Kenwood Cookeasy+ : Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 06-04-2020 à 17:26

Kenwood Cookeasy+ : avis

La marque britannique Kenwood, dont la réputation n’est plus à faire en termes d’articles électroménagers, propose ici, avec son tout nouveau robot cuiseur Kenwood Cookeasy+, en quelque sorte, sa Rolls Royce parmi ses robots de cuisine multifonction. Cookeasy+ est tout de même le résultat de plus de 70 ans d’expérience pour la marque !

Tout a été revu et repensé pour offrir un robot cuiseur dernier cri, à commencer par son Design, fait de plastique très robuste et de chrome pour une allure encore plus classe qui fait valoir ces belles couleurs de champagne et argent puis son concept innovant du deux en un.

De la concurrence directe aussi avec les modèles Thermomix pour ce qui concerne le tout nouvel écran large et tactile dont dispose Cookeasy+ ce qui confirme un excellent confort d’utilisation.

Toutefois, en termes de facilité de suivi de recettes, là, il n’est pas à la hauteur de son principal rival. En effet avec Kenwood Cookeasy+ il faut se référer à l’application mobile kenwood et ce, depuis un smartphone, un point qui sera pénalisant pour le fabricant Kenwood, toutes comparaisons établies avec Thermomix…

En résumé, si Kenwood Cookeasy+ met tout en oeuvre pour faire parler de lui et c’est plutôt réussi, il semblerait bien que ce robot cuiseur multifonction et pour son utilisation, n’offre donc pas encore ce qui semble indispensable aux utilisateurs et, notamment pour les novices en cuisine. Mais, à part cette petite lacune, c’est véritablement et, par contre, un vrai robot de cuisine multifonction, une valeur sûre !

Kenwood Cookeasy+ : prix

On aime

  • Large écran tactile 10,9 cm.
  • Design.
  • Les 8 programmes disponibles et 12 vitesses.
  • Balance intégrée, découpe-légumes et pouvoir cuire deux ingrédients en même temps…
  • Contenance et polyvalence.

On n’aime pas

  • Obligation de passer par l’application mobile pour les recettes de cuisine.
  • Encombrement.

Kenwood Cookeasy+ : test

La toute première caractéristique de ce robot cuiseur multifonction Cookeasy+ concerne justement cet aspect multifonction. Avec Kenwood Cookeasy+, il est possible de cuire, mais aussi de peser les ingrédients et de découper les légumes, ce qui lui confère ainsi, un sérieux avantage face à la concurrence directe et sur ces points précis.

On apprécie également sa grande capacité de cuisson et ses multiples programmes, ce robot cuiseur peut préparer la cuisine pour 10 personnes, autant dire que les grandes familles ont désormais leur solution robot cuiseur.

Pour son design, la marque tape fort avec ses deux couleurs chrome et champagne qui confèrent ainsi et, immédiatement, beaucoup de classe à ce Kenwood Cookeasy+. D’une belle apparence et d’une excellente robustesse, au premier coup d’oeil, on remarque la qualité.

Très polyvalent, il est capable de cuire, de peser les aliments avec sa balance intégrée jusqu’à 6 kg, et de découper les légumes à l’aide de cinq disques fournis pour ce faire. L’afficheur couleur 4,3 pouces (10,9 cm) est un grand plus pour le confort d’utilisation, sur ce plan là, Kenwood rivalise directement avec Thermomix.

Une simple molette permet de sélectionner une vitesse de rotation, une température ou une durée de cuisson, et d’une simple pression sur cette même molette déclenche ainsi la mise en route du programme ou fonction sélectionné. Un peu imposant (46 cm de hauteur) et assez lourd (8,6 kg), il devra trouver sa place sur le plan de cuisine mais ne dénature en rien la décoration, bien au contraire.

En bref, ce robot cuiseur Kenwood Cookeasy+ peut cuire, concasser, râper, mixer, hacher, émincer, rissoler, mélanger, mijoter, peser, il sait tout faire !

Kenwood Cookeasy+ test.jpg

Caractéristiques techniques, programmes et cuisson

Multifonction, Kenwood Cookeasy+ sait donc tout faire à part une chose, donner directement depuis son écran intuitif les recettes de cuisine, c’est une des choses que l’on peut lui reprocher, certes, un livre de recettes est fourni avec l’appareil, mais il convient, pour suivre les recettes, de se référer soit au livre soit à l’aide de son smartphone via l’application mobile.

L’afficheur couleur 4,3 pouces (10,9 cm) est la principale innovation de la marque pour ce Cookeasy+. La puissance de chauffe s’élève à 1500 Watts et 500 Watts pour découpe-légumes.

Le robot propose huit programmes ainsi que 12 vitesses de rotation différentes dont trois intermittentes, la température monte par palier de 1°C, elle offre une fourchette entre 30 à 180°C, la fonction maintien au chaud est disponible.

Les 8 programmes sont : ”one pot” (comprendre ici, plats mijotés ou multicuiseur), “soupes à l’ancienne”, “soupes veloutées”, “cuisson lente”, “cuisson à la vapeur”, “pétrissage”, “pousse de pâte”, “rinçage”.

La balance intégrée offre une précision depuis 1 gramme jusqu’à 6 kg. Le découpe-légumes, offre la possibilité de découper des fruits et des légumes, pour émincer, trancher, mais aussi râper et le concept évite plusieurs manipulations, le bras articulé permet de découper en même temps que la cuisson se fait ce, à l’aide des deux positions prévues sur le découpe-légumes. Les disques sont en acier inoxydable.

L’appareil propose une cuisson à bol ouvert qui est parfaite pour faire des nuggets, des frites et aussi des chips de légumes. Avec ses deux niveaux de cuisson avec le mode vapeur, il est possible de faire deux ingrédients en même temps, d’où un gain de temps très apprécié, par ailleurs, la capacité XXL (7,2 L) permet de cuire plus 1,5 kg de pommes-de-terre, de choux-fleurs, jusqu’à 8 filets de poissons ou 12 filets de volaille…

Le bol offre une capacité de 4,5 Litres dont 3,5 Litre en contenance utile, pour des préparations de plats pour 10 personnes. Le couvercle a changé, toujours doté de ses anses de côté il s’est équipé aussi d’une poignée centrale ce qui facilite ainsi le vidage de la cuve et cette poignée s’adapte aux droitiers comme aux gauchers, ça c’est formidable. Le couvercle s’enlève et se remet très simplement.

Kenwood Cookeasy+ ajoute une toute nouvelle fonction, la cuisson bol ouvert et même à haute température. Pour cuire, rissoler, saisir, c’est encore un plus pour ce robot cuiseur.

Comment fonctionne le Cookeasy+ de Kenwood ?

Il convient, en premier lieu, dès réception de l’appareil, de lire les consignes et avertissements du fabricant avant utilisation.

L’entretien de l’appareil se réalise pour sa coque extérieure à l’aide d’un simple chiffon doux de type microfibre légèrement humidifié à l’eau, pas de produit chimique. Pour tous les ustensiles, ils sont démontables et se nettoient donc facilement.

La mise en route et le choix des programmes de même les choix de vitesses et de températures sont très simples à faire, une simple molette sert également de mise en route, dès lors que l’appareil est branché, il reste très facile de lancer sa toute première utilisation.

Depuis le panneau de commande, la rotation de la molette permet de sélectionner le programme désiré et ensuite, une simple pression dessus enclenche la mise en route, on retrouve ainsi par ce concept, la structure et configuration Thermomix.

La balance intégrée est simplement la base de l’appareil, elle est donc très rapidement accessible. Les éléments couvercle comme ustensiles sont vraiment facile à placer et à enlever. Si tous les éléments peuvent être lavés en machine, il reste toujours préférable de les entretenir à la main, cela prolonge leur durée de vie.

Le découpe-légumes et blender sont des ustensiles également vite mis en place, la polyvalence de Cookeasy+ est vraiment à saluer.

fonctionne Cookeasy+ Kenwood

Comment nettoyer le Cookeasy+ de Kenwood ?

L’entretien du Cookeasy+ est très facile, un simple chiffon humide pour les parties plastiques et inox, il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit de nettoyage, pour le reste, tous les accessoires et les éléments du robot sont entretenus facilement, il reste préférable de les laver à la main pour prolonger la durée de vie, mais le lavage en machine est prévu.

Cookeasy+ s’est doté de son programme “Rinçage” pour le nettoyage de la cuve ou du bol, ainsi, avec simplement de l’eau et du liquide vaisselle mis dans ce bol, il faut juste ensuite lancer le programme.

Quels sont les accessoires du Cookeasy+ de Kenwood ?

Cookeasy+ est fourni avec 5 outils pour le bol, à savoir :

un couteau, un mélangeur, un émulsionneur, un adaptateur de fond de cuve, le cuiseur vapeur XXL (7,2 L), la balance, quant à elle, est intégrée.

Il y a également la boîte de rangement pour les accessoires, un livre de recettes, 5 disques pour fonctions découpe-légumes, une notice d’utilisation avec les précisions pour l’application mobile.

Pour la connectivité : à l’aide du Wifi et l’application Kenwood, Cookeasy+ peut donc être connecté pour suivre plus de 1000 recettes disponibles, il sera possible alors depuis cette application de personnaliser les recettes, la cuisson se dirige même à distance depuis le smartphone. On peut toutefois regretter que les recettes ne soient pas directement accessibles depuis et sur l’écran tactile.

Détails des accessoires :

  • Couteau hachoir : pour mixer, hacher, moudre, pétrir.
  • Mélangeur : pour remuer, mélanger.
  • Emulsionneur : pour fouetter et émulsionner.
  • Panier vapeur : cuisson vapeur et diététique.
  • Découpe-légumes : 5 disques pour émincer et/ou hacher, râper, trancher, mouliner.
  • Adaptateur fond plat : pour offrir une poêle ou casserole à l’intérieur de l’appareil, pour renforcer la chaleur à haute température.

A noter : pour Cookeasy+, le bras articulé du découpe-légumes est baptisé ici “râpe éminceur”, il s’adapte sur la partie haute de l’appareil, il tourne désormais dans tous les sens, et la cheminée a été repensée pour éviter les obstructions créées par les résidus.

Ainsi, pendant les fonctions, les résidus sont soit éjectés directement dans la cuve de l’appareil soit dans un récipient annexe. L’appareil compte 5 disques différents, il a gagné également en stabilité par rapport aux modèles précédents.

Ce sont tout autant d’éléments qui permettent ainsi à Cookeasy+ de rivaliser avec le principal concurrent Vorwerk Thermomix.

caractéristiques Cookeasy+ Kenwood

Kenwood Cookeasy+ ou kCook Multi ?

Ce premier comparatif concerne les deux robots cuiseur deux en un de la marque britannique Kenwood, à savoir : Kcook Multi ou Cookeasy+, ce dernier est le modèle le plus récent et qui offre ainsi quelques innovations.

Sur un plan global, les deux appareils offrent approximativement les mêmes fonctions, toutefois, sur le plan Design, fonctionnalités, simplicité d’utilisation, le dernier né Cookeasy+ présente ainsi de nombreux changements.

Tout d’abord sur le plan design, Cookeasy+ a fait peau neuve en proposant un tout nouveau Design pour une apparence vraiment très chic avec des couleurs peu communes d’argent (inox) et champagne.

Ensuite les deux appareils proposent les fonctions deux en un, à savoir la possibilité de cuire et de découper les légumes puisque équipé d’un ustensile découpe-légumes. On appelle cet accessoire pour kCook Multi, un bras articulé, alors que pour Cookeasy+ il est renommé “Râpe éminceur”, en effet, désormais cette fonction est ouverte avec le découpe-légumes, autre changement, ce bras articulé ou Râpe éminceur, peut désormais avec Cookeasy+ tourner dans tous les sens.

Pour les caractéristiques techniques et en général pour les fonctionnalités, il y a beaucoup de similitudes, contenance du bol, minimum et maximum des températures, même puissance, par contre sur kCook Multi on a à faire à un écran de commande où les programmes sont signalés par bouton de couleurs, pour Cookeasy+, c’est un tout nouvel écran tactile 10,9 cm (4,3 pouces) et c’est par un bouton molette que les sélections se font.

Ensuite des améliorations ont été apportées au couvercle de Cookeasy+, doté maintenant en plus des deux anses, d’une poignée centrale prévue pour gauchers comme pour droitiers. Enfin, signalons que le nouveau programme “rinçage” pour Cookeasy+ facilite le nettoyage de la cuve et c’est plutôt appréciable !

PROMO SPÉCIALE DE 280,01 EUR Kenwood kCook Multi CCL401WH, Robot Multifonction Cuiseur capacité du bol 4,5 L, cuisson 180°,...

Découvrez notre test complet du robot cuiseur Kenwood kCook Multi.

Kenwood Cookeasy+ ou Thermomix TM6 ?

Entre Cookeasy+ et Thermomix TM6, nous avons à faire à la concurrence de la marque britannique Kenwood pour Cookeasy+ face à la marque allemande Vorwerk pour Thermomix.

Thermomix TM6 est l’un des leaders actuels sur le marché pour ne pas dire le leader pour son robot cuisine très technologique mais pas multifonction, c’est donc là l’avantage de Cookeasy+ car lui propose les fonctions de découpe-légumes en plus…

Par contre l’avantage de Thermomix TM6 réside surtout à son confort d’utilisation donnant accès depuis son écran tactile directement aux recettes alors que Cookeasy+ doit passer par une application Kenwood annexe et accessible depuis un smartphone. Pour les novices en cuisine, cela peut ainsi être pénalisant pour la marque Kenwood, ce sera par contre l’avantage Thermomix.

Au niveau puissance Cookeasy+ est plus puissant 1500 Watts contre 500 Watts pour Thermomix TM6. Autre différence également Thermomix n’est que vendu par le biais de la vente directe, ce qui n’est pas le cas pour Cookeasy+.

La contenance de la cuve est bien plus importante pour Cookeasy+ qui peut préparer un plat pour environ 10 personnes, Thermomix ne propose que 2,2 L. Il en est de même aussi pour les températures, Cookeasy+ offre 30 à 180°C contre 37 à 120°C pour Thermomix.

Le palier de montée de température est de 1° pour Cookeasy+ contre 5° pour Thermomix.

Sur le plan Design, désormais, Cookeasy+ avec son nouvel écran tactile offre quelque similitude avec son rival Thermomix, mais ceci dit l’esthétique et l’apparence diffèrent.

Deux robots cuiseurs cuisine très performants, chacun avec ses spécificités, on peut remarquer deux différences essentielles, l’une en faveur de Kenwood Cookeasy+ pour l’aspect multifonction avec le découpe-légumes, et l’autre pour Thermomix TM6 qui offre directement les recettes sur l’écran de l’appareil.

Découvrez notre test complet du robot cuiseur Thermomix TM6.

Kenwood Cookeasy+ : verdict

Généralement, quand on souhaite acquérir un robot cuiseur de cuisine c’est pour ne plus avoir à se soucier de la préparation des plats, donc pour gagner du temps. Sur ce plan précis, Cookeasy+ offre vraiment de sérieux avantages avec son aspect multifonction et donc sa polyvalence qui doit être soulignée.

Une balance intégrée, un découpe-légumes et cette fois-ci avec toutes les fonctions même pour râper, avec un concept revu et corrigé pour garantir encore plus de confort d’utilisation, on ne peut donc que faire valoir les performances de ce robot Cookeasy+ qui, une fois de plus, fait honneur à la réputation de la marque Kenwood.

La stabilité, le Design, la robustesse, l’esthétique ajoutent ainsi et, aussi, à la valeur sûre que représente Cookeasy+. On ne regrette qu’une seule chose et nous l’avons déjà dit dans cet article, c’est le manque d’accès direct aux recettes de cuisine.

Sinon pour tout le reste, Cookeasy+ n’a vraiment rien à envier à la majorité de ses concurrents directs présents sur le marché, rares sont encore les robots qui proposent une véritable multifonction, Cookeasy+ peut ainsi mettre cela en avant.

Performant, très beau, pratique et polyvalent, doté de nombreux programmes et fonctionnalités, équipé de tous les accessoires utiles, une simplicité d’utilisation, nous ne pouvons donc que recommander amplement l’acquisition de ce Cookeasy+.

Dernière mise à jour des prix le 2020-09-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire