Fondant au chocolat : la meilleure recette

Par Pauline Devillier | Publié le 10-10-2020 à 18:37

Aller directement à la recette !

Nous avons tous des souvenirs d’enfance d’un gâteau au chocolat que l’on prenait plaisir à préparer. La pâte, encore dans le saladier et sur le fouet, qu’on léchait avec gourmandise. Notre recette est parfaite pour les amoureux du chocolat. Rapide à faire, elle demande des ingrédients de bonne qualité.

Le fondant au chocolat est un gâteau populaire. On le trouve dans les repas familiaux, mais aussi dans les grands restaurants. Chaque pâtissier peaufine sa recette jusqu’à ce qu’elle soit parfaite, gourmande et irrésistible. Son nom vient du fait qu’il fond littéralement en bouche. Cette recette indémodable est un grand classique de la pâtisserie française. 

Mais comment est né ce fameux gâteau ? En 1981, Michel Bras incorpore un cœur de ganache congelé qu’il intègre dans une pâte à biscuit. Au fil du temps, il peaufine sa recette et la simplifie. Le principe de deux pâtes de différentes températures est devenu une seule préparation à forte teneur en cacao. 

Astuces et conseils pour un délicieux fondant au chocolat

Il existe quelques petites astuces pour rendre sa recette de fondant au chocolat encore meilleur. 

Si vous souhaitez obtenir un cœur coulant à souhait, pensez à mettre vos moules au réfrigérateur quelques heures avant la cuisson. 

Il n’est pas conseillé de cuire vos fondants dans un four à chaleur tournante. Votre dessert pourrait être trop cuit et perdre de son fondant.

Le démoulage se fera plus facilement si vous laissez vos moules refroidir quelques minutes. Il vous suffira de les retourner sur une assiette pour que le gâteau se démoule seul. Bien sûr, n’oubliez pas de graisser les moules avant de verser la pâte dedans. 

En choisissant de faire votre appareil à gâteau avec un robot pâtissier, vous gagnerez du temps, mais votre pâte sera aussi plus homogène et bien mieux mélangée. 

Quel chocolat choisir pour un fondant au chocolat ? 

Pour un dessert exceptionnel, choisissez un chocolat noir à forte teneur en beurre de cacao. Plus votre chocolat sera de qualité et plus votre fondant gardera de son moelleux. Pour un gâteau encore plus savoureux, le chocolat de couverture est parfait. Il est riche en beurre de cacao et moins sucré qu’un chocolat pâtissier acheté dans le commerce. 

Comment faire fondre mon chocolat ?

Chacun de nous a sa propre manière de faire fondre du chocolat : bain marie, micro-ondes ou dans un liquide chaud comme du lait. Quelle que soit la méthode choisie, il faut prendre garde à ne pas le faire brûler ce qui donnera un goût épouvantable à votre fondant. L’important est de ne jamais faire fondre le chocolat seul, mais dans de la crème, du lait ou un peu d’eau. Vérifier et mélanger à la spatule, régulièrement votre chocolat jusqu’à l’obtention d’un chocolat fondu lisse et brillant. 

Une fois vos fondants cuits, vous pouvez les déguster tièdes avec de la glace ou de la crème anglaise. Si vous souhaitez un cœur encore plus fondant, passez les 20 secondes au micro-onde, une fois qu’ils auront bien refroidis. 

La pâte à fondant au chocolat peut se congeler ou être gardé quelques heures au réfrigérateur. 

Notre recette est gourmande, forte en chocolat et fera un dessert parfait pour des amis qui arrivent à l’improviste ou pour un goûter en famille. 

Et vous ? Comment dégustez-vous votre fondant ? Quel est votre accompagnement préféré ? Nous attendons vos commentaires sur vos instants gourmets !

La Recette !

Fondant au chocolat : la meilleure recette

Le fondant au chocolat le plus incroyable pour faire à la maison. Un saladier et des méthodes simples sont nécessaires pour ce fondant au chocolat parfaitement tendre, moelleux et délicieux, parfait pour les occasions spéciales et au-delà.

Auteur : Pauline Devillier (robot-cuisine)

TEMPS PREPARATION
15 minutes

TEMPS CUISSON
14 minutes

TEMPS TOTAL
30 Minutes

Ingrédients : Pour le fondant au chocolat

  • 4 œufs.
  • 196g de sucre.
  • 148g de beurre fondu.
  • 164g de chocolat.
  • 66g de farine.

Fondant au chocolat : étapes par étapes

  • Cassez les œufs dans le bol de votre robot.
  • Ajoutez le sucre et fouettez le mélange  jusqu’à faire blanchir la préparation.
  • Pour gagner du temps, faites fondre le beurre au micro-onde.
  • Dans un saladier, versez le beurre fondu sur le chocolat.
  • Mélangez au fouet jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
  • Versez le chocolat dans le bol de votre robot avec la préparation oeufs/sucre.
  • Mélangez bien la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
  • Puis ajoutez la farine, tout doucement, pour éviter les grumeaux.
  • Continuez de mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et brillante.
  • Enlevez le bol du robot et beurrez vos moules.
  • À l’aide d’une louche, remplissez vos moules aux trois-quarts
  • Enfournez pendant 12 à 14 minutes à 180°C.

Voici les ustensiles que nous avons utilisés

  1. Un bol/saladier.
  2. Un fouet.
  3. Un saladier.
  4. Une louche.
  5. Une casserole.
  6. Un petit moule.

VOUS AVEZ REALISÉ CETTE RECETTE ?

Postez un commentaire pour partager vos impressions !
Ou partagez-la dans votre réseau social préféré !


Si vous avez aimé cette recette…

Laisser un commentaire