Kenwood Chef Titanium : Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 29-04-2020 à 15:49

Kenwood Chef Titanium : avis

Il est difficile d’évoquer les meilleurs robots pâtissiers du marché sans faire référence aux modèles proposés par la célèbre marque anglaise Kenwood. Elle est connue pour son expertise et son savoir-faire en matière de conception des robots pâtissiers, en particulier, depuis 1950. Parmi les robots de Kenwood, le Kenwood Chef Titanium est, sans doute, l’un des plus impressionnants.

Entièrement conçu en métal, il est résistant et solide. Son design luxueux se met en évidence avec un bol en aluminium doté d’un éclairage LED. Ainsi, vous pouvez contempler la couleur et la texture des ingrédients pendant vos préparations. Cette caractéristique donne un charme et une élégance envoûtante au robot, lorsque ce dernier est posé sur le plan de travail. 

La puissance du robot qui s’élève à 1500 watts lui permet de travailler les pâtes dures et épaisses avec une aisance hors du commun. Le robot n’enregistre aucune perte de puissance grâce à son moteur à transmission directe particulièrement adapté aux travaux difficiles. 

Le robot propose 6 niveaux de vitesse que vous pouvez contrôler à l’aide d’un variateur de vitesse électronique. Toutefois, ce dernier n’admet de que des réglages de vitesse fixes.

Le Kenwood Chef Titanium est un robot polyvalent. Il est livré avec des accessoires qui vous permettront de réaliser de multiples tâches. Muni d’un fouet, le robot permet de fouetter les œufs en neige et de blanchir une grande quantité de jaunes d’œufs. Grâce au pétrin du robot, vous pouvez pétrir et obtenir des pâtes à brioches excellemment homogènes.

Avec le mélangeur délicat, vous pouvez travailler des mousses, des meringues et des génoises. On l’utilise pour mélanger les ingrédients relativement légers ou fragiles qui se retrouvent au fond d’une pâte épaisse ou lourde. Le robot propose en plus une trentaine d’accessoires à intégrer en option au robot pour un usage encore plus polyvalent.

Kenwood Chef Titanium : prix

On aime

  • Bien équipé, stable et puissant.
  • Les accessoires sont efficaces et bien pensés.
  • Le meilleur dans cette gamme de prix.

On n’aime pas

  • Livre de recettes écrit en italien.

Kenwood Chef Titanium : test

Le Kenwood Chef Titanium est le concurrent direct des robots pâtissiers tels que l’Artisan de KitchenAid ou le MasterChef Gourmet de Moulinex. A l’image de ces géants, le Kenwood Chef Titanium reçoit souvent les éloges de nombreux amateurs et professionnels de la pâtisserie. 

Design

Le Kenwood Chef Titanium occupe une place de choix dans le cercle fermé des modèles de robot pâtissiers. En effet, son corps ne passe pas inaperçu. Entièrement conçu en métal , il donne l’impression d’une extrême solidité et d’une robustesse inouïe.

Il dispose d’un bol en aluminium qui est éclairé par des LED, pour vous permettre de mieux voir les ingrédients, leur couleur, leur texture et la consistance de votre préparation afin d’obtenir d’excellents résultats. Toutefois, le rôle de la lumière LED ne consiste pas à chauffer les ingrédients dans le bol.

En définitive, en termes d’apparence, ce modèle est véritablement luxueux et compact. De plus, vous pouvez le placer de manière élégante sur votre plan de travail. Il n’est ni encombrant, ni difficile à ranger.

S’il y a quelque chose que nous pouvons vous assurer concernant ce modèle, c’est qu’il vous prêtera main forte pour réussir aussi bien vos recettes tendances que vos recettes de famille préférées.

Puissance

kenwood chef titanium test

Comme de nombreux modèles haut de gamme, le Chef Titanium de Kenwood est doté lui aussi d’une puissance de 1500 watts. Ce modèle est doté d’un moteur à courroies placé dans le socle du robot et non sur la tête comme pour les robots KitchenAid. Ce type de moteur enregistre donc une légère perte de puissance. Même si on retrouve sur le marché des modèles ayant une puissance de 1700 watts, le Kenwood Chef Titanium n’a pas grand-chose à envier à ces derniers.

En misant sur le Chef Titanium, sachez que vous acquérez un robot pâtissier de qualité qui saura vous prêter main forte pour le pétrissage des pâtes très lourdes et ultra épaisses.

En effet, avec la puissance de ce modèle, vous pouvez travailler jusqu’à 2,72 kg de pâte à gâteau, pétrir 2,5 kg de pâte lourde et épaisse et traiter une grande quantité de pâtes à brioche. Vous pouvez également fouetter jusqu’à 12 blancs d’œufs.

Kenwood Chef Titanium propose des réglages de 6 niveaux de vitesse que vous pouvez sélectionner avec un variateur électronique. Le variateur de vitesse permet, en outre, de choisir des demi-vitesses. Ainsi vous pourrez mieux maîtriser les réalisations de vos préparations.

De plus, le Kenwood Chef Titanium dispose de la fonction «mélange délicat». Cette fonctionnalité, qui est une exclusivité de la marque, propose trois variantes de vitesse à la disposition de l’utilisateur. Ainsi, nous avons la vitesse Min, la vitesse Max et la fameuse fonction Pulse. Ces options font culminer les réglages de vitesse du robot à 9 vitesses.

Accessoires

kenwood chef titanium accessoires

Le Kenwood Chef Titanium  est un modèle assez polyvalent. Il est capable d’assurer une panoplie de fonctions.

Ce robot est livré avec un fouet qui sert à effectuer de multiples tâches lors de vos préparations. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour fouetter les œufs en neige, blanchir les jaunes d’œufs et travailler des crèmes fouettées telles que la crème Chantilly et les ganaches.

Ainsi, avec le bol supportant 4,6 litres, vous pouvez fouetter jusqu’à 12 blancs d’œufs. Vous avez aussi la possibilité de fouetter un seul œuf. Pour cela, il vous suffira de régler le fouet de sorte qu’il puisse atteindre presque le fond du bol. Vous devrez donc desserrer l’écrou pour dévisser le fouet, en vous servant d’une clé, l’ajuster, avant de serrer de nouveau l’écrou.

Le Kenwood Chef Titanium dispose également d’un pétrin, connu aussi sous l’appellation de crochet à pâte. Ce dernier est utile pour pétrir les pâtes à brioche et les pâtes à pain. La conception du pétrin permet d’obtenir des pâtes homogènes et parfaitement pétries.

Le robot est également équipé de deux batteurs. Le batteur souple est muni d’une gaine en caoutchouc qui permet d’épouser les bords du bol. Il est idéal pour réaliser des glaçages ou des pâtes collantes à base de miel par exemple. Le batteur K, en référence à Kenwood est conçu en acier inoxydable. Il vous permettra de travailler les pâtes dures et lourdes à l’instar des pâtes feuilletées, brisées ou sablées. 

Notons que la totalité des accessoires précités est fabriquée à base d’acier inoxydable. Ces accessoires bénéficient d’une longue durée de vie et ont la capacité de résister aux corrosions.

Le mélangeur délicat permet, quant à lui, de mélanger les ingrédients légers au sein des mélanges épais. Vous pouvez l’utiliser pour travailler les mousses, les meringues, les génoises ou des soufflés aériens et gourmands. 

Le robot Kenwood Chef Titanium est accompagné d’un couvercle anti-projection à large ouverture qui facilitera l’ajout d’ingrédients en cours de mélange sans salir votre plan de travail.

En outre, le robot pâtissier Kenwood Chef Titanium admet l’utilisation d’un blender d’une capacité de 1,8 litre qui est fourni avec le robot. Ce dernier est conçu avec des matériaux de haute qualité qui savent parfaitement résister à de fortes températures. Le blender est connu pour faciliter la préparation des soupes, des milk-shakes et des veloutés. Cet accessoire peut être intégré à la sortie rapide du robot, celle qui est plus proche du moteur.

Accessoires en Option

kenwood chef titanium accessoires en option

En plus des accessoires que nous venons d’énumérer, vous pouvez ajouter une trentaine d’accessoires en option tels que : un hachoir, un presse-agrume, une machine à pâte, une centrifugeuse, une sorbetière, etc.

En utilisant le Kenwood Chef Titanium, vous vous rendrez compte assez tôt que cet appareil n’est pas seulement un robot pâtissier, mais qu’il peut également être un robot cuisinier polyvalent par excellence.

Capacité

kenwood chef titanium melangeur

Vous auriez certainement déjà compris que le Kenwood Chef Titanium a une capacité favorable pour des préparations destinées à de nombreuses personnes. 

Le bol en acier inoxydable a une capacité de 4,6 litres qui vous permettra de préparer :

  • 2,7 kg de pâte à gâteau
  • 1,3 kg de farine pour une pâte à pain (2,18 kg au total)
  • 700g de farine pour une pâte brisée
  • 12 blancs d’oeufs

Par ailleurs, le bol du robot est doté de deux poignées totalement ergonomiques qui vous procurent une praticité extrême et une prise en main maîtrisée et confortable.

Ergonomie

kenwood chef titanium lumiere led

L’aspect ergonomique du Kenwood Chef Titanium nous a vraiment impressionnés.

L’avantage principal de ce modèle réside dans son système d’ouverture automatique. En effet, vous n’aurez qu’à presser un bouton d’ouverture pour que le bras du robot soit relevé. De même, le reste des commandes se fait automatiquement grâce aux amortisseurs intégrés au robot.

Ainsi, lorsque le robot est en marche, le variateur électronique et l’ensemble des accessoires qui fonctionnent avec des lumières s’éclairent de manière intuitive. C’est le cas de la lumière LED qui éclaire l’intérieur du bol.

Comme déjà évoqué, vous pouvez le placer avec sûreté et sérénité sur votre plan de travail et il n’encombre pas l’espace. De plus, il peut très bien rajouter une touche moderne et luxueuse à votre décor de cuisine.

En somme, pendant nos tests nous avons constaté que le robot pâtissier Kenwood Chef Titanium est pratique et se prend en main facilement. En matière de stabilité, nous n’avons trouvé aucun défaut à ce modèle, qui tout au long de son fonctionnement, fait preuve d’une robustesse et d’une grande solidité.

Nettoyage

L’entretien de votre robot pâtissier est très important afin de garantir une longue durée de vie à ce dernier. Lorsque vous acquérez le robot Kenwood Chef Titanium, sachez que son entretien ne vous posera aucun problème.

En effet, vous avez la possibilité de nettoyer les accessoires du robot à l’aide d’un lave-vaisselle.

En ce qui concerne le corps du robot, son entretien est tout aussi simple que facile. Il suffit d’utiliser un tissu légèrement humidifié pour nettoyer délicatement le robot. Cependant, il est déconseillé de nettoyer votre robot sans l’avoir au préalable débranché.

Verdict

kenwood chef titanium verdict

Le Kenwood Chef Titanium est un modèle de robot pâtissier très compact que nous vous conseillons vivement. C’est un modèle qui saura vous ravir aussi bien par son design que par ses fonctionnalités multiples.

C’est un robot pâtissier qui vous permettra de réaliser régulièrement vos différentes recettes de pâtisserie, quelle que soit la quantité d’ingrédients. De plus, vous n’aurez aucune difficulté pour manipuler cet appareil.

Comparativement à d’autres modèles de robot pâtissier, l’ergonomie de ce robot est parfaite. 

De plus, avec son moteur garanti à vie et son très bon rapport qualité-prix, le Kenwood Chef Titanium est un robot vraiment spécial.

Avec son énorme moteur de 1500 W, nous avons été surpris de voir à quel point le Kenwood KMC010 était silencieux.
Sans sonomètre, il est difficile de quantifier correctement le bruit, mais avoir une conversation dans la cuisine pendant que l’appareil fonctionne n’est pas un problème, à part avec les vitesses les plus élevées.

Pour finir, nous pouvons vous assurer que ce modèle est un allié de cuisine de grande qualité qui saura satisfaire bon nombre d’utilisateurs. Que vous soyez débutant, amateur, ou professionnel, le Kenwood Chef Titanium dispose de tous les arguments pour vous simplifier la vie.

Découvrez également notre test complet des robots pâtissiers Kenwood kMix, Kenwood Chef Elite, Kenwood Cooking Chef Goumet ou encore Kenwood MultiOne.

Kenwood Chef Titanium : les alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-09-09 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire