Robot cuisine - Trouvez le meilleur robot de cuisine
Kenwood Chef Elite

Kenwood Chef Elite : Avis et Test complet

Kenwood Chef Elite : avis

La marque Kenwood continue à nous impressionner avec ses modèles qui affichent de plus en plus des qualités développées et des fonctionnalités innovantes.

La série de nos tests sur les robots pâtissiers de Kenwood continue. Cette fois-ci, nous avons opté pour le Kenwood Chef Elite, un modèle haut de gamme qui suscite l’intérêt des amateurs du monde culinaire et même les débutants qui souhaitent acquérir le modèle le plus pratique et le plus polyvalent du marché.

Kenwood Chef Elite : prix

PROMO SPÉCIALE DE 130,00 EUR

ON AIME :

  • Robuste, simple et efficace.
  • Doté d’un kit d’accessoires complet.
  • Le blender est un bonus très utile.

ON N’AIME PAS :

  • C’est un peu cher.

Kenwood Chef Elite : test

Le Kenwood Chef Elite a été mis en bonne épreuves par nos spécialistes qui ont su évaluer ses fonctionnalités et tester sa performance, y compris ses aspects de polyvalence, de stabilité, d’ergonomie, etc.

Si vous cherchez à connaître des informations pertinentes et fiables sur ce modèle, nous vous invitons alors à lire notre test complet et généralisé du Kenwood Chef Elite.

Polyvalence

Dès le premier regard, vous aurez certainement l’impression que le Kenwood Elite a été conçu pour plaire à tous les cuisiniers, débutants, amateurs ou expérimentés. Ce modèle représente alors une machine de cuisine polyvalente qui réussit à travailler les recettes à votre guise.

En effet, le robot chef Elite est doté d’un kit pâtisserie complètement fabriqué en acier inoxydable. Les éléments qui font de ce modèle un véritable pétrin de boulanger sont donc le batteur K qui sert à travailler les pâtes sablées, brisées, ainsi que les crumbles.

La hauteur de ce dernier est associée à la forme du bol de mélange et permet alors de travailler les mélanges de manière très rapide, sans aucun effort supplémentaire notamment avec des quantités très consistantes d’ingrédients.

Le kit de pâtisserie comprend également un pétrin qui permet de réaliser en un coup d’œil des pains, des brioches, des pâtes à pizza et tout autre type de pâtes à base de levure de boulangerie. Le dispositif propose aussi un fouet affleurant pour le montage, les crèmes notamment la crème chantilly, les blancs d’œufs, les meringues, les soufflés, etc.

En outre, le modèle fournit un coupe-pâte comme un accessoire complémentaire optionnel, c’est un composant très utile pour les personnes qui préfèrent préparer des pâtes fait-maison.

Certes, cette sélection d’accessoires pourrait vous sembler un peu limitée et relativement simple pour un modèle de la telle qualité, mais nous vous soulignons que vous pouvez à tout moment étendre ce kit d’outils en achetant séparément d’autres composantes telles qu’un hachoir, une centrifugeuse, une trancheuse, un presse-agrume, un appareil pour la fabrication des pâtes fraîches, etc.

Puissance

Quant au côté technique, nous avons été bien impressionnés par la performance de ce modèle qui nous n’a laissé rien à reprocher. Le bon point s’accorde au moteur du Kenwood Elite muni d’une puissance de 1400 Watts.

Certes, on parle ici d’un niveau de puissance pouvant être aligné avec nombreuses offres de moyenne gamme offertes sur le marché. Le Kenwood Elite faisant donc partie de haut de gamme, ce dernier fait preuve avec ses matériaux de conception de très haute qualité, ce qui lui confère une très bonne combinaison entre sa puissance en mouvement et sa résistance en tant qu’ensemble.

Ce robot pâtissier dispose en effet d’un mécanisme ajustable de vitesse. La vitesse de ses fouets peut être réglable selon différents niveaux progressifs par le biais de la technologie de contrôle électronique de la vitesse, ce système permet alors un ajustement progressif en fonction de la nature de votre recette ou de la pâte que vous êtes en train de préparer.

Le modèle met aussi à la disposition de son utilisateur le mode pulsé et la fonction d’agitation à très basse vitesse. En ce qui concerne les accessoires optionnels de votre choix, ces derniers peuvent être associés au robot à travers deux modes de connexions différents, soit par la partie supérieure du boîtier de l’appareil, ceci concerne notamment les accessoires qui nécessitent une haute vitesse.

La deuxième manière de les connecter serait la partie en avant pour les composantes qui peuvent fonctionner avec une vitesse plus basse. Pour vous concrétiser cette tâche et pour brancher un blender par exemple, il vous suffira de retirer le couvercle arrière et de brancher ce dernier dans le socle prévu.

Pour une centrifugeuse ou un presse-agrume, vous suivez la même manipulation. Quand il s’agirait d’un hachoir ou d’une trancheuse, la manipulation se fait à l’avant au niveau de la sortie moteur. Il vous suffira donc d’aligner l’accessoire et de le verrouiller.

Capacité

La capacité de la cuve de ce robot pâtissier nous a impressionnés à son tour. Cette dernière peut éventuellement supporter jusqu’à 6,7 litres en vous permettant réellement de travailler des quantités très abondantes d’ingrédients pour rendre service à toute votre famille.

Ceci prouve en effet que le modèle vous serait un allié magique lors des occasions et des fêtes à domicile. Pour les personnes qui ont déjà l’habitude de cuisiner pour nombreux invités, vous trouverez dans ce modèle votre associé idéale dans la cuisine.

En effet, de manière plus concrète, il vous serait aussi possible de travailler avec le Kenwood Elite jusqu’à 2,56 kg de pâte à pain avec une quantité de 1,6 kg de farine ou 4,55 kg de pâte à gâteaux. Pour les blancs d’œufs, la quantité maximale serait 16 œufs.

Par ailleurs, ceci ne dit pas que le modèle pourrait seulement faire preuve à l’égard des grandes quantités. Toutefois, la performance de ce robot se montre toujours satisfaisante avec les toutes petites quantités d’ingrédients.

La polyvalence du Kenwood Elite se rapporte également à la possibilité d’y régler la hauteur du fouet en le rapprochant du fond du bol.

Stabilité

Pour le coté stabilité, on peut dire sans hésiter que le Kenwood Elite est un modèle qui bénéficie d’une stabilité très optimale si on arrive à la comparer avec nombreux de ses concurrents.

On explique cela par la haute qualité de ses matériaux de conception qui lui procure une lourdeur avantageuse et une résistance assurée aux chocs et aux détériorations. En effet, s’il nous arrive de ne pas mentionner la nature de ces matériaux, il s’agit de l’acier inoxydable qui fait le bol et l’ensemble des fouets.

Le facteur de la stabilité est assuré encore grâce à des pieds antidérapants avec ventouses, installés à la base du corps du robot. Ces pieds permettent d’amortir et de réduire à néant les vibrations qui peuvent être causées par une vitesse optimale du moteur.

Par ailleurs d’après tous ces critères entre autres, on peut juger finalement de l’aspect pratique du Kenwood Elite.

Ergonomie

Dans ce sens, nous confirmons jusque-là que nos appréciations sont très bonnes. Ainsi comme déjà évoqué, et à côté de la stabilité, nombreux autres éléments confèrent à ce robot son aspect ergonomique et pratique.

On en cite particulièrement le montage des accessoires optionnels qui s’avère un jeu d’enfant, l’accrochage des fouets qui est alors aussi très facile à faire, et la sélection rapide et intuitive des niveaux de vitesse de rotation. Nous pensons en revanche que l’aspect pratique de tout robot pâtissier devrait satisfaire ces trois éléments qui sont notamment la clé de fonctionnement d’un bon robot pâtissier.

Outre ces avantages, nous citons également la présence d’un couvercle anti-éclaboussures transparent, avec une petite ouverture qui vous permet de rajouter au bol les ingrédients que vous souhaitez, même au cours de son fonctionnement.

On n’oublie aussi pas la spatule qui permet d’enlever les résidus de pâte qui s’installent sur les côtés du bol.

Le Kenwood Elite est livré avec un livret de cuisine, qui regroupe l’ensemble des accessoires optionnels pouvant être compatibles avec ce robot pâtissier, ainsi qu’un petit livret de recettes qui vous donne un accès aux cours en ligne des écoles de cuisine de Kenwood, comme il vous propose des nouvelles recettes qui vous permettront peut-être de faire des bonnes découvertes dans le monde culinaire.

Verdict

Le seul aspect que nous n’avions peut-être pas abordé c’est le côté design et apparence. En effet, le Kenwood Elite parle de lui-même, et son apparence donne d’emblée l’impression d’une qualité hautement qualifiée.

Le modèle étant donc conçu à la base d’acier inoxydable, il est doté d’une apparence séduisante qui inspire la robustesse et la puissance. Le modèle peut très bien embellir votre espace de travail avec sa couleur argentée moderne et élégante.

Par ailleurs, avec ses dimensions si compactes 23×28,5×39, le modèle se montre très peu encombrant sur votre plan de travail, bien que vous n’auriez pas l’occasion de le déplacer fréquemment vu son poids relativement lourd.

Ainsi, à tout point de vue, nous vous conseillons ce modèle très performant dont les avantages vous seront multiples et très bien pensés. De son kit de pâtisserie très complet, et passant par son revêtement antidérapant et son mouvement planétaire puissant, vous pouvez tout de suite conclure que la bonne performance est concrétisée réellement à travers ce modèle.

Certes, ce robot pâtissier est un bon allié pour toutes les cuisines, il vous fera indéniablement gagner beaucoup de temps et fournir en revanche moins d’efforts.

Découvrez également notre test complet des robots pâtissiers Kenwood Chef Titanium, Kenwood kMix, Kenwood Cooking Chef Gourmet ou encore Kenwood MultiOne.

Kenwood Chef Elite : les alternatives

Laisser un commentaire