Robot cuisine - Trouvez le meilleur robot de cuisine
Kenwood Cooking Chef Gourmet

Kenwood Cooking Chef Gourmet : Avis et Test complet

Kenwood Cooking Chef Gourmet : avis

Pour parfaire notre série de tests des robots pâtissiers, il n’était point évident de passer à côté du géant Kenwood Cooking Chef Gourmet sans pouvoir le tester.

En effet, nous parlons ici d’un modèle dont les fonctionnalités ont été mises en place pour vous satisfaire et pour vous faciliter complètement la vie. Le Cooking Chef Gourmet de Kenwood est non seulement un robot pâtissier classique, il a en revanche une double vocation ; c’est aussi un robot-cuiseur.

Kenwood Cooking Chef Gourmet : prix

ON AIME :

  • Très polyvalent et fonctionnalités innovantes.
  • Dispose de plusieurs programmes automatiques.
  • Son rapport qualité prix est très avantageux.

ON N’AIME PAS :

  • Livre de recettes disponible en langue allemande.

Kenwood Cooking Chef Gourmet : test

D’après le test réalisé par nos experts en électroménagers, nous avons été très bien persuadés par la nécessité de devoir acquérir une telle machine au sein de sa cuisine, vu que ça devrait être en quelques sorte votre bras droit et même votre chef cuisiner.

Nous n’avons aussi pas hésité à vous partager les résultats du test qui appuie fortement nos appréciations.

Design

On commence d’abord par l’aspect le plus primordial à nous intéresser, qui est bien évidemment le design et l’apparence. Le Kenwood Cooking Chef Gourmet est un modèle dont l’allure est parfaitement professionnelle.

Il est conçu entièrement à base de métal solide, rigide et résistant, avec un bol en acier chromé. Avec son apparence en argenté luxueux, ce modèle apportera une touche esthétique moderne et élégante à votre cuisine, et inspirera également la propreté et l’hygiène grâce à son coloris et sa brillance.

Ce robot pâtissier est en effet relativement lourd par rapport à ses matériaux précités, ce qui lui procure en revanche une stabilité absolue et irréprochable. Ce dernier pèse alors 12,8 kg, le poids le plus lourd notifié jusqu’au moment sur le marché.

Toutefois, il vous serait important de prévoir un emplacement fixe sur votre plan de travail pour le placer, pour ne pas avoir à le déplacer à reprises fréquentes.

Ainsi avec ses dimensions aussi compactes 38,9 x 20 x 37,4 cm, ce dernier ne vous serait pas encombrant, même si vous envisagez le placer dans un placard pour faute de place.

Polyvalence

Certes, le Kenwood Chef Gourmet est un seul robot pâtissier, mais il combine en revanche plusieurs autres composantes de qualité très professionnelle qui permettent de mieux répondre à vos besoins en vous aidant à travailler tout type de recette que vous envisagez.

On peut de même vous assurer que ce modèle est le plus multifonctionnel que nous avons déjà essayé jusqu’à présent. Avant même de vous citer les nombreux accessoires que le modèle vous propose, on souligne d’abord que ce dernier est équipé de la fonction cuisson. Cette fonction qui est en effet l’avantage concurrentiel du modèle qui le défend fortement sur le marché de sa catégorie.

Les accessoires dont nous vous parlons sont à l’évidence un fouet ballon qui sert à battre toute sorte d’ingrédients liquides ou semi-liquides, un batteur K fabriqué en acier inoxydable, il permet de traiter des pâtes molles, brisées ou sablées. Il s’agit également d’un crochet de pétrissage pour les pâtes levées, un fouet en spirale utile à son tour pour malaxer les pâtes rapidement, et les rendre le plus élastiques et lisses possibles.

Finalement, on ne peut pas ne pas parler de son crochet mélangeur indispensable pour faire adapter le mélange dans la cuve pendant la cuisson. Ce crochet est une composante relativement spécifique, elle n’est livrée qu’avec le Kenwood Chef Gourmet.

Vous pouvez en effet l’utiliser de manière indépendante ou avec des autres fouets, elle sert par ailleurs à suivre le contour du bol dans le but de détacher les ingrédients qui restent déposés sur les parois.

Ainsi, comme tout autre modèle, vous pouvez très bien élargir le champs de fonctionnement de ce robot pâtissier en accaparant nombreux autres accessoires, tels qu’un mixeur en verre avec une capacité de 1,6 litres, un panier pour la cuisson à la vapeur en acier inoxydable, un tapis pour placer le bol après la cuisson, des spatules, le Food Processor AT647 avec ses 6 disques interchangeables qui permet de mélanger, de mixer, de hacher, de trancher, râper et réduire en purée un grand nombre d’ingrédients.

N’oublions aussi pas la possibilité d’y rajouter autres accessoires d’option, tels qu’un hachoir à viande, une centrifugeuse, un appareil à pâtes fraîches sorbetière et bien plus encore d’accessoires.

Fonction cuisson

Comme déjà évoqué, le Kenwood Cooking Chef Gourmet est un modèle qui dispose de la fonction cuisson, cette dernière qui vous assure une cuisson plus seine et beaucoup plus rapide.

Le modèle offre en revanche une échelle de température qui met dans l’embarras nombreux appareils cuisiniers de cuisson. On témoigne alors sans aucun doute qu’il s’agit d’une innovation majeure et très avancée qui vous permet désormais de saisir, de frire et de cuir à un feu très vif vos aliments.

Voyez-vous en effet que le fait de saisir des aliments à haute température pendant quelques minutes entrave et limite l’absorption des graisses pendant la durée de mijotage.

Le Kenwood Cooking Gourmet procure alors une montée en température assez rapide et puissante qui vous permettra de réaliser à titre d’exemple des woks, du caramel, du popcorn, elle vous permettra également de frire des chips de légumes et même des accras et des cromesquis.

Ainsi avec ce robot pâtissier intelligent et futuriste, vos aliments pourront facilement dégager et préserver un maximum de sucs qui permettront de façonner et de mieux promouvoir les saveurs et les arômes de votre cuisson.

Par ailleurs, il faut également souligner que le Cooking Chef Gourmet propose également 24 programmes automatiques qui procurent à ce dernier un aspect hautement professionnel qu’on dirait véritablement que le modèle est un chef cuisinier par excellence.

Au fait ça fonctionne ainsi, vous lancez un des programmes, notamment le programme de plats mijotés, les suces ou les pâtisseries. Le Cooking chef commence alors à cuire aux degrés équivalents, et fait en parallèle des mélanges à intervalles réguliers, puis il s’arrête automatiquement une fois la recette est prête.

Les 24 programmes vous permettront également de gagner remarquablement en matière de temps et d’aboutir encore à des recettes parfaitement réalisées.

Puissance

Ce fabuleux robot pâtissier propose deux valeurs de puissance maximale, une pour la cuisson et une autre pour le fonctionnement à froid. Ces deux valeurs sont identiques plus ou moins, vu qu’ils atteignent pratiquement une puissance de 1500 watts.

Ainsi, on ne peut pas nier que cette valeur est très avantageuse et idéale qui permet de travailler intensivement tout type d’ingrédients sans jamais mettre le moteur sous tension.

Par ailleurs, il faut mentionner que ce robot fonctionne à base de mouvement planétaire et les vitesses qu’il propose sont parfaitement adaptées pour réussir toutes vos recettes. La vitesse est réglable selon 8 niveaux de plus du mode de traitement d’impulsions. La température et la puissance sont modulables à leur tour.

Vous pouvez en effet régler le niveau de puissance pour atteindre un degré maximal et faire varier la minuterie dans la limite de huit heures. Figurez-vous que le modèle arrive à combiner avec les meilleures de manières les fonctions cuisson et pâtisserie.

Capacité

Ce modèle propose une cuve très large et consistante en matière de quantités à y mettre dedans. Cette dernière est capable alors de contenir jusqu’à 6,7 litres en travail à froid et 3 litres en traitement à chaud, comme elle est entièrement conçue en acier inoxydable.

Ces valeurs sont assez suffisantes pour les personnes qui envisagent travailler régulièrement de grandes quantités d’ingrédients. Avec davantage de précision, vous pouvez y mettre 16 blancs d’œufs soit 550 g, 910 g de farine pour les pâtes sucrées, 4,55 kg de pâtes pour le dessert et 2,56 kg de pâte de pain.

Pour parler en outre de sa stabilité, il faut d’abord mentionner que ce robot pâtissier est muni d’une taille moyenne à grande. Certes, ses dimensions qui sont de 40 cm de large, 37 cm de haut et 34,5 cm de profondeur ne sont pas assez consistantes et excessives pour occuper des espaces grands.

Toutefois, on remarque que son poids est assez lourd, il pèse 12,88 kg disons quasiment 13 kg, ce qui fait de lui un appareil extrêmement stable et fixe sur le plan de travail.

Cependant, on ne peut pas de même lui reprocher cet aspect car ceci s’explique par la haute qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication.

Nous vous rappelons que l’ensemble du dispositif est conçu à base d’aluminium moulé sous pression brossé, alors que le bol et le reste des accessoires sont fabriqués en acier inoxydable.

Praticité

Nous vous rassurons d’emblée que la manipulation du Cooking Chef vous sera un jeu d’enfants sympathique. Ainsi, grâce à son écran ergonomique, on remarque bien que l’ensemble des touches de contrôle se trouvent sur le même côté de l’appareil pour vous faciliter l’accès aux réglages et aux boutons de fonctionnement.

Le modèle propose également un écran LCD qui affiche des données nécessaires par rapport à la température de cuisson, il vous permet également de régler la minuterie et le thermostat.

On souligne aussi la présence du brassage qui vous permet de rajouter les ingrédients au fur et à mesure de la cuisson. Il faut également savoir que ce robot est muni d’un dispositif de sécurité très bien pensé, il est composé alors d’un capot de protection contre les éclaboussures, qui lui-même est composé de deux parties séparées qui maintiennent le plan de travail et le corps du robot en un état propre.

Ainsi, le modèle intègre un bloc de sécurité qui entrave les contacts accidentels et les confrontations entre les fouets en mouvement et les mains.

De plus, en ce qui concerne le nettoyage, le Cooking Chef Gourmet est compatible avec un lave-vaisselle, y compris ses accessoires et l’ensemble de ses composantes. 

Verdict

De plus de tout ce que nous vous avons évoqué, nous n’avons certainement pas oublié de vous mentionner le rapport qualité prix. En effet, nous ne vous cachons pas que ce modèle propose un prix remarquablement élevé sur le marché, mais nous supposons très bien que vous seriez prêt à l’acquérir vu ses fonctions nombreuses et sa qualité que nous ne pouvons en aucune manière reprocher.

Certes, on peut totalement vous assumer que notre évaluation s’avère entièrement positive, comme nous pensons que nous venons de découvrir l’un des meilleurs robots pâtissiers jamais offerts sur le marché.

Ainsi complet et polyvalent, ce modèle est sans aucun doute capable de répondre à tous vos besoins, comme il vous serait un allié magique pour promouvoir votre imagination culinaire et façonner votre inspiration au sein de la cuisine.

Si vous vous attendiez à un reproche ou à un point faible, nous vous rassurons que nous n’en avons rien ressortis, à moins que nous pourrions mentionner son aspect quasi bruyant lors de fonctionnement, mais nous vous rassurons que ceci ne vous gênera pratiquement pas.

Généralement, rassurez-vous que ce modèle est capable de vous assurer des performances très optimales bien même que vos préparations soient si complexes qu’elles nécessitent des degrés de température précises, tout comme la pasteurisation des œufs.

Bref, ce modèle est bel et bien destiné aux personnes qui veulent faire un investissement économique et se faire offrir un robot pâtissier durable à terme avec une très haute performance.

Découvrez également notre test complet des robots pâtissiers Kenwood Chef Titanium, Kenwood Chef Elite, Kenwood kMix ou encore Kenwood MultiOne.

Kenwood Cooking Chef Gourmet : les alternatives

Laisser un commentaire