Moulinex i-Companion Touch XL: Avis et Test complet

Par Pauline Devillier | Publié le 31-10-2020 à 21:50

Moulinex i-Companion Touch XL: Avis 

La marque d’électroménager française Moulinex ne cesse de se réinventer, et investit désormais le domaine de la cuisine guidée. Encouragée par le succès de son i-Companion, la marque du groupe SEB a conçu son nouveau robot connecté: le i-Companion Touch XL! Plus besoin de poser votre tablette à côté du robot pour suivre la réalisation d’un plat.

Désormais, toutes les recettes sont directement intégrées au robot cuiseur de Moulinex, et lisibles depuis son écran tactile! Vous n’avez qu’à toucher l’écran et à vous laisser guider…  

Cet écran interactif et ergonomique est une véritable alternative à l’application Companion, et au pilotage à distance. Par son biais, le robot i-Companion Touch XL vous guide dans la réalisation de vos plats préférés, étape par étape. Naviguez en toute fluidité depuis l’écran tactile, même lorsque vous avez les mains pleines de farine! 

Mais le robot i-Companion Touch XL, d’une puissance motrice de 1 550 watts et d’une contenance de 4,5 L, n’en reste pas moins pilotable à distance via Bluetooth. Une fonction connectée, qui le rend aussi autonome que son prédécesseur, le i-Companion! En effet, vous n’avez pas besoin de rester à ses côtés lorsqu’il cuisine. Grâce à ses nombreux accessoires, votre robot multifonction i-Companion Touch XL découpe, mélange, cuit… Et garde même vos plats au chaud en attendant votre retour.

Vous souhaitez reprendre la main sur les préparations? Optez pour les modes automatique et manuel! Ces modes non-connectés vous permettent de paramétrer vous-même la vitesse, le temps et la température de cuisson. Une durée de préparation allant jusqu’à 2 heures, 13 vitesses de rotation des accessoires, une température réglable jusqu’à 150°C, 14 programmes pré-paramétrés… Le robot culinaire i-Companion Touch XL a été conçu pour s’adapter à toutes vos envies!

Quel que soit le mode choisi, votre robot Moulinex vous donne accès à une multitude de recettes diverses et variées, mises à jour régulièrement, et partagées avec le reste de la communauté Companion. Assisté(e) de votre robot multifonction i-Companion Touch XL, vous avez les idées et les moyens de réaliser toutes vos recettes, même les plus créatives! 

Moulinex i-Companion Touch XL: Prix

On aime

  • Cuisine guidée via son écran tactile et interactif.
  • 14 programmes automatiques pré-paramétrés.
  • Un livre de 300 recettes et un accès à plus de 1 600 recettes en mode connecté.
  • Bol d’une contenance de 4,5 L.
  • Balance connectée.

On n’aime pas

  • Prix élevé.
  • Bol relativement lourd.

Moulinex i-Companion Touch XL: Test 

Le robot cuiseur i-Companion Touch XL est le roi de la cuisine guidée, grâce à son double mode connecté. Programmez des recettes à distance depuis l’application Companion, ou directement depuis son écran tactile intégré!

Dimensions et caractéristiques

Pour pouvoir réaliser vos recettes les plus élaborées, le robot cuiseur i-Companion Touch XL est doté d’un moteur de 1 550 watts, réglable sur 13 vitesses. Comment sélectionner la vitesse appropriée, ainsi que les autres paramètres de cuisson? Grâce à son écran tactile intégré! D’une dimension de 4,3 pouces, le tableau de bord tactile du robot Moulinex vous permet de naviguer dans le menu en toute facilité. Les touches tactiles restent précises, même lorsque l’écran et vos mains sont salis par les préparations! 

Avec son bol mélangeur de 4,5 litres, le robot multifonction i-Companion Touch XL porte bien son nom. Cette capacité utile de 2,5L, pouvant nourrir de 2 à 10 personnes, correspond par exemple à: 

  • 3 L de soupe à mixer ;
  • 1 kg de viande à hacher ; 
  • 1 kg de pâte sablée à pétrir ; 
  • 1,5 L de pâte à crêpes à mélanger ; 
  • 7 œufs à battre pour monter ses blancs en neige.

Le robot i-Companion Touch XL est plus lourd, mais aussi plus compact que le i-Companion de Moulinex. Pour un poids de 10 kg, le i-Companion Touch XL mesure 31 cm de largeur, 35 cm de hauteur et 32 cm de profondeur. Il prend donc très peu de place dans votre cuisine, d’autant plus qu’il est équipé d’une boîte de rangement pour ses accessoires!

Construction et design

Le robot cuiseur i-Companion Touch XL apporte une touche à la fois élégante, lumineuse et contemporaine à votre intérieur. Paré de blanc et d’argent, doté d’un écran tactile, ce robot au design épuré ne laissera pas vos convives indifférents! 

De plus, le robot cuiseur i-Companion Touch XL de Moulinex est fabriqué en France… Comme c’est le cas pour l’ensemble des produits Moulinex! Le bol en acier inoxydable, tout comme l’écran tactile ou le bloc-moteur, sont conçus dans des matériaux de qualité, sélectionnés pour résister dans le temps. 

Quels sont les accessoires du robot i-Companion Touch XL? 

Moulinex i-companion touch xl accessoires

Le robot cuiseur i-Companion Touch XL est accompagné d’un livre de 300 recettes, et de plusieurs accessoires en inox poli, que vous pouvez ranger dans une boîte prévue à cet effet. 

Parmi ces accessoires, le couteau hachoir ultrablade vous sert à hacher les légumes, la viande et le poisson. Il peut aussi être utilisé pour mixer les soupes et les compotes. 

Le couteau pétrin et concasseur, quant à lui, vous est utile pour pétrir les pâtes à pain, les pâtes sablées et brisées, ainsi que les pâtes levées (brioche, kouglof…). 

L’accessoire mélangeur est l’ustensile idéal pour mélanger, mijoter ou rissoler les préparations sans les abîmer (chutneys, ratatouilles…). Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire revenir les aliments en amont des préparations (risottos, soupes…). 

Le batteur est l’outil culinaire approprié pour battre les blancs en neige, ou réaliser les mayonnaises, les crèmes fouettées, les sauces, ainsi que les écrasés de pommes de terre et la polenta. Il sert également à mélanger les pâtes légères (pâtes à crêpes ou à gaufres), à pulvériser les fruits à coques, à piler la glace et à hacher les aliments durs. 

repas moulinex robot cuiseur

Le panier vapeur, à placer à l’intérieur du bol mélangeur, sert à la cuisson vapeur des légumes, des viandes et des poissons. Il peut aussi servir à préparer les soupes épaisses et denses, contenant des morceaux. 

Le découpe-légumes vous permet de râper et de découper vos aliments directement dans le bol, plus ou moins finement selon les besoins de la recette, grâce à trois disques réversibles… 

Vous souhaitez cuire de grosses pièces de viande ou de poisson? Dans ce cas, utilisez le fond du bol ainsi que l’accessoire fond XL, afin de ne pas être gêné(e) par l’entraîneur. Veillez à bien retirer le couvercle du bol durant ce type de cuisson! 

La balance connectée grâce au Bluetooth vous sert à peser vos ingrédients, avant ou pendant la réalisation d’une recette. Il vous reste des ingrédients dans le frigo, mais vous ne savez qu’en faire? Pesez-les directement sur la balance connectée à l’application Companion! Votre robot i-Companion Touch XL vous propose des recettes adaptées aux ingrédients dont vous disposez.  

Finalement, le bol mélangeur du robot i-Companion Touch XL est accompagné d’une spatule et d’un goupillon, utiles pour retirer les aliments et les préparations du bol. Un couvercle complète le tout, doté d’un bouchon régulateur de vapeur. 

Et pour rendre votre robot cuiseur Moulinex encore plus polyvalent, n’hésitez pas à lui associer des outils additionnels. Vous êtes un(e) pâtissier(e) dans l’âme? Optez pour le kit de pâtisserie, composé de 6 accessoires dont un fouet à double rotation. Vous avez des tous petits à la maison? Laissez-vous séduire par la mini-cuve, livrée avec un kit de pots et 20 recettes pour bébé! 

Manipulation, verrouillage et sécurité

Moulinex i-companion touch xl

Avant de faire fonctionner le robot culinaire i-Companion Touch XL de Moulinex, veillez à ce que: 

  • Le couvercle soit correctement enclenché dans le joint, et que les flèches soient bien alignées. Pour retirer le couvercle, attendez que l’appareil soit arrêté, et n’hésitez pas à utiliser un gant ou une manique pour éviter de vous brûler à cause de la vapeur. 
  • Le bol soit correctement enclenché sur le bloc-moteur jusqu’au “clic”. Pour retirer le bol du bloc-moteur, pressez les deux gâchettes simultanément. 
  • Les accessoires soient bien positionnés sur l’entraîneur situé au fond du bol. Si l’un des accessoires est mal positionné, un message de sécurité s’affiche alors sur votre écran!

Côté pratique, le couvercle est doté d’un bouchon régulateur de vapeur. En position “maxi”, le bouchon garde un maximum de vapeur dans le bol, pour les cuissons vapeur. En position “mini”, le bouchon laisse s’échapper un maximum de vapeur, et garantit une meilleure consistance des sauces, des crèmes dessert ou des risottos.

Petits conseils: versez toujours les ingrédients solides avant les ingrédients liquides, veillez à ne pas remplir le bol au-delà du repère “max” gravé à l’intérieur du bol mélangeur, et piquez les aliments à peau épaisse (saucisses, volaille) avant de les cuire. Ces précautions vous éviteront de recevoir des éclaboussures d’eau bouillante! 

Dans tous les cas, le robot culinaire i-Companion Touch XL est équipé d’un micro processeur, garant de sa stabilité. Si la quantité d’ingrédients, l’accessoire choisi ou la vitesse sélectionnée ne sont pas appropriés, le moteur du robot ralentit jusqu’à son arrêt total si besoin. Vérifiez donc l’ensemble de ces paramètres avant de redémarrer le robot! 

Les différents modes et programmes pré-enregistrés

Programmes i-companion touch xl

Vous pouvez utiliser votre robot cuiseur i-Companion Touch XL en mode non-connecté (modes manuel et programme automatique), ou en mode connecté (depuis l’écran tactile ou l’application Companion).

En mode manuel, utilisez le robot à votre convenance depuis la touche tactile “mode manuel” de l’écran d’accueil. Définissez vous-même la température de cuisson, la vitesse de rotation des outils, ainsi que la durée de cuisson de votre préparation. Vous disposez de 13 vitesses variables: 2 vitesses intermittentes, 10 vitesses continues progressives et 1 vitesse intermittente maximale (vitesse 13). La température de cuisson est réglable de 30°C à 150°C, par palier de 5°C. Concernant le temps de cuisson, il est réglable de 5 secondes à 2 heures, par pas de 5 secondes à 1 minute. 

L’écran tactile vous donne également accès à l’ensemble de ces fonctions en mode non-connecté: 

  • La lecture de vidéos de recettes pour un pas à pas instructif (tutoriels). 
  • La recherche de recettes classées par plats ou ingrédients, avec la possibilité d’entrer le nombre de couverts pour ajuster la quantité des ingrédients.  
  • La bibliothèque de recettes, avec plus de 300 recettes mises à votre disposition.
  • Les carnets de recettes: pour retrouver l’ensemble des recettes enregistrées en tant que “favoris” depuis l’application Companion. Vous pouvez classer vos recettes favorites par thèmes ou par occasions: dîner en amoureux, goûter avec les enfants, soirée entre amis… 
  • “Dans mon frigo”: des suggestions de recettes, en fonction des ingrédients que vous avez à disposition dans votre frigo!
recettes i-companion touch xl

Le mode programme automatique est accessible depuis la touche “Programmes” de l’écran de contrôle. Les paramètres de cuisson (vitesse, durée et température) sont pré-enregistrés en fonction du programme choisi. Ce mode automatique vous donne accès à 14 programmes automatiques pré-enregistrés: 

  • Programme “sauce”.
  • Programmes “mijotés”: étuvé de légumes, mijoté, rissolé. 
  • Programmes “soupe”: velouté, mouliné. 
  • Programmes “vapeur”: vapeur douce, vapeur intense. 
  • Programmes “pâte”: pâtes à pain, à brioche ou à cake. 
  • Programme “dessert”. 
  • Programmes “complémentaires”: réchauffer, rinçage. 

Depuis l’écran de contrôle, rien ne vous empêche de modifier manuellement les paramètres de ces programmes! Lorsque le robot a terminé la préparation, il émet un “bip”, puis lance un maintien au chaud automatique de 45 min. Si besoin, utilisez le programme “réchauffer” juste avant de passer à table! 

Le mode connecté est accessible depuis l’écran tactile du robot i-Companion XL, ou depuis votre smartphone ou tablette via l’application Companion. Dans les deux cas, il vous suffit d’appuyer sur “Réaliser” pour lancer la réalisation d’une recette. 

Si vous optez pour l’écran tactile, des indications claires vous sont données pour une réalisation du plat étape par étape. Si vous optez pour le pilotage à distance, vous pouvez vaquer à vos occupations, sans être obligé(e) de rester à côté du robot! 

L’application Companion vous délivre également des recommandations de recettes en fonction de vos goûts ou des saisons, un guide de cuisson pour vos ingrédients… Et surtout, elle vous donne accès à l’ensemble des recettes de la communauté Companion, soit à plus de 1 600 idées culinaires! Des recettes que vous pouvez configurer directement sur votre robot, si vous associez celui-ci à votre compte Companion.

Utiliser le mode connecté: connexion Wifi et application Companion 

Avant toute chose, vérifiez que vous disposez bien d’une connexion internet à domicile. La Wifi est nécessaire pour optimiser les fonctionnalités de votre robot cuiseur i-Companion Touch XL! 

Pour connecter votre robot à votre réseau internet, utilisez l’écran de contrôle. Choisissez votre réseau, entrez le mot de passe Wifi, puis sélectionnez votre fuseau horaire. Si vous ne l’avez pas déjà fait, votre robot vous invite à télécharger l’application Companion sur votre portable ou votre tablette. Cela vous permet ensuite d’associer votre robot avec votre compte Companion, et ainsi d’accéder aux recettes de la communauté Companion. 

Pour connecter votre robot à votre portable ou votre tablette, télécharger l’application Companion depuis l’Apple Store (si vous possédez un IPhone ou un IPad), ou depuis Google Play (si vous possédez un smartphone Android). Pour associer votre robot à votre appareil via Bluetooth, il vous suffit de sélectionner le robot i-Companion Touch XL sur votre portable ou tablette, puis de créer un compte.

Sachez que vous pouvez associer plusieurs appareils au robot de Moulinex, à condition que ces applications soient toutes connectées à un même compte utilisateur. Lancez votre première recette à distance: un “pas à pas” vous permettra d’en suivre facilement la réalisation! 

Comment nettoyer le robot i-Companion Touch XL? 

Nous vous conseillons de nettoyer rapidement votre robot après utilisation. Cela évite aux aliments de sécher, et par conséquent d’encrasser ou de tâcher le matériel… Heureusement, le i-Companion Touch XL est très facile à nettoyer! 

Le programme “rinçage” vous permet de nettoyer le bol et les accessoires rapidement, entre deux préparations. Pour cela, remplissez le bol avec 0,7L d’eau chaude et une goutte de produit liquide vaisselle, et placez-y l’accessoire précédemment utilisé. Il ne vous plus qu’à appuyer sur “Start”!

Pour un nettoyage en profondeur du robot, nous vous invitons à suivre les étapes ci-dessous: 

  • Déconnectez l’appareil de l’alimentation, et attendre que l’appareil refroidisse avant de le nettoyer.
  • Retirez le bouchon, le couvercle ainsi que le bol du bloc-moteur. Détachez l’entraîneur et retirez le joint, car ces deux pièces ne passent pas au lave-vaisselle. 
  • Passez le couvercle, le bol et les accessoires en inox au lave-vaisselle, en prenant soin de ne pas vous couper avec les couteaux hachoir et concasseur. Si les accessoires sont encrassés, laissez-les tremper dans l’eau chaude pendant plusieurs heures, puis frottez-les à l’aide de la spatule ou d’une éponge (côté grattoir). Si le bol est entartré, utilisez le côté grattoir d’une éponge imbibée de vinaigre blanc. 
  • Pour laver l’écran tactile, utilisez une éponge humidifiée (côté non-abrasif), puis un chiffon sec pour l’essuyer. 
  • Pour nettoyer le bloc-moteur, utilisez un chiffon propre ou une éponge humide… Mais ne le passez jamais sous l’eau!

i-Companion Touch XL ou Thermomix TM6

i-companion touch xl ou thermomix TM6

Les robots cuiseurs i-Companion Touch XL et Thermomix TM6 ont le même positionnement en termes de prix et de fonctionnalités. En quoi sont-ils différents? Vous trouverez un récapitulatif ci-dessous: 

i-Companion Touch XL
Thermomix TM6
Puissance du moteur
1 550 W
1 000 W
Nombre de vitesses
13
10
Températures de cuisson
Jusqu’à 150°C
Jusqu’à 160°C
Durées de cuisson
Jusqu’à 2h
Jusqu’à 8h
Capacité du bol
4,5L (8-10 personnes)
2,2L (3-4 personnes)
Programmes automatiques
14
9
Balance intégrée au robot
Nombre de recettes disponibles sur l’application
Plus de 1 600 recettes, disponibles gratuitement
Plus de 5 000 recettes en français ou 46 000 recettes internationales, disponibles sur abonnement (36 €/an)
Taille de l’écran tactile
4,3 pouces
6,8 pouces
i-Companion Touch XL
Puissance du moteur
1 550 W
Nombre de vitesses
13
Températures de cuisson
Jusqu’à 150°C
Durées de cuisson
Jusqu’à 2h
Capacité du bol
4,5L (8-10 personnes)
Programmes automatiques
14
Balance intégrée au robot
Nombre de recettes disponibles sur l’application
Plus de 1 600 recettes, disponibles gratuitement
Taille de l’écran tactile
4,3 pouces
Thermomix TM6
Puissance du moteur
1 000 W
Nombre de vitesses
10
Températures de cuisson
Jusqu’à 160°C
Durées de cuisson
Jusqu’à 8h
Capacité du bol
2,2L (3-4 personnes)
Programmes automatiques
9
Balance intégrée au robot
Nombre de recettes disponibles sur l’application
Plus de 5 000 recettes en français ou 46 000 recettes internationales, disponibles sur abonnement (36 €/an)
Taille de l’écran tactile
6,8 pouces

Découvrez également notre test complet du robot multicuiseur Thermomix TM6.

i-Companion Touch XL ou Companion XL

i-companion touch xl ou companion xl

Les deux robots Companion XL de Moulinex ont bien évidemment des points communs, dont les principaux sont les suivants: un moteur d’une puissance de 1 550 Watts, une vitesse de rotation du moteur de 1 600 tours/minute, une plage de temps de cuisson comprise entre 5 s et 2h, un bol de 4,5L… 

En revanche, ces deux robots cuiseurs de la marque Moulinex se différencient également sur certains points, concernant leurs fonctionnalités et leur connectivité: 

i-Companion Touch XL
Companion XL
Écran de contrôle tactile
Nombre de vitesses
13
12
Températures de cuisson
Jusqu’à 150°C
Jusqu’à 130°C
Nombre de recettes disponibles
Plus de 1 600 recettes
Plus de 300 recettes
Nombre de programmes pré-paramétrés
14
6
Mode connecté, pilotage à distance via Bluetooth
i-Companion Touch XL
Écran de contrôle tactile
Nombre de vitesses
13
Températures de cuisson
Jusqu’à 150°C
Nombre de recettes disponibles
Plus de 1 600 recettes
Nombre de programmes pré-paramétrés
14
Mode connecté, pilotage à distance via Bluetooth
Companion XL
Écran de contrôle tactile
Nombre de vitesses
12
Températures de cuisson
Jusqu’à 130°C
Nombre de recettes disponibles
Plus de 300 recettes
Nombre de programmes pré-paramétrés
6
Mode connecté, pilotage à distance via Bluetooth

Découvrez également notre test complet du robot multicuiseur Companion XL.

Verdict

moulinex i-companion touch xl verdict

En conclusion, le robot i-Companion Touch XL s’avère être un petit bijou de la cuisine guidée et connectée, tout en restant facile d’utilisation! Nous avons également apprécié son côté design et épuré, qui apporte de l’éclat à tous types d’intérieur. 

Du brownie au chocolat au bœuf bourguignon, toutes les recettes sont à portée de main, et réalisables en quelques clics depuis l’écran tactile du robot! Intuitif et interactif, il vous permet notamment de: suivre des recettes en mode “pas à pas”, rechercher des recettes en fonction de vos ingrédients ou du nombre de couverts, utiliser la balance connectée, accéder aux différents programmes, etc.

Vous pouvez également connecter le robot multifonction de Moulinex au réseau Wifi et à votre compte Companion. Cela vous permet d’accéder à encore plus de recettes, que vous pourrez ensuite partager avec le reste de la communauté Companion… En intégrant cette communauté, faite d’échange, d’entraide et d’inspiration, vous ne serez plus jamais à court d’idées culinaires! 

Passez du mode connecté au mode manuel (ou automatique), au gré de vos envies et de vos recettes! Personnalisez vos préparations, et définissez vous-même les paramètres de cuisson, en vous basant (ou non) sur les programmes pré-enregistrés. 

Moins ergonomique et moins précis que le robot Thermomix TM6, le robot multifonction i-Companion Touch XL de Moulinex est néanmoins un concurrent de taille. Si vous avez une famille nombreuse, nous vous conseillons d’opter plutôt pour le i-Companion Touch XL que pour le Thermomix TM6, du fait de sa plus grande contenance

Finalement, comparé au i-Companion, le i-Companion Touch XL dispose d’un atout supplémentaire: le mode “cuisine guidée” depuis son écran tactile interactif. Un mode qui vous simplifie encore davantage la tâche culinaire au quotidien!

Découvrez également nos tests complets des robots cuiseurs Moulinex Companion, Companion XL et i-Companion. Si vous cherchez un robot multicuiseur plus simple, décrouvez les CookeoVolupta ou encore le Traditionnel.

Moulinex i-Companion Touch XL: alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire