Bosch MUM5 : Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 07-05-2020 à 14:21

Bosch MUM5 : avis

Le modèle entre nos mains est un modèle robuste par excellence. Nous avons constaté de première vue qu’il est conçu quasi entièrement en plastique, on avait eu une première impression un peu négative quant à sa résistance et à sa qualité généralement, mais le test nous a rassuré totalement le contraire.

Bosch MUM5 : prix

On aime

  • Fonctions multiples.
  • Gamme d’outils et d’accessoires multifonction.
  • Un vrai professionnel à vos côtés.

On n’aime pas

  • Disponible uniquement en argent.

Bosch MUM5 : test

Notre série de tests des robots pâtissiers continue et cette fois-ci, nous vous avons testé le fameux Bosch MUM5, un modèle qui rassemble les bonnes appréciations auprès de ses utilisateurs. Pour confirmer cette information, nous avons mis cet appareil à l’épreuve et il semble l’avoir bien réussie.

En effet, les résultats du présent test ne diffèrent largement pas de ceux obtenus auprès du Bosch OptiMum, les deux modèles valorisent en revanche l’image de la marque allemande qui se veut jusqu’au aujourd’hui le leader du marché de l’électroménager, que ce soit le petit ou le grand électro.

Puissance

Ce qui est évident c’est que ce robot pâtissier bénéficie largement de la qualité de la fabrication allemande en encaissant avec pertinence et sans le moindre problème les vibrations bien qu’il soit utilisé en plein puissance.

Parlons alors de l’aspect puissance, ce dernier est muni de 900 watts, une puissance assez suffisante qui lui permet de travailler parfaitement toutes vos recettes. Vous pouvez notamment le régler en fonction de 7 niveaux progressifs de vitesse, en plus de la fonction pulse.

Son moteur intègre à son tour deux sorties qui vous permettront de brancher facilement les différents accessoires d’option. Ainsi, le blender, le hachoir, les râpes ou les presse-agrumes peuvent se brancher sur le dessus, alors que le reste des accessoires de pâtisseries viendront se greffer par-dessous.

Ce modèle se distingue aussi par son mécanisme de fonctionnement intelligent et professionnel qui se fait en mouvement planétaire pour ainsi permettre au crochet et au fouet d’atteindre la totalité du bol.

Par ailleurs, les 900 watts de puissance ont aussi l’avantage de mélanger sans trop forcer les mélanges mous ou les pâtes lourdes et dures. Ceci permet d’entraver aussi la surcharge du moteur de l’appareil, et tout de même quant aux réglages de la vitesse, vous pouvez adapter le robot au traitement de différents types de pâtes et de mélanges.

Il vous sera en revanche possible de traiter les ingrédients pendant environ 15 minutes.

Design

Nous remarquons d’emblée que ce modèle fait gage du professionnalisme et du savoir-faire incontournable de la marque Bosch. Quand on parle en effet du professionnalisme, on réfère non seulement à la puissance et à la qualité, mais on aborde aussi l’aspect apparence et design.

Le Bosch MUM5 est un modèle conçu avec grand soin, ainsi ce qui nous a le plus impressionné c’est son coloris en blanc rayonnant et en argenté passe-partout qui conviendra sans doute à votre plan de travail et à votre cuisine.

De plus, ses dimensions modestes (28,2x28x27,1 cm) ne permettront en aucune manière au dispositif d’encombrer votre espace bien qu’il soit étroit et bien que vous souhaitiez le ranger dans un placard dans votre cuisine.

Le modèle est relativement léger, vous pouvez le déplacer en toute facilité vu qu’il ne pèse pas plus de 8 kilogrammes. Généralement, le design du modèle est à la fois compact et épuré et fera ainsi partie intégrante de la décoration de votre cuisine.

Accessoires

Le Bosch MUM5 est un modèle pouvant supporter plusieurs accessoires supplémentaires d’option qui étendent largement ses fonctionnalités sur la base d’un socle de robot pâtissier classique.

En effet, ce modèle est livré par défaut avec un crochet à pétrir, un fouet pour mélanger les préparations onctueuses, un fouet pour battre et un bol mélangeur en inox d’une capacité maximale de 4 litres.

Ainsi, pour tout accessoire d’option, vous pouvez lui associer les éléments suivants :

  • Un presse-agrume : pour presser les oranges, les citrons et les pamplemousses ;
  • Un kit pour gâteaux secs : permettant de conférer aux gâteaux 4 formes différentes avec un gabarit métallique ;
  • Un embout à râper : pour râper les noix, les amandes, le chocolat et les petits pains secs ;
  • Un hachoir à viande : pou hacher la viande fraîche destinée à un steak tartare ou un rôti de viande hachée ;
  • Un bol mixeur en plastique : pour passer les boissons au mixeur, réduire les fruits et les légumes en purée, broyer des glaçons ou préparer de la mayonnaise ;
  • Un multimixeur : pour hacher les légumes, les pommes, la viande, les herbes aromatiques culinaires, le fromage et pour concasser ou râper les noix et le chocolat glacé.

Le robot pâtissier Bosch MUM5 est équipé en outre de quatre patins antidérapants qui lui permettent de garder une très bonne stabilité quelles que soient les conditions d’utilisation, notamment la vitesse utilisée ou les quantités d’ingrédients dans le bol.

Il est par ailleurs accompagné d’un DVD de 80 recettes qui aide à trouver l’inspiration et d’un sac de rangement pour regrouper les différents accessoires.

Prise en main

Ce robot pâtissier est visiblement facile à manipuler, sauf que pour les débutants, il leur faudra quand même un bout de moment pour se familiariser avec la multitude de fonctionnalités que ce dernier met à leur disposition.

En effet, il faut tout d’abord savoir brancher et régler les accessoires selon la recette envisagée. Quant au bol, ce dernier doit être clipsé solidement pour éviter qu’il ne bouge pas au cours du fonctionnement.

Pour des petites astuces d’utilisation, notamment pour pétrir une pâte et faire monter des blancs en neige ou mélanger les ingrédients dans le bol en acier, vous devez enfoncer une pression sur un bouton pour lever le bras. La même action serait utile pour rajouter des ingrédients au cours du travail du robot.

En outre, par rapport à l’insertion des différents accessoires, cette tâche est aussi confortable à assurer vu que le bras peut se cranter en deux positions différentes. L’avantage aussi incontournable de ce robot est que le bouton pour changer son orientation ne se verrouille que lorsque le verrouillage est assuré. Ainsi, pas de risque de se blesser.

En cours d’utilisation, le bruit bien que présent, est tout à fait supportable. Ce que vous pouvez notamment apprécier c’est la possibilité d’insérer le bol et le reste d’accessoires dans le lave-vaisselle pour faciliter davantage le nettoyage et le faire rapidement.

A cette bonne particularité s’ajoute encore la présence d’un couvercle anti-éclaboussures à double vocation. D’abord il sert à ne pas salir la surface de travail lorsque vous maintenez le robot à une grande vitesse, comme il vous permet d’ajouter les ingrédients de manière plus agile pendant que les fouets fonctionnent.

Certes, l’ensemble des accessoires d’option peuvent être placés de manière intuitive sur le bras mécanique, que vous pouvez alors soulever et abaisser de manière pratique et souple. Il vous sera de même impossible de verrouiller les fouets si le bras est levé pendant le fonctionnement du pétrin.

Capacité

Si vous vous demandez si ce modèle vous sera largement suffisant pour vos préparations culinaires à domicile, rassurez-vous alors qu’il en fera parfaitement l’affaire.

Comme déjà évoqué, son bol à base d’acier inoxydable est capable de supporter un maximum de 4 litres, une valeur très adéquate pour une préparation de 4 à 6 personnes.

Avec précision, il vous conviendra d’y mettre par exemple 900 g ou 1 kilogramme de farine pour préparer une pâte dure et sèche, et 500 g de farine pour aboutir à une pâte avec une hydratation moyenne ou élevée.

Ainsi, le Bosch MUM5 peut comprendre une quantité maximale de pâte levée allant jusqu’à deux kilogrammes, une valeur très satisfaisante si vous envisagez toujours traiter des quantités abondantes de nourriture.

Par ailleurs, quant à l’aspect stabilité, ce robot pâtissier est relativement stable sur l’espace de travail, et toutefois moins stable que les modèles conçus entièrement d’alliages métalliques. Certes, on ne peut pas nier que le corps du robot est fabriqué à base d’un plastique très résistant et sa structure est absolument solide.

On n’oublie pas dans ce sens la présence de la cuvette en acier inoxydable qui rajoute une force remarquable au robot, et fait en sorte que ce dernier ne vibre pas beaucoup, bien que vous pourriez remarquer une certaine oscillation au cours de son fonctionnement, surtout si la vitesse est élevée.

Ces conditions nous semblent alors très acceptables vu encore son meilleur rapport qualité prix qui intercède peut-être quelques petits défauts que l’on en parlera dans le verdict final.

Nettoyage

Ce qui est bien évident, c’est que Bosch mise toujours sur la simplicité, encore plus la praticité. Le fabricant fait alors en sorte que tous les accessoires d’option et principaux soient compatibles avec le lave-vaisselle.

Pour le corps du robot, notamment le socle, il vous suffira de l’essuyer avec un bout de tissu ou une éponge humide. Toutefois pour le blender, la meilleure manière pour le nettoyer c’est d’y verser de l’eau savonneuse et de le faire tourner vu que certains recoins sont difficilement accessibles.

Verdict

Le Bosch MUM5 pourrait être sans aucun doute un appareil précieux dans votre cuisine. C’est un robot de cuisine polyvalent qui peut très bien remplacer plusieurs autres appareils encombrants, notamment avec la multitude d’accessoires qu’il met à votre disposition.

Ce que nous aimons indéniablement c’est d’abord son bon rapport qualité prix, sa puissance largement suffisante pour les utilisations quotidiennes, son caractère quasi silencieux et certainement sa polyvalence.

Néanmoins, nous pouvons lui reprocher quelques petits points négatifs, tout comme ses disques du râpeur ou d’éminceur qui ne travaillent malheureusement pas dans la demi-mesure. Ces derniers coupent soit de manière trop grossière soit de manière encore très fine.On peut dire également que son hachoir à viande ne convient pas pour le poisson.

On regrette par ailleurs que le robot ne soit pas livré avec un livret de recette contrairement à nombreux autres modèles, mais en réalité ça pourrait bien laisser libre cours à votre imagination culinaire.

Toutefois, les débutants pourront bien tirer profit de la multitude des applications de cuisine sur smartphone ou tablette, ou encore se référer à internet pour s’inspirer.

Découvrez également notre test complet des robots pâtissiers Bosch MUM5 ou encore Bosch OptiMUM.

Bosch MUM5 : les alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-07-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire