Bosch MUM4 : Avis et Test complet

Par Amandine Jobardot | Publié le 07-05-2020 à 14:21

Bosch MUM4 : avis

Le Robot pâtissier Bosch MUM4 se rajoute aujourd’hui à la série complète des tests que nous vous proposons sur notre site. En réalité, notre choix tombe bien souvent sur des modèles coup de cœur qui ne nous déçoivent pas, et que nous n’hésitons surtout pas à partager avec vous.

En effet, après avoir testé le fameux Bosch OptiMUM et le Bosch MUM5, nous avons décidé cette fois-ci de mettre en épreuve le Bosch MUM4, un modèle apprécié auprès de ses utilisateurs, et ce principalement grâce à son prix correct et conforme à sa performance.

Si nos impressions ont été bonnes par rapport aux deux modèles prétestés, nous n’avons pas le moindre doute que le Bosch MUM4 pourrait nous impressionner également, vu que ce dernier fait partie d’une gamme très répandue des robots pâtissiers de la marque Bosch, et qui se défend généralement bien auprès les particuliers qui cherchent des appareils abordables et pratiques pour leur faciliter la vie.

Bosch MUM4 : prix

PROMO SPÉCIALE DE 7,45 EUR Bosch MUM4405 Robot 500 W, 3,9 L Blanc

On aime

  • Sa bonne performance pour travailler à la fois les pâtes sucrées et salées.
  • Son prix facilement abordable et adéquat avec sa qualité.
  • Sa facilité d’entretien et de nettoyage.

On n’aime pas

  • L’aspect résistance qui pourrait ne pas rassurer les utilisateurs.

Bosch MUM4 : test

Il est en revanche indéniable que les avantages qu’un robot pâtissier peut procurer sont nombreux. Cet appareil magique fait en sorte que vous ne perdiez jamais le temps, et surtout que vous ne fournissiez pas des grands efforts.

On parle ici d’un engin pratiquement polyvalent, qui est simple d’utilisation et qui n’échoue pas à travailler des pâtes réussies à tous les coups. Ces avantages devront être alors assurés par tous les modèles de robots pâtissiers estimés de bonne qualité et performants.

Si vous êtes alors à la recherche d’un bon robot qui pourrait vous correspondre le mieux et si vous envisagez opter pour le Bosch MUM4 et que vous voudrez bien vous rassurer de sa performance et de ses fonctionnalités, lisez notre test complet.

Design

Ce qui est le plus attractif dans ce modèle, c’est bien particulièrement son apparence sympathique et son design ayant certainement un aspect moderne, disons même futuriste. Son revêtement en couleur blanche est un coup de cœur, vous allez certainement l’apprécier dans votre cuisine comme un élément décoratif élégant et classique.

Son coloris blanc épuré lui procure en réalité un aspect toujours propre et robuste. En effet, sa conception est faite à base du plastique ABS, un type reconnu par sa bonne résistance et son poids relativement léger, qui ne vous posera aucun problème si jamais vous aimeriez le déplacer sur votre plan de travail.

Le modèle dispose en outre d’un bol de mélange assez sympathique, d’une forme cylindrique unique avec une capacité de 3,9 Litres. Cette dernière équivaut en moyenne à une préparation de pâtes de deux kilogrammes environ.

Tous les boutons dont vous auriez besoin pour manipuler l’appareil sont marqués sur le corps du robot, y compris l’interrupteur marche/arrêt. Sur son côté est situé le bouton de réglage de la vitesse avec toutes les options de graduations qui vous seront utiles.

Figurez-vous qu’en matière de prise en main et de manipulation, le robot pâtissier Bosch MUM4 gagne des bons points, et commence déjà à faire des bonnes preuves.

Polyvalence

Le Bosch MUM4 arrive par ailleurs à satisfaire un critère majeur qui qualifie par priorité les bons robots pâtissiers, c’est l’aspect polyvalence. Ce modèle est en effet livré avec un kit complet d’accessoires qui vous permettront d’aboutir à toutes les préparations que vous désirez.

Son pack est composé alors d’un fouet ballon qui vous permet de fouetter les blancs d’œufs par exemple, un fouet K pour travailler rapidement les pâtes légères et un crochet plus rigide pour réussir les pâtes dures et épaisses.

En revanche, nous estimons bien que ces éléments sont déjà suffisants pour assurer nombreuses tâches et réussir des recettes différentes, ils vous permettront de faire du pain, de préparer des meringues ou de la génoise, de travailler des pâtes brisées et encore plus de produits sucrés ou salés.

En effet, vous pouvez de même étendre les fonctionnalités de ce robot et le rendre un véritable robot culinaire en optant pour d’autres accessoires complémentaires ou optionnels, tout comme un râpeur pour couper, émincer, et râper les légumes et les fruits, un hachoir à viande pour hacher la viande fraîche faite pour un tartare ou un rôti de viande hachée, ou un mixeur pour réduire les fruits ou les légumes en purée, pour mixer les boissons et les jus ou encore les sauces et les souples.

Cependant, ce modèle de robot peut supporter tout autre accessoire éventuellement adéquat avec sa puissance, sa taille et sa matière de fabrication qu’est le plastique ABS.

Les accessoires que nous avons mentionnés ou encore d’autres pièces de rechange sont normalement disponibles dans les commerces, ou auprès des services après-vente de la marque. La palette des accessoires convenant à tout type de robot pâtissier peut être élargie de manière régulière.

Ceci dit éventuellement que les fonctionnalités que vous pouvez constater au niveau d’un tel ou tel modèle ne sont pas véritablement définitives, vous n’aurez donc qu’à choisir un modèle de bonne apparence et surtout de très bonne qualité, et le parfaire ensuite avec les accessoires optionnels de votre choix.

Puissance

On peut avouer que le Bosch MUM4 appartient à la toute petite catégorie des robots pâtissiers présents sur le marché avec une puissance assez minime.

On ne peut certainement pas comparer ses 500 watts avec un robot pâtissier géant et professionnel de 1500 watts. Ceci s’explique alors par son prix assez réduit et principalement ses matériaux de conception qui ne supporteraient pas en revanche un mouvement planétaire rapide et fréquent.

Le plastique bien qu’il soit robuste, est un matériau qui peut se déformer une fois qu’il est imposé à des conditions d’utilisation extrêmes et rigides. Toutefois, on ne peut pas nier la bonne performance de ce modèle relative à des préparations simples à domiciles, moins consistantes en matière de quantités d’ingrédients et surtout désignés pour 2 ou 3 personnes au maximum.

Le modèle propose par ailleurs 4 niveaux de vitesse progressifs, permettant ainsi la possibilité de pouvoir traiter différents types de pâtes bien qu’elles soient dures et épaisses. Néanmoins, nous vous conseillons ne pas faire fatiguer la machine avec une surcharge d’ingrédients et de quantités.

Certes, il se peut que ce modèle soit méprisé en matière de performance, mais ce dernier peut gagner des points majeurs en ce qui concerne sa praticité due à son poids léger.

Le Bosch MUM4 a surtout l’avantage d’être relativement léger, vous pouvez alors le déplacer aisément et le poser sur votre surface de travail ou même dans un placard sans devoir vous souciez qu’il vous encombre l’espace.

Encore un point que nous devons mentionner, il vous sera possible de traiter des ingrédients pendant un temps consécutif très court par rapport aux autres modèles ayant des mouvements planétaires haut de gamme, soit environ 10 minutes.

Parlons ainsi du mouvement planétaire, le Bosch MUM4 possède des bras multifonctions qui peuvent prendre plusieurs positions différentes avec trois engrenages spéciaux, ceci fait alors que le mouvement planétaire soit engendré en trois dimensions.

Capacité

Un autre aspect que nous considérons en réalité tel un atout, c’est bien celui de la capacité. Le Bosch MUM4 est un modèle qui peut supporter jusqu’à 3,9 litres, une valeur semblable à celle assurée par la plupart de modèles haut de gamme. Nous estimons en effet que cette capacité serait bien suffisante pour deux personnes ou une petite famille.

Pour vous concrétiser en effet les quantités que vous pouvez y mettre, le bol vous suffira pour 500g de farine si vous envisagez faire des pâtes hydratées de manière moyenne ou élevée, et comprendra ainsi de 900g jusqu’à 1 kilogramme si vous souhaitez préparer des pâtes dures et sèches.

La quantité maximale que le bol pourrait contenir est d’environ 2 kilogrammes. Si jamais vous étiez obligés à traiter des quantités plus grandes d’ingrédients, vous pourriez éventuellement opter pour des préparations consécutives jusqu’à ce que vous obteniez votre quantité souhaitée.

Installation et entretien

Vu son design compact et léger, ce robot pâtissier est à pose libre. Vous pouvez le placer à n’importe quel endroit qui vous conviendrait, dans un placard ou sur votre plan de travail.

Généralement, vous pouvez le placer sur n’importe quelle surface lisse ou rugueuse. Son cordon d’alimentation mesure 128 centimètres, une longueur assez suffisante pour chaque utilisation. N’oubliez pas l’avantage de son poids, il ne pèse en effet que 3,7 kilogrammes.

En matière de nettoyage, nous vous conseillons d’opter pour un lavage manuel pour le corps de l’appareil ainsi que pour les accessoires. Ceci garantirait en effet une résistance et une durabilité pour l’ensemble des ces composantes.

Vous pouvez alors y procéder ainsi ; Nettoyez le corps de l’appareil avec une éponge humide et séchez-le ensuite avec un chiffon doux et sec. Il serait avantageux de reprendre l’opération de nettoyage après chaque utilisation.

Verdict

Pour juger finalement la qualité du modèle, nous dirons qu’il s’agit d’un modèle plutôt bien conçu et dont les performances sont en effet très adéquates avec ses fonctionnalités et sa conception de manière générale.

Toutefois, bien que sa fabrication soit faite entièrement en plastique, nous sommes convaincus par sa fiabilité et ses bonnes performances qui représentent bel et bien le savoir-faire de la marque Bosch.

On peut également le privilégier en ce qui concerne l’aspect rapport qualité prix qui se montre très raisonnable et correct par rapport au reste des modèles qui représentent relativement les mêmes fonctionnalités.

Découvrez également notre test complet des robots pâtissiers Bosch MUM5 ou encore Bosch OptiMUM.

Bosch MUM4 : les alternatives

Dernière mise à jour des prix le 2020-07-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire