Kenwood Cooking Chef Gourmet: Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 29-04-2020 à 15:48

Kenwood Cooking Chef Gourmet: avis

Avez-vous déjà imaginé avoir un robot pâtissier, un mixeur et un robot culinaire, tous intégrés dans un seul appareil? C’est possible? Eh bien oui, ça existe!

Le robot cuiseur multifonction Kenwood Cooking Chef Gourmet fait tout. Oui, vous avez bien entendu!

Cuisiner aussi ! Cela fait sortir le cuisinier de la cuisine. Maintenant, vous pouvez passer plus de temps en famille pendant que Kenwood mélange, mixe, pétrit et cuisine, en même temps pour un résultat parfait et plus savoureux, grâce à ses 24 programmes automatiques.

Ce robot, précis et polyvalent, est équipé d’un contrôle électronique de la vitesse qui évite les éclaboussures et les projections d’ingrédients du mélange. Avec 8 vitesses de mélange et 3 vitesses de brassage pour la cuisson, l’appareil fonctionne à une température précise qui varie entre 20° et 180°. Il est doté d’une minuterie de 3 heures qui vous donne un contrôle complet sur le processus de cuisson.

Le moteur, de conception européenne, est suffisamment robuste pour travailler des mousses les plus légères aux charges de pâte les plus lourdes. De plus, les 13 accessoires inclus vous aident à personnaliser votre robot comme vous le souhaitez.

Le Cooking Chef Gourmet peut être au centre de tous vos besoins culinaires. Il fait tout avec facilité. Le robot est aussi dotée de fonctions de sécurité intégrées. La tête de verrouillage et les couvercles de sorties, avec capteurs, permettent une utilisation sûre. En plus d’un certain nombre de vitesses de mixage et de mélange, le robot offre une fonction d’impulsion pour plus de contrôle et de polyvalence. 

Dernier point, tout aussi important, il est livré avec une garantie moteur de 10 ans!

Kenwood Cooking Chef Gourmet: prix

On aime

  • Très polyvalent et fonctionnalités innovantes.
  • Dispose de plusieurs programmes automatiques.
  • Son rapport qualité prix est très avantageux.

On n’aime pas

  • Pas de balance intégrée.

Kenwood Cooking Chef Gourmet: test

Après le test réalisé par nos experts en électroménagers, nous avons été convaincus par les immenses qualités du Kenwood Cooking Chef Gourmet. Ce robot pâtissier deviendra rapidement votre complice, votre bras droit, que vous soyez amateur de cuisine, profane ou chef cuisinier.

Nous tenons à partager avec nos lecteurs, les résultats du test justifiant nos appréciations pour le Kenwood Cooking Chef Gourmet.

Design

kenwood cooking chef gourmet test

L’aspect fondamental sur lequel se tourne notre attention est le design et l’apparence. En examinant minutieusement cet appareil, nous sommes parvenus à une conclusion : le Kenwood Cooking Chef Gourmet est un modèle dont l’allure est parfaitement professionnelle. Cette affirmation n’est bien évidemment pas gratuite. Elle repose sur des éléments objectifs.  

Le robot pâtissier Kenwood Cooking Chef Gourmet a été entièrement conçu à base de solide métal, rigide et résistant. Le bol, quant à lui, est fabriqué avec de l’acier chromé.

Avec son apparence en argenté luxueux, ce modèle apportera une touche esthétique moderne et élégante à votre cuisine. Son coloris et sa brillance inspirent propreté et hygiène.

Cependant, en raison de la nature des matériaux ayant servi à sa conception (métal rigide et acier), ce robot pâtissier est relativement lourd. Le Kenwood Cooking Chef Gourmet pèse, en effet, 12,8 kg. Il s’agit là du robot le plus lourd du marché. Cet aspect lui procure, par contre, une grande stabilité.

Toutefois, nous vous conseillons de prévoir un emplacement fixe sur votre plan de travail pour placer le robot, afin de ne pas avoir à le déplacer fréquemment. Cela y va de votre confort !

Par ailleurs, rassurez-vous ! Le Kenwood Cooking Chef Gourmet n’est pas l’un de ces robots qui encombrent et qui prennent beaucoup d’espace dans la cuisine. Grâce à ses  dimensions compactes (40 cm de largeur, 37 cm de hauteur et 34,5 cm de profondeur), le robot n’est pas encombrant. Vous avez même la possibilité de le ranger facilement dans un placard, si vous manquez d’espace.

Polyvalence

kenwood cooking chef gourmet avis

Le Kenwood Chef Gourmet est, par essence, un robot pâtissier. Cependant, il va au-delà de ses fonctions de robot pâtissier en se dotant de plusieurs composantes de qualité professionnelle qui permettent de travailler une multitude de recettes.

Nous sommes en mesure de confirmer que le Kenwood Chef Gourmet est  le modèle le plus multifonctionnel des robots pâtissiers que nous avons déjà essayés jusqu’à présent. Avant même de vous citer les nombreux accessoires que le modèle vous propose, précisons de nouveau que le Kenwood Chef Gourmet est équipé de la fonction cuisson. Celle-ci est l’avantage concurrentiel qui propulse fortement le modèle sur le marché au sein de sa catégorie.

Les accessoires dont nous vous parlions plus tôt sont, entre autres, un fouet ballon qui sert à battre toute sorte d’ingrédients liquides ou semi-liquides, un batteur K fabriqué en acier inoxydable, qui permet de traiter des pâtes molles, brisées et sablées. Le robot est également livré avec un crochet de pétrissage pour les pâtes levées et un batteur souple que l’on utilise pour malaxer les pâtes rapidement, afin de les rendre élastiques et lisses au maximum, mais aussi pour préparer et lisser des sauces et des crèmes.

Aussi, le robot est muni d’un crochet mélangeur. Cet outil est indispensable pour mélanger délicatement les ingrédients pour qu’ils ne s’abiment pas et n’accrochent pas au fond du bol pendant la cuisson de vos plats mijotés, de vos ratatouilles, de vos compotes ou encore de vos confitures. Vous pouvez l’utiliser de manière indépendante ou le combiner avec des fouets. Il permet de balayer le contour du bol en vue de détacher les ingrédients qui restent posés sur les parois.

Ce crochet mélangeur est une exclusivité. En effet, elle n’est livrée qu’avec le Kenwood Chef Gourmet. 

En dehors des accessoires précités, vous pouvez élargir le champ de fonctionnement de ce robot pâtissier avec de nombreux autres accessoires inclus, tels qu’un blender en verre d’une capacité de 1,6 litre et un panier pour la cuisson à la vapeur. Ce dernier est fabriqué en acier inoxydable. Vous disposez également d’un tapis pour placer le bol après la cuisson, des spatules, du Food Processor AT647 avec ses 6 disques interchangeables qui permet de mélanger, de mixer, de hacher, de trancher, râper et de réduire en purée un grand nombre d’ingrédients.

Comme la plupart des modèles de robots pâtissiers, le Kenwood Chef Gourmet admet de nombreux accessoires disponibles en option. Ces accessoires qui vous proposent des fonctionnalités supplémentaires sont entre autres : un hachoir à viande, une centrifugeuse, un appareil à pâtes fraîches, une sorbetière, etc.

Fonction cuisson

kenwood cooking chef gourmet cuisson

Nous l’avons précédemment évoqué. Le Kenwood Cooking Chef Gourmet est un modèle qui dispose de la fonction cuisson. Cette dernière vous garantit une cuisson plus saine et beaucoup plus rapide.

Par ailleurs, le modèle offre une échelle de température qui défie de nombreux robots culinaires. Il fonctionne, en effet, à une température variant entre 20° et 180°, ce qui est bien supérieur à ce qu’offre le Magimix Cook Expert qui ne dépasse pas les 130°C. On affirme donc, sans aucun doute, qu’il s’agit d’une innovation majeure et avancée. Grâce à celle-ci, vous pouvez désormais saisir, frire et cuir vos aliments à une température vive.

C’est une excellente nouvelle lorsqu’on sait que saisir des aliments à haute température pendant quelques minutes entrave et limite l’absorption des graisses pendant la durée de mijotage.

Le Kenwood Cooking Gourmet facilite une montée en température assez rapide et puissante. Ce qui vous permettra de réaliser des woks, du caramel, du popcorn. Vous pouvez également vous en servir pour frire des chips de légumes et pour concevoir des accras et des cromesquis.

Avec ce robot pâtissier intelligent et futuriste, vos aliments pourront dégager et préserver un maximum de sucs. Cela mettra en avant les saveurs et les arômes de votre cuisson.

Par ailleurs, il est important de préciser que le Cooking Chef Gourmet propose également 24 programmes automatiques qui lui confèrent un aspect hautement professionnel. Ceci fait de ce modèle un véritable chef cuisinier.

Quel est le mode de fonctionnement des programmes du Kenwood Chef Gourmet ? Il suffit de lancer le programme de votre choix pour que le robot reproduise l’action voulue. Ce modèle propose, notamment, le programme de plats mijotés, les sauces ou les pâtisseries. Le Cooking Chef Gourmet commence alors à cuire aux degrés équivalents, et procède, en parallèle, à des mélanges à intervalles réguliers. Lorsque la recette est prête, le robot s’arrête automatiquement.

Les 24 programmes du Kenwood Cooking Chef Gourmet vous permettront de gagner en temps, tout en ayant l’assurance de parvenir à des recettes parfaitement réussies.

Puissance

kenwood cooking chef gourmet puissance

Ce fabuleux robot pâtissier propose deux valeurs de puissance maximale. L’une est réservée à la cuisson, tandis que l’autre est consacrée au fonctionnement à froid. Ces deux valeurs de puissance sont plus ou moins identiques, vu qu’elles atteignent pratiquement 1500 watts. Pour vous donner une idée, le KitchenAid Artisan propose lui un moteur de 500 Watts.

A l’évidence, cette puissance du robot Kenwood Cooking Chef Gourmet est très avantageuse. Elle est idéale pour travailler intensivement tout type d’ingrédients, sans que le moteur ne connaisse une baisse de tension.

Par ailleurs, il faut mentionner que ce robot fonctionne suivant le mouvement planétaire. Les vitesses qu’il propose sont parfaitement adaptées pour réussir toutes vos recettes. Le réglage de la vitesse se fait selon 8 niveaux, en plus du mode de traitement d’impulsions.

La température et la puissance du Kenwood Cooking Chef Gourmet sont modulables. En effet, vous pouvez ajuster le niveau de puissance pour atteindre un degré maximal et faire varier la minuterie dans la limite de huit heures. Figurez-vous que le robot combine les fonctions cuisson et pâtisserie à la perfection.

Capacité

kenwood cooking chef gourmet capacité

Ce modèle propose un bol très large et consistant en matière de quantités d’ingrédients qu’il peut recevoir. Entièrement conçu en inox, il est capable de contenir jusqu’à 6,7 litres en travail à froid et 3 litres en traitement à chaud.

Ces quantités sont assez suffisantes si vous désirez cuisiner pour plusieurs personnes à la fois. Ainsi, vous pouvez y travailler 16 blancs d’œufs, soit 550 g, 910 g de farine pour pâtes sucrées, 4,55 kg de pâtes pour le dessert et 2,56 kg de pâte de pain.

Praticité

Nous tenons à vous rassurer d’emblée. La manipulation du Cooking Chef Gourmet ne sera pour vous qu’un simple jeu d’enfant. En effet, l’écran LCD du robot est ergonomique et les touches de contrôle se trouvent sur le même côté.  Cette caractéristique est de nature à faciliter l’accès aux réglages et aux boutons de fonctionnement.

Les données affichées à l’écran vous renseignent sur la température de cuisson, la minuterie, la vitesse et le thermostat. Soulignons aussi la présence du brassage qui vous permettra d’ajouter les ingrédients au fur et à mesure de la cuisson.

Le Kenwood Cooking Chef Gourmet est muni d’un dispositif de sécurité minutieusement élaboré. Ainsi, le robot est composé d’un capot de protection contre les éclaboussures. Cet outil est composé de deux parties séparées qui évitent de salir le plan de travail et le corps du robot.

Le modèle intègre aussi un bloc de sécurité qui empêche les contacts accidentels et les confrontations entre les fouets en mouvement et les mains de l’utilisateur.

Nettoyage

Avant de nettoyer votre robot, éteignez et débranchez-le systématiquement. Le corps du robot ainsi que ses couvercles de sorties doivent être essuyés avec un chiffon humide. Séchez-les ensuite.

Il est formellement interdit de plonger le corps du robot ou les couvercles de sorties dans l’eau et d’utiliser des abrasifs pour les nettoyer. Quant au batteur souple à crèmes et sauces, haute température, retirez sa lame avant de procéder à son nettoyage. La lame du batteur souple se nettoie dans de l’eau chaude savonneuse. Après, veillez à ce qu’elle soit séchée avec beaucoup de soin.

Le bol, le couvercle anti-éclaboussures, la pince clip et les autres accessoires du Kenwood Cooking Chef Gourmet doivent être lavés à la main. Vous pouvez aussi les faire passer dans le lave-vaisselle. Dans les deux cas, après le lavage, essuyez-les.

Attention ! N’utilisez, en aucun cas, une brosse métallique, une paille de fer ou du chlore pour laver l’intérieur ou l’extérieur du bol en acier inoxydable. Les capteurs de températures sont essuyés à l’aide d’un chiffon humide, suivi d’un séchage rigoureux.

Lorsque vous nettoyez votre robot, vérifiez si l’orifice d’écoulement n’est pas bouché par des débris de déchets. Si c’est le cas, nettoyez l’orifice à l’aide d’un coton-tige ou d’un goupillon.

Verdict

kenwood cooking chef gourmet verdict

En plus des nombreuses qualités du Kenwood Cooking Chef Gourmet que nous avons révélées tout au long de notre analyse, nous tenons à mentionner son rapport qualité-prix. En effet, nous ne cacherons pas que ce modèle est vendu à un prix remarquablement élevé sur le marché. Cependant, au regard de sa grande qualité et des excellentes fonctionnalités qu’il propose, vous ne regretterez pas d’avoir misé sur lui.

Notre analyse du Kenwood Cooking Chef Gourmet est entièrement positive. Nous venons de découvrir peut être le meilleur robot pâtissier multifonction jamais proposé sur le marché!

En effet, complet et polyvalent, ce modèle est, sans aucun doute, capable de répondre à tous vos besoins et même la cuisson! Si vous l’acquérez, il se transformera en l’allié idéal qui vous permettra de mettre en œuvre votre imagination et d’aiguiser votre inspiration culinaire.

Si vous vous attendez à un reproche ou à un point faible, nous vous rassurons que nous n’en avons rien remarqué de tel. Cependant, on peut pointer du doigt son caractère un peu bruyant, même si cela ne vous gênera pratiquement pas.

Ce modèle est capable de produire des performances optimales, en tenant compte de la complexité de vos préparations et le fait qu’elles exigent des degrés de température précise, comme lors de la pasteurisation des œufs.

Bref, le Kenwood Cooking Chef Gourmet est destiné aux personnes qui veulent faire un investissement durable en se dotant d’un robot pâtissier qualitatif à terme et extrêmement  performant.Découvrez également notre test complet des robots pâtissiers Kenwood Chef Titanium, Kenwood Chef Elite, Kenwood kMix ou encore Kenwood MultiOne.

Kenwood Cooking Chef Gourmet: les alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-09-09 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire