Gâteau au chocolat au robot pâtissier : la meilleure recette

Par Amandine Jobardot | Publié le 30-03-2020 à 12:48

Vous voulez satisfaire votre gourmandise en créant une bonne recette de gâteau au chocolat ? Vous avez prévu de recevoir des amis ou de la famille à dîner et voulez les impressionner avec vos talents de pâtissier ? Vous disposez, en plus, d’un robot pâtissier ? Rien de plus facile ! Suivez le guide :

Liste des ingrédients (pour 8 personnes)

  • 200 gr. de chocolat noir
  • 200 gr. de sucre
  • 200 gr. de beurre
  • 5 œufs
  • 40 gr. de farine

Si vous désirez rajouter du panache à votre pâtisserie en y versant du glaçage, il vous faudra prévoir :

  • 150 gr. de chocolat noir
  • 5 cuillères à soupe de crème fraîche

Préparation de la recette

1. La première chose à faire est de bien veiller à préchauffer votre four à du 170°.

2. Mettez les œufs entiers dans le bol de votre robot et ajoutez-y le sucre. Vous pouvez alors installer le fouet à votre robot et battre le tout à vitesse maximale. Retirez le mélange au bout de 5 minutes.

3. Installez ensuite le mélangeur flexible à votre robot. Placez le chocolat noir et le beurre dans le bol et faites les fondre à du 45° et à une vitesse -3.

4. Ajoutez la farine tamisée ainsi que le précédent mélange de sucre et d’œufs au chocolat et au beurre fondus. Mélangez enfin le tout à faible vitesse pendant 30 secondes.

5. Vous pouvez beurrer et fariner un moule à manqué de 24 centimètres de diamètre et y verser la composition du gâteau au chocolat avant de l’enfourner. Laissez cuire votre préparation pendant 35 à 40 minutes.

6. Avant de démouler le gâteau sur grille, attendez 5 minutes et retournez le de temps en temps jusqu’à ce qu’il refroidisse. Ceci évitera qu’il ne s’effondre au centre.

Quelques mots sur la recette

Si vous désirez sophistiquer votre recette en ajoutant à votre dessert un contraste de goût chaud et plus liquide, mais toujours au chocolat, versez un délicieux glaçage sur celui-ci. Pour cette préparation, il vous suffit de faire fondre le chocolat dans la crème fraîche pendant quelques minutes.

Vous voilà fin prêts à déguster un dessert exquis et à en faire profiter votre entourage. Vous pouvez évidemment laisser libre cours à votre imagination et ajouter à votre montage de la crème chantilly, des petites décorations sucrées ou des bougies pour fêter un anniversaire. Toutes les occasions sont bonnes pour partager et apprécier un bon gâteau au chocolat !


Plus de recettes

Laisser un commentaire