous estimons moyenne-faible. En effet, vous pouvez bien optimiser la performance du robot si vous couplez sa puissance avec un niveau de vitesse optimal en addition du mode impulsion.

Dans cette condition uniquement, le robot pourrait être efficace pour traiter miraculeusement un grand nombre de mélanges de types différents sans aucun problème. La puissance de 500 watts permet au robot de s’adapter à tous les mélanges bien qu’ils soient durs et difficiles à émulsifier.

Comme mentionné, ce modèle aurait été plus performant si sa puissance était encore plus consistante, mais de toute façon on ne peut pas nier que ce dernier peut procurer des bons résultats, prioritairement grâce à sa largeur, la capacité de son bol et ses huit positions de vitesse variables qui permettent de travailler des recettes en tout maîtrise, comme un véritable chef.

Une autre particularité à souligner, c’est le système de fonctionnement de ce robot qui repose sur un mécanisme de mouvement planétaire. Ce dernier permet d’effectuer des mouvements homogènes tout en atteignant la totalité du bol. Le temps de fonctionnement optimal indiqué est d’environ 15 minutes.

Prise en main

Kenwood kMix

L’interface du robot est munie d’un nombre minimal de boutons qui vous permettent de manipuler l’appareil avec aisance, rapidité et facilité. Ce que nous trouvons magnifique par rapport à ce modèle, c’est son caractère non bruyant du grâce à son moteur à transmission directe.

Pour manipuler ses accessoires et les mettre en place, il vous suffira d’utiliser vos deux mains pour lever son bras un peu lourd. En réalité, nous pensons qu’un ressort d’assistance aurait été plus utile et facile pour la manœuvre.

Nous pensons également qu’un couvercle aurait été aussi plus avantageux. Pour brancher les accessoires optionnels, c’est aussi une tâche toute simple, il suffit d’ôter le cache du devant. Le critère de praticité se décline en différents aspects, notamment l’option d’arrêt automatique qui se déclenche une fois l’utilisateur soulève le bras mécanique.

L’avantage complémentaire c’est que la conception du modèle permet d’éviter au maximum de salir la surface de travail, ou même de se faire blesser les doigts lors de l’ajout d’ingrédients pendant que le robot fonctionne.

Ceci est grâce à un cache pratique qui assure le maximum de sécurité, bien qu’il ne soit pas un véritable couvercle comme les modèles les plus avancés.

Par ailleurs, on peut également attribuer un bon score à ce modèle pour sa très bonne stabilité. Il ne pose pas des problèmes de vibrations excessives ou des risques d’accidents désagréables et dangereux lors de son utilisation même à des vitesses très élevées.

Sécurité

De plus de sa stabilité, sa bonne performance et sa capacité énorme, le robot pâtissier Kenwood fait également gage d’une machine efficace et surtout sûre.

Ce modèle est alors muni d’un contrôle électronique et automatique de la vitesse qui garantit une très bonne précision de manière adéquate pour toutes vos recettes quel qu’en soit le type et la nature.

On souligne aussi la fonction d’arrêt automatique précitée qui s’enclenche aussitôt que la tête du robot est relevée par l’utilisateur.

Verdict

Le Kenwood kMix est un modèle qui représente sans aucun doute un meilleur rapport qualité prix. Certes, ces fonctionnalités ne sont pas étendues comme on l’espérait, toutefois bien qu’elles soient limitées, elles sont excellentes et ne déçoivent pas.

En effet, nous pensons également que ce modèle a été conçu avec les meilleurs des matériaux, ce qui lui procure une énorme résistance face aux dangers éventuels d’une utilisation fréquente. Ce que nous apprécions le plus, c’est évidemment sa capacité énorme adaptée aux moyennes et aux grandes familles.

N’oublions aussi pas le critère design que nous privilégions avec priorité, vu son aspect tout moderne et vivant, surtout ergonomique et compact.

Les accessoires spécifiquement relatifs sont en bref les outils nécessaires de base bien que leur nombre soit un peu limité en comparaison avec nombreux autres modèles de la même catégorie, rassurez-vous néanmoins que ces derniers permettent de faire varier les envies de pâtisserie avec une facilité extrême, effort minime et un temps rapide.

Ajoutant à ceci un manuel d’utilisation bien détaillé et des fiches de recettes qui permettent aux débutants et même aux amateurs de faire de très bonnes découvertes en monde culinaire.

Le Kenwood est livré par ailleurs dans une jolie boite, avec des options de packaging très bonnes et sécurisées.

Découvrez également notre test complet des robots pâtissiers Kenwood Chef Titanium, Kenwood Chef Elite, Kenwood Cooking Chef Goumet ou encore Kenwood MultiOne.

Moulinex kMix : les alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-03-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire