Kenwood kMix: Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 01-10-2020 à 15:49

Kenwood kMix : avis

Kenwood a forgé sa réputation dans la fabrication des robots pâtissiers. Ainsi, nos attentes concernant le kMix sont grandes. Ce modèle est élégant. Son design est un alliage du design des robots pâtissiers originaux Kenwood des années 50 et d’un boîtier chromé luxueux et moderne. 

Vous aurez l’embarras du choix avec les quatre couleurs que propose le robot. Ce qui permet de l’associer facilement avec d’autres appareils de la gamme kMix. 

Durant nos tests de performance, nous avons remarqué que le Kenwood kMix est muni d’un excellent mélangeur. Ainsi, avec facilité et soin, il pétrit la pâte à pain, mélange la pâte à gâteau et fouette correctement une quantité maximale de 12 blancs d’œufs. Le robot peut également traiter une infime quantité de blancs d’œufs (même un seul par exemple), puisque les accessoires du robot peuvent être facilement « déroulés » afin d’atteindre le fond du bol.

Vous cherchez un robot pâtissier pas cher? à moins de 200€? Ici vous trouverez les meilleurs!

Robuste et solide, le robot pâtissier KMix propose, à l’instar de la gamme KitchenAid, une sélection impressionnante d’accessoires supplémentaires faciles à installer grâce auxquels vous pourrez transformer votre robot pâtissier en véritable hachoir de boucher, en extracteur de jus ou encore en appareil à pâtes fraîches.

Nous apprécions que tous les accessoires, y compris le bol en inox brossé, passent au lave-vaisselle. De plus, vous pouvez vous procurer, en option, un bol en verre. L’avantage avec ce bol est que vous pourrez voir le contenu en cours de mélange. Toutefois, nous avons trouvé le bol en verre un peu lourd, même s’il dispose d’une grande poignée et d’un bec verseur.

Kenwood kMix : prix

On aime

  • Joli design, moderne et innovant.
  • Matériaux de conception solides et de haute qualité.
  • L’ergonomie et sa bonne prise en main.

On n’aime pas

  • Difficile à déplacer de manière fréquente à cause de son poids.

Kenwood kMix : test

Nous avons mis ce robot à l’épreuve afin de jauger sa qualité et ses performances jugées bonnes et correctes. Pour ce faire, nos experts ont évalué ce modèle suivant des critères bien précis. Voici les résultats issus de cette évaluation.

Design

Le Kenwood kMix est un modèle ultra séduisant. Le fabricant l’a doté d’une apparence rétro et d’une finition raffinée haute gamme pour en faire un véritable objet déco dans votre cuisine. Kenwood a opté pour un design élégant et vintage, mais il n’atteint pas le niveau du beau Smeg SMF02.

Le corps Kenwood kMix est en métal et le bol en acier inoxydable. Dans le catalogue de Kenwood, le modèle est proposé en plusieurs coloris. Il est disponible en autre en rouge passion, en noir charbon et en blanc. C’est le bras du robot qui est coloré.

Ce modèle est particulièrement beau avec des lignes fines, courbes et épurées. A noter qu’il n’a pas d’inscriptions sur  le corps du robot mais seulement sur la molette, ce qui lui confère un style encore plus minimaliste.

Ergonomie

kenwood kmix test

Avec ses dimensions compactes (38.5 x 24 x 35.5 mm ), ce robot pâtissier n’encombrera en aucune manière votre espace. 

Par ailleurs, il convient de préciser que le modèle est relativement lourd étant donné qu’il pèse 9,1 kilogrammes, mais c’est aussi juste ce qu’il faut pour être stable! Ainsi, grâce à la base du robot plutôt lourde cela lui évite de trop bouger lorsqu’il travail une pâte dense.

Cependant, il vous faudra fournir un effort physique conséquent lorsque vous voudrez déplacer votre robot. Pour remédier à ce problème, nous vous conseillons de choisir avec soin un emplacement facilement accessible sur votre plan de travail afin d’éviter de devoir le déplacer fréquemment.

La marque Kenwood a bien pensé en ce sens car les commandes sont toutes situées du même côté du robot, pour un plus grand confort d’utilisation et pour vous éviter d’avoir à décaler votre robot pâtissier.

Accessoires

kenwood kmix accessoires

Le robot pâtissier Kenwood kMix est livré avec un kit de pâtisserie complet, comprenant un crochet pour pétrir, un batteur K avec un design exclusif, un fouet ballon qui sert à monter les blancs en neige et à préparer des crèmes liquides, un couvercle anti-projection et une spatule.

Grâce aux accessoires précités, vous pouvez travailler presque tous les types de pâtes que vous souhaitez. Ainsi, vous pouvez préparer des pâtes à pizzas, de la pâte à pain, de la pâte brisée, des meringues et bien plus encore de recettes sucrées ou salées.

Par ailleurs, le robot est muni d’un bol en inox dont la capacité s’élève à 5 litres. Parmi les modèles de robot pâtissier que nous avons testé jusque-là, le modèle kMix est le seul qui affiche une telle caractéristique. Ce robot sera idéal lors de petits évènements ainsi qu’à l’occasion de grandes assemblées de famille ou d’amis.

Nous tenons à vous donner une idée concrète sur les quantités d’ingrédients que le Kenwood kMix peut traiter. Avec ce robot, vous pouvez battre jusqu’à 12 œufs en même temps et travailler jusqu’à 680 g de farine. De même, vous pouvez préparer une pâte à pain d’environ 1,3 kg et battre jusqu’à 2,72 kg de pâte à gâteaux et des pâtisseries de toutes sortes.

Par ailleurs, le bol du Kenwood kMix est équipé d’une anse et d’un couvercle anti-éclaboussures.

kenwood kmix accessoires en option

Vous aurez également la possibilité d’étendre ses fonctionnalités en acquérant des accessoires en option tels qu’un hachoir, une râpe ou un kit de préparation des pâtes fraîches. Bien que le Kmix soit répertorié parmi les robots pâtissiers, ces options le rendent vraiment très polyvalent.

Cependant, malgré sa capacité suffisante et ses avantages, nous déplorons le fait que ce robot ne dispose pas de la fonction cuisson. Cet aspect ne doit pas être considéré comme une limite, étant donné que cette fonctionnalité reste optionnelle et se retrouve généralement au niveau des modèles haut de gamme.

Puissance

kenwood kmix avis

Au niveau de la puissance, le robot pâtissier Kenwood kMix affiche 1000 W, le même que son concurrent de la marque française Faure, le Magic Baker Series. Cette puissance peut paraître faible. Cependant, vous avez la possibilité d’optimiser la performance du robot si vous couplez sa puissance avec un niveau de vitesse optimal en addition du mode impulsion.

Grâce à ce mécanisme, le robot peut traiter miraculeusement un grand nombre de mélanges de différents types sans aucun problème. Cette puissance permet au robot d’effectuer une panoplie de mélanges durs et difficiles à émulsifier.

De toute façon, il évident que Kenwood kMix peut produire de bons résultats. En effet, grâce à sa largeur, à la capacité de son bol et à ses huit positions de vitesse variables, ce modèle travaille les recettes avec maîtrise comme un véritable chef.

L’autre particularité qu’il faut souligner, c’est le système de fonctionnement du Kenwood kMix qui repose sur un mécanisme de mouvement planétaire. Ce dernier permet d’effectuer des mouvements homogènes tout en prenant le soin d’atteindre la totalité du bol. Le temps de fonctionnement optimal indiqué est d’environ 15 minutes.

Ce que nous trouvons également agréable avec le Kenwood kMix, c’est son caractère relativement silencieux. En comparaison à un grand nombre de robot pâtissier ce robot n’est vraiment pas très bruyant.

Prise en main

kenwood kmix blanc

L’interface du robot est munie de quelques boutons qui vous permettront de manipuler l’appareil avec aisance, rapidité et facilité.

Pour manipuler ses accessoires et les mettre en place, il vous suffira d’utiliser vos deux mains pour soulever le bras du robot et d’installer très facilement l’accessoire désiré. Au niveau du bras, nous pensons que le constructeur aurait pu munir le robot d’un ressort d’assistance afin de faciliter sa prise en main. Mais vous verrez c’est très simple!

En tout cas, il n’y a rien de plus facile que le branchement des accessoires optionnels. En effet, il suffit d’ôter le cache du devant et de les adapter!

