Bosch OptiMUM : Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 07-05-2020 à 14:21

Bosch OptiMUM : avis

Étant pour longtemps réservés aux professionnels de la pâtisserie, les robots pâtissiers sont devenus aujourd’hui de plus en plus imposés dans les cuisines des particuliers qui cherchent alors à économiser et à gagner du temps, tout en réalisant que faire de la pâtisserie eux même, c’est toujours plus rassurant, plus mieux et des fois même plus délicieux.

On apprend donc que désormais, les pâtisseries, les viennoiseries, les pâtes à pain et beaucoup d’autres recettes sont désormais facilement réalisables avec un robot pâtissier.

Si vous étiez vous-même à la recherche d’un très bon robot pâtissier et vous mettez l’œil sur Bosch OptiMUM, nous l’avons alors testé pour vous, et les résultats peuvent effectivement vous intéresser.

Bosch OptiMUM : prix

On aime

  • Simple et pratique.
  • Doté de programmes automatiques intelligentes.
  • Assure des résultats parfaits grâce au 3D bâche militaire Mixing.

On n’aime pas

  • Les accessoires sont difficiles à monter et à démonter.

Bosch OptiMUM : test

Ce n’est pas par hasard que nous vous présentons dans cet article le fameux robot pâtissier Bosch OptiMUM, c’est l’un des appareils de cuisine les plus performants et dotés des dernières technologies et innovations qui vous aiderons à la préparation de vos plats préférés.

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter point par point les différentes particularités de ce robot sur socle.

Performances

Le Bosch OptiMum fait d’abord ses preuves quant à sa performance magique qui vous laissera ébahis. Vos ingrédients seront rapidement mélangés grâce à la puissance de l’appareil, assurée par un moteur robuste et puissant, surtout durable et résistant.

On parle ici d’un moteur doté de 1500 watts, une puissance qui dépasse largement celle de nombreux modèles que nous avons déjà testés, et même la plupart des modèles répandus sur le marché. Vous pouvez imaginer alors l’efficacité de l’appareil à travailler même les pâtes très lourdes et épaisses.

Ce que nous trouvons aussi intéressant par rapport à ce modèle, c’est bien sa fonction 3D PlanetaryMixing, une particularité relative à Bosch qui permet de mélanger parfaitement tous les ingrédients de façon rapide et homogène. L’opération de mélange se fait grâce à un mouvement unique dans trois directions différentes autour de l’axe central du batteur.

En effet, quand on parle de la performance excellente, on fait également référence à la Smart Dough Sensor, un système très innovant de vitesse qui assure de sa part des mouvements constants avec une vitesse adaptable selon 7 niveaux différents.

La vitesse est réglable de façon manuelle mais pratique. Les résultats sont donc rapides, professionnels et satisfaisants bien que les quantités de mélange soient consistantes et quel que soit la nature de la pâte que vous travaillez.

Polyvalence

Le fabricant a pensé littéralement à tout. Le Bosch vous propose une grande variété d’accessoires laissant libre cours à votre imagination culinaire et façonnant ainsi votre savoir-faire et vos manières. Vous pouvez donc customiser votre robot de cuisine en fonction de vos besoins grâce à son large assortiment d’accessoires.

Le modèle propose principalement un fouet batteur professionnel, conçu en métal entièrement. Il est doté d’une hauteur ajustable pour permettre un traitement parfait des grandes comme des petites quantités de crème ou de blanc en neige.

On rajoute à ce dernier un crochet pétrisseur aussi professionnel. Sa forme particulière lui permet de couper efficacement à travers la pâte et de pétrir à nouveau l’ensemble, ce qui vous permettra en effet de traiter les pâtes de manière intense.

Par ailleurs, le Bosch OptiMum peut supporter également des accessoires supplémentaires d’option d’où vient son aspect polyvalent qui subviendra à toutes vos préparations. On parle éventuellement des accessoires suivants :

Un râpeur qui sert à couper, émincer et râper les légumes, les fruits et autres ingrédients ;

Une machine à pâtes utile pour la préparation des pâtes à lasagne et de tagliatelles ;

Un hachoir à viande pour hacher la viande fraîche destinée à un tartare ou un rôti de viande hachée.

Un multimixeur avec presse-agrumes pour hacher les légumes, les herbes aromatiques et même la viande. Il sert également à râper les carottes, le fromage et le radis, comme vous pouvez vous en servir pour concasser les noix ou le chocolat. Il sert aussi évidemment à presser les oranges, les citrons et les pamplemousses.

Un mixeur dont le rôle est de réduire les fruits et les légumes en purée, mixer les boissons, broyer les fruits, les glaçons, les noix, et mixer les sauces et les soupes.

Un kit multibroyeur servant à concasser et broyer les petites quantités d’épices, de sucre, de café ou de céréales. Il sert éventuellement pour travailler les mélanges de produits alimentaires qu’ils soient liquides ou mi-durs, comme il sert à hacher les fruits et les légumes crus ou les fruits surgelés.

Ce kit permet également de réduire des préparations en purée, et broyer même le poisson, les fromages à pâte dure, les herbes aromatiques, les noix en tous genre, etc.

