Robot cuisine - Trouvez le meilleur robot de cuisine
Robot pâtissier Moulinex

Robot pâtissier Moulinex : Comparatif des meilleurs modèles

Il n’est jamais simple de choisir un robot pâtissier Moulinex tant les modèles sont nombreux sur le marché et tant les attentes des utilisateurs varient.

Il nous semble évident de proposer des comparatifs selon différents modèles et selon différentes marques, afin de mieux cerner toutes les fonctionnalités et toutes les caractéristiques que peuvent proposer ces divers appareils. Dans ce comparatif, c’est donc la marque Moulinex qui nous intéresse et pour sa gamme de robots pâtissiers.

De nos jours, Moulinex connaît un large succès pour sa gamme de robots cuiseurs “Cookeo” de même que ses robots multifonctions comme le “Companion” et pour ses robots pâtissiers qui nous intéressent ici dont la gamme “Masterchef” et “Wizzo”.

Les meilleurs robots pâtissiers Moulinex

Masterchef Gourmet : meilleur robot pâtissier Moulinex cette année

Pour ce premier robot pâtissier de la marque Moulinex, le Masterchef Gourmet, on ne peut qu’être comblé du rapport qualité prix proposé, c’est donc le premier atout de ce robot.

On aime ainsi forcément son prix, son apparence très attractive, sa grande contenance. A l’inverse, on aime moins, le bruit qu’il émet de même les vibrations qu’il peut faire lors de certaines préparations. Le manque de poignée ergonomique sur le bol, le corps en plastique de l’appareil sont aussi les petits bémols.

Toutefois, au regard du premier critère, et pour l’ensemble du Masterchef Gourmet on ne peut que constater que ce modèle conviendra plus particulièrement aux pâtissiers occasionnels du dimanche.

Pour une utilisation intense et des fonctionnalités plus poussées, un modèle supérieur reste recommandé. La marque sait s’adapter et apporte toujours les améliorations aux petits défauts constatés, mais dans cette gamme de produit, il convient aussi d’être raisonnable au niveau des exigences. Pour ce qu’on attend d’un robot pâtissier de cette catégorie, Masterchef Gourmet reste très correct.

Question Design, le look et l’apparence de Masterchef Gourmet est très sympathique. De plus, ce modèle existe en différentes couleurs, notamment en rouge rubis qui plaît beaucoup. Il est juste dommage que le corps du robot et les boutons soient faits de plastique, mais une nouvelle fois au regard du rapport qualité prix, cette remarque n’est donc que très aléatoire.

Sur le plan accessoires qui sont fournis avec ce robot pâtissier, on compte ainsi sur un kit doté d’un fouet flex idéal pour travailler les petites quantités, d’un batteur plat (feuille), d’un crochet à pétrir, un blender d’une contenance de 1,5 L qui se fixe à l’arrière de la tête du robot, un bol en inox d’une contenance de 4,6L et de trois cônes qui permettent d’émincer, de râper. On trouve également un petit livre de recettes avec 40 recettes proposées.

Pour ces accessoires, ils sont fabriqués en fonte d’aluminium, d’autres accessoires en options sont également disponibles, c’est le cas du hachoir à viande entre autres…

On remarque que le bol est doté de deux anses de côté, mais il est dommage qu’il n’y ai pas une poignée ergonomique qui permet de tenir le bol à une seule main. Sur le plan pratique, les deux poignées de côté sont très bien mais, pour vider ou racler la cuve, une poignée centrale est toujours plus agréable. 

Le Moulinex Masterchef Gourmet plus en détails :

Ce robot pâtissier est simple d’utilisation, il suffit d’appuyer sur un bouton pour lever la tête du robot, ce bouton est situé sur le côté de l’appareil. On remarque au même endroit, le variateur de vitesses. Les boutons sont en plastique. Même si le plastique est de bonne qualité, pour préserver la durée de vie de ces éléments, il reste préférable de les manipuler avec précaution. Au niveau des vitesses, la fonction “Pulse” est également présente.

Ce robot pâtissier pèse 7,7 kg et mesure 32 X 26 X 56 cm, son encombrement reste ainsi dans les normes de ce que proposent la plupart des modèles.

C’est un moteur à courroie qui équipe ce robot, sa puissance s’élève à 1100 Watts. Il y a six niveaux différents de vitesses.

Sur un plan général, on préfère toujours les moteurs à transmission directe, mais les petits défauts d’un moteur à courroie en termes de consommation, puissance avec perte, résistance plus faible, pour une utilisation de base, restent acceptables.

Ce robot pâtissier n’est pas vraiment fait pour une utilisation intense, il convient de le rappeler. De ce fait, les amateurs de pains et aussi de pizzas devraient opter pour un robot pâtissier supérieur.

Pour la contenance du bol inox, elle est très appréciable puisqu’elle offre 4,6 L, cela permet de pouvoir monter jusqu’à 10 blancs d’oeufs, 1,8 kg de pâte pour gâteau, 800 gr de pâte à pain, et un litre de crème fouettée.

Doté du mouvement planétaire, Masterchef Gourmet est efficace pour les blancs en neige, pour monter la chantilly. Par contre, et nous l’avons déjà signalé, pour la fonction de pétrissage, l’appareil vibre, est moins stable, et devient plus bruyant, cette fonction n’est pas vraiment sa tasse de thé !

Pour le fonctionnement général, ce robot pâtissier reste acceptable, il est garanti deux ans par la marque, les pièces sont disponibles à la vente pendant 10 ans.

Trois sorties moteur sont disponibles, cela permet d’utiliser en même temps différents accessoires, une pour le bol et kit pâtisserie, une pour la râpe, une pour le blender. Le blender est agréable pour préparer les sauces ou un petit velouté, pouvoir râper et émincer des fruits ou légumes est agréable aussi.

Masterchef Gourmet offre une très bonne alternative économique en termes de robot pâtissier. Les performances sont tout-à-fait convenables, la capacité et les accessoires fournis sont appréciables, mais l’utilisation reste basique. Pour travailler en petites quantités et sans trop solliciter l’appareil surtout en mode pétrissage, Masterchef Gourmet saura satisfaire ses utilisateurs ainsi mieux ciblés.

Pour l’entretien, tous les accessoires peuvent être lavés au lave-vaisselle, toutefois, pour assurer une plus longue durée de vie, il reste préférable de faire le lavage à la main.

En conclusion, sur le côté esthétique, ce modèle devrait vous séduire c’est certain, il s’expose sur le plan de travail. Cet un appareil un peu limité pour la fonction des pâtes lourdes, pour le reste il est très efficace. Les recettes livrées avec le robot sont agréables à faire. Etant donné la gamme dans laquelle se situe ce robot pâtissier et au regard de son prix, on ne peut pas non plus, être trop exigeant.

Mais, il saura épater vos convives les plus gourmands, veillez seulement à l’utiliser avec précaution et sans trop lui en demander. Pour les pâtissiers en herbe ou occasionnels, ce robot pâtissier est tout à fait convaincant.

Découvrez notre avis détaillé et test complet du Moulinex Masterchef Gourmet.

Masterchef Compact : un robot pâtissier Moulinex pas cher

Pour cette gamme Masterchef, voici encore ce modèle Masterchef Compact qui, sur le plan rapport qualité prix est très bien placé, même si d’autres marques peuvent aussi proposer des équivalents.

Même si le rapport qualité prix reste correct, il semblerait que pour la simplicité et les fonctionnalités que propose ce modèle de robot, le prix peut paraître encore un peu élevé et ce, comparé à d’autres modèles concurrents.

En règle générale, il est vrai que la marque propose des produits très fiables, toujours bien finis. Pour ses robots pâtissiers notamment, Moulinex propose c’est vrai, de très bonnes alternatives économiques qui conviendront aux pâtissiers en herbe, aux pâtissiers occasionnels, aux pâtissiers pas trop exigeant et surtout qui disposent donc d’un budget limité. Donc, là-encore, sur les côtés esthétiques, les finitions, la conception, le professionnalisme reconnu de la marque Française se fait encore une fois remarquer sur ce robot Compact.

Ensuite en termes de performances et d’efficacités, elles seront aussi au rendez-vous pour ce pourquoi ce robot est prévu, donc, les préparations basiques et familiales surtout et avant tout. Avec un tel robot pâtissier, il faudra adapter son utilisation aux réelles capacités que propose un appareil de cette gamme.

Le premier atout de ce robot pâtissier, tout comme pour son grand frère le Masterchef Gourmet, concerne l’intérêt qu’il suscite pour le rapport qualité prix qu’il propose, cela se remarque immédiatement quand une personne recherche un robot à prix correct.

Ensuite, ce Design compact propose un appareil peu encombrant sur un plan de travail, ainsi, pour les personnes qui disposent de petites cuisines, c’est un autre atout appréciable. Par ailleurs, ce robot pas trop lourd et donc compact peut se déplacer facilement.

Son apparence moderne avec ces couleurs qui mêlent, l’inox pour le bol et le blanc pour la structure de l’appareil, apporte une belle harmonie et une élégance certaine. On est plutôt fier d’exposer son robot pâtissier dans la cuisine, ça c’est une certitude !

Masterchef Compact est fourni avec des accessoires très pratiques que sont le fouet multibrins, un pétrin, un batteur ou malaxeur. On constate que dans sa fonction mélange, les résultats sont parfaits, les préparations sont bien homogènes.

Le robot repose sur des pieds antidérapants qui favorisent aussi une meilleure stabilité. Cet appareil propose 4 vitesses disponibles et aussi de la fonction “Pulse”. Le bouton de réglage se situe sur le haut de la tête du robot, non pas sur le côté comme cela est le cas pour Masterchef Gourmet.

Le Moulinex Masterchef Compact plus en détails :

On aime ainsi ce bon rapport qualité prix, cette agréable polyvalence, une bonne efficacité, mais aussi sa facilité d’utilisation et, à l’inverse, on aime moins le bruit qu’il émet et ses limites pour le travail des pâtes un peu lourdes. Ce robot pèse 4,5 kg et il mesure 39,2 X 24,8 X 38,9 cm.

La puissance du moteur est de 700 Watts, cela suffit pour une utilisation familiale. Le mouvement est de rotation planétaire, les mélanges sont bien homogènes.

Il est possible de réaliser des pâtes diverses comme pour le pain, les pizzas, les gâteaux, tout comme monter les blancs en neige, préparer des crèmes, ce, sans efforts et en un temps record. Petit bémol quand même pour les pâtes lourdes, l’utilisation doit être mesurée.

Les accessoires se montent et se démontent avec facilité, par ailleurs, le couvercle anti-projections fourni avec l’appareil est agréable car il évite de salir le plan de travail.

La contenance du bol est de 3,5 L, les préparations conviennent bien pour une famille jusqu’à 5 personnes. Le robot dispose d’une molette qui permet de faire très rapidement les réglages de vitesses.

Masterchef Compact est fonctionnel et très simple, ainsi, le confort d’utilisation est réellement garanti. On remarque aussi assez rapidement la polyvalence de ce robot, et son aspect compact, ce qui lui vaut son nom.

Ce robot pâtissier permet de battre, de pétrir, de fouetter, de mélanger, il est parfait pour réaliser des pâtes liquides ou un peu plus épaisses, pour toutes les préparations légères.

Pour les pâtes plus lourdes, on le répète, il convient d’adapter les quantités et l’utilisation. En effet, même si l’appareil offre une puissance convenable, encore une fois, pour cette gamme d’appareil et pour cette catégorie, il ne faut pas être trop gourmand non plus, notamment et surtout sur le mode pétrissage.

Au regard de modèles concurrents proposés sur le marché et pour des coûts plus important, Masterchef Compact fouette efficacement les blancs en neige en petite quantité, ce qui est reproché à ces autres modèles.

Seule la fonction pétrissage reste un peu limitée pour ce modèle, mêmes si les pâtes occasionnelles réalisées sont réussies, il reste préférable aux amateurs de pain, d’opter pour un modèle plus fiable sur ce plan précis. Faire son pain tous les jours avec un tel appareil n’est pas très conseillé.

Un avantage tout de même, en cas de surchauffe, l’appareil est muni d’une sécurité, ainsi il s’arrête immédiatement. Pour toutes les préparations basiques et légères, il est très efficace et très performant.

Si un peu bruyant en mode vitesse élevée et en puissance, ce n’est pas non plus dramatique, d’autres modèles encore une fois, bien plus chers, ne proposent pas mieux en termes de bruit émis.

Pour les recettes à mettre en oeuvre avec ce robot pâtissier, elles sont visibles sur le site Moulinex, les pâtissiers en herbe et les novices vont apprécier. Pour toutes les pièces de rechange de ce modèle, Moulinex garantie une mise à disposition durant cinq ans. L’appareil est garanti 2 ans.

En résumé, Masterchef Compact est un robot pâtissier multifonctions (avec accessoires ajoutés) plutôt convaincant et efficace, ce, pour ce qu’on attend principalement d’un tel appareil. Très performant même pour toutes les préparations de base et pour des quantités adaptées.

Au regard de la gamme dans laquelle se situe ce Masterchef Compact, pour un usage occasionnel en pâtes lourdes et pour des préparations de base pour une famille, ce robot pâtissier reste une bonne acquisition. Il ne faut pas lui demander l’impossible et il faut l’utiliser selon les capacités qu’il offre. Ainsi, avec un bon usage, ce robot pâtissier, saura satisfaire ses utilisateurs.

Découvrez notre avis détaillé et test complet du Moulinex Masterchef Compact.

Wizzo : un robot pâtissier Moulinex facile à utiliser

Dans la lignée des produits de bonne qualité et robustes conçus et fabriqués par la marque Moulinex, et toujours dans sa gamme de robots pâtissiers, voici le robot Wizzo qui compte parmi la dernière gamme de la marque, dénommée “Kitchen Machine”.

Actuellement, comparé à cet autre modèle de la même marque le  Masterchef Gourmet, Wizzo semble faire l’unanimité auprès des utilisateurs de robots pâtissiers qui ont opté pour ce modèle.

7 vitesses et une puissance de 1000 Watts, c’est également un robot pâtissier très polyvalent puisqu’il propose non seulement son kit pâtisserie mais aussi son blender, son découpe-légumes, son hachoir à viande et encore un mini hachoir, c’est ainsi un véritable appareil multifonctions, tout en un !

Le robot pâtissier Wizzo est idéal pour faire de la pâtisserie, bien équipé en accessoires utiles. Mouvement planétaire pour une bonne homogénéité des mélanges, doté de la technologie Fouet flex et peu bruyant. On peut regretter la petite capacité du blender, seulement de 1 L. Le robot pèse 4,7 kg et il mesure 30 X 25 X 30 cm.

Avec Wizzo, on trouve un très bon compagnon en cuisine. Il est capable d’assurer de nombreuses tâches, le gain de temps en cuisine est bien au rendez-vous.

Encore une fois, côté Design, nous ne sommes pas déçus, l’apparence reste très élégante, Wizzo est original, c’est aussi ce qui peut le démarquer parmi d’autres modèles concurrents.

Déjà, il a été pensé et conçu pour s’adosser totalement à la paroi verticale du plan de travail, ce qui permet de gagner de la place devant le robot.

En effet, l’appareil offre un arrière tout plat. Le robot reste quand même un peu encombrant en largeur aussi il convient de bien lui trouver sa place sur le plan de travail, assez lourd aussi, on ne peut pas le déplacer sans cesse. Les coloris proposés ajoutent à l’intérêt de ce robot Wizzo, du noir, du rouge,et de l’argent, le résultat offre un robot qui ne dénature en rien la décoration de n’importe quel style de cuisine. A la fois, vintage, sobre et moderne, on aime bien ce nouveau look !

Le Moulinex Wizzo plus en détails :

Ce robot pâtissier multifonctions s’adresse ici aux novices comme aux personnes plus expérimentées en cuisine et pâtisserie. Par contre la notice propose seulement 7 recettes, il faudra donc aller en chercher d’autres sur le site de la marque.

Conçu aussi et pensé pour limiter le moindre effort, c’est un appareil vraiment pratique et intuitif. Le bloc supérieur se soulève afin d’incorporer facilement les ingrédients et les accessoires, il est même possible d’incorporer des ingrédients en cours de préparation avec le système du couvercle prévu à cet effet. C’est un robot très stable.

Ce modèle est donc doté d’un panneau de contrôle très intuitif, les réglages de vitesse sont disponibles, il y a sept vitesses plus le mode “pulse”, par ailleurs,  le fonctionnement par impulsions est prévu.

Au niveau des accessoires, on trouve donc le bol inox d’une capacité de 4 L, un couvercle anti-projections, un blender de 1 L, un kit pâtisserie avec fouet flex, un batteur plastique, un mini hachoir, un hachoir à viande et un découpe-légumes doté de trois tambours inox.

Le pétrin est utilisé pour les pâtes lourdes ou épaisses, le mélangeur pour les pâtes à gâteaux, le fouet multibrins pour toutes les émulsions, le fouet flex qui permet de monter à merveille même un seul blanc d’oeuf. On note toutefois moins de rapidité sur la fonction découpe-légumes, de même qu’en efficacité.

Mouvement de rotation planétaire pour des mélanges bien homogènes, la puissance moteur (1000 Watts) suffit pour battre, fouetter et aussi pétrir. Avec Wizzo, les résultats sont garantis, la vitesse s’adapte selon les recettes mises en oeuvre, la fonction “pulse” est prévue.

Bien sûr, face aux robots pâtissiers qui proposent une puissance moyenne à 900 Watts, ce modèle Wizzo se situe dans une bonne moyenne, comparé à d’autres modèles concurrents, selon les fonctions, il pourra montrer un peu moins de performance parfois. A contrario pour monter les blancs en neige, il n’a pas son pareil et ce, grâce à la technologie fouet flex.

Pour l’entretien, tous les accessoires peuvent être nettoyés au lave-vaisselle, cependant, il reste toujours préférable de laver le bol inox et les accessoires à la main, cela prolonge la durée de vie des ustensiles.

Si un peu moins performant comparé à d’autres robots disponibles sur le marché, Wizzo propose des fonctionnalités, des prestations et des caractéristiques très intéressantes, c’est un robot de gamme moyenne mais il propose une grande variété pour les préparations. Par dessus tout, il semblerait que son originalité suscite beaucoup d’intérêts.

Par contre, si on y regarde de plus près, il faut bien constater également que pour cette gamme d’appareil, des concurrents directs sont bien présents et peuvent même être un peu moins chers c’est le cas de la marque Klarstein qui propose des robots de fonctions équivalentes à ce modèle Wizzo. Chaque modèle dispose toutefois de ses propres avantages et inconvénients.

On peut faire facilement avec Wizzo : des cakes salés, des boulettes de viande, des gnocchis, des pâtes à gâteaux, pâte à pain, pâte à pizza,  pâte à crêpes, des gratins, des desserts et notamment de délicieuses meringues grâce à la belle qualité des blancs en neige qui sont réalisés avec le robot et surtout le fouet flex.

Il convient de préciser que Fouet Flex est une technologie brevetée par Moulinex. Cette fonction permet de réaliser des blancs en neige parfaits et ce même avec un seul blanc d’oeuf. A l’utilisation, cette technologie est vraiment très performante. Sur le marché actuel, il faut bien reconnaître que ce robot pâtissier est très plébiscité.

Pour l’ensemble, c’est un robot pâtissier qui réalise assez bien ce qu’on attend de lui, pratique et simple à l’utilisation, c‘est donc un bon robot pâtissier qui pourra répondre aux attentes quotidiennes en cuisine pour les usages familiaux.

Découvrez notre avis détaillé et test complet du Moulinex Wizzo.

Robot pâtissier Moulinex : le verdict

Si on aime faire de la pâtisserie de manière occasionnelle et donc non intensive, les robots pâtissiers que nous venons de comparer pour Moulinex restent ainsi tout-à-fait convenables.

Par contre pour les passionnés de pâtisserie, il faut vite reconnaître que des modèles plus élaborés conviendront mieux, cette gamme peut être assez limitée pour un tel usage.

Nous l’avons signalé dans l’article, ces robots pâtissiers offrent tout d’abord un bon rapport qualité prix, surtout pour la gamme Masterchef, ce sont ainsi de bonnes solutions économiques pour les familles qui disposent d’un petit budget et qui veulent se faire plaisir avec un robot pâtissier.

Au niveau des performances et de l’efficacité dans l’ensemble, les utilisateurs restent satisfaits, pour la fonction pâte lourde, soit mode pétrissage, il ne faut pas trop pousser l’appareil, notamment et encore une fois les modèles Masterchef, sinon pour toutes les autres préparations et en respectant un usage adapté conforme aux capacités de l’appareil, encore une fois, ces robots pâtissiers répondent favorablement à ce qu’on leur demande.

Pour le dernier robot pâtissier Moulinex Wizzo, il est un peu plus élaboré mais n’est pas vraiment considéré dans la même gamme que ses cousins Masterchef. Sur le plan esthétique, solidité, stabilité, Moulinex ne déçoit pas.

A noter que, même si le plastique est utilisé, il s’agit d’un plastique résistant. Une chose est sûre, les finitions sont toujours bien assurées. Les looks sont modernes, colorés selon le modèle choisi, l’aspect ergonomique pour le confort d’utilisation reste présent, ainsi, dans l’ensemble sur le côté apparence et sur le confort d’utilisation, ces robots sont bien pensés et les utilisateurs pourront apprécier également et en général la simplicité d’utilisation de ces appareils.

Selon les attentes de chacun pour une utilisation familiale, selon l’espace disponible dans la cuisine, selon la capacité de rangements, selon le budget, chaque personne fera le choix de robot qui correspondra le plus à ces critères essentiels qui peuvent influencer ce choix.

En fonction des gammes proposées, les consommateurs comparent souvent les accessoires fournis avec les appareils même si bien souvent c’est le Design qui attire en premier lieu. Ensuite, la puissance et les fonctions restent importantes. On remarque que dans l’ensemble et ici, pour les robots pâtissiers de la marque Moulinex, chaque personne pourra trouver chaussure à son pied.

Pour gagner du temps et pour régaler sa petite famille ou ses amis, ces appareils seront au rendez-vous. Pour la personne qui souhaite faire chaque jour son pain, les modèles “Masterchef” ne seront pas vraiment recommandés. Mais, pour bien débuter en pâtisserie, ces robots sont très corrects et dans l’ensemble plutôt convaincants, c’est pourquoi nous pouvons sans hésitation recommander leur acquisition.

En conclusion, pour un usage domestique et pour des utilisations non poussées, ces trois robots pâtissiers restent performants et efficaces. Dans l’ensemble et encore une fois pour ce qu’on attend d’un tel appareil électroménager, Moulinex propose ainsi des gammes intermédiaires toujours intéressantes.

Laisser un commentaire