L’autre avantage que nous avons noté en testant ce robot est que le Kenwood kMix est conçu de manière à éviter au maximum de salir la surface de travail. En effet, un couvercle anti éclaboussures et anti-projections est fourni avec le robot. Il est doté d’une ouverture pratique permettant l’ajout d’ingrédients en cours de recette. De ce fait, pendant que le robot fonctionne, vous ne risquez pas de vous blesser les doigts. Cela assure une grande sécurité à l’utilisateur.

Par ailleurs, on peut également attribuer un bonne note à ce modèle pour son excellente stabilité. En effet, il ne vibre pas de façon excessive et ce, même à des vitesses très élevées, ce qui renforce son caractère sécuritaire.

Sécurité

kenwood kmix minimaliste

En plus de sa bonne stabilité, de sa performance satisfaisante et de sa grande capacité, le robot pâtissier Kenwood kMix est un robot efficace et sûr.

En effet, muni d’un contrôle électronique et automatique de la vitesse, ce robot garantit un travail précis et adéquat, quel qu’en soit le type et la nature de vos recettes.

On souligne aussi la fonction d’arrêt automatique qui s’enclenche aussitôt que la tête du robot est relevée par l’utilisateur.

Nettoyage

L’entretien des robots pâtissiers est une question délicate. Le nettoyage régulier et correct des robots de cuisine assure leur bon fonctionnement et leur garantit, par ricochet, une longue durée de vie.

Le nettoyage du Kenwood kMix n’a rien de compliqué. Il suffit de suivre le bon cheminement et de vous appliquer. Avant de procéder au nettoyage du robot, assurez-vous de l’éteindre et de débrancher la prise. Ensuite, servez-vous d’un chiffon imbibé d’une petite quantité d’eau pour nettoyer le boîtier et le bras du robot. Il est formellement interdit d’utiliser des produits corrosifs ou de plonger le robot dans l’eau en le nettoyant. Par contre, vous pouvez utiliser du vinaigre pour enlever les résidus de calcaire.

Les accessoires, le bol et le couvercle anti-éclaboussures du Kenwood kMix sont compatibles au lave-vaisselle. Toutefois, vous pouvez les laver à la main, si vous préférez. Il est, cependant, déconseillé d’utiliser une brosse, une éponge métallique ou de l’eau de javel lors du nettoyage du bol de votre robot.

Verdict

kenwood kmix verdict

Sans aucun doute, le Kenwood kMix est le robot pâtissier qui affiche le meilleur rapport qualité-prix. Même si les fonctionnalités de ce robot ne sont pas étendues comme on l’espérait, elles sont excellentes et ne déçoivent pas.

En effet, pendant notre test, nous avons remarqué que ce modèle a été conçu avec des matériaux de très bonne qualité. Ces derniers lui procurent une grande résistance et une bonne stabilité lors d’une utilisation fréquente.

Ce que nous apprécions le plus sur ce modèle de robot pâtissier, est sa capacité qui est adaptée aux moyennes et aux grandes familles.

N’oublions aussi pas le design. Le Kenwood kMix présente un style moderne et épuré. Il est surtout ergonomique et compact.

Les accessoires qui sont livrés avec le robot sont des outils nécessaires, quand bien même leur nombre est plus ou moins limité comparativement à de nombreux modèles de la même catégorie. Néanmoins, rassurez-vous, les accessoires de base du Kenwood kMix vous permettront de varier vos préparations pâtissières et culinaires avec une grande facilité, et en un temps record.

L’appareil est accompagné d’un manuel d’utilisation bien détaillé et d’un nombre incalculable de fiches de recettes qui permettent aussi bien aux amateurs qu’aux débutants de découvrir le monde culinaire sous un autre angle.

Vous serez ravis de découvrir que le robot pâtissier Kenwood kMix est livré dans une jolie boîte, avec des options de packaging sécurisées.

Découvrez également notre test complet des robots pâtissiers Kenwood Chef Titanium, Chef Titanium XL, Kenwood Chef Elite, Kenwood Cooking Chef Gourmet ou encore Kenwood MultiOne.

Moulinex kMix : les alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-12-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire