Kenwood Chef Titanium XL: Avis et Test complet

Par Pauline Devillier | Publié le 22-10-2020 à 21:45

Kenwood Chef Titanium XL: Avis

Faites de la place sur votre plan de travail ! Le groupe anglais Kenwood revient avec un nouveau robot pâtissier, conçu pour agrandir les contours de vos envies culinaires… Après le robot Chef Titanium, Kenwood lance aujourd’hui le robot Chef Titanium XL! 

Vous trouviez le bol du robot Chef Titanium trop petit? Alors vous serez comblé(e) avec ce nouveau robot pâtissier Chef Titanium XL grand format! Grâce à une contenance de 6,7 litres, le bol du Chef Titanium XL est parfait pour cuisiner de très grandes quantités

Son mouvement planétaire, combiné à une puissance moteur de 1 700 W, lui permet de réaliser toutes vos recettes pâtissières, même les plus élaborées… En un temps record! 

Mais rassurez-vous, puissance et sécurité vont de paire chez Kenwood. Le robot Chef Titanium XL démarre progressivement, et s’arrête automatiquement lorsqu’il a la tête relevée. Vous pouvez alors cuisiner en toute sécurité! 

Côté confort d’utilisation, Kenwood n’a pas lésiné sur les moyens… Un bol mélangeur à éclairage LED? C’est ce que vous propose le robot Chef Titanium XL ! Grâce à une touche tactile, allumez le bol de votre robot, au gré de vos envies et de vos besoins. Idéal pour surveiller vos préparations, lorsque votre cuisine est faiblement éclairée… Et pour réussir vos recettes à tous les coups! 

En bon perfectionniste, le nouveau robot pâtissier de Kenwood aime la précision. Grâce à son variateur électronique, sélectionnez la vitesse de rotation la plus appropriée à l’outil utilisé. Et en parlant d’outils, le robot Chef Titanium XL vous propose une palette de plus de 30 accessoires optionnels ! Vous souhaitez réaliser une mousse au chocolat? Ou plutôt votre pain “maison”? Utilisez l’accessoire à mélange délicat, ou le pétrin de boulanger. À chaque type de préparation, son accessoire adapté!

Kenwood a donc équipé son robot Chef Titanium XL, de sorte à le rendre polyvalent, puissant et généreux. La question que l’on pourrait se poser est la suivante: le robot pâtissier Chef Titanium XL peut-il rivaliser avec le KitchenAid Heavy Duty?

Kenwood Chef Titanium XL: Prix

On aime

  • Bol très grande capacité de 6,7 L.
  • Moteur professionnel de 1 700 W.
  • Bol mélangeur à éclairage LED.
  • Mouvement de rotation planétaire.
  • Démarrage progressif.

On n’aime pas

  • Relativement bruyant.
  • Livre de recettes en italien.

Kenwood Chef Titanium XL: Test

Avec son design contemporain et sa grande capacité de 6,7 L, le robot Chef Titanium XL ne passe pas inaperçu ! Doté d’un moteur de 1 700 watts et d’un bol à éclairage LED, ce robot Kenwood combine puissance et technologies de pointe. 

Contenance, poids et dimensions

Ce qui caractérise le robot pâtissier Chef Titanium XL est d’abord ce qui nous saute aux yeux… À savoir son bol de 6,7 litres! Une contenance, qui en fait un robot pâtissier plus généreux que le Chef Titanium Kenwood, de 4,6 L. Que pouvez-vous mettre dans un si grand bol ? Une quantité de choses ! Pour vous donner une idée des équivalences en termes d’ingrédients, la capacité de 6,7 litres correspond notamment à: 

  • 4,55 kg de pâte à gâteau;
  • 2,56 kg de pâte lourde; 
  • 16 oeufs (blancs d’œufs);
  • 910 grammes de farine. 

Pour un robot au format XL, le Chef Titanium est plutôt compact. En effet, il ne mesure que 35,6 cm de hauteur, sur 38 cm de largeur et 28,5 cm de profondeur. Bien sûr, lorsque vous ajoutez les accessoires optionnels de part et d’autre du robot, cela le rend plus volumineux. C’est pourquoi nous vous conseillons de laisser un peu d’espace autour du robot, en prévision de l’ajout d’accessoires! 

Sans surprise, en regard de la grande capacité de son bol, le robot pâtissier Titanium XL pèse 11,7 kg. Il est donc relativement lourd… Ce poids comporte toutefois un avantage: il rend le robot stable sur le plan de travail, lorsqu’il est en marche! Alors, certes, vous ne pourrez pas déplacer votre robot Titanium XL tous les jours… Mais lorsqu’il aura trouvé sa place dans votre cuisine, il y apportera une touche à la fois contemporaine, sobre et élégante! 

Construction, couleur et design

kenwood chef titanium xl prix

Sa structure en aluminium, de couleur silver légèrement métallisée, lui apporte une robustesse, ainsi qu’un aspect ultra-contemporain. Mais cette teinte argentée permet aussi à votre robot de se fondre avec goût dans tout type d’intérieur! En effet, la couleur grise argentée, à la fois sobre et chic, se marie très bien avec toutes les autres couleurs. 

Ultra-résistant, le bol en acier inoxydable du robot Chef Titanium XL résiste à la casse, à la rouille et aux températures élevées. Le reste de ses accessoires principaux est également fabriqué en acier inoxydable, un matériau à la fois solide et facile à nettoyer! 

Une large palette d’accessoires de base et optionnels

chef titanium xl pasta

Le robot pâtissier Chef Titanium XL de Kenwood est équipé d’un kit pâtissier amélioré, composé de 5 ustensiles: 

  • Le pétrin de boulanger, en acier inoxydable, pour réaliser le pain et les autres préparations à base de levure, ou à texture épaisse.  
  • Le fouet ballon en inox, pour battre les œufs en neige, mélanger les crèmes, les pâtes à crêpes… En somme, tous les mélanges à texture semi-épaisse et spongieuse.
  • Le batteur “K” en acier inoxydable, idéal pour réaliser les pâtes brisées, feuilletées ou sablées. Il est aussi recommandé pour les purées de pommes de terre et les pâtes à gnocchis.  
  • Le batteur souple, fourni avec une gaine en silicone : il est l’ustensile parfait pour monter les sauces, et incorporer les ingrédients dans les mélanges souples, sucrés comme salés (risottos, crème dessert…). 
  • L’accessoire pour les mélanges délicats : il vous permet d’incorporer les ingrédients dans les mélanges les plus fragiles, aérés et délicats (meringues, mousses, soufflés…).  
chef titanium xl accessoires

Le Chef Titanium XL comporte également du matériel complémentaire au kit de pâtisserie, pour que vous puissiez réaliser vos recettes dans les meilleures conditions : 

  • Un bol mélangeur en acier inoxydable ultra résistant, pour le mélange ou le pétrissage de vos préparations. 
  • Une spatule, utile pour retirer la préparation du bol sans en perdre une miette!
  • Un couvercle anti-projections, qui vous protège des éclaboussures, plus particulièrement lorsque le robot travaille les préparations liquides. 
  • Un livre de recettes Kenwood pour ne jamais être à cours d’idées culinaires!

Mais ce qui rend le robot Chef Titanium XL extrêmement polyvalent, ce sont ses 30 accessoires disponibles en option ! Parmi une large sélection d’outils, vous trouverez notamment: 

kenwood chef titanium xl accessoires 1
kenwood chef titanium xl accessoires 2
kenwood chef titanium xl hachoir
  • Le presse-agrumes, parfait pour réaliser vos jus d’orange ou jus de pamplemousse frais! 
  • Les filières ou appareils à pâtes, pour confectionner vos pâtes “maison” de toutes sortes: spaghettis, taglionis, fettuccines…
  • La centrifugeuse, pour extraire le jus de vos fruits et légumes.
  • Le bol multifonction transparent, doté de 6 disques et d’un couteau pour mixer, trancher, hacher ou râper vos ingrédients.

Manipulation et utilisation du robot Chef Titanium XL

kenwood chef titanium xl test

Certes, le bol en inox du robot pâtissier Kenwood est de très grande capacité… Mais cela ne l’empêche pas d’être ergonomique ! En effet, ce dernier comporte :

  • deux larges poignées, pour une meilleure prise en main;
  • un large rebord, qui facilite le transfert des mélanges d’un contenant à un autre; 
  • un couvercle anti-projections avec ouverture, pour vous permettre d’ajouter facilement des ingrédients au cours de la préparation.
  • une graduation intérieure, pour mesurer la quantité optimale de vos ingrédients.
  • des lumières LED, qui éclairent le bol et la préparation en cours.  

D’autres fonctions sont mises à votre disposition pour optimiser votre robot pâtissier Chef Titanium XL Kenwood. Ainsi, vous pouvez sélectionner la vitesse de rotation des outils, grâce au variateur électronique… Ou ajouter l’un des 30 accessoires proposés en option, 

depuis les sorties rapides et lentes, situées sur la tête du robot!

Les fonctionnalités du robot Chef Titanium XL  

kenwood chef titanium xl

La puissance motrice de 1 700 Watts du robot Chef Titanium XL lui permet d’exécuter les préparations avec une grande rapidité… Et sans le moindre effort ! Sur ce plan là, il est plus puissant que le robot Chef Elite de Kenwood, doté d’un moteur de 1 200 Watts.

De plus, comme il s’agit d’un moteur avec des engrenages en métal, le robot Titanium n’enregistre aucune perte de puissance, même pour les mélanges les plus lourds et les plus denses! 

Grâce au mouvement de rotation planétaire, les outils du robot Chef Titanium XL tournent à la fois dans le bol et sur eux-mêmes, de manière régulière. Une fonctionnalité, qui permet au robot pâtissier de mélanger et d’incorporer les ingrédients de façon totalement homogène  

Pour vous assurer une sécurité d’utilisation, le robot sur socle Titanium XL est doté de deux fonctions notoires:

  • la fonction de démarrage progressif
  • la fonction “arrêt automatique” du robot lorsqu’il a la tête relevée. 

Mais quel est selon nous l’atout charme du robot pâtissier Chef Titanium XL? Le bol à éclairage LED bien sûr ! Situées sous le bol mélangeur, les lumières leds s’allument grâce à une touche tactile, placée sur la tête du robot! Ces lumières LED ont un double avantage: 

  • elles éclairent le contenu du bol sans le chauffer;
  • elles vous permettent de surveiller la préparation en cours, à distance, dans une pièce faiblement éclairée!  

Comment nettoyer le robot Chef Titanium XL? 

kenwood chef titanium xl nettoyage

Le robot pâtissier de Chef Titanium XL est extrêmement facile à nettoyer ! Ce qui est plutôt une bonne chose, dans la mesure où vous devez nettoyer le robot et ses accessoires rapidement, après chaque utilisation. En effet, si vous attendez trop longtemps, les aliments sèchent sur les accessoires, et les rendent plus difficiles à nettoyer.

Pour laver les accessoires en acier inoxydable (fouet, batteur, pétrin, bol mélangeur), il vous suffit de les passer au lave-vaisselle! 

Pour nettoyer les autres accessoires, qui ne sont pas en acier inoxydable, mais en aluminium ou en silicone, évitez le lave-vaisselle! Nous vous conseillons plutôt de les passer à l’eau, et de les laver au savon à l’aide d’une éponge. Vous pouvez aussi les laisser tremper une dizaine de minutes dans l’eau chaude avant de les nettoyer. 

Et pour laver le robot, prenez soin de le débrancher, puis utilisez un chiffon propre ou en microfibre légèrement humidifiée. Ne passez surtout pas le boîtier contenant le moteur sous l’eau, au risque de l’abîmer! 

Verdict

kenwood chef titanium xl verdict

Sans surprise, le nouveau robot pâtissier de Kenwood a passé notre test haut la main ! Le robot Chef Titanium XL a entièrement été pensé en termes de puissance et de confort d’utilisation par la marque anglaise Kenwood

Proportionnellement à sa taille et à sa contenance, les performances du robot Chef Titanium Kenwood sont aussi au format XL! Doté d’un moteur professionnel de 1 700 watts, du légendaire mouvement planétaire… Le robot pâtissier Kenwood Titanium XL est plein d’autres ressources!

Totalement polyvalent, le robot pâtissier de Kenwood vous propose plus de 30 accessoires optionnels. Des outils conçus pour s’adapter à toutes vos recettes sans exception : des préparations les plus denses, aux mélanges les plus délicats. En effet, le robot pâtissier Chef Titanium XL manie aussi bien son pétrin de boulanger, que son fouet ou son accessoire à mélange délicat!

Le Chef Titanium XL est un robot “haute technologie”, au superbe design contemporain. Il est doté d’un bol mélangeur à lumières LED, qui s’allument grâce à une touche tactile! En plus d’être esthétique, cette fonctionnalité technologique est très pratique pour surveiller le travail du robot à distance. 

Et pour couronner le tout, le robot pâtissier Titanium XL a beau être élaboré, il n’en est pas moins simple d’utilisation et 100 % sécurisé : fonction “arrêt automatique”, sélecteur de vitesse, démarrage progressif du robot… 

En conclusion, si la contenance de 4,6 L vous suffit, vous pouvez tout à fait rester sur le modèle Chef Titanium. Mais si vous avez une famille nombreuse, ou que vous aimez recevoir des amis à la maison ou que vous professionnel… Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Grâce au robot multifonction Chef Titanium XL, vous pouvez exprimer votre créativité culinaire sans limites.

Réputée pour ses robots à la fois design, puissants et robustes, Kenwood continue sur sa lancée avec le Chef Titanium XL. Et pour concevoir ce robot dernière génération, la marque Kenwood a vu grand ! Plus perfectionné que le Chef Elite, plus puissant que le Chef Gourmet, plus généreux que le Chef Titanium… Le robot sur socle Chef Titanium XL de Kenwood est le top des robots pâtissiers grand format!

Découvrez également notre test complet des robots pâtissiers Kenwood Chef Titanium, Kenwood kMixKenwood Chef EliteKenwood Cooking Chef Goumet ou encore Kenwood MultiOne.

Kenwood Chef Titanium XL: Alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

4 réflexions au sujet de “Kenwood Chef Titanium XL: Avis et Test complet”

  1. J’hésite entre le Kitchenaid Heavy Duty Pro et le nouveau Kenwood chef Titanium XL ?
    Lequel préférez-vous à titre personnel et pourquoi ?

    Merci !
    Muriel _ nouvellement pâtissière

    Répondre
    • Bonjour Muriel,

      Ces deux robots sont très fiables, très stables et très performants, malgré des moteurs annonçant des valeurs bien différentes en terme de puissance. Détrompez-vous, le KitchenAid Heavy Duty n’a rien à envier aux 1700 W du XL Titanium. En effet, avec seulement 315 W il est tout aussi efficace grâce à son moteur à transmission directe et son courant alternatif qui délivre une puissance sans perte d’énergie.

      Cependant, le Titanium XL peut se vanter de son bol de plus grande capacité (6,7 L contre seulement 4,8 L pour le Heavy Duty) et de l’éclairage LED de celui-ci, qui permet de voir parfaitement la préparation en cours. De plus, son kit pâtisserie se compose de 5 éléments contre seulement 3 pour le KitchenAid.

      Noter aussi que le bol du Heavy Duty est pourvu d’une anse alors que le Titanium XL possède deux poignées… à voir ce que vous préférez.

      Nous n’avons rien à reprocher à ces deux modèles de qualité excellente. Le Heavy Duty est certes plus design, nous avons tout de même une petite préférence pour son concurrent pour les raisons précédemment évoquées.

      Nous espérons vous avoir aidé à faire votre choix.

      Bien cordialement.

      L’Équipe Robot-Cuisine.

      Répondre
    • Bonjour,

      Le modèle Chef XL Titanium 8320S contient un blender en verre thermorésistant de 1,8 L que le modèle Chef XL Titanium 8305S ne propose pas. Voici la différence!

      Bonne soirée.

      L’Équipe Robot-Cuisine.

      Répondre

Laisser un commentaire