Aller directement à la recette !
Parmi les classiques de nos goûters d’enfant, la brioche arrive en premier. Qui n’a jamais aidé sa mère à préparer puis pétrir la pâte pour en faire une délicieuse viennoiserie ? Rappelez-vous cette odeur appétissante qui sortait du four, une fois la brioche cuite. Il existe différentes variantes de la brioche, la recette reste à peu près la même.

Pour qu’elle soit plus gourmande, vous pouvez y incorporer des pépites de chocolat ou de caramel, des pralines, la parsemer de perles de sucre même tenté le pari salé.
La recette nécessite des ingrédients simples que vous trouverez dans vos placards. Il est facile de réaliser vous-même, des brioches moelleuses à la mie filante en individuelles ou à partager.
Notre recette demande de la farine, du beurre, de la levure, du sucre et des œufs. Nul besoin d’être un boulanger de renom tant la recette est simple à exécuter. Une bonne brioche doit pouvoir se conserver assez longtemps et avoir une couleur appétissante. Voici quelques astuces pour vous permettre de réussir la meilleure des brioches.

La recette est importante, car elle ne doit pas être incomplète, ni incohérente dans les ingrédients. Le beurre va apporter du fondant, d’où l’importance de choisir un produit de qualité. Pensez à vous servir de levure fraîche et non de levure déshydratée. Elle apportera un meilleur arôme à votre viennoiserie.
Autre secret de boulanger : une brioche doit être cuite dans un moule. La pâte, étant riche en beurre, elle ne pourra pas garder une belle forme sans être parfaitement contenue.
Quel type de farine dois-je utiliser ?
La farine de force est idéale pour obtenir une belle brioche. Mais pourquoi choisir cette farine ? Et qu’apporte t-elle à votre recette ?

Les farines sont catégorisées selon leur composition en gluten. Plus elle en sera riche et plus elle sera “dite” farine forte”. La farine de “gruau” est parfaite, car elle est riche en gluten. Elle aide la pâte à lever puis offre une meilleure cuisson. Sans oublier qu’elle favorise l’élasticité de votre pâte et le moelleux de votre brioche.
En privilégiant une farine de force dans votre recette, vous aurez la garantie d’une pâte qui va avoir la force de résister à toute déformation. Gardez en tête, qu’il est indispensable que votre pâte à brioche lève au maximum et garde sa jolie forme.
Quel type de levure dois-je utiliser ?
Pour faire une belle pâte à brioche, la levure fraîche est idéale. On la trouve sous forme de cube soit chez votre boulanger, soit en supermarché. Elle se conserve au réfrigérateur environ 3 jours. Pour que la levure soit utilisée de façon optimale, il faut la délayer dans un peu d’eau ou lait tiède. Ainsi, les actifs de votre levure ne seront pas abîmés.

Si vous ne trouvez pas de levure fraîche, vous avez l’option de la levure sèche. Elle se conserve sous forme de sachet dans un endroit sec. Vous pouvez l’acheter au supermarché facilement. Certaines levures sèches peuvent servir directement, sinon il vous faudra la délayer dans un liquide tiède comme du lait ou de l’eau.
Puis-je faire cette pâte à la main ?
Même si la recette d’une brioche semble simple à faire au premier abord, il y a des règles à suivre pour obtenir une viennoiserie aérée, à la mie légère et moelleuse. Pour cela, il est important que les ingrédients soient pétris avec vigueur pour donner du corps à la brioche.

En choisissant de le faire à la main, vous prenez le risque de voir une pâte qui ne lèvera pas ou trop peu. Ce serait vraiment dommage ! Un pétrissage à l’aide d’un robot pâtissier vous fera gagner du temps et aura la consistance parfaite pour obtenir une délicieuse brioche qui régalera petits et grands.
Comment ajouter le beurre ?
Autre secret pour réussir une belle brioche : le beurre. Choisissez-le de qualité comme tous les ingrédients de votre recette. Sans le beurre, votre brioche sera dure et fade. Le beurre va apporter le moelleux et cette jolie mie filante que l’on apprécie tous.
L’on préconise un beurre doux avec 82 % de matières grasses. Votre beurre doit être sorti 1 bonne heure à l’air ambiant afin d’être mou et coupé en morceaux. Cela sera plus facile pour l’incorporer dans votre recette. Ne faites jamais fondre votre beurre, car la pâte deviendra dure une fois le pétrissage terminé.
Comment savoir si la pâte est prête?
Pour commencer, une pâte à brioche demande de la douceur et un peu de patience. Plus vous allez la pétrir et plus les ingrédients, telle la levure, vont chauffer et perdre de leur action. Lorsque vous ajoutez le beurre, la pâte ne doit pas dépasser les 20 °C.

Pour savoir si votre pâte est prête, il vous suffit d’en prélever un bout et de l’étirer entre vos doigts. Si elle est souple et ne se rompt pas, c’est qu’elle est assez pétrie. Si au contraire, elle fait des trous ou se casse, elle demandera encore un peu de pétrissage.
Combien dois-je laisser reposer la pâte ?
Le second secret d’une belle brioche est son temps de pause. Pour être parfaite, elle a besoin d’un temps de “pousse”. Cette étape est vraiment importante pour avoir une belle brioche filante et tendre.

Après le premier pétrissage, laissez la reposer à température ambiante entre 2 et 3 heures. Prenez le temps de la malaxer pour la dégazer puis mettez-la au réfrigérateur pendant 2 h 30. Une fois, les temps de pause terminés, il vous reste à façonner vos brioches en boule et les faire cuire.

Voici une des meilleures pâtes à brioche au monde. Simple, rapide et succulente, cette recette va ravir les papilles des petits et des grands. Chacun a sa propre façon de les accompagner : avec de la confiture, de la pâte à tartiner ou tout simplement nature.

Et vous ? Comment savourez-vous vos brioches ? Plaisir solitaire ou en famille ? Nous attendons vos commentaires et d’ici : bonne dégustation à tous !

La Recette !
Brioches au robot pâtissier: La meilleure recette
Les brioches les plus incroyables pour faire à la maison. Un robot pâtissier et des méthodes simples sont nécessaires pour ces brioches parfaitement tendres, moelleuses et délicieuses, parfaites pour les occasions spéciales et au-delà.
Auteur : Pauline Devillier (robot-cuisine)

TEMPS PREPARATION
20 minutes
TEMPS REPOS
7 heures
TEMPS CUISSON
20 Minutes
Ingrédients : Pâte à brioche
- 500 g de farine de force (+ un peu pour fleurer)
- 250 g de beurre.
- 30 g de levure fraîche.
- 10 g de sel.
- 80 g de sucre semoule.
- 6 œufs pour la pâte
- +1 œuf pour la dorure.
- Des gousses de vanille.
- Pour les déclinaisons, compter environ 50 g de pralines roses ou 50 g de sucre en grains en fonction de vos envies.
Les temps pour la préparation : Pâte à brioche
- Temps de Pétrissage: 20 minutes environ
- 1ère pousse: 2 à 3 heures à l’air libre
- Temps de réfrigération: 2 à 3 heures au réfrigérateur
- Temps de repos: 30 minutes
- 2nd pousse: 2 heures environ
Les temps pour la cuisson: Brioches
- Temps de cuisson Grosses Brioches: 30 minutes à 180 °C
- Temps de cuisson Petites Brioches: 18 minutes à 180 °C
Brioches : étapes par étapes
- Disposez votre robot pâtissier sur votre plan de travail.
- Mettez la farine dans le bol du robot.
- Mettez le sel.
- Faîtes tourner le batteur.
- Mettez le sucre.
- Ajoutez le levain si vous en avez.
- Rajoutez 5 œufs. (le dernier sera incorporé dans la recette plus tard.)
- Il est temps d’ajouter la levure qui ne sera pas impactée par le sel. (ils ne sont pas en contact direct.)
- Ajoutez le dernier œuf.
- Il vous faut encore bien 15 minutes de pétrissage pour obtenir une pâte à brioche.
- Pendant le pétrissage, malaxez le beurre à la main pour le rendre bien malléable et ajoutez le petit à petit. Cela va prendre un peu de temps, mais votre beurre doit être entièrement absorbé par la pâte.
- Une fois, le mélange bien homogène, rassemblez la pâte avec la corne dans le bol du robot.
- Mettez le batteur vitesse minimum. Après avoir extrait les grains de vanille, mettez-les dans le bol.
- Le pétrissage est terminé quand votre pâte est molle et belle. Vous pouvez faire des boules de pâte et si elle est souple et lisse, cela veut dire que la pâte est prête.
- Dans un saladier fariné, mettez votre pâte en une belle boule, couvrez la avec un linge propre et laissez la reposer à l’air ambiant entre 2 et 3 heures.
- Ensuite, 2 à 3 heures au réfrigérateur.
- Farinez votre plan de travail et posez la pâte mise à l’envers dessus.
- Pour faire de grosses brioches : des pâtons de 250 g
- Pour faire des petites brioches : des pâtons de 60 g
- Pré-façonnez vos pâtons en boule. Ne lésinez pas sur la farine sur vos mains et votre plan de travail pour que la pâte ne colle pas.
- Aplatissez doucement la pâte et laissez reposer sous un torchon pendant 30 minutes.
- Farinez à nouveau votre plan de travail.
Pour des brioches aux pralines roses ou aux sucres de grains:
- Aplatissez légèrement les pâtons et incorporer les pralines au centre.
- Façonnez-les en petites boules parfaitement rondes avec une seule soudure au-dessus.
- Placez-les dans des moules farinés et beurrés légèrement ou sur du papier sulfurisé, en faisant attention, de laisser de l’espace entre chaque brioche.
- Graisser les moules avec un peu d’huile ou de beurre fondu.
- Aplatissez votre boule de doucement et avec votre pouce au milieu façonner la définitivement.
- Elle doit être ronde avec une soudure sur le dessus.
- Prenez votre boule de pâte et mettez-la dans votre moule.
- Il vous reste à l’aplatir pour légaliser afin qu’elle pousse de façon régulière.
- Laissez pousser vos brioches à l’air ambiant pendant au moins 2 h, recouvertes d’un torchon.
- Dans un bol, battez un œuf et badigeonner vos brioches.
- À l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un couteau pointu, faites une croix sur le dessus des brioches pour permettre au gaz de s’échapper.
- Parsemez vos brioches de pralines roses ou/et de gros sucres grains.
- La cuisson des grosses brioches : 30 minutes à 180 °C
- La cuisson des petites brioches : 18 minutes à 180 °C
Astuces :
- Pour que vous puissiez ajouter le beurre à votre recette, votre pâte doit se décoller du fond du bol de votre robot. Il s’agit d’une étape importante pour avoir une belle brioche.
Voici les ustensiles que nous avons utilisés
- Robot Pâtissier Bosch MUM4
- Moules à brioche (grands ou petits)
- Coupe-pâte
- Pinceau
- Ciseaux
- Corne
- Thermomètre