Ces accessoires mentionnés ou encore d’autres pièces de rechange sont normalement disponibles dans les commerces, ou auprès du service après-vente. Il faut de même garder à l’esprit que la palette de ces accessoires s’élargit en permanence. Il est donc possible de trouver d’autres engins qui pourront satisfaire tous vos besoins.

Praticité

Toutes les composantes du modèle ont été conçues pour vous garantir le maximum de confort. Notre majeure appréciation c’est notamment sa praticité qui se traduit par différents aspects.

En effet, ce dernier est intelligent et professionnel dans la mesure ou vous ne serez pas forcément amenés à le surveiller jusqu’à ce qu’il achève son travail, il est doté d’un minuteur intégré avec un arrêt automatique.

Le Bosch inclut également la Smart Tool Detection, un mécanisme qui procure une vitesse maximale, adéquate pour tout type d’outil ou d’accessoire utilisé.

Comme déjà évoqué, le modèle propose 7 niveaux progressifs de vitesse avec une plus pulse fonction pour sélectionner de manière individuelle le niveau souhaité.

Parlons de même de son bol, un outil aussi confortable. Il est muni de deux poignées pratiques pour la prise en main, qui assurent un mouvement du bras aisé avec aucun effort. Le bol supporte jusqu’à 5,5 litres et il est conçu entièrement à base d’inox.

Design

On ne s’est surtout pas mis en désaccord en ce qui concerne le design. Aussi moderne et sophistiqué qu’il soit, le Bosch OptiMum est un modèle impressionnant qui pourra parfaitement embellir votre cuisine.

C’est même un outil de décoration que vous pouvez garder en permanence sur le plan de travail. Ses matériaux font aussi preuve de solidité et de durabilité, vu que l’ensemble est fabriqué en aluminium en fonte.

Nous soulignons en outre que ce magnifique robot pâtissier est muni de trois couvercles en inox brossé qui assurent une haute qualité d’apparence.

Sécurité

On peut considérer de grande importance l’aspect sécurité du modèle, vu qu’il est destiné principalement aux particuliers qui ne peuvent pas faire preuve d’une grande aptitude à manipuler l’appareil dès la première expérience.

En effet, le modèle est muni d’un système de sécurité anti-enclenchement qui entrave la mise en marche du robot jusqu’à ce que le bol soit mis exactement en place et tourné jusqu’à encliquetage.

De même pour les accessoires supplémentaires, ces derniers doivent être bien fixés dans l’entraînement principal, et les bras pivotants doivent être ainsi encliquetés dans la position inférieure.

Un système anti-réenclenchement vient aussi compléter le mécanisme de sécurité dans le cas des coupures de courant. Ce dernier fait en sorte que le robot reste en position allumée sans que le moteur soit redémarré une fois le courant revenu.

Outre ces systèmes, s’ajoute également la sécurité anti-surcharge et la sécurité du bras pivotant qui permettent respectivement de mettre automatiquement hors tension le moteur pendant l’utilisation en cas de traitement de trop grandes quantités d’aliments, et de faire en sorte aussi que le bras pivotant ne soit ni déverrouillé ni déplacé lorsqu’un accessoire est monté sur l’entraînement arrière.

Nettoyage

Pour un petit conseil par rapport à l’entretien de l’appareil et ses composantes, nous vous recommandons de nettoyer soigneusement l’appareil et les ustensiles après chaque utilisation. Nous vous rassurons que l’opération de nettoyage nous vous prendra que deux minutes.

Pour nettoyer l’appareil de base, il vous suffira simplement d’essuyer les couvercles de protections des entraînements et les sécher par la suite. Les ustensiles et le bol sont nettoyables avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux ou une éponge.

Ce qui est plus pratique c’est de les mettre dans un lave-vaisselle pour gagner plus de temps et d’efforts. Vous devez faire de même attention pour ne pas coincer les pièces en plastiques dans le lave-vaisselle car elles risqueraient de se déformer de façon irréversible pendant le lavage.

Avant le nettoyage, n’oubliez surtout pas de débrancher la fiche mâle de la prise de courant et évitez strictement d’utiliser des produits nettoyants contenant de l’alcool ou de l’alcool à brûler.

Verdict

Ce robot est professionnel par excellence. En ces termes concis on peut déjà vous tout décrire. Désormais vos pâtes, vos crèmes et vos smoothies seront faits avec précision.

Tout sera à la portée de vos mains et vos préparations seront toujours sûres et bien maîtrisées grâce à son minuteur exact. Le moteur puissant joue à son tour un rôle important pour parfaire vos mélanges avec sa puissance de 1500 watts. On souligne également la multitude de ses fonctions assurant un extrême confort.

Généralement, le Bosch OptiMum est conçu pour vous accompagner de manière durable grâce à sa carrosserie à base de métal entièrement et ses finitions de très haute qualité.

Le modèle vous assure également des résultats parfaits grâce à sa technique 3D PlanetaryMixing qui fait en sorte qu’aucune chose ne reste collée aux parois du bol. On n’oublie également pas la grande variété d’accessoires qui vous procurent nombreuses idées de recettes. Ces accessoires qui sont très faciles à attacher et à manipuler.

Le Bosch OptiMum est un robot pâtissier coup de cœur qui ne vous décevra pas.

Découvrez également notre test complet des robots pâtissiers Bosch MUM4 ou encore Bosch MUM5.

Bosch OptiMUM : les alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-12-04